Bilan de 6 mois en 3W

Présentation de nos voitures : les Morgans & les autres
Répondre
MTWV2
super posteur
super posteur

Bilan de 6 mois en 3W

#1 Message par MTWV2 » ven. 11 oct. 2013 4:34 pm

Maintenant que nous sommes quelques un à attendre ou posséder un Three Wheeler 5 vitesses, il peut être informatif ou instructif de partager nos expériences.

Le mien commandé en mars 2012 devait m'être livré vers la même époque en 2013. Cette livraison a été avancée et finalement mon dealer l'a reçu le 19 février 2013. A peine déchargé, il s'est rendu compte que l'alternateur ne chargeait pas. Il a donc été renvoyé à l'usine dont il n'est revenu qu'après environ quatre semaines. Je n'ai donc pu en prendre livraison que fin mars. Je pensais passer une semaine, à le roder, en Angleterre. Les mauvaises conditions météo du moment m'en ont empêché. J'ai donc choisi de le ramener chez moi directement, soit 400km dans un froid piquant.

Malgré le froid, mes premières impression étaient excellentes. Le bruit du moteur, la souplesse et la facilité d'utilisation m'impressionnaient. Aux vitesses de rodage, tout allait semble t'il bien. Aux bas régimes j'entendais bien un bruit que j'attribuais à quelque chose qui touchais quelque part. Au fil des km ce bruit se montrait de plus en plus intense et présent. Le véhicule me plaisait énormément et j'ai rapidement atteint le kilométrage du premier entretien. Je suis donc reparti en Angleterre pour exécuter celui-ci. Sur l'autoroute rien à signaler, mais dés que je ralentissais, on entendait un bruit analogue à celui que fait des boulons secoués dans une boite métallique.

Le premier entretien est fait, mais le bruit persiste et signe. Il semble bien que cela vienne du compensateur et que cela ne va pas se résorber. Le Morgan est renvoyé à l'usine. Quand à moi ce sera l'Eurostar pour rentrer cher moi, au frais de mon assurance. Quelques quatre semaines après, il est de retour et j'en reprend possession. Je prends l'autoroute pour rentrer chez moi, tout semble en ordre. Mais dès qu'on atteint 110km/h, un hululement se fait entendre au niveau de la transmission arrière. Ce que je n'avais jamais eu jusque là. Mais rodage oblige, je n'avais que peu roulé à cette vitesse. Comme la garantie court et que cela n'empêche pas de rouler, je m'en soucie peu. Mais au fil des km le bruit est omni présent et agaçant. Comme j'ai décidé d'aller au Thrill on the Hill Festival, j'anticipe le second entretien.

Celui-ci est fait, rien de spécial à signaler si ce n'est le remplacement d'un silentbloc du redresseur qui était déchiré et de ceux de l'échappement gauche endommagés suite à la rotation du tuyau dont le collier était mal serré car la vis était pliée. Pour le bruit, cela provient clairement de la bevel box. L'essai fait en quatrième, en accélération, en décélération et à vitesse stabilisée à 80km/h est dans la norme Morgan. Cela ne me plait pas vraiment. Mais le pire de tout est les réactions dans le volant quand on passe sur des bosses ou dans des trous. Le problème est bien connu de l'usine, ils travaillent dessus. Mais comme les pendules tournent très lentement à Malvern, aucune solution gratuite ou même payante n'est encore en vue pour palier à ce défaut notoire.

Pour la direction, cela est pénible car on doit tout le temps être vigilant, idem pour le bruit de la bevel box. J'adore mon 3W, mais je ne serais entièrement satisfait que lorsque ce deux points seront rectifiés, à suivre donc.

Le dernier point concerne le moteur qui est largement en dessous des performances initialement annoncées, longévité et bruit de la transmission oblige. Il me plaisait beaucoup en version rodage limité au niveau de l'ECU, mais pas après. Il faut éviter les bas régimes et jouer du levier de vitesse. La boîte est quand à elle excellente et bien étagée. Certes les prestations du moteur ne sont pas impressionnantes, mais l'impression de vitesse ressentie compense un peu. C'est un vrai régal sur petite route mis à par le défaut de la direction.

Ce véhicule reste en dehors du commun et où que l'on passe, il inspire la sympathie et l'intérêt de tous. Il est unique dans sa catégorie.

A suivre
"To drive this car was the nearest thing to flying without leaving the ground." Captain Albert Ball V.C. (14.8.1896 - 7.5.1917)

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: Bilan de 6 mois en 3W

#2 Message par olive64 » ven. 11 oct. 2013 6:23 pm

Il semblerait que tu n'aies pas été épargné par les "petits" soucis de jeunesse :roll:

Mais quand on aime ... :wink:

En tous cas, belle preuve de patience et d'optimisme :shock:

raphy

#3 Message par raphy » ven. 11 oct. 2013 6:53 pm

Je suis depuis le début la gestation et les évolutions du morgan
Il faut reconnaître que tu n'as pas été épargné par les pannes
Tu as eu pratiquement tout ce qui nuit a la réputation du morgan
C'est pour cela que je voulais connaître ton numéro de série
Le mien est le 485 eme

raphy

#4 Message par raphy » ven. 11 oct. 2013 7:12 pm

raphy a écrit :Je suis depuis le début la gestation et les évolutions du morgan
Il faut reconnaître que tu n'as pas été épargné par les pannes
Tu as eu pratiquement tout ce qui nuit a la réputation du morgan
C'est pour cela que je voulais connaître ton numéro de série
Le mien est le 485 eme
Jm57 à le 475 eme

JM57
VIP
VIP

#5 Message par JM57 » ven. 11 oct. 2013 7:14 pm

Je reviens ce soir d'une virée dans les Pyrénées ... et première "panne" :? :? :?

A 60 km de chez moi ... tous les voyants du tableau de bord s'éteignent ainsi que les codes (je roule en code pour être visible surtout sur les routes à l'ombre des platanes ce qui est le cas dans le Lauragais)

Je voulais faire du carburant à Villefranche du Lauragais mais je me suis dit que si j’arrêtai le moteur je ne redémarrerai peut être pas :idea: ...

J'arrive à la maison et j'essaye d'allumer les codes ... et le moteur se coupe :!:

J'ai branché le chargeur Optimate 6 mais il me dit que la batterie a juste besoin de maintenance et pas de charge :?:

Je vais voir le résultat demain matin si en reconnectant la batterie il va démarrer :?:

Je viens de passer le cap des 6000 km et c'est le premier vrai problème ...

Je pense au régulateur ... avez vous d'autres idées :?: :?: :?:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

raphy

#6 Message par raphy » ven. 11 oct. 2013 7:24 pm

Le régulateur me semble être la bonne piste
En roulant en code tu décharge la batterie si il ne prend pas le relais
Sur talk morgan c'est déjà arrivé sur quelques Tripattes surtout quand on branche beaucoup d'accessoires
Tiens nous au courant

hbr5
VIP
VIP

#7 Message par hbr5 » ven. 11 oct. 2013 7:52 pm

Dis moi l'ami , on avait parlé d'un faisceau un peu pincé coté de l'arrière charnière .....

Perso avant toute choses je reglerais ce problème , comme ça , juste pour être certain qu'il n'y a pas de lien car avec la moderne :roll: :roll: electronique :roll: :roll:

Maintenant il existe une méthode beaucoup plus simple ............... la garantie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

JM57
VIP
VIP

#8 Message par JM57 » ven. 11 oct. 2013 8:12 pm

Une petite conversation téléphonique avec l'ami HB :wink: ... et plein d'idées 8)

Le chargeur est passé en mode charge et je vais demain essayer de démarrer ...

Sinon ... je le mets sur le plateau et je le dépose chez Marcassus où il doit de toute façon aller pour le pbs de la nappe des stops

A :arrow:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

raphy

#9 Message par raphy » ven. 11 oct. 2013 8:19 pm

:oops:
Il a pas tord le bougre
Un vieux motard qui a de la pratique
Bien vu hbr5 amitié

MTWV2
super posteur
super posteur

#10 Message par MTWV2 » ven. 11 oct. 2013 8:59 pm

J'espère pour JM57 que c'est peu de chose et que cela sera rapidement réparé. J'ai eu avec mon Morgan une couverture MORGANrescue pour un an. C'est une assistance dépannage assez basique et limitée. Je ne peux que trop conseiller à tous une bonne couverture personnelle en assurance dépannage. Dans mon cas, cela m'a déjà bien servi.

Au début j'avais une confiance très limitée dans la fiabilité du mien. Maintenant, je ne me pose pas de question, je pars et s'il arrive quoi que ce soit : allo l'assistance dépannage.

Ici, avec mon 3W, je me sens un peu sur une ile, je n'en connais aucun dans les environs. J'ai juste un ami Anglais qui a eu avec le sien les mêmes problèmes que le mien. Il était tellement dégouté qu'il avait entamé une procédure pour obliger le vendeur à le reprendre et le rembourser. Les choses se sont arrangées entretemps et il le possède toujours. Il attend les mêmes améliorations que moi.

Pour info le mien est le n°529.
"To drive this car was the nearest thing to flying without leaving the ground." Captain Albert Ball V.C. (14.8.1896 - 7.5.1917)

JM57
VIP
VIP

#11 Message par JM57 » ven. 11 oct. 2013 9:35 pm

Bon ... la journée a été sympa et 4 baptêmes dynamique pour mes neveux et nièces d'Australie 8) 8) 8)

Juste une qui faisait beaucoup de bruit et qui en plus voulait faire un petit pipi dans le MTW :oops: :oops: :oops:

Je vous dit demain si il démarre ...

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#12 Message par olive64 » sam. 12 oct. 2013 7:55 am

JM57 a écrit :Bon ... Juste une qui faisait beaucoup de bruit et qui en plus voulait faire un petit pipi dans le MTW :oops: :oops: :oops:
... après on s'étonne que le système électrique ne fonctionne pas bien :lol:

JM57
VIP
VIP

#13 Message par JM57 » sam. 12 oct. 2013 9:26 am

Je viens de rebrancher la batterie et ... démarrage immédiat ...

Je vais aller le déposer chez Marcassus pour analyse approfondie ...

A :arrow:

Tek06
super posteur
super posteur

#14 Message par Tek06 » sam. 12 oct. 2013 12:14 pm

Lecture instructive......mais,....faudra pas s'etonner si les primes d'assurance depannage pour mes 3w montent en flêche ! :D
Le plus important n'est pas la destination, mais le chemin qui y mène.

JM57
VIP
VIP

#15 Message par JM57 » dim. 13 oct. 2013 8:47 am

Hier après midi j'ai déposé le MTW (par la route, la batterie étant rechargée) chez Marcassus.
Le régulateur semble a l'origine du pbs ...

Une belle collection de MTW en instance de livraison dans le hall d'expo et l'atelier ...

C'est la première fois que j'en vois 8 en même temps 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:

black swan
VIP
VIP

#16 Message par black swan » dim. 13 oct. 2013 11:25 am

Sympa orange / damiers 8)

gaston
VIP
VIP

#17 Message par gaston » dim. 13 oct. 2013 11:39 am

black swan a écrit :Sympa orange / damiers 8)
Par contre le rose et noir risque d'être difficile à placer. :?

black swan
VIP
VIP

#18 Message par black swan » dim. 13 oct. 2013 12:02 pm

gaston a écrit :
black swan a écrit :Sympa orange / damiers 8)
Par contre le rose et noir risque d'être difficile à placer. :?

Sauf si tu es supporter du Stade Français ...

.

roux
VIP
VIP

#19 Message par roux » dim. 13 oct. 2013 3:45 pm

une expo déclinaison :roll: macarons Ladurée :?: :?:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

JM57
VIP
VIP

#20 Message par JM57 » dim. 13 oct. 2013 4:21 pm

Pour le mien j'avais pensé a cette finition

Image

Mais sans le panier pique-nique

:idea: :idea: :idea:

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#21 Message par denis06 » dim. 13 oct. 2013 4:28 pm

JM57 a écrit :Pour le mien j'avais pensé a cette finition

Image

Mais sans le panier pique-nique

:idea: :idea: :idea:

Tu as eu tord de ne pas adopter le panier pique nique.... :arrow: :arrow: :arrow:
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

raphy

#22 Message par raphy » dim. 13 oct. 2013 5:32 pm

Le rose et noir est le fameux victory édition OAK racing

black swan
VIP
VIP

#23 Message par black swan » dim. 13 oct. 2013 5:35 pm

raphy a écrit :Le rose et noir est le fameux victory édition OAK racing

Oups :!: :shock: :shock: :shock:

Z'auraient peut-être pas du trop picoler pour fêter la victoire :!: :lol: :lol: :lol:

.

JM57
VIP
VIP

#24 Message par JM57 » dim. 13 oct. 2013 7:06 pm

C'est cela même Raphy :wink: ... mais la teinte sera un peu plus ... violet ...

BAR83
Modérateur
Modérateur

#25 Message par BAR83 » dim. 13 oct. 2013 7:32 pm

Avec la tenue copilote assortie :

Image
BAR 83.

Répondre