Valise diplomatique

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
raphy

Valise diplomatique

#1 Message par raphy » lun. 19 août 2013 9:08 pm

:D
Les malheurs d tbs
Après un rallye autour des lacs italiens notre ami TBS est tombé en panne à Nice avec son aéro. Il trouve un mécano ( lambo,maserati) qui répare (pompe à essence) puis c'est la que tout se corse, impossible de faire le reset ,pas de valise compatible Morgan . Après de nombreux appels c'est l'usine qui confirme qu'il n'y a actuellement en France qu'une valise détenue pr Marcassus .
Moralité : l'aéroport à été transportée sur plateau chez Marcassus à Toulouse
Donc il serait peut être de bon ton de mettre la pression pour que plusieurs agents en soient équipés ( bobin,aubagne....)

Fladrad
membre actif
membre actif

#2 Message par Fladrad » lun. 19 août 2013 9:22 pm

Pas des problèmes comme ça avec un flatrad de 1952... :)
"It is far better to die at full throttle than live behind a desk" (Sir Henry Ralph Stanley 'Tim' Birkin)

+4 1952 2str Flatrad
4/4 1982 2str

TOK258
VIP
VIP

Re: Valise diplomatique

#3 Message par TOK258 » lun. 19 août 2013 10:35 pm

raphy a écrit ::D

Moralité : l'aéroport à été transportée sur plateau chez Marcassus à Toulouse
Donc il serait peut être de bon ton de mettre la pression pour que plusieurs agents en soient équipés ( bobin,aubagne....)
Ouf j'ai eu peur qu'elle n'ait pris l'avion à l'aéro port de Nice pour Blagnac ! :mrgreen:

Content de te revoir parmi nous Raphy. Pour la valise Morgan je crains que le coût et le statut "non officiel" d'indépendants comme G.Bobin (Aubagne je ne connais pas mais ce doit être pareil) ne soient des obstacles. Je poserai la question à Georges à son retour de congés.

hbr5
VIP
VIP

#4 Message par hbr5 » mar. 20 août 2013 7:04 am

J'aime, j'adore l'électronique ..... un vrai progrès, fiable , facile , durable , peu cher ... :roll: :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » mar. 20 août 2013 9:20 am

Petite question bête , sur ces voitures le moteur est un BMW , est ce qu'alors BMW ne peut pas intervenir dans des cas comme celui-là ?
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

mogy37
VIP
VIP

#6 Message par mogy37 » mar. 20 août 2013 10:08 am

hum hum,
les constructeurs ne donnent pas les "valises" ni les mises à jour des programmes ; ils les vendent et ça peut couter très cher ...
C'est à chaque garage de voir si c'est rentable pour lui d'une part et si le constructeur accepte de lui vendre d'autre part ...
Les agents agréés sont "obligés" d'acheter si ils veulent garder la marque ...
bref, c'est un business en soi

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#7 Message par Croizé Jean Paul » mar. 20 août 2013 10:17 am

mogy37 a écrit :hum hum,
les constructeurs ne donnent pas les "valises" ni les mises à jour des programmes ; ils les vendent et ça peut couter très cher ...
C'est à chaque garage de voir si c'est rentable pour lui d'une part et si le constructeur accepte de lui vendre d'autre part ...
Les agents agréés sont "obligés" d'acheter si ils veulent garder la marque ...
bref, c'est un business en soi

=v=
Moi, je dirais que c'est carrément un racket, mais bon...

Moggy Boy
méta membre
méta membre

#8 Message par Moggy Boy » mar. 20 août 2013 10:37 am

=v=[/quote]
Moi, je dirais que c'est carrément un racket, mais bon...[/quote]

Dommage que son meccano niçois n'aie pas eu un copain à la concession BMW locale. Pour un simple reset çà n'aurait pris qu'une minute... :cry:
Morgan c’est l’auto des ´has been’
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…

bernard31
méta membre
méta membre

#9 Message par bernard31 » mar. 20 août 2013 12:18 pm

Maclara 13 a écrit :Petite question bête , sur ces voitures le moteur est un BMW , est ce qu'alors BMW ne peut pas intervenir dans des cas comme celui-là ?

je suis d 'accord avec cela .
j 'aurai eu tendance à aller directement chez BMW ....

TOK258
VIP
VIP

#10 Message par TOK258 » mar. 20 août 2013 1:13 pm

Je crains que ce ne soit pas aussi simple que cela si j'en crois ma simple expérience : concessionnaire Ford incapable de nous fournir un kit courroie de distri pour un Zetec de 2000-2001 car le n° de serie du moteur ne correspondait à rien dans leurs bases de données mais surtout concessionnaire Rover à côté de chez moi dont la valise n'est jamais arrivée à détecter mon calculateur sur le V8 (peut être y avait il une astuce pour contourner l'obstacle car Jean Stammet m'avait affirmé au tél que c'était possible chez tout concessionnaire Rover).
En fait il me semble que le simple branchement de la valise sur la prise OBD2 n'est pas suffisante, il faut en plus entrer des paramètres du type "modèle" et N° de serie or nos Morgan ne sont pas référencées sur leurs bases de données.
Vampirex qui connait beaucoup mieux cela que moi pourrait nous éclairer.

raphy

#11 Message par raphy » mar. 20 août 2013 4:35 pm

:D
Réponse faite a l'intéresse TBS par son assistance , qui se serait passée de transporter l'apéro de Nice a Toulouse les concessions BMW étant nombreuses en Paca, et par l'usine Morgan les capteurs sont spécifiques Morgan
Cerise sur le gâteau morgan France Mahul à été prié de remettre sa valise a l'usine ( il n'assure plus la mécanique )

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#12 Message par VA300 » mar. 20 août 2013 6:48 pm

Cerise sur le gâteau morgan France Mahul à été prié de remettre sa valise a l'usine ( il n'assure plus la mécanique )
Ah, parce qu'il l'assurait avant ???... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

black swan
VIP
VIP

Re: Valise diplomatique

#13 Message par black swan » mar. 20 août 2013 8:11 pm

raphy a écrit :

D'accord avec toi mais au prix du bestiau encore faut-il qu'ils aient la capacité de le rentabiliser :?: :?: :?:

.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » mar. 20 août 2013 9:56 pm

En essayant de me mettre à la place du chef d'atelier d'un garage BMW, à qui un client de passage demande de connecter sa valise BMW louée à prix d'or, avec un contrat restrictif, à une voiture aussi farfelue qu'une Morgan, certes avec un moteur BMW, mais sans doute pas référencée BMW, donc si la valise en prend un coup en se connectant.... , contre qui il se retourne, le pauvre mec qui a accepté cette tentative catastrophique???
Je pense qu'il perdrait sa place pour faute professionnelle, sans pouvoir se plaindre aux Prud'hommes...
C'est même impossible car fort probablement verrouillé, à tous les coups il faut renseigner le type de BM, tout est transmis à l'usine, qui renvoie les conclusions, la valise n'ayant pas la fonction d'analyser, c'est centralisé à l'usine. Et l'usine toucherait des honoraires à chaque fois, ce ne serait pas étonnant.

Ensuite, même en prenant le risque, il a de l'expérience avec sa valise sur les modèles de sa marque, il sait le nombre d'heures passées, difficiles à facturer à un client qui a un modèle BMW, sorti des chaînes BMW....

Je crois qu'il ne faut pas rêver, le monde devient cruel. :evil:
Ne le devenons pas à notre tour.

Si l'usine Morgan reprend la valise louée à Morgan France, c'est un peu se moquer des propriétaires de Morgan du Nord de la France. On ne peut pas s'en réjouir non plus. :evil:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#15 Message par ROADSTER » mar. 20 août 2013 10:01 pm

Réponse faite a l'intéresse TBS par son assistance , qui se serait passée de transporter l'apéro de Nice a Toulouse les concessions BMW étant nombreuses en Paca, et par l'usine Morgan les capteurs sont spécifiques Morgan
Résultat des courses, les primes d'assistance pour Morgan, risque de passer au tarif maxi des Rolls et autres....Cela ne va pas faire du bien à nos primes d'assurance...
Merci Morgan de réduire les possibilités de dépannage en France!

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » mar. 20 août 2013 10:24 pm

ROADSTER a écrit :En essayant de me mettre à la place du chef d'atelier d'un garage BMW, à qui un client de passage demande de connecter sa valise BMW louée à prix d'or, avec un contrat restrictif, à une voiture aussi farfelue qu'une Morgan, certes avec un moteur BMW, mais sans doute pas référencée BMW, donc si la valise en prend un coup en se connectant.... , contre qui il se retourne, le pauvre mec qui a accepté cette tentative catastrophique???
Je pense qu'il perdrait sa place pour faute professionnelle, sans pouvoir se plaindre aux Prud'hommes...
C'est même impossible car fort probablement verrouillé, à tous les coups il faut renseigner le type de BM, tout est transmis à l'usine, qui renvoie les conclusions, la valise n'ayant pas la fonction d'analyser, c'est centralisé à l'usine. Et l'usine toucherait des honoraires à chaque fois, ce ne serait pas étonnant.

Ensuite, même en prenant le risque, il a de l'expérience avec sa valise sur les modèles de sa marque, il sait le nombre d'heures passées, difficiles à facturer à un client qui a un modèle BMW, sorti des chaînes BMW....

Je crois qu'il ne faut pas rêver, le monde devient cruel. :evil:
Ne le devenons pas à notre tour.

Si l'usine Morgan reprend la valise louée à Morgan France, c'est un peu se moquer des propriétaires de Morgan du Nord de la France. On ne peut pas s'en réjouir non plus. :evil:
Je trouve ce monde de plus en plus extraordinaire , ce que permet l'électronique est un vrai régal :roll:
hbr5

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#17 Message par Croizé Jean Paul » mer. 21 août 2013 9:40 am

Si un jour je change de Mog, je crois vraiment que j'en prendrais une d'avant ces p... de boitiers de contrôle. Juste avant 2000?

mogy37
VIP
VIP

#18 Message par mogy37 » mer. 21 août 2013 11:29 am

pas d'électronique ? c'est avant 1983 !!!
je suis ravi de mes Morgans électrifiées d'avant 1983.
Après elles sont électroniquées :wink:

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

BAR83
Modérateur
Modérateur

#19 Message par BAR83 » mer. 21 août 2013 11:40 am

hbr5 a écrit :Je trouve ce monde de plus en plus extraordinaire , ce que permet l'électronique est un vrai régal
T'as raison. On vit une époque formidable.

Ceci dit, l’Électronique a aussi de grandes vertus puisqu'elle participe activement au processus de crétinisation des masses. Avec elle, plus besoin de savoir lire, écrire et compter, elle le fait à ta place. C'est génial.

J'attends avec impatience la prochaine étape qui sera le branchement direct du smartphone sur le cerveau. Alors là, même plus besoin de penser. Ce sera un pas de géant pour l'Humanité (non, pas le journal) vers la modernité absolue et l'abrutissement irrémédiable.

Vivement demain !
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#20 Message par hbr5 » mer. 21 août 2013 11:50 am

Croizé Jean Paul a écrit :Si un jour je change de Mog, je crois vraiment que j'en prendrais une d'avant ces p... de boitiers de contrôle. Juste avant 2000?
Moi je dirais plutôt avant 1990 , dans les années 85/90 on trouve déjà des "modules" electronique genre allumage electronique ou autre mais généralement on n'a pas de système général avec les faisceaux et connectiques qui vont avec ...
Donc je dirais maxi 86/89 , après c'est l'univers inconnu des joies profondes et autres multiplexages de Mer........
hbr5

hbr5
VIP
VIP

#21 Message par hbr5 » mer. 21 août 2013 11:56 am

BAR83 a écrit :
hbr5 a écrit :Je trouve ce monde de plus en plus extraordinaire , ce que permet l'électronique est un vrai régal
T'as raison. On vit une époque formidable.

Ceci dit, l’Électronique a aussi de grandes vertus puisqu'elle participe activement au processus de crétinisation des masses. Avec elle, plus besoin de savoir lire, écrire et compter, elle le fait à ta place. C'est génial.

J'attends avec impatience la prochaine étape qui sera le branchement direct du smartphone sur le cerveau. Alors là, même plus besoin de penser. Ce sera un pas de géant pour l'Humanité (non, pas le journal) vers la modernité absolue et l'abrutissement irrémédiable.

Vivement demain !
Cela est tout a fait vrai , d'ailleurs il n'est que de se rendre chez un professionnel et demander quelque chose qui n'est pas dans la mémoire de l'ordinateur .... la réponse est claire : "mais cela est impossible Monsieur"

Donc la technicité d'hier est aujourd'hui remplacée par la connaissance des "applications" ce qui induit que le personnel est parfaitement interchangeable et corvéable puisqu'il ne fait qu'appliquer les applications ..... un vrai monde formidable :roll: :roll: :roll:
hbr5

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#22 Message par ROADSTER » mer. 21 août 2013 3:03 pm

mogy37 a écrit :pas d'électronique ? c'est avant 1983 !!!
je suis ravi de mes Morgans électrifiées d'avant 1983.
Après elles sont électroniquées :wink:

=v=
Oui, oui, tu es préservé des pb d'électronique, mais tes problèmes de termites et de rouille (mots à ne pas prononcer tout haut, à proximité de nos bolides...) ne sont pas très enviables... :lol:
La photo des ton bolide, trouvée sur le post de la superstition, est rafraîchissante, pour ne pas dire glaçante...

Bolides termités ou électroniqués, il faut choisir...
:?
Mais les radiateurs, eux, sont bien stables: Fuites garanties quelque soit la date ne naissance.

raphy

#23 Message par raphy » mer. 21 août 2013 4:43 pm

Pour ma part je ne pense pas que les données recueillies lors de la connection au module soient traitées directement par l'usine, c'est simplement les capteurs (calibrage des interfaces entre autre) qui sont spécifique Morgan .
Un bon électronicien doit arriver à adapter les interfaces mais vu le nombre peu important d'utilisateurs potentiel ce n'est pas demain que nous trouverons des valises adaptables. Beaucoup de véhicules (jeep, chrysler ) utilisant des organes moteurs boîtes d'origine germaniques ont le même soucis, même si la valise et les connecteurs sont identiques la lecture donne un diagnostic erroné si on utilise la valise de la marque qui a fournie les organes moteur / boîte .
Nous en sommes pas encore à big brother.

Vampirex
VIP
VIP

#24 Message par Vampirex » jeu. 22 août 2013 10:02 am

TOK258 a écrit :Je crains que ce ne soit pas aussi simple que cela si j'en crois ma simple expérience : concessionnaire Ford incapable de nous fournir un kit courroie de distri pour un Zetec de 2000-2001 car le n° de serie du moteur ne correspondait à rien dans leurs bases de données mais surtout concessionnaire Rover à côté de chez moi dont la valise n'est jamais arrivée à détecter mon calculateur sur le V8 (peut être y avait il une astuce pour contourner l'obstacle car Jean Stammet m'avait affirmé au tél que c'était possible chez tout concessionnaire Rover).
En fait il me semble que le simple branchement de la valise sur la prise OBD2 n'est pas suffisante, il faut en plus entrer des paramètres du type "modèle" et N° de serie or nos Morgan ne sont pas référencées sur leurs bases de données.
Vampirex qui connait beaucoup mieux cela que moi pourrait nous éclairer.
Bonjour,
Effectivement, il y a eu des problèmes avec les Testbooks des concessionnaires Land Rover. Cela est en général une conjonction de plusieurs facteurs: tout le monde croit que ce sont des moteurs de Range Rover, mais en fait ce sont des "Discovery V8" et le VIN n'est pas renseigné, (ou pas reconnu) donc impossible pour le système de reconnaitre le type de voiture au bout de la ficelle. Certains connaissaient la nuance et forçait "Disco". Mais ce n'est pas tout, car si l'on rentre l'année de la Morgan (à partir de 2000), ça ne marche pas, car LR a changé les mécaniques à mi 1999 pour passer des moteurs à GEMS au THOR (en fait Bosh Motronic), mais Morgan qui n'achetait pas ses ensembles mécaniques chez LR, mais chez un autre vendeur, a continué à monter des GEMS jusqu'à mi 2004 où il ont du stopper car il n'y avait plus de GEMS. Il faut donc, quelque soit l'année de la Mog, forcer le MY (model year) à 1999.
Vous pensez bien que pour récupérer surtout des problèmes les concessionnaires LR ne se bousculent pas pour secourir un pauvre Morganiste...
Mais certains concessionnaires dégourdis (ou passionnés) sont parfaitement capable de faire le boulot.
Autrement tu as raison, tout est automatisé et à part les vieux mécanos qui ont surtout la mémoire des choses, sans un n° de série ou d'immatriculation, on ne peut plus rien trouver. C'est chez tout le monde, l'autre jour je voulais savoir si les moteurs Renault 1600 133cv avait une courroie ou une chaine (info bien planquée maintenant chez tout le monde), j'ai été voir l'agent Renault du coin, que je connais bien, et le chef d'atelier n'a jamais pu me renseigner en l'absence d'immat ou de VIN: c'est le progrès.
Cordialement.

TOK258
VIP
VIP

#25 Message par TOK258 » jeu. 22 août 2013 11:10 am

Merci Daniel, c'est limpide (au moins pour moi) en ce qui concerne mon aventure chez Land Rover et leur "valise".

Pour faire simple et revenir au coeur du sujet : même si on va chez un concessionnaire de la marque du moteur équipant sa Morgan (Ford, Rover ou BMW) il y a fort peu de probabilités pour les (bonnes et mauvaises) raisons évoquées qu'on puisse aboutir tant les incompatibilités et autres singularités propres à notre marque fétiche sont nombreuses.
Enfin je vois mal comment un indépendant (type G.Bobin) pourrait s'équiper avec 3 types de valises "propriétaires" (au moins) : coût, compatibilité sans même parler de la possibilité d'accès (affiliation réseau).

Répondre