Y'en a qu'ont de la chance...

Discussions générales sur les Morgan
Vampirex
VIP
VIP

#76 Message par Vampirex » ven. 28 juin 2013 12:11 pm

Bonjour,
Ça ne me semble pas évident du tout, car bien sur tout est possible, mais si je me rappelle bien, l'accouplement avec le moteur est très spécial sur les boites Moss.
Sur les Jaguar bien que ce soit également une boite Moss, ce n'est pas du tout la même, d'ailleurs on trouve plus facilement des pièces pour celles ci que pour les Morgan. Je crois que seul Billy Bellinger a à peu prêt toutes les pièces, mais comme dit l'autre "il ne les attache pas avec des saucisses".
Cordialement.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#77 Message par Croizé Jean Paul » ven. 28 juin 2013 1:09 pm

Bon alors voilà, j'ai honte, mais j'avais tout faux; je vais me faire encore houspiller par l'ami MTW V2, Vampirex va peut être cesser de me lire, et de m'informer, mais mon copain vient enfin de voir la carte grise de sa future Morgan, qu'il va chercher demain: il apparaît que la voiture n'est ni de 61 ni de 62, mais en définitve de février 1964. Depuis toujours dans la même famille, ce qui explique sans doute que les enfants de l'acheteur ne se souvenaient plus très bien.
"1961? Mais non, je te dis que c'était en 1962, rappelles toi, c'était l'été où il avait fait si beau..."
Hé non, c'était en 1964...
Donc, pouf pouf, si vous le voulez bien et si votre patience n'est pas mise à trop rude épreuve, sachant que c'est bien un moteur Triumph et une boite Moss, on recommence: cela change quoi par rapport à ce que vous m'aviez indiqué précédemment?
(Encore désolé, et merci d'avance pour votre compréhension)

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#78 Message par STAMPE » ven. 28 juin 2013 1:19 pm

T'inquiète pas Jean Paul tout ça c'est de la matière pour ton prochain bouquin ( les enquêtes du commissaire Croisé)et en plus cette histoire et ses développement sont amusants, continue.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#79 Message par Croizé Jean Paul » ven. 28 juin 2013 1:57 pm

STAMPE a écrit :T'inquiète pas Jean Paul tout ça c'est de la matière pour ton prochain bouquin ( les enquêtes du commissaire Croisé)et en plus cette histoire et ses développement sont amusants, continue.
C'est vrai que cela tourne au feuilleton. Et t'inquiètes pas, je crois que c'est pas fini, avant même de prendre livraison de sa belle, mon copain a des tas de questions nouvelles qui lui viennent sans arrêt...

MTWV2
super posteur
super posteur

#80 Message par MTWV2 » ven. 28 juin 2013 4:40 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Bon alors voilà, j'ai honte, mais j'avais tout faux; je vais me faire encore houspiller par l'ami MTW V2, Vampirex va peut être cesser de me lire, et de m'informer, mais mon copain vient enfin de voir la carte grise de sa future Morgan, qu'il va chercher demain: il apparaît que la voiture n'est ni de 61 ni de 62, mais en définitve de février 1964. Depuis toujours dans la même famille, ce qui explique sans doute que les enfants de l'acheteur ne se souvenaient plus très bien.
"1961? Mais non, je te dis que c'était en 1962, rappelles toi, c'était l'été où il avait fait si beau..."
Hé non, c'était en 1964...
Donc, pouf pouf, si vous le voulez bien et si votre patience n'est pas mise à trop rude épreuve, sachant que c'est bien un moteur Triumph et une boite Moss, on recommence: cela change quoi par rapport à ce que vous m'aviez indiqué précédemment?
(Encore désolé, et merci d'avance pour votre compréhension)
Je ne vais certainement pas te houspiller. Je viens enfin de trouver quelqu'un qui me suis, tout en étant parfois un peu dissipé.

Le fait qu'elle soit de 1964 ne change rien, c'est toujours un TR4 avec une boîte Moss. Le TR4A viendra plus tard. Pour la boîte Moss, ce ne doit pas être la même que pour la Jaguar plus que deux fois plus puissante. Mais niveau maniement ce ne doit pas être mieux.

La première fois que je suis monté dans une Morgan, c'était en juillet 1965. C'était celle d'un ami Anglais qui l'utilisait pour des rallyes. Il y avait un chiffon tourné autour du levier de vitesse pour empêcher l'huile de remonter par là. J'ai encore la mémoire imprégnée de ces courses folles, de nuit, sur les petites routes du Surrey. Un immense phare longue portée au milieu de la calandre pour balayer la route, plus le grand air et l'ambiance sonore, tout était réuni pour m'envouter totalement. J'en voulais une aussi et rien d'autre.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#81 Message par Croizé Jean Paul » ven. 28 juin 2013 4:50 pm

Merci de ta patience.

A te lire, j'ai l'impression que les Morgan de cette époque sont mythiques. J'ai hâte de voir celle de mon copain. On s'est promis de les mettre côte à côte pour voir ce que cela donne. Promis, j'essaierai de passer des photos de la rencontre.

Après, on verra si la sienne tourne correctement.

Le garagiste qui la suit lui a dit qu'elle n'avait pratiquement pas roulé depuis cinq ans, qu'elle démarre difficilement par temps humide, et qu'il lui arrive même de carrément refuser de repartir.

J'avais le même problème sur ma TR4. Le remède souverain a été de passer à l'allumage électronique. Cela a été le jour et la nuit.
Il faudra peut être en faire autant sur cette Morgan si cela n'a pas déjà été fait.

Si l'opération est envisagée, il faudra également savoir si, comme les TR de l'époque, cette Mog a le + à la masse, car l'électronique ne le supporte pas. Sur la TR4, inverser le sens du courant avait été un jeu d'enfant: tourner la batterie, et inverser les branchements de l'ampèremètre au tableau de bord. Y en a-t-il un sur les Morgan de 1964?

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#82 Message par STAMPE » lun. 01 juil. 2013 1:43 pm

Si mes souvenirs sont justes en 64 les Anglaises avaient encore le le + a la masse.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#83 Message par Croizé Jean Paul » lun. 01 juil. 2013 2:35 pm

STAMPE a écrit :Si mes souvenirs sont justes en 64 les Anglaises avaient encore le le + a la masse.
Oui, à l'époque elles avaient toutes le + à la masse me semble-t-il.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#84 Message par Croizé Jean Paul » lun. 01 juil. 2013 6:23 pm

Alors ça y est, mon copain (au fait, il s'appelle Claude) a ramené sa petite fée Morgane de Bretagne, sur un plateau, au terme de plus de 9h de conduite archi-prudente avec, raconte-t-il, "un petit cabriolet vert dans le rétroviseur en permanence, qui n'a jamais osé essayer de me dépasser
Je lai vue, elle est magnifique, avec cette belle peinture vert clair qui lui va finalement très bien. Elle est encore plus "pretty" m'a-t-il semblé que les Morgan d'aujourd'hui, sans doute à cause de sa largeur un peu moindre (presque 15 cm par rapport à la mienne) qui la fait vraiment ressembler à un (très) beau jouet.
Pour l'instant, elle est enfermée dans son garage, où il va l'ausculter en détail sous toutes les coutures avant de commencer à la faire rouler un peu. Il semble qu'il y ait quelques ampoules HS, et en une nuit elle avait déjà laissé une généreuse flaque d'huile à terre.
A part ça, je n'ai encore que très peu de détails à raconter, si ce n'est une interrogation: la roue de secours possède encore son pneu d'origine, vraiment "kitch" à regarder. Claude se demande s'il ne faut pas le garder. ..non pas pour l'utiliser en cas de crevaison, rassurez vous, mais comme élément de décoration, avec une bombe anti crevaison dans le coffre. Moi, je laisserais ce vestige du passé sur la voiture. Et vous?

hbr5
VIP
VIP

#85 Message par hbr5 » lun. 01 juil. 2013 7:23 pm

le charme des petites choses toutes simples :wink: ...par curiosité mais pas que , peut on connaitre la largeur intérieure de l'habitacle au niveau du haut des dossiers par exemple ???

Pour le pneu, s'il n'est pas complétement cuit , c'est à dire fendu de partout , je démonterais , je changerais la chambre et je le garderais en secours sur la voiture , pour faire 30 kms a vitesse réduite en cas de crevaison c'est largement mieux qu'une bombe qui ne marche quasi jamais :wink: :wink:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#86 Message par Croizé Jean Paul » lun. 01 juil. 2013 10:06 pm

hbr5 a écrit :le charme des petites choses toutes simples :wink: ...par curiosité mais pas que , peut on connaitre la largeur intérieure de l'habitacle au niveau du haut des dossiers par exemple ???

Pour le pneu, s'il n'est pas complétement cuit , c'est à dire fendu de partout , je démonterais , je changerais la chambre et je le garderais en secours sur la voiture , pour faire 30 kms a vitesse réduite en cas de crevaison c'est largement mieux qu'une bombe qui ne marche quasi jamais :wink: :wink:
Je vais aller vérifier chez lui dès que possible. Lorsqu'il l'a chargée sur le plateau, je sais qu'il a mesuré une largeur hors tout de 144 cm. Contre 157 cm relevée sur une 4/4 Sport de 2011 comme la mienne.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#87 Message par Croizé Jean Paul » lun. 01 juil. 2013 10:08 pm

Pour la roue de secours, le pneu n eme semblait pas trop fendillé. Effectivement, changer la chambre et le garder pour faire 30 à 40 Km à vitesse réduite en cas de besoin. Mais quand même, il date de 1964...

4473
VIP
VIP

#88 Message par 4473 » mar. 02 juil. 2013 8:58 pm

Croizé Jean Paul a écrit : Pour la roue de secours, le pneu ne me semblait pas trop fendillé. Effectivement, changer la chambre et le garder pour faire 30 à 40 Km à vitesse réduite en cas de besoin. Mais quand même, il date de 1964...
Et alors ..........
l 'auto aussi :!: :!: :!: :!: :!:
4473

lilo
super posteur
super posteur

#89 Message par lilo » sam. 20 juil. 2013 1:28 pm

MTWV2 a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :Et encore une question d'aspect peut être bête: sur les TR4, ce n'était pas une boite Moss je crois?
Heureusement non, elle avait une boîte quatre vitesses toutes synchronisées avec un overdrive sur les trois rapports supérieurs.

Les Jaguar avaient également une boîte Moss avec overdrive sur la quatrième pour certaine. Lorsqu'ils l'ont abandonnée pour une quatre synchros, c'était une toute autre voiture.

L'idéal serait de déposer la boîte Moss pour la remplacer par une autre plus moderne, et de ne la replacer que pour l'authenticité lors de la revente de la voiture. Cela d'autant plus que les pièces de boîtes Moss sont difficiles à trouver.

Je plussoie la boite moss est le pire de la Jaguar. Faut 3 secondes pour monter un rapport, on sent bien le travail du synchro. Si quand même un avantage, la sélection est plutôt précise.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#90 Message par Croizé Jean Paul » sam. 20 juil. 2013 1:46 pm

Puisque le sujet refait surface, voici quelques nouvelles de la Mog de mon copain Claude:
après l'avoir ramenée sans problème de Bretagne, il n'a pu effectuer qu'une seule brève sortie avec elle (je n'étais hélas pas là) pour cause d'emploi du temps très chargé.
Ses principales conclusions sont les suivantes:
La Mog est dix fois plus emballante que son ancienne MG B (de 64 elle aussi) en terme de beauté, de race, de réaction d'enthousiame de tous ceux qui la voient ou la croisent. A cet égard, il s'affirme heureux comme un roi. Et il apprécie beaucoup la pèche du moteur triumph, sans se plaindre de la boite Moss.
Mais, toujours par rapport à son MG, il trouve que la Mog est dix fois moins confortable, et dix fois plus fatigante à conduire.
Il est assis sur une simple galette qui fait office de siège, impossible à règler en longueur, et les portes étroites de l'époque lui posent un sacré problème pour entrer et sortir de la voiture, avec sa taille de près de 190 cm. Il trouve que les sièges et les portes des modernes (il a essayé la mienne) constituent un sacré progrès.

Coté conduite difficile, il trouve que les suspensions sont effroyablement sèches -il confirme que l'on sent le simple passage sur un ticket de métro) et que la direction, pas vraiment précise, est très dure, beaucoup plus dure que celle de la mienne.
Après ce premier contact, sa Mog est rentrée dans son garage, tandis que lui est parti en vacances. Début aout, à son retour, ili va reprendre un peu la route avec elle et, peut être, voir avec le garagiste qui doit maintenant la suivre s'il y a des choses à faire pour la rendre plus compatible avec des promenades d'une certaine durée. Car dans les conditions de confort actuelles, il ne se voit pas faire beaucoup plus de 100 Km d'un coup avec elle.

Tout cela à suivre, je vous raconterai.

S'il y a des conseils pour la rendre plus douce sans la modifier trop profondément, il sera certainement intéressé.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#91 Message par Croizé Jean Paul » dim. 18 août 2013 1:36 pm

Image
Puisqu'il me semble devenir à peu près ami avec Casimage, voici une des premières photos de la Mog de mon copain Claude, telle qu'il l'a découverte alors qu'elle dormait dans son garage breton.
Je passerai d'autres vues dès que j'aurai été faire un tour avec lui, peut être dès cette semaine.

JM57
VIP
VIP

#92 Message par JM57 » dim. 18 août 2013 1:44 pm

Encore un effort pour la taille :wink:

Très belle ... avec ses pare choc + bananes :roll: :roll: :roll:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#93 Message par Croizé Jean Paul » dim. 18 août 2013 1:52 pm

Image
Image
Et alors, bientôt sans les mains, je m'enhardi: deux images d'un coup, une grande première pour moi si ça marche, et au bon format, notamment grâce à la patience de JM 57

J2M
VIP
VIP

#94 Message par J2M » dim. 18 août 2013 2:56 pm

Voilà un joli vert que je pourrai ajuter à ma collection de "couleurs" m'y autorises - tu ? :wink:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#95 Message par Croizé Jean Paul » dim. 18 août 2013 3:00 pm

J2M a écrit :Voilà un joli vert que je pourrai ajuter à ma collection de "couleurs" m'y autorises - tu ? :wink:
Bien sûr, je suis certain que mon copain sera très fier de voir sa belle figurer dans ta galerie.
J'espère que je pourrai faire des portraits plus artistiques de la belle dans le courant de la semaine. Si tu veux, je t'en passerai par mail pour que la définition soit meilleure.

black swan
VIP
VIP

#96 Message par black swan » dim. 18 août 2013 5:28 pm

Très belle 8)

MOG33850
super posteur
super posteur

#97 Message par MOG33850 » dim. 18 août 2013 7:04 pm

j'aime !!!
@+
4/4 70th anniversary, green,
le Bonheur---

MOGRS
VIP
VIP

#98 Message par MOGRS » dim. 18 août 2013 7:31 pm

Très belle :!:

J2M
VIP
VIP

#99 Message par J2M » dim. 18 août 2013 9:05 pm

Croizé Jean Paul a écrit :
J2M a écrit :Voilà un joli vert que je pourrai ajuter à ma collection de "couleurs" m'y autorises - tu ? :wink:
Bien sûr, je suis certain que mon copain sera très fier de voir sa belle figurer dans ta galerie.
J'espère que je pourrai faire des portraits plus artistiques de la belle dans le courant de la semaine. Si tu veux, je t'en passerai par mail pour que la définition soit meilleure.
c'est fait, merci JP :wink: http://bellesanglaises.e-monsite.com/pa ... ertes.html

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#100 Message par Croizé Jean Paul » dim. 18 août 2013 9:18 pm

J2M a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :
c'est fait, merci JP :wink: http://bellesanglaises.e-monsite.com/pa ... ertes.html
Merci d'avoir "confidentialiséé le N° d'immat, un N° d'origine, avec une vraie belle plaque de l'époque, encore parfaitement légale...

Répondre