Y'en a qu'ont de la chance...

Discussions générales sur les Morgan
Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#51 Message par Croizé Jean Paul » mer. 19 juin 2013 6:06 pm

Il se confirme que la future petite fée Morgane de mon copain est une plus 4, puisqu'il est maintenant certain qu'elle est bien équipée d'un moteur Triumph.
Est ce qu'un des savants du Forum aurait la gentillesse de me dire les principales caractéristiques de cette Plus 4 de 1962, puissance, vit max, masse, conso, dim des roues, etc.
Il semble également qu'elle possède une boite Moss. Pareil, quelqu'un peut il me dire ce que cette boite avait de particulier.
Enfin, j'aimerais avoir vos avis: est ce que dans la production Morgan, celle ci est considée comme un bon cru, ou plutôt non?
Merci d'avance pour ce partage du savoir, que je m'empresserai de transmettre à mon copain.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#52 Message par Croizé Jean Paul » ven. 21 juin 2013 11:42 am

Je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et même apparemment pas du tout) à ma demande d'info sur les données techniques d'une Mog du début des années 1960.
Je retente donc ma chance, en soulignant qu'il devient important que mon copain connaîsse les dimensions et la masse d'une +4 de 1961: après s'être entretenu avec le garagiste breton qui gère la voiture depuis 15 ans, il est apparu que, depuis plus de cinq ans, celle ci ne tourne pratiquement plus, de sorte qu'il serait sans doute dangereux pour le moteur de revenir vers la Normandie par ses propres moyens.
Mon copain a donc décidé de jouer la sagesse en la ramenant sur un plateau, pour la réhabituer à rouler en effectuant d'abord de petits trajets autour de chez lui.
Il peut profiter d'un camion, mais celui ci lui semble de petites dimensions, et il ne sait pas si la mog tiendrait dessus. Il aimerait également avoir une idée du poids de la belle, de manière à savoir s'il peut faire le transport lui même juste avec son permis B.
Il aimerait aller chercher la voiture dès le WE prochain, de sorte qu'il lui faudrait ces infos en début de semaine au plus tard, histoire de pouvoir louer une remorque plateau si le camion ne convient pas.
Merci de vos infos.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#53 Message par hasta-la-vista » ven. 21 juin 2013 12:04 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Il se confirme que la future petite fée Morgane de mon copain est une plus 4, puisqu'il est maintenant certain qu'elle est bien équipée d'un moteur Triumph.
Est ce qu'un des savants du Forum aurait la gentillesse de me dire les principales caractéristiques de cette Plus 4 de 1962, puissance, vit max, masse, conso, dim des roues, etc.
Il semble également qu'elle possède une boite Moss. Pareil, quelqu'un peut il me dire ce que cette boite avait de particulier.
Enfin, j'aimerais avoir vos avis: est ce que dans la production Morgan, celle ci est considée comme un bon cru, ou plutôt non?
Merci d'avance pour ce partage du savoir, que je m'empresserai de transmettre à mon copain.
pour les caractéristiques techniques voir celle de la TR4 puisque ce sont à peu près les mêmes (j'ai eu une TR4 et une Morgan +4 de 1959 à moteur TR3 ainsi que deux autres à moteur TR4) la boite Moss est indestructible mais pas pratique du tout en rapport des boites modernes par contre le moteur triumph est très robuste et endurant.

personnellement je dirais que c'est un excellent compromis et nettement plus puissant que le ford.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

MOGRS
VIP
VIP

#54 Message par MOGRS » ven. 21 juin 2013 12:50 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Il se confirme que la future petite fée Morgane de mon copain est une plus 4, puisqu'il est maintenant certain qu'elle est bien équipée d'un moteur Triumph.
J'ai envoyé un mp.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#55 Message par Croizé Jean Paul » ven. 21 juin 2013 2:36 pm

Merci à vous deux.
Dès que j'aurai d'autres détails, je raconterai la suite de l'aventure. J'espère que le nouveau prince charmant de la belle finira par vous en parler lui aussi, mais il n'est pas très forum.

JOELANNE
super posteur
super posteur

#56 Message par JOELANNE » ven. 21 juin 2013 2:59 pm

:shock: :shock: Attention , vu les dimensions et la masse de la bête,le camion à plateau et sans doute trop petit.
Faire vite une demande à la préfecture pour un convoi exceptionnel. :D :D :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#57 Message par Croizé Jean Paul » ven. 21 juin 2013 3:10 pm

J'ai pas vu le camion en question, mais je rejoins ton scepticisme. C'est mon copain qui angoisse, pour lui "la Morgan est très longue, à cause de son capot"...

MTWV2
super posteur
super posteur

#58 Message par MTWV2 » lun. 24 juin 2013 3:15 pm

Vous m'excuserez de ne pas encore avoir donné de réponse à propos des caractéristiques d'une Morgan +4 de 1962. J'étais parti récupérer mon Morgan en Angleterre, après qu'il ait encore subi une très longue séance de chirurgie lourde au Malvern Hospital.

J'ai donc été pêcher les renseignements dans le livre de Ken Hill "The Four-Wheeled Morgan, Volume 2: The Cowled-Radiator Models".

-Moteur : Triumph TR4, quatre cylindres en ligne culbuté, alésage 86mm, course 92mm, cylindrée 2138cc, puissance maximum 100bhp à 4.600tr, rapport volumétrique 9 à 1, double carburateurs Stromberg ou SU.
-Transmission : embrayage Borg et Beck à disque sec de 9". Boîte Moss 4 vitesses, synchromesh sur la seconde, la troisièmè et la quatrième. Rapports 11.05, 6.5, 4.5 et 3.73 à 1, marche arrière 11.05 à 1. Sinon comme sur les voitures déjà équipées du TR2.
-Suspension : identique aux voitures équipées du TR2.
-Direction : identique aux voitures équipées du TR2.
-Freins : Girling hydraulique, disques avants de 11" et tambours arrières de 9".
-Roues : à rayons équipées de pneus Dunlop 5.60 x 15 ou 165 x 15.
-Carburant : comme les voitures équipées du TR2.
-Dimensions : empattement 2.44m; longueur 3.66m; largeur 1.42m; voie 1.20m à l'avant, 1.22m à l'arrière.
Poids : 838kg

hbr5
VIP
VIP

#59 Message par hbr5 » lun. 24 juin 2013 3:41 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et même apparemment pas du tout) à ma demande d'info sur les données techniques d'une Mog du début des années 1960.
Je retente donc ma chance, en soulignant qu'il devient important que mon copain connaîsse les dimensions et la masse d'une +4 de 1961: après s'être entretenu avec le garagiste breton qui gère la voiture depuis 15 ans, il est apparu que, depuis plus de cinq ans, celle ci ne tourne pratiquement plus, de sorte qu'il serait sans doute dangereux pour le moteur de revenir vers la Normandie par ses propres moyens.
Mon copain a donc décidé de jouer la sagesse en la ramenant sur un plateau, pour la réhabituer à rouler en effectuant d'abord de petits trajets autour de chez lui.
Il peut profiter d'un camion, mais celui ci lui semble de petites dimensions, et il ne sait pas si la mog tiendrait dessus. Il aimerait également avoir une idée du poids de la belle, de manière à savoir s'il peut faire le transport lui même juste avec son permis B.
Il aimerait aller chercher la voiture dès le WE prochain, de sorte qu'il lui faudrait ces infos en début de semaine au plus tard, histoire de pouvoir louer une remorque plateau si le camion ne convient pas.
Merci de vos infos.

Mouais ....faut pas oublier qu'il s'agit d'un vieux moteur largement connu et reconu pour sa robustesse .
Perso si je ne me lancerais pas a faire une remise en route sur un moteur moderne aprés quelques années d'arret , avec un triumph je ne me gènerais pas .
Une batterie , on démarre , on vérifie les carbus , et les platinés , on nettoie un peu tout ça , on fait tourner un peu , on vidange ..... et roule ma poule ...avec un bonne caisse a outil contenant ficelle fil de fer et autres durites cela doit arriver à bon port .
C'est au plus l'histoire de quelques heures que de toute façon il faudra passer a vérifier tout ça ..... et .... au pire , si par extraodinaire panne il y a , on sera toujours à temps d'envisager le plateau .

Donc c'est clair perso , par la route , à l'ancienne , c''est fait pour ça :wink:

L'idéal pour ce genre de plan : avoir une voiture suiveuse avec une bonne corde à l'intérieur ou de manière plus luxueuse une barre de remorquage avec un saint christophe gravé dans le métal :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

syrius
membre confirmé
membre confirmé

#60 Message par syrius » lun. 24 juin 2013 6:32 pm

+1 une ancienne faut que sa roule
sinon elle s'abime ...
et le "massey Fergusson" est super solide

A+
Serge

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#61 Message par Croizé Jean Paul » lun. 24 juin 2013 9:41 pm

On devait aller ensemble chercher la belle, mais impossible pour moi. Mon copain va donc partir vendredi avec le break Opel de ma femme (il a une boule) et une remorque appartenant à un voisin à lui, pour ramener la belle sur un plateau.
Arrivée ici (près de Vernon Gaillon) prévue dimanche. Le garagiste breton qui suit cette fée Moragane depuis 15 estime que les joints spi et toriques ont trop sèché faute d'avoir roulé ces dernières années. Ils ne résisteraient pas à 650 Km de route, ce serait serait un retour à la vie trop brutal.
Vrai ou pas vrai, dans le doute, moi je fournis le véhicule tracteur, un autre le plateau, tout ça gracieusement, je crois qu'il n'y a pas à hésiter...
J'attends ce retour avec impatience, car mon copain l'a promis, il viendra me chercher chez moi et m'emmener chez lui (environ 20 Km de trajet) pour que je récupère l'Opel... avec sa fée Morgane.
Cela se fera lundi. Vous comprenez que J'attende ce moment avec impatience. Je vais rouler dans une Mog qui a plus de 50 ans...
J'ai hate de voir les différences avec la mienne qu'a à peine plus de deux ans. Promis, je vous raconterai.

black swan
VIP
VIP

#62 Message par black swan » lun. 24 juin 2013 10:28 pm

Croizé Jean Paul a écrit : Promis, je vous raconterai.

Et puis tu nous fera des photos :?: :!: 8) 8) 8)

.

Vampirex
VIP
VIP

#63 Message par Vampirex » mar. 25 juin 2013 11:29 am

mog2904 a écrit :
pour les caractéristiques techniques voir celle de la TR4 puisque ce sont à peu près les mêmes (j'ai eu une TR4 et une Morgan +4 de 1959 à moteur TR3 ainsi que deux autres à moteur TR4) la boite Moss est indestructible mais pas pratique du tout en rapport des boites modernes par contre le moteur triumph est très robuste et endurant.

personnellement je dirais que c'est un excellent compromis et nettement plus puissant que le ford.
Bonjour,
Petite précision: le moteur des TR3 est un 1991cm3. Le 2138cm3 est le moteur de la TR4 cependant apparu sur les dernières TR3 appelées après coup TR3B. J'ai eu une TR3 2138cm3 qui, à l’époque s'appelait TR3 tout court.
Quant-à la robustesse, c'est vrai si l'on ne tire pas dessus (gros vilebrequin à 3 paliers), mais si on fait comme avec une voiture de sport, c'est une autre histoire. J'en ai explosé trois.
Les boites Moss sont effectivement très solides mais pas très agréables en usage courant. Attention les pièces ne sont pas faciles à trouver et bien sur tout ce qui est rare est cher...
Cordialement.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#64 Message par Croizé Jean Paul » mar. 25 juin 2013 1:56 pm

black swan a écrit :

.
C'est certain, j'en ferai des photos, mais pour que je vous les montre, il faudra que M. Casimage soit gentil et patient avec moi, car jusqu'à présent, on ne s'est pas vraiment compris. Enfin, je ne sais pas pour lui, mais de mon côté, c'est ce que j'ai resenti.

black swan
VIP
VIP

#65 Message par black swan » mar. 25 juin 2013 4:05 pm

Croizé Jean Paul a écrit : C'est certain, j'en ferai des photos, mais pour que je vous les montre, il faudra que M. Casimage soit gentil et patient avec moi, car jusqu'à présent, on ne s'est pas vraiment compris. Enfin, je ne sais pas pour lui, mais de mon côté, c'est ce que j'ai resenti.

Il n'est jamais trop tard pour un nouveau départ :!: :lol: :lol: :lol:

.

hbr5
VIP
VIP

#66 Message par hbr5 » mar. 25 juin 2013 11:28 pm

Croizé Jean Paul a écrit :
black swan a écrit :

.
C'est certain, j'en ferai des photos, mais pour que je vous les montre, il faudra que M. Casimage soit gentil et patient avec moi, car jusqu'à présent, on ne s'est pas vraiment compris. Enfin, je ne sais pas pour lui, mais de mon côté, c'est ce que j'ai resenti.
ne te casse pas la tête .....nous faisons partie du même club . Moi non plus impossssssible , mais ce qui me console c'est qu'un mien ami soit disant brillant sujet a essayé et s'est largement planté sur ma bécane alors qu'il y parvient sur la sienne . C'est décidé j'attendrais d'avoir changé de bécane pour essayer à nouveau :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

JMR
VIP
VIP

#67 Message par JMR » mar. 25 juin 2013 11:34 pm

Vampirex a écrit : Bonjour,
Petite précision: le moteur des TR3 est un 1991cm3. Le 2138cm3 est le moteur de la TR4 cependant apparu sur les dernières TR3 appelées après coup TR3B. J'ai eu une TR3 2138cm3 qui, à l’époque s'appelait TR3 tout court.
si je ne m'abuse ,les TR3 était produite (en même temps que la TR4 )uniquement pour le marché Américain qui refusait dans un premier temps la TR4,on en voit maintenant en Europe car elle sont rapatriées des US
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Vampirex
VIP
VIP

#68 Message par Vampirex » mer. 26 juin 2013 10:24 am

JMR a écrit :
si je ne m'abuse ,les TR3 était produite (en même temps que la TR4 )uniquement pour le marché Américain qui refusait dans un premier temps la TR4,on en voit maintenant en Europe car elle sont rapatriées des US
Bonjour,
C'est exact, et je crois me rappeler que si on insistait un peu on pouvait encore avoir une TR3. Je me rappelle bien le Garage de la rue Monceau (enfin surtout les pièces détachées au premier étage) :lol: :lol:.
Cordialement.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#69 Message par Croizé Jean Paul » mer. 26 juin 2013 6:34 pm

Vampirex a écrit :
JMR a écrit :
Bonjour,
C'est exact, et je crois me rappeler que si on insistait un peu on pouvait encore avoir une TR3. Je me rappelle bien le Garage de la rue Monceau (enfin surtout les pièces détachées au premier étage) :lol: :lol:.
Cordialement.
Merci pour ces détails, qui amènent encore au moins deux questions:
-sur les Mog de 1961, on avait le 2l des TR3 ou le 2,1 des TR3 B?
-quelle était la puissance délivrée losqu'ils étaient montés sur une Morgan?

MTWV2
super posteur
super posteur

#70 Message par MTWV2 » jeu. 27 juin 2013 8:20 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Merci pour ces détails, qui amènent encore au moins deux questions:
Faut parfois lire les réponses avant de poser des questions!!! J'ai déjà répondu sur ce point.

Au départ, elle était de 1962, maintenant tu nous dit qu'elle est de 1961... Le moteur TR4 2138cc a été monté à partir de 1961.

Mais pour un peu troubler ton esprit, je peux te dire qu'à partir de juin 1962, le moteur 2138cc est devenu la monte standard. Jusque là on pouvait encore avoir le 1991cc sur demande, probablement pour la compétition en classe moins de 2.000.

Vampirex
VIP
VIP

#71 Message par Vampirex » jeu. 27 juin 2013 9:02 pm

De toute façon la différence de puissance est mince: 100ch pour le 1991 et, si je me rappelle bien, 105ch pour le2138, mais à une régime moins élevé (encore plus agricole :lol:).
Cordialement.

MTWV2
super posteur
super posteur

#72 Message par MTWV2 » jeu. 27 juin 2013 9:24 pm

TR2 1991cc 83 x 92 90bhp à 4800tr
TR3 1991cc 83 x 92 100bhp à 5000tr
TR4 2138cc 86 x 92 100bhp à 4600tr
TR4A 2138cc 86 x 92 104bhp à 4700tr

Tous ces moteurs sont des longues courses et de conception ancienne. Il faut savoir les exploiter sur le couple en évitant de pousser dans les tours. Leurs caractéristiques sont en bonne adéquation avec la boîte Moss, hyper lente et lourde à manier.

Pour conduire ce genre de voiture, il faut totalement oublier la conduite sportive d'une voiture moderne, sinon bonjour la casse. Mais conduite comme il se doit, c'est inusable et agréable.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#73 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 27 juin 2013 9:37 pm

MTWV2 a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :Merci pour ces détails, qui amènent encore au moins deux questions:
Faut parfois lire les réponses avant de poser des questions!!! J'ai déjà répondu sur ce point.

Au départ, elle était de 1962, maintenant tu nous dit qu'elle est de 1961... Le moteur TR4 2138cc a été monté à partir de 1961.

Mais pour un peu troubler ton esprit, je peux te dire qu'à partir de juin 1962, le moteur 2138cc est devenu la monte standard. Jusque là on pouvait encore avoir le 1991cc sur demande, probablement pour la compétition en classe moins de 2.000.
Pas la peine de m'engueuler, j'avais pas vu ou pas compris ta réponse, sans doute, et je ne sais toujours pas s'il s'agit d'une 1,9l ou 2,1l, c'est tout. Mon pote pensait que c'était une 62, à la vue de la CG, il apparaît que c'est une 61. Tout le monde peut se tromper...
En outre, je ne sais pas si ces moteurs délivraient la même puissance lorsqu'ils étaient montés sur des Triumph ou des Morgan, si c'était les même carbu, etc...
Merci quand même de ton attention.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#74 Message par Croizé Jean Paul » ven. 28 juin 2013 10:03 am

MTWV2 a écrit :Tous ces moteurs sont des longues courses et de conception ancienne. Il faut savoir les exploiter sur le couple en évitant de pousser dans les tours. Leurs caractéristiques sont en bonne adéquation avec la boîte Moss, hyper lente et lourde à manier.

Pour conduire ce genre de voiture, il faut totalement oublier la conduite sportive d'une voiture moderne, sinon bonjour la casse. Mais conduite comme il se doit, c'est inusable et agréable.
Est ce que tu veux dire par là que la conduite d'une Morgan de cette époque c'est le coude à la portière en oubliant les vitesses redescendues à la volée pour passer un virage?
En fait, ce serait comme conduire une TR4; j'aimais bien, comme tu dis, il n'y avait pas besoin de jouer de la boite trop souvent, on repartait doucement sur le couple, sans trop appuyer sur l'accélérateur. C'était la philosophie inverse de celle à appliquer avec une 4/4 Sport d'aujourd'hui, comme la mienne qui est de 2011.
Et encore une question d'aspect peut être bête: sur les TR4, ce n'était pas une boite Moss je crois?

MTWV2
super posteur
super posteur

#75 Message par MTWV2 » ven. 28 juin 2013 11:24 am

Croizé Jean Paul a écrit :Et encore une question d'aspect peut être bête: sur les TR4, ce n'était pas une boite Moss je crois?
Heureusement non, elle avait une boîte quatre vitesses toutes synchronisées avec un overdrive sur les trois rapports supérieurs.

Les Jaguar avaient également une boîte Moss avec overdrive sur la quatrième pour certaine. Lorsqu'ils l'ont abandonnée pour une quatre synchros, c'était une toute autre voiture.

L'idéal serait de déposer la boîte Moss pour la remplacer par une autre plus moderne, et de ne la replacer que pour l'authenticité lors de la revente de la voiture. Cela d'autant plus que les pièces de boîtes Moss sont difficiles à trouver.

Répondre