Y'en a qu'ont de la chance...

Discussions générales sur les Morgan
black swan
VIP
VIP

#26 Message par black swan » ven. 14 juin 2013 10:59 pm

Croizé Jean Paul a écrit :C'était pas à cette herbe là que je faisais allusion, mais à l'herbe bien verte de Normandie.
L'autre, c'est le contraire. Pas question de commencer, j'ai arrêté voici 25 ans, en même temps que l'herbe à Nicot. C'est pas que je commençais à trop voir des renards partout, mais j'ai préféré faire un lot, tout stop en même temps...

T'étais encore étanche alors :?: :lol:

Mais qu'est ce que t'es allé foutre que de prendre une MOG qui est tout sauf étanche si tu as réussi à le rester si longtemps :?:

OK JE SORS :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

.

Jimmy
membre confirmé
membre confirmé

#27 Message par Jimmy » ven. 14 juin 2013 11:12 pm

c'est la lecture d'un vrai conte de fée, de temps en temps ça fait du bien :!: :!: :!:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#28 Message par Croizé Jean Paul » sam. 15 juin 2013 9:44 am

Hobo a écrit :Just a joke!!!!
Au fait Jean Paul, si ce n'est pas indiscret, qu'avais tu mis dans le lot????
Tabac, herbe, et mots méchants à propos de ma belle mère. J'ai juste gardé le Beaujolais.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#29 Message par Croizé Jean Paul » sam. 15 juin 2013 9:50 am

black swan a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :C'était pas à cette herbe là que je faisais allusion, mais à l'herbe bien verte de Normandie.
L'autre, c'est le contraire. Pas question de commencer, j'ai arrêté voici 25 ans, en même temps que l'herbe à Nicot. C'est pas que je commençais à trop voir des renards partout, mais j'ai préféré faire un lot, tout stop en même temps...

T'étais encore étanche alors :?: :lol:

Mais qu'est ce que t'es allé foutre que de prendre une MOG qui est tout sauf étanche si tu as réussi à le rester si longtemps :?:

OK JE SORS :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

.
En matière d'étanchéïté, avant la Mog j'ai profité d'une longue formation britannique avec des Range Rover, puis des Defender, et aussi une TR4.
Donc, j'étais armé.
Mais j'ai peut être subi tout ça pour rien, car ce n'es plus comme avant mon pov monsieur: je n'ai aucune fuite sur la Morgan, et le Defender de dernière génération que je viens de m'offrir (un 110 TD4 de 2007, pour les connaisseurs) ne laisse même pas une goutte d'huile à terre. J'ai beau le secouer, rien à faire. C'est peut être pas un vrai.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#30 Message par Croizé Jean Paul » sam. 15 juin 2013 9:57 am

Bon, c'est pas tout ça, mais je commence à en avoir marre de cette Morgan verte à grande bouche qui vient m'auto-pourrir mes sujets avec toutes ces diversions.

Pour revenir à la future fée de mon copain, qu'il est parti saluer en Bretagne ce week-end (il va certainement m'en raconter beaucoup en rentrant) son gendre lui a affirmé qu'il y a dans l'habitacle une "pédale graisseuse" -sic- qu'il faut actionner à intervalles réguliers -mais il ne sait pas lesquels- pour graisser quelque chose, mais il ne sait pas non plus quoi.

J'ai donc besoin de vos lumières, même si je me demande s'il ne s'agit pas d'un système qui permettait à l'époque de graisser les king pins?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#31 Message par Croizé Jean Paul » sam. 15 juin 2013 10:03 am

Jimmy a écrit :c'est la lecture d'un vrai conte de fée, de temps en temps ça fait du bien :!: :!: :!:
...ça fait du bien ou ça rend encore plus méchant et jaloux, car vraiment, il y en a que pour les autres, marre à la fin, je sais pas pour vous tous, mais moi il a fallu que je me fende grave pour en acheter une...

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#32 Message par denis06 » sam. 15 juin 2013 1:16 pm

Croizé Jean Paul a écrit :
J'ai donc besoin de vos lumières, même si je me demande s'il ne s'agit pas d'un système qui permettait à l'époque de graisser les king pins?
Tout àfait, mais d'après ce que j'ai compris un grand nombre de propriétaire de mog ayant ce système l'ont changé par un système de graisseurs actuels car on graisse tout sauf les king pins avec l'ancien. :P :P :P
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#33 Message par Croizé Jean Paul » sam. 15 juin 2013 1:48 pm

denis06 a écrit :
Tout àfait, mais d'après ce que j'ai compris un grand nombre de propriétaire de mog ayant ce système l'ont changé par un système de graisseurs actuels car on graisse tout sauf les king pins avec l'ancien. :P :P :P
Pourquoi cela ne marchait pas bien? Tu peux m'en raconter un peu plus, et sais tu à partir de quelle époque ce système a été abandonné?

J2M
VIP
VIP

#34 Message par J2M » sam. 15 juin 2013 3:56 pm

Ne serait - ce pas un vert comme celle de Belmondo (vendue aux enchères) que tu trouveras ici http://bellesanglaises.e-monsite.com/pa ... ertes.html
(dernière petit photo avant la rubrique "camouflage" :wink:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#35 Message par Croizé Jean Paul » sam. 15 juin 2013 4:39 pm

J2M a écrit :Ne serait - ce pas un vert comme celle de Belmondo (vendue aux enchères) que tu trouveras ici http://bellesanglaises.e-monsite.com/pa ... ertes.html
Bravo Jean Marc, si la Mog de Belmondo est celle montrée avec le pare brise rabattu, cela semble être la même couleur.
Sais tu comment était elle appelée à l'époque?

MTWV2
super posteur
super posteur

#36 Message par MTWV2 » sam. 15 juin 2013 8:19 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Pourquoi cela ne marchait pas bien? Tu peux m'en raconter un peu plus, et sais tu à partir de quelle époque ce système a été abandonné?
J'ai cela sur la mienne (1974). Il m'avait été déconseillé de l'utiliser dès le départ au profit d'un graissage fréquent des king pins avec de la Molykote BR2S.

En fait c'est un bouton poussoir qui se trouve au dessus du pédalier, au milieu sur la paroi verticale. En appuyant dessus on détourne un peu d'huile moteur vers les king pins. A part saloper tout, cela n'a aucun intérêt car l'huile moteur est moins adaptée à ce graissage qu'une bonne graisse spécifique.

J2M
VIP
VIP

#37 Message par J2M » sam. 15 juin 2013 8:32 pm

J2M a écrit :Ne serait - ce pas un vert comme celle de Belmondo (vendue aux enchères) que tu trouveras ici http://bellesanglaises.e-monsite.com/pa ... ertes.html
Bravo Jean Marc, si la Mog de Belmondo est celle montrée avec le pare brise rabattu, cela semble être la même couleur.
VERT ? :wink:

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#38 Message par denis06 » dim. 16 juin 2013 8:37 am

denis06 a écrit :
Pourquoi cela ne marchait pas bien? Tu peux m'en raconter un peu plus, et sais tu à partir de quelle époque ce système a été abandonné?
tu as la réponse par MTWV2. Tu utilises l'huile du moteur, vaut mieux la garder dans le moteur; C'est pas fait pour. tu mets de l'huile partout même sur les freins, bref tout faux. Mieux vaut le remplacer par le système actuel.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#39 Message par Croizé Jean Paul » dim. 16 juin 2013 8:52 am

Merci à tous les deux pour ces précisions. Effectivement, de l'huile moteur pour remplacer de la graisse, cela ne semble pas top. Je vais dire ça à mon copain, car chez les propriétaires de sa future petite fée Morgane, on semble toujours attaché à la pratique, même si on ne sait pas très bien, apparemment, à quoi ça sert.
Mais pour changer de système de graissage, que faut il modifier sur la voiture?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#40 Message par Croizé Jean Paul » dim. 16 juin 2013 8:54 am

J2M a écrit :
VERT ? :wink:
Cette nuance de vert devait bien avoir un nom. Autrement, cela voudrait dire qu'à cette époque il n'y avait que celle-ci au catalogue, ce qui n'était pas le cas, n'est-il pas?

MTWV2
super posteur
super posteur

#41 Message par MTWV2 » dim. 16 juin 2013 3:26 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Mais pour changer de système de graissage, que faut il modifier sur la voiture?
Il n'y a rien à changer. On laisse le système en place sans l'utiliser et on graisse par les graisseurs comme sur tout autre Morgan.

denis06
VIP
VIP

#42 Message par denis06 » dim. 16 juin 2013 4:10 pm

MTWV2 a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :Mais pour changer de système de graissage, que faut il modifier sur la voiture?
Il n'y a rien à changer. On laisse le système en place sans l'utiliser et on graisse par les graisseurs comme sur tout autre Morgan.
par contre met des graisseurs qui font un angle à la place des droits , c'est plus facile à utiliser

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#43 Message par Croizé Jean Paul » dim. 16 juin 2013 6:10 pm

C'est évident que graisser directement les king pins avec une bonne graisse doit être plus efficace. Mais apparemment, dans cette famille, on semble avoir toujours utilisé la "pédale graisseuse" depuis 1962, parfois même par certains sans savoir à quoi cela pouvait servir puisque le gendre n'a pas pu le dire à mon copain.
Il sera intéressant de savoir si les suspensions avant ont été refaites.
D'après mon copain, toutes les factures d'entretien de la voitures, ainsi que celles de son achat neuf, et un manuel d'entretien se trouvent toujours en possession de la famille en Bretagne, "quelque part dans le grenier de la maison".
Je me demande ce qu'est ce manuel d'entretien?

MTWV2
super posteur
super posteur

#44 Message par MTWV2 » lun. 17 juin 2013 4:33 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Je me demande ce qu'est ce manuel d'entretien?
C'est soit le "Owners Handbook", livré avec la voiture, ou le Owners Workshop Manual.

Tout deux conseillent un graissage tout les 8.000km et un usage quotidien du bouton de lubrification à l'huile moteur ou tout les 300-400km. Je vous dis pas les flaques d'huile dans le garage ou ailleurs.

4473
VIP
VIP

#45 Message par 4473 » lun. 17 juin 2013 5:29 pm

MTWV2 a écrit :
.........
Tout deux conseillent un graissage tout les 8.000km et un usage quotidien du bouton de lubrification à l'huile moteur ou tout les 300-400km. Je vous dis pas les flaques d'huile dans le garage ou ailleurs.

Les taches d' huile sont le seul inconvénient.
Cdt
4473

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#46 Message par Croizé Jean Paul » lun. 17 juin 2013 6:41 pm

MTWV2 a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :Je me demande ce qu'est ce manuel d'entretien?
C'est soit le "Owners Handbook", livré avec la voiture, ou le Owners Workshop Manual.

Apparemment, le "Owners handbook" d'aujourd'hui n'a plus aucun rapport avec celui de l'époque, le mien est un simple fascicule pratiquement sans intérêt.
Quant au Owners workshop manual, est ce qu'on peut encore en trouver actuellement, en version actualisée?

MTWV2
super posteur
super posteur

#47 Message par MTWV2 » lun. 17 juin 2013 10:20 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Quant au Owners workshop manual, est ce qu'on peut encore en trouver actuellement, en version actualisée?
Cela n'existe pas à ma connaissance, sauf pour les agents officiels qui ont celui de l'usine qui est très bien fait. Le mien date de 1973 et ne couvre que les modèles jusqu'à cette date à l'exclusion de la +8. Cela se trouve d'occasion, mais c'est assez rare.

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDeta ... n%26y%3D13

La documentation technique de Lorne sur Go Mog reprend tout ce qu'il faut.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#48 Message par Croizé Jean Paul » mar. 18 juin 2013 9:33 am

MTWV2 a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :Quant au Owners workshop manual, est ce qu'on peut encore en trouver actuellement, en version actualisée?
Cela n'existe pas à ma connaissance, sauf pour les agents officiels qui ont celui de l'usine qui est très bien fait. Le mien date de 1973 et ne couvre que les modèles jusqu'à cette date à l'exclusion de la +8. Cela se trouve d'occasion, mais c'est assez rare.

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDeta ... n%26y%3D13

La documentation technique de Lorne sur Go Mog reprend tout ce qu'il faut.
Merci pour ces pistes. Cela devrait intéresser mon copain.

MOGRS
VIP
VIP

#49 Message par MOGRS » mar. 18 juin 2013 10:26 am

Morgan 4 Owners Workshop Manual 1936-1981
Morgan 4/4 Series 1 to 5 & Plus 4's:

http://www.mscc.uk.com/acatalog/Workshop_Manuals.html

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#50 Message par Croizé Jean Paul » mar. 18 juin 2013 11:53 am

MOGRS a écrit :Morgan 4 Owners Workshop Manual 1936-1981