Help, demontage roues arrières

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
orson
membre confirmé
membre confirmé

#26 Message par orson » sam. 09 mars 2013 7:08 pm

Il n'y a pas de couple de serrage à respecter,ce sont des écrous autoserants ,sens inverse de la rotation de la roue ( comme une meule)
Orson le chien blanc

Maclara 13
administrateur
administrateur

#27 Message par Maclara 13 » sam. 09 mars 2013 8:01 pm

Salut , quand je lis ce post , je me dis que certains n'ont jamais été confronté à la dure réalité d'une crevaison ou bien d'un démontage de roue sur une morgan. Pour répondre à hbr5 pourquoi le chêne, parce que le chêne est un bois assez dur pour recevoir des coups de massette sans s'autodétruire au premier coup reçu dessus , il est employé pour ne pas marquer le papillon de roue au démontage et remontage. Pour JMR le marteau facom n'agit pas sur une roue bien prise, il n'est pas assez lourd. Pour nico 94 démonter une roue avec une clef dynamomètrique comme fais-tu au niveau du papillon ? et comme le précise Orson il n'y en a pas besoin. Par contre pour un bon centrage de roue , le serrage se fera sur cric ou chandelles et le final se fera roue au sol.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

JMR
VIP
VIP

#28 Message par JMR » sam. 09 mars 2013 10:22 pm

le marteau facom est évidemment a utilisé sur un serrage et un desserrage normal
sur un écrou de roue grippé il y a plusieurs solution ,dégrippant et une clé avec une sérieuse rallonge (au moins un mètre voire deux) avec un assistant qui appui sur la clé pour ne pas qu’elle ripe,sinon il y a la solution de chauffer légèrement l'écrou ,mais attention a ne pas bleuir le chrome ,car sinon c'est foutu pour le chrome !!
je ne pense pas que la solution de taper sur l'écrou avec le marteau soit la bonne solution car ça va immanquablement détruire l'écrou et peut être sur un coup malheureux ce qu'il y a autour (roue ,aile ,doigt, etc ,etc )
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

nico 94
VIP
VIP

#29 Message par nico 94 » dim. 10 mars 2013 9:03 am

@ Maclara13 : je pense qu'il existe une douille dans le même diamètre que les écrous octogonaux (je suis encore avec ce type d'écrou, pas les ailettes :oops: ), sans doute en équipement "camion", mais je peux me tromper :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#30 Message par CBY » dim. 10 mars 2013 12:45 pm

nico 94 a écrit :@ Maclara13 : je pense qu'il existe une douille dans le même diamètre que les écrous octogonaux (je suis encore avec ce type d'écrou, pas les ailettes :oops: ), sans doute en équipement "camion", mais je peux me tromper :wink:
Bonjour,

Dans la visserie standard les écrous sont hexagonaux. Je ne pense pas que tu puisses trouver des douilles octogonales dans le standard, même camion.

Par contre dans le lien intéressant oldtimertools donné par MOGRS il y a des douilles pour écrous octogonaux, ou à 2 et 3 ailettes. Par contre dès qu'il y a des ailettes, les prix s'envolent, logique!

http://www.oldtimertools.de/shop/index. ... cPath=6_23

La clef dynamométrique n'est intéressante qu'au serrage. Éviter de l'utiliser pour desserrer, ça ne l'arrange pas.
Cordialement
PLUS 4 2005

roux
VIP
VIP

#31 Message par roux » dim. 10 mars 2013 2:48 pm

A l'ancienne c'est plus chic et classieux
Image

Ou style Bobo décontracté Paparazzi
Image

Image

Il faut choisir :wink: :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Maclara 13
administrateur
administrateur

#32 Message par Maclara 13 » dim. 10 mars 2013 4:48 pm

Quand à moi j'ai choisi la méthode antique , massette et morceau de bois.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#33 Message par ROADSTER » dim. 10 mars 2013 6:41 pm

Maclara 13 a écrit :Quand à moi j'ai choisi la méthode antique , massette et morceau de bois.
Vous vous embêtez bien, les gars, moi j'ai choisi les jantes alu, et je n'ai pas à papilloner avec une masse, un morceau de chêne, et toute l'angoisse qui va avec. :roll:
Cependant dans le FAQ, j'ai pensé à vous, sur la liste à faire pour les petites révisions... 8)

nico 94
VIP
VIP

#34 Message par nico 94 » dim. 10 mars 2013 6:49 pm

Je reste pour l'instant avec ma clé et le maillet, je verrais plus tard pour les ailettes. Merci CBY pour le lien :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

hbr5
VIP
VIP

#35 Message par hbr5 » dim. 10 mars 2013 7:10 pm

perso je ne vois pas où se situe le problème ,pour un écrou d'origine , avec la clef et le maillet cuivre d'origine ça marche trééééés bien, faut juste taper un peu sec en tenant le maillet pres de la tête pour être suffisemment précis . En plus je suis certain que la longueur de la clefs d'origine a été conçue pour donner un couple de serrage acceptable pour le filetage alors que les rallonges , les douilles , les écrous a ailettes , je demande à voir car le bras de levier est totalement différent ..... maintenant reste à taper sur la clef et pas sur l'aile , mais c'est juste un détail 8) 8) 8)
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

4473
VIP
VIP

#36 Message par 4473 » dim. 10 mars 2013 7:22 pm

CBY a écrit :
..........
Dans la visserie standard les écrous sont hexagonaux. Je ne pense pas que tu puisses trouver des douilles octogonales dans le standard, même camion.
....... .
pas folle la guèpe..........
Par exemple chez Mercedes pour changer le filtre à huile
douille de 79 ( de tête) à 7 pans!
c' est effevctivement très courant et Mercedes ne vends pas d' outillage !!!
:x :x :x
4473

BAR83
Modérateur
Modérateur

#37 Message par BAR83 » dim. 10 mars 2013 7:32 pm

hbr5 a écrit :(...) je suis certain que la longueur de la clefs d'origine a été conçue pour donner un couple de serrage acceptable pour le filetage alors que les rallonges , les douilles , les écrous a ailettes , je demande à voir car le bras de levier est totalement différent (...)
Tu as raison. N'utiliser la rallonge éventuelle que pour desserrer. Ne JAMAIS l'utiliser pour serrer. Sinon il sera impossible de débloquer l'écrou avec la clé et le marteau au bord de la route de Cassuéjouls, la nuit, sous la pluie, etc....
BAR 83.

BLG83
VIP
VIP

#38 Message par BLG83 » mar. 12 mars 2013 8:39 am

Image

CATSAI
nouveau membre
nouveau membre

#39 Message par CATSAI » mar. 12 mars 2013 12:06 pm

BAR83 a écrit :
hbr5 a écrit :(...) je suis certain que la longueur de la clefs d'origine a été conçue pour donner un couple de serrage acceptable pour le filetage alors que les rallonges , les douilles , les écrous a ailettes , je demande à voir car le bras de levier est totalement différent (...)
Tu as raison. N'utiliser la rallonge éventuelle que pour desserrer. Ne JAMAIS l'utiliser pour serrer. Sinon il sera impossible de débloquer l'écrou avec la clé et le marteau au bord de la route de Cassuéjouls, la nuit, sous la pluie, etc....
Ou bien,Huparlac,Saint Amans des Cots,Montezic,la Terrisse .....mais tout ça bien loin du VAR !!!!!
Cordialement.
CATSAI

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#40 Message par STAMPE » mer. 13 mars 2013 12:59 pm

Ben si tu passe à Montézic va donc manger à la Capelette c'est une bonne table bien de la région et la vue de la terrasse est magnifique.

CATSAI
nouveau membre
nouveau membre

#41 Message par CATSAI » mer. 13 mars 2013 1:25 pm

STAMPE a écrit :Ben si tu passe à Montézic va donc manger à la Capelette c'est une bonne table bien de la région et la vue de la terrasse est magnifique.
La Capelette,quand j'étais en activité et sur le secteur,c'était ma table le midi.
J'ai connu les lieux quand il n'y avait qu'un petit café avec une cabine téléphonique .
C'est les travaux de l'usine E.D.F. qui ont permis l'établissement actuel.
On s'y peut-être rencontré sans le savoir !!!.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#42 Message par STAMPE » jeu. 14 mars 2013 12:33 pm

Oui c'est possible je l'ai moi aussi connu il y a fort longtemps du temps ou c'était encore la mère de Marcelle qui faisait la cuisine, le monde est bien petit, et mon dernier diner là bas remonte à cet été pendant les vacances.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#43 Message par ROADSTER » jeu. 14 mars 2013 7:30 pm

:shock:
Donc si je comprends bien, il faut aller manger là-bas copieusement, pour augmenter ses forces, pour démonter les roues AR??, :?

Et dire que j'ai des jantes alu, qui se déposent super facilement....Je regretterais presque.

nico 94
VIP
VIP

#44 Message par nico 94 » jeu. 14 mars 2013 8:00 pm

1 semaine après : les roues sont-elles enlevées ou pas, finalement?

Tek06
super posteur
super posteur

#45 Message par Tek06 » jeu. 14 mars 2013 10:15 pm

nico 94 a écrit :1 semaine après : les roues sont-elles enlevées ou pas, finalement?

Toujours pas.
Le plus important n'est pas la destination, mais le chemin qui y mène.

Répondre