Le Châssis (dans quelques parties)

Forum général sur la carrosserie
CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#51 Message par CBY » ven. 04 janv. 2013 7:15 pm

Bonjour,

Pour la fabrication des châssis on pourrait penser que les fabricants habituels possèdent des outillages dédiés : gabarits et/ou machines programmées pour le débit et le perçage, des berres de montage permettant une meilleure productivité et une géométrie plus précise contrairement à une fabrication à la demande qui en toute logique devrait être plus coûteuse, bien qu'effectivement le travail ne soit pas très compliqué?

Le prix d'un châssis HT en UK semblant être aux alentours de 900 £ HT soit environ 1100€ HT, avec des taux horaires moyens de 40€ HT (dépend de l'environnement machine), ça représenterait environ 25 heures de travail si l'on réduisait à zéro le prix de la matière, de la galvanisation etc... Il faudrait donc pouvoir sortir un châssis en une dizaine d'heures. Je ne suis pas sûr qu'en partant de zéro on puisse sortir un châssis à ce prix là compte tenu des opérations de relevé de côtes, traçage, débit, formage, soudure, perçage, galvanisation?
Cordialement
PLUS 4 2005

nico 94
VIP
VIP

#52 Message par nico 94 » dim. 06 janv. 2013 11:05 am

Je ne suis pas partant de faire faire un châssis autre que par le constructeur ou l'un de ses fournisseurs reconnus , simplement vis à vis de l'assurance...Mais cela n'engage que moi :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

mogy37
VIP
VIP

#53 Message par mogy37 » lun. 07 janv. 2013 7:46 pm

Lorne, je vais expliquer la réaction de mes camarades.
Il faut savoir qu'en France, le lobby des constructeurs de voitures est tellement puissant qu'il a réussi d'une part à tuer tous les petits constructeurs et d'autre part à imposer l'utilisation exclusive de pièces de rechange estampillées de la marque au risque, si ce n'est pas le cas, de voir les assureurs (eux aussi font partie du lobby) annuler la protection qu'ils promettent aux clients qui les payent.
c'est un peu spécial la France, une sorte d'exclusivité mondiale ...
mais on a l'habitude ... :cry:

voili voilou
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

raphy

#54 Message par raphy » lun. 07 janv. 2013 10:03 pm

:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :wink:

sur la mienne chassis neuf venant de chez melvin
pas galvanisé
juste peinture
ce qui est important quelque soit le traitement c'est de traiter toutes les zones ou on est intervenu (perçage,rayure)

hbr5
VIP
VIP

#55 Message par hbr5 » mar. 08 janv. 2013 7:24 am

mogy37 a écrit :Lorne, je vais expliquer la réaction de mes camarades.
Il faut savoir qu'en France, le lobby des constructeurs de voitures est tellement puissant qu'il a réussi d'une part à tuer tous les petits constructeurs et d'autre part à imposer l'utilisation exclusive de pièces de rechange estampillées de la marque au risque, si ce n'est pas le cas, de voir les assureurs (eux aussi font partie du lobby) annuler la protection qu'ils promettent aux clients qui les payent.

voili voilou
=v=
Tout à fait d'accord et rigoureusement exact , mais ce qui me parait le plus extraordinaire c'est que c'est état de fait paraisse ""normal"" sans aucune remise en cause ou contestation .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#56 Message par Lorne » mar. 08 janv. 2013 9:37 am

CBY a écrit :Bonjour,
Pour la fabrication des châssis on pourrait penser que les fabricants habituels possèdent des outillages dédiés : gabarits et/ou machines programmées pour le débit et le perçage, des berres de montage permettant une meilleure productivité et une géométrie plus précise contrairement à une fabrication à la demande qui en toute logique devrait être plus coûteuse, bien qu'effectivement le travail ne soit pas très compliqué?
Le prix d'un châssis HT en UK semblant être aux alentours de 900 £ HT soit environ 1100€ HT, avec des taux horaires moyens de 40€ HT (dépend de l'environnement machine), ça représenterait environ 25 heures de travail si l'on réduisait à zéro le prix de la matière, de la galvanisation etc... Il faudrait donc pouvoir sortir un châssis en une dizaine d'heures. Je ne suis pas sûr qu'en partant de zéro on puisse sortir un châssis à ce prix là compte tenu des opérations de relevé de côtes, traçage, débit, formage, soudure, perçage, galvanisation?
Hi CBY!

Je peux vous corriger avec les faits réels si vous le souhaitez .. au moins pour l'Amérique du Nord. J'ai vu un châssis fait 5-6. Le coût materiels environ 270 euros ici. Les rails de coupe arrivent et prêt à être mis en forme. La main-d'œuvre est d'environ 5-6 heures, tout au plus. Je ne vois pas comment vous avez passé 25 heures en faire un. Savez-vous que les rails sont achetés comme vous les voyez auprès de fournisseurs? Pour le revêtement, qui dépend de ce que vous voulez. 100 Euros pour galvanzation et doubles que pour d'autres revêtements .. un peu moins pour "Bedliner".

Les prix varient selon le choix et l'honnêteté des personnes embauchées. Ces jours-ci, dans tous les pays, il ya un pourcentage de commerçants qui vous fera payer tout ce qu'ils pensent que vous êtes prêt à payer. Les éviter. La qualité du travail de cette type d'artisan est jamais bon.

Si cela est fait correctement, vous vous retrouvez avec un meilleur châssis et un ajustement parfait. Dans l'ancien temps, je n'hésiterais pas à conseiller aux gens d'utiliser la console MMC. Cependant, ces jours-ci le risque de contracter le châssis mal d'eux est très élevé et leur préparation châssis présente parfois des problèmes. Bien sûr, avec des distances de l'Amérique du Nord, nous devons augmenter le coût des châssis de 50-100% pour les frais d'expédition. Ainsi, les économies sont encore plus grandes.

Vous semble-t-sentent le risque dans l'achat de la console MMC en vaut la peine. Cependant, vous pourriez changer d'avis si vous payez pour avoir démonté la voiture, attendre de nombreux mois pour un châssis et trouve que c'est pas le bon .. après des semaines de travail et 1000 de nombreux d'euros. :(

Voici une image de Penny Bates à nouveau. Elle a été la plus rapide fabricante du châssis que j'ai vu. Elle a commencé à 9 heures du matin et fini par 00:30. Surement, les grand-mères de la France peuvent faire un châssis pour un Morgan aussi rapide que les grand-mères de l'Amerique (comme Penny)? :lol:

Lorne (Penny est une femme remarquable)

Image

Image

Image

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#57 Message par hasta-la-vista » mar. 08 janv. 2013 10:45 am

c'est un vrai plaisir que de voir ça, bravo ! ras le bol de se faire arnaquer par tous les revendeurs ou fabricants qui n'ont qu'une idée : tondre le mouton au plus court possible.

respects pour le travail accompli par cette dame, vive l'artisanat.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#58 Message par Lorne » mar. 08 janv. 2013 10:53 am

mogy37 a écrit :Lorne, je vais expliquer la réaction de mes camarades.
voili voilou
=v=
Ah! Je comprends. Oui, il s'est passé ailleurs. Les fabricants utilisent leur influence pour que les lois en vigueur qui bénéficiera eux.. Les compagnies d'assurance aussi. Au Canada, nous sommes plus chanceux dans cet domain. Il y a d'autres industries sont plus importants que les automobiles. comme l'agriculture, l'exploitation forestière, l'exploitation minière, exploitation en carrière et, avec nos vastes distances, ils exigent une infrastructure locale de compétences et d'aptitudes. Tout est réparé, pas remplacés. (Réparation est plus rapide, plus fiable et moins cher.)

Il est dans l'intérêt des fabricants pour éliminer les autres sources de pièces mis à part eux-mêmes. Chaque fois que possible, la MMC a interdit leurs fournisseurs de vendre des pièces directement Je comprends Mais ces jours-ci, ils ont un programme visant à éliminer le marché secondaire Morgan. Mais il est toujours dans l'intérêt des consommateurs d'avoir le plus des sources de pièces que possible. C'est la meilleure façon de garder qualité et les prix en plein santé. Mais, plus que cela, il maintient l'expertise dont nos voitures ont besoin a vivre.

Depuis 2000, 90% de la main-d'œuvre qualifiée MMC a quitté le service de la compagnie. (Il y a un ex-employé qui conserve une liste de tout le monde et pourquoi ils ont quitté). . L'usine n'a plus de pièces ou de composants eux-mêmes. Ils les externaliser. Leur connaissance des voitures de plus que il ya quelques années a disparu. Nous avons besoin de ces compétences et composants pour nos voitures pour survivre.

Navi a reçu le mauvais châssis en raison d'un manque de connaissances à Malvern. Il est l'un des nombreux.Que ferons-nous tous? Jetez toute la voiture quand son besoin d'un nouveau châssis qui peut être construit par une grand-mère un dimanche matin? :) Qu'est-ce que les Européens quand ils cessent de faire le châssis classique? Jetez toute la voiture quand son besoin d'un nouveau châssis qui peut être construit par une grand-mère un dimanche matin?

Savez-vous que le MMC a cessé de fournir des châssis pour l'Aero I en 2006? Quand il a un accident qui nécessite un châssis, la voiture est mise au rebut. :shock:

En Angleterre et dans le reste du monde en dehors de l'Europe, quand un châssis classique est remplacé, nous oublions de dire aux autorités. C'est une tradition Morgan.

Merci pur l'aide Mogy!

Lorne

nico 94
VIP
VIP

#59 Message par nico 94 » mar. 08 janv. 2013 1:33 pm

Penny doit avoir une sacrée poigne pour tordre les traverses :lol:
respects à la dame, je n'ai jamais soudé mais j'apprécie le résultat final
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#60 Message par Lorne » mar. 08 janv. 2013 3:03 pm

nico 94 a écrit : respects à la dame, je n'ai jamais soudé mais j'apprécie le résultat final
Ces jours-ci, avec de nouveaux équipements comme les Migs et Tigs, n'importe qui peut apprendre à souder quoi que ce soit dans une heure. Et ils sont devenus très bon marché. Mais il est rare de trouver un amateur qui est aussi bon en tant que professionnel.

Je trouve ma plus grande préoccupation est mes yeux. La luminosité de la lumière peut endommager vos yeux ou le rendre impossible pour vous de dormir.

L.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#61 Message par CBY » mar. 08 janv. 2013 3:23 pm

Bonjour Lorne,

Je pense que vous avez mal lu, ou trop rapidement. J'estimais à une dizaine d'heures le temps nécessaire pour faire une châssis pour une entreprise bien équipée qui possède une cisaille et une plieuse de 4m, ce qui ne se trouve pas forcément chez l'artisan du coin. Ensuite il faudra trouver un artisan qui veuille bien travailler à 40€ HT de l'heure, du moins en France.

Le profil en Z, surtout dans ces épaisseurs n'est pas un standard, du moins en Europe. On trouve des profilés de type cornière, IPE, IPN, HEB etc... mais pas de profil en Z. Il faudra donc faire débiter et plier une tôle.

Reste ensuite le choix de la nuance d'acier, entre un S 235 et un S 355 il y a une différence de limite élastique de 50%. Quel est l'acier utilisé par l'artisan du coin? Quelle est la nuance utilisée par Morgan? Utilisent t-ils un acier allié à plus forte résistance? Quel acier a été utilisé sur la photo ?

Quant aux photos, certes pittoresques on peut se poser plusieurs questions :

. comment a-t-on assuré l'équerrage et la géométrie du châssis sans plan de pose et tracé au sol, qui plus est sur une pelouse?
. le cintrage à l’œil, sans gabarit, comment assure-ton le respect des côtes d’origine et la symétrie sur les 2 longerons ?
. on ne voit pas encore le rétréci du châssis au niveau du pont arrière, a-t-il été réalisé et comment?

Désolé on ne sera pas d'accord une fois encore, mais ayant travaillé pendant plus de 20 ans dans la construction mécanique et la chaudronnerie, c'est l'exemple même de ce qu'il ne faudrait pas faire, mais chacun fait ce qu'il veut et il y a des bricolages dont on peut s’accommoder et qui peuvent marcher, j'en conviens.

Mais entre nous, compte tenu du prix d'un châssis fait par un professionnel dans les règles de l'art avec un outillage adapté et qui coûte 1300€ soit 1/40 ème du prix de la voiture neuve ou le prix de 5 volants, on pourrait raisonnablement se poser la question si le jeu en vaut vraiment la chandelle... à moins d'aimer le bricolage... mais l'on peut travailler plus proprement, ce n'est pas difficile.

Nota : je n'avais pas osé réagir la première fois que j'avais vu cette photo sur le forum qui fera hérisser les cheveux sur la tête de tout professionnel. Désolé, ce n’est pas un bon exemple. Restons sérieux.
Modifié en dernier par CBY le mar. 08 janv. 2013 3:30 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
PLUS 4 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#62 Message par CBY » mar. 08 janv. 2013 3:28 pm

Lorne a écrit :
nico 94 a écrit : respects à la dame, je n'ai jamais soudé mais j'apprécie le résultat final
Ces jours-ci, avec de nouveaux équipements comme les Migs et Tigs, n'importe qui peut apprendre à souder quoi que ce soit dans une heure. Et ils sont devenus très bon marché. Mais il est rare de trouver un amateur qui est aussi bon en tant que professionnel.

Je trouve ma plus grande préoccupation est mes yeux. La luminosité de la lumière peut endommager vos yeux ou le rendre impossible pour vous de dormir.

L.
On peut toujours souder, quant à faire une bonne soudure sans inclusion, sans caniveaux, avec un bon bombé et une bonne pénétration, faire une soudure montante ou plafond... ça demande des mois et des km de soudure. Dans l'industrie ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a un nombre limité de soudeurs professionnels qualifié "radio"...

Donc là encore, prudence. Pour du bricolage sur des objets sans conséquence oui, sur un châssis, c'est un autre problème si l'on veut une soudure fiable et de qualité.

Désolé encore une fois.
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP

#63 Message par hbr5 » mar. 08 janv. 2013 11:32 pm

j'ai un IMMENSE PLAISIR et un infini respect a voir photo de cette dame travailler avec ses petites mains , son marteau son chalumeau pour construire un chassis sur quatre traiteaux posés sur la pelouse .

J'ai le souvenir précis d'un de mes proches né au début du siècle dernier , ferronier d'art de son métier , vers les 80 ans quand il se mettait à forger c'était simplement magique . Il avait une formule que j'ai mille fois entendu ""quand mon oeil est satisfait c'est que la mesure est bonne""...et c'était strictement vrai .

Donc perso mon choix est vite fait : Si j'avais à choisir entre un chassis fait par cette dame et un produit industriel , c'est le produit artisanal que je choisirai car , d'une part j'aurais le plaisir de voir travailler cette dame et , d'autre part , j'aurais l'espoir que la chasse au dernier petit profit , à la soustraitance lointaine , ou à tout autre stratagème d'abaissement systématique du prix de revient ....me soit épargné .

Donc je confirme , même si c'est irrationnel , j'ai un immense plaisir a voir photo de cette dame en train de construire son chassis sur l'herbe .

En fait , j'aime l'artisanat et en plus j'aime ce genre de ""bricolage"" :wink:
hbr5

orson
membre confirmé
membre confirmé

#64 Message par orson » mer. 09 janv. 2013 12:55 pm

Mon ami,quand tu dis bricolage je suis bien de ton avis avec toutes les conséquences qui s'en suivrons ,c'est vraiment du n'importe quoi !!!!!!!
Orson le chien blanc

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#65 Message par CBY » mer. 09 janv. 2013 2:28 pm

Bonjour HBR5,

J'aime bien aussi l'artisanat. Mon grand père paternel a été serrurier/ferronnier et il y avait une forge dans ma maison familiale.

J'aime l'artisanat bien fait et même assumerait le bricolage pour une grille de jardin. Par contre lorsqu'il s'agit de se retrouver à rouler assis sur un châssis, même à 90 km/h, j'aime bien que ça ne tire pas à droite ou à gauche, que ça ne roule pas en crabe et que la sécurité soit assurée, ne serait-ce que pour les gens d'en face.

On peut faire un châssis, mais compte tenu de l'aspect sécurité il y a un minimum, et il faut le faire dans les règles de l'art, ce qui ne semble pas être le cas dans ce que l'on voit sur la photo. Dire que le châssis ne tiendra pas, c'est un autre sujet. Mais comme je le disais quelle nuance d'acier a été utilisée, quelle est la qualité des soudures, car ça concerne la résistance. Lorsque Morgan sous-traite des châssis, il y a une spécification technique qui a sa justification.

Durant la fixation du train avant et du pont, on peut faire en sorte que tout cela soit aligné, même sur un châssis tordu. Sur la pelouse, comme aurait pu dire Coluche, un bon châssis, c'est lorsque les 4 roues touchent par terre.

Ma dernière remarque c'est qu'un châssis est du même ordre de prix qu'une capote et paradoxalement semble peu cher par rapport à d'autres accessoires.

Dernier aspect, en cas d'accident et d'expertise, si l'on s'aperçoit qu'il s'agit d'un châssis modifié, même s'il a tenu, il risque d'y avoir problème, sujet déjà évoqué.

Quant à faire faire un châssis par un artisan, il sera prudent de lui demander un devis.

En conclusion, je me suis toujours méfié du folklore et je pense que c'est à proscrire, du moins en France. Et puis sur une voiture à 50 k€ vouloir économiser 0.5 k€ sur un élément essentiel...

Ce qui n'empêche pas que Mimie la soudeuse puisse être aussi symphatique que Rosie la riveteuse.

http://www.pophistorydig.com/?tag=norma ... he-riveter
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP

#66 Message par hasta-la-vista » mer. 09 janv. 2013 6:05 pm

je rejoins vos avis au sujet du côté artisanal qui semble un peu trop justement "artisanal" dans le mauvais sens du terme, normalement un châssis se construit avec un marbre même succinct il y a des cotes et des points d'ancrage à respecter et la façon de faire de cette charmante dame me laisse un peu dubitatif au final.
mais bon on ne voit qu'une partie du travail et peut être qu'après il y a un vrai travail de finition au niveau de la suppression du gauche résultant de la chauffe suite aux soudures et une vérification générale des cotes et de la planéité ainsi que du parallélisme des deux cornières principales.
Image

4473
VIP
VIP

#67 Message par 4473 » mer. 09 janv. 2013 7:47 pm

CBY a écrit :Bonjour Lorne,
............

Je pense que vous avez mal lu, ou trop rapidement. J'estimais à une dizaine d'heures le temps nécessaire pour faire une châssis pour une entreprise bien équipée qui possède une cisaille et une plieuse de 4m, ce qui ne se trouve pas forcément chez l'artisan du coin. Ensuite il faudra trouver un artisan qui veuille bien travailler à 40€ HT de l'heure, du moins en France.
................
Désolé on ne sera pas d'accord une fois encore,
............ Restons sérieux.
'
L 'optimisme de certains est effectivement en dehors de la réalité que je connais,
C ' était déjà le cas pour les bagues changées le temps d' un apéro
Devant ces affirmations des adresses seraient bienvenues.
Signé: un parisien qui n' arrive pas à trouver une tôle de 2mm ,longueur 400mm plié en équerre de 45X45mm sauf a plusieurs dizaines d' euro :!: :!: :!:
Modifié en dernier par 4473 le jeu. 10 janv. 2013 11:52 am, modifié 1 fois.
4473

4473
VIP
VIP

#68 Message par 4473 » mer. 09 janv. 2013 8:21 pm

CBY a écrit :Bonjour Lorne,
............

................
Désolé on ne sera pas d'accord une fois encore,
............ Restons sérieux.

L 'optimisme de certains est effectivement en dehors de la réalité que je connais,
C ' était déjà le cas pour les bagues changées le temps d' un apéro
Devant ces affirmations des adresses seraient bienvenues.
Signé: un parisien qui n' arrive pas à trouver une tôle de 2mm ,longueur 400mm plié en équerre de 45X45mm sauf à plusieurs dizaines d' euro :!: :!: :!:
Chez Leroy- Merlin la tôle de 1.5 mm en 1m par 2 est à 150 € :!:
Très cordialement
Modifié en dernier par 4473 le jeu. 10 janv. 2013 11:57 am, modifié 1 fois.
4473

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#69 Message par Lorne » jeu. 10 janv. 2013 7:53 am

CBY a écrit : Désolé on ne sera pas d'accord une fois encore, mais ayant travaillé pendant plus de 20 ans dans la construction mécanique et la chaudronnerie....

Cher CBY,

Nous parlons de deux points de vue différents. Vous basez vos commentaires sur des hypothèses théoriques, n'ayant jamais vu un châssis construit. Je raconte mes expériences avec des détails et de photos. Mais peu importe ce que j'ai des faits et de photos, vous les nier. Vous aviez pu me convaincre au moins de ça. ;)

Alors laissez-moi vous donner ce qui est évident. Il est dans la plage de possibilies que vous en conviendrez avec Lorne, à ce sujet ou bien d'autres sujets. :lol:. Vous ne voulez pas de débattre des stratégies de réparation ou avoir une explication plus détaillée. Il vous suffit de me nier que je suis honnête. J'ai vu que before.I ne le prenez pas personnellement à tous. (Franchement, ça n'a rien à voir avec moi ou meme, les Morgans). Chacun a son gout.

Mais il ya deux autre chose qui m'attriste, il est inevitable que vous portez préjudice à l'espoir et la valeur de la connaissance que j'essaie de donner aux autres ici. Et vous ne preposez pas des autres options en replacement à l'exception de doute et d'impuissance. Deuxiement, la prochaine fois, pouvez-vous commencer d'etre négatifs AVANT que je passe tant d'heures en redigeant pour 26 jours? Il serait une bonté de votre part.

Laissez-nous cesser d'utiliser mes faits et expériences. nous allons utiliser les faits et les expériences des autres. Penchons-nous sur la seule alternative qui reste poir vous, un châssis de remplacement de MMC. Qu'avons-nous appris sur leur châssis actuel et ses compétences .. même dans quelques semaines,

1. Sur la question de l'alignement précis .. http://mog.vosforums.com/parallelisme-t1418.html Ils sont défectueux.

2. Sur la question de sa connissance de produit, http://mog.vosforums.com/help-mesure-an ... t4725.html ils ont envoyé le mauvais châssis a Navi et même Melvyn Rutter n'a pas remarqué l'erreur.

3. Sur la question de la solidité, le nouveau châssis de la M3W sont la fissuration dans les semaines apres les livraison.

4. Sur la question de la solidité des soudures les bras tirés casseent et les roues tombent.http://www.motorsportmagazine.com/road- ... or-morgan/

5. Sur la question de la protection contre la rouille, ils forent si la galvanisation avant que les voitures quittent l'usine.

6. Sur la question de l'avenir pour nous tous .. quand ils ont arrêté la production des châssis Aero1 quand ils ont cessé de produire de l'Aero I. Depuis lors, une Aero1 avec des dommages au châssis est mis au rebut. Allez-vous suggerer la même chose pour nos voitures à bientot?

Je vais laisser tomber cet subject . Il n'y a plus rien de bon qui peut être fait avec ce subject sur ce forum maintenant.

Post Scriptum: Puis-je avoir l'honneur de connaître votre vrai nom? La façon dont vous écrivez semble familier.

++++++++++++++
hbr5 a écrit :
j'ai un IMMENSE PLAISIR et un infini respect a voir photo de cette dame travailler avec ses petites mains , son marteau son chalumeau pour construire un chassis sur quatre traiteaux posés sur la pelouse .

Si j'avais à choisir entre un chassis fait par cette dame et un produit industriel , c'est le produit artisanal que je choisirai car , d'une part j'aurais le plaisir de voir travailler cette dame et , d'autre part , j'aurais l'espoir que la chasse au dernier petit profit , à la soustraitance lointaine , ou à tout autre stratagème d'abaissement systématique du prix de revient ....me soit épargné.

:D hbr5,

Morgans ne sont pas compliquées. Les gens sont compliqués. Le monde est compliqué. Morgans sont simples.

Lorne

hasta-la-vista
VIP
VIP

#70 Message par hasta-la-vista » jeu. 10 janv. 2013 8:11 am

bonjour Lorne

sans vouloir créer une polémique stérile et inutile autour de la qualité ou non des châssis fabriqués par madame Penny j'aimerai savoir pour ma culture générale si elle a construit plusieurs de ses châssis ou si ce fut seulement pour un véhicule ?

j'aimerai également savoir si tu as "l'historique' de la fabrication c'est à dire : fait elle une vérification des cotes d'ancrage ainsi qu'une vérification du gauche général inévitable sans un marbre etc...

amitié
Alain
Image

roux
VIP
VIP

#71 Message par roux » jeu. 10 janv. 2013 8:34 am

Bonjour Lorne
Il est dommage que ce sujet s’arrête. Il est passionnant et riche comme les sujets que tu ecris. C'est une approche de l'amour de la Morgan differente de celle du simple consommateur qui achete neuf sans se poser de questions et qui fait confiance au vendeur même si ce n'est pas parfait. Tu le montres bien dans tes exemples. Je pense que nous sommes tellement conditionnés et craintifs, que ce qui sort de l'ordinaire nous fait peur...
Continue et merci, même si jamais je ne ferais ou ferais faire de chassis. :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

hbr5
VIP
VIP

#72 Message par hbr5 » jeu. 10 janv. 2013 10:07 am

roux a écrit :Bonjour Lorne
Il est dommage que ce sujet s’arrête. Il est passionnant et riche comme les sujets que tu ecris. C'est une approche de l'amour de la Morgan differente de celle du simple consommateur qui achete neuf sans se poser de questions et qui fait confiance au vendeur même si ce n'est pas parfait. Tu le montres bien dans tes exemples. Je pense que nous sommes tellement conditionnés et craintifs, que ce qui sort de l'ordinaire nous fait peur...
Continue et merci, même si jamais je ne ferais ou ferais faire de chassis. :wink: :wink:
Cette manière de voir les choses me convient bien.

Je partage la demande : surtout n'arrete pas Lorne , nous sommes nombreux j'en suis certain à apprécier grandement ton approche sur le monde Morgan .

Personnellement je suis infinimment séduit par ton savoir et ton expérience que tu veux bien nous faire partager ... pour certains il peut paraitre plus simple d'acheter chez le revendeur un produit d'origine pour de multiples raisons ou simplement car il est plus simple de faire ainsi . Cela ne signifie cependant pas que tout le monde est dans ce cas .

A titre d'exemple je dirais qu'avant de te lire j'ignorais l'existence de KING PIN en Chrome dur ... maintenant je sais et je t'en remercie :wink:

Donc remerciements et à trés bientot pour de nouvelles "" aventures"" Professeur Lorne . :wink: :wink: :wink:

ps/// Je suis bien d'accord , les Morgans sont simples , je dirais même simplissimes pour certaines choses , et cela est trés agréable !!!
hbr5

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#73 Message par denis06 » jeu. 10 janv. 2013 11:14 am

Mr Lorne, la majorité silencieuse en technique qui ne parle pas beaucoup sur ces sujets car elle ne connait pas grand chose mais essaye d'apprendre vous demande de continuer. Merci par avance. :wink: :wink: :wink: :wink:
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#74 Message par CBY » jeu. 10 janv. 2013 11:32 am

Bonjour,

Mes propos ne sont pas de faire des polémiques de personnes mais de discuter de manière sérieuse et des plus objectives possible sur des problèmes techniques, désolé si je ne suis pas d'accord sur certains points, mais je pense qu'un forum est un lieu de discussion dans lequel on peut avoir par moment d'autres positions. Et l'on peut ne pas être d'accord avec moi, je l'accepte.

Partie 1 : OK
Partie 2 : OK
Partie 3 : OK
Partie 4 : 75% OK, mais j'aurai élargi la base du gousset au niveau de la traverse, là où ça fissure et mis une doublante à cet endroit.
Partie 5 : OK
partie 7 : Pas OK, du moins pas dans ces conditions pour les raisons techniques exposées.
D'autre part je pense que c'est interdit en France et qu'il faudra le faire homologuer : http://www.carte-grise.org/mode_emploi_ ... hicule.htm

Restons dans la légalité.

1 point de désaccord sur 6? Y-a-t-il de quoi se fâcher lorsqu'il s'agit de technique, de sécurité et de légalité?
Modifié en dernier par CBY le jeu. 10 janv. 2013 5:40 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
PLUS 4 2005

Plessis
super posteur
super posteur

#75 Message par Plessis » jeu. 10 janv. 2013 11:47 am

CBY a écrit : Désolé on ne sera pas d'accord une fois encore, mais ayant travaillé pendant plus de 20 ans dans la construction mécanique et la chaudronnerie, c'est l'exemple même de ce qu'il ne faudrait pas faire, mais chacun fait ce qu'il veut et il y a des bricolages dont on peut s’accommoder et qui peuvent marcher, j'en conviens.
Bien sûr un professionnel de la construction mécanique sursaute en voyant ce chantier. Pourtant il faut reconnaitre qu'il existe des gens qui développent des capacités impressionnantes.

Dans mon expérience dans l'industrie, j'ai rencontré deux types de professionnels : ceux qui travaillent à l'atelier et construisent le plus souvent du neuf, à l'unité ou en série (et encore, il faudrait aussi séparer les deux cas). Et ceux qui font de la maintenance et de la réparation sur le tas.
Les premiers travaillent (théoriquement) "dans les règles de l'art". Les second doivent se démerder sur le terrain pour sauver une situation ou redémarrer la production coute que coute, dans des conditions inimaginables pour les premiers. Ils développent une approche des problèmes, des méthodes, des solutions originales qui font frémir les "pros" du BE et de l'atelier.

Les deux catégories ne sont généralement pas interchangeables et si j'ai professionnellement fait partie de la 1ère catégorie, j'ai toujours été impressionné par les seconds : Respect !

PS : J'ajouterai comme Garcimore : "des fois ça marche, des fois ça marche pas".

Répondre