Wire wheel et tubeless
-
CorsaRed
Wire wheel et tubeless
A la suite d'un fâcheux incident et pour éclaircir certaines zones d'ombre, j'aimerais savoir comment sont équipées vos roues à rayons.
Tubeless direct, tubeless avec chambre, pas tubeless?
Il semble que sur nos voitures, certaines roues a rayons soient prévues pour les tubeless, d'autres pas.
A vous lire.
Tubeless direct, tubeless avec chambre, pas tubeless?
Il semble que sur nos voitures, certaines roues a rayons soient prévues pour les tubeless, d'autres pas.
A vous lire.
-
h trois
- VIP

Re: Wire wheel et tubeless
que t'est il arrivé Corsa?CorsaRed a écrit :A la suite d'un fâcheux incident...
H3
-
CorsaRed
J'ai dit une connerie? Quel est le sens de ton intervention?Moggy Boy a écrit :"à vous lire" ... "à vous lire" ??????
Fichtre.
C'est peut-être pas la meilleure formule de fin de message mais à 4h du matin c'est celle qui m'est tombée des doigts et qui voulait dire:
"Ah les gars, je suis drôlement heureux de trouver des interlocuteurs passionnés et non commerçants avec lesquels je peux partager les diverses et nombreuses aventures avec nos merveilleuses voitures dans une ambiance de saine, franche et virile camaraderie et je suis vachement impatient de discuter avec vous de cette histoire de pneus."
Mon pneu ARD a explosé à 90km/h. Je roulais avec ce train de pneus Pirelli acheté neuf il y a 4 ans, et si j'ai bien compris, à cause des roues à rayons et bien que ce soit des tubeless, ils ont été montés avec des chambres. Je ne suis pas sûr de la cause de l'explosion, mais je sais qu'il n'est pas bon, voire interdit, de monter des chambres dans un tubeless. Dans le doute, j'ai fait changer les quatre pneus (pour des Toyo), et là, on me dit que ces roues sont étanches et acceptent les tubeless. Voila l'histoire.h trois a écrit :...que t'est il arrivé...
Si je dis explosion, c'est que c'était violent, la bande de roulement est éventrée sur toute la largeur et un éclat est passé à travers l'aile et a laissé un trou gros comme un petit doigt. J'ajoute que je vérifie souvent la pression des pneus (je met 1,7Kg).
- BAR83
- Modérateur

En ce qui me concerne j'ai des tubeless que j'ai changé récemment à l'avant. J'ai remplacé les Avon d'origine par des Michelin. A cette occasion, j'ai pu constater qu'il y a sur la jante une espèce de bande en plastique qui est censée la rendre étanche.CorsaRed a écrit :(...) on me dit que ces roues sont étanches et acceptent les tubeless (...)
Malgré ce il me semble que mes pneus perdent de la pression assez rapidement. Je suis obligé de remettre environ 2 ou 3 bars tous les mois.
Est-ce normal docteur?
BAR 83.
-
CorsaRed
Oui, c'est ce qu'on m'a expliqué aussi. C'est une bande de silicone. Et il y a aussi un épaulement sur la jante, visible de l'extérieur, et qui assure l'étanchéité avec la lèvre(?) du pneu.BAR83 a écrit :...j'ai pu constater qu'il y a sur la jante une espèce de bande en plastique qui est censée la rendre étanche.
Moi aussi j'ai remarqué ça. Je n'ai pas calculé la perte, mais il est rare que je mesure la pression sans avoir à rajouter 100 ou 200 grammes.BAR83 a écrit :Malgré ce il me semble que mes pneus perdent de la pression assez rapidement.
J'ai acheté une pompe à pied Michelin parcequ'il devient rare de trouver un gonfleur gratuit et en état de marche dans les stations service.
Tu veux dire 2 ou 300 grammes, non?BAR83 a écrit :Je suis obligé de remettre environ 2 ou 3 bars tous les mois.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

J'ai eu à changer 2 pneus sur la mienne (4/4 de 1999) il y a peu.
J'ai remis la même monte qu'elle avait, (d'origine je pense), c'est à dire pneux Continental Contact avec chambre.
A mon sens, des jantes à rayons ne peuvent pas être étanche par leur construction, la bande de caoutchouc n'étant là que pour éviter le déchirement de la chambre par les têtes des rayons.
J'ai remis la même monte qu'elle avait, (d'origine je pense), c'est à dire pneux Continental Contact avec chambre.
A mon sens, des jantes à rayons ne peuvent pas être étanche par leur construction, la bande de caoutchouc n'étant là que pour éviter le déchirement de la chambre par les têtes des rayons.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Je n'explique pas, je constate simplement qu'il avait des chambres au démontage.
J'ai donc fait remonter de la même manière.
Je pense que la monteur (Vulco dans le cas précis) à qui j'ai déjà confié d'autres montages (pour modernes ou anciennes) m'aurait signaler l'anomalie s'il y avait eu erreur de montage.
J'ai donc fait remonter de la même manière.
Je pense que la monteur (Vulco dans le cas précis) à qui j'ai déjà confié d'autres montages (pour modernes ou anciennes) m'aurait signaler l'anomalie s'il y avait eu erreur de montage.
-
CorsaRed
Ah ben voila...Vous voyez à quel point il règne un flou total dans le domaine.
A l'occasion de mon aventure, je me suis un peu renseigné. Je vous livre un résumé de ce que j'ai appris.
Effectivement, à l'origine, les roues à rayons ne peuvent pas recevoir de tubeless en raison de leur conception non-étanche à cause des rayons. Une bande de caoutchouc protège la chambre des aspérités des têtes de rayon.
Mais il existe maintenant (mais je ne sais pas depuis quand) des roues à rayons qui sont prévues pour recevoir des tubeless. Et il y a donc une ceinture de silicone (ou de néoprène?) qui assure l'étanchéité au niveau des têtes de rayon, et un épaulement pour l'étanchéité du pneu. Ma +4 de 94 est donc équipée de ce genre de roues.
Je vous conseille la visite du site de MWS http://www.mwsint.com/ qui pourra vous éclairer largement dans le domaine. MWS est le principal fabricant de roues à rayons, et sans doute le (ou l'un) des fournisseurs de Morgan.
Accessoirement, j'ai appris qu'il valait mieux choisir les roues peintes ou inox (stainless steel), et que les roues chromées était plus fragiles.
J'ai lu par ailleurs qu'il ne valait mieux pas chromer les pièces supportant un effort (train avant, arceau...etc) car le chromage fragilise le métal.
A l'occasion de mon aventure, je me suis un peu renseigné. Je vous livre un résumé de ce que j'ai appris.
Effectivement, à l'origine, les roues à rayons ne peuvent pas recevoir de tubeless en raison de leur conception non-étanche à cause des rayons. Une bande de caoutchouc protège la chambre des aspérités des têtes de rayon.
Mais il existe maintenant (mais je ne sais pas depuis quand) des roues à rayons qui sont prévues pour recevoir des tubeless. Et il y a donc une ceinture de silicone (ou de néoprène?) qui assure l'étanchéité au niveau des têtes de rayon, et un épaulement pour l'étanchéité du pneu. Ma +4 de 94 est donc équipée de ce genre de roues.
Je vous conseille la visite du site de MWS http://www.mwsint.com/ qui pourra vous éclairer largement dans le domaine. MWS est le principal fabricant de roues à rayons, et sans doute le (ou l'un) des fournisseurs de Morgan.
Accessoirement, j'ai appris qu'il valait mieux choisir les roues peintes ou inox (stainless steel), et que les roues chromées était plus fragiles.
J'ai lu par ailleurs qu'il ne valait mieux pas chromer les pièces supportant un effort (train avant, arceau...etc) car le chromage fragilise le métal.
Je ne crois pas. Mais songes-tu à la scène élégante que représente un gentleman driver en train de regonfler ses pneus? Pourquoi en priver l'éventuel public?BAR83 a écrit :Y aurait-il un moyen de rendre ces tûûûûût de jantes étanches?
-
CorsaRed
C'est un simple pompe à pied à 1 piston comme on en trouve dans les supermarchés, mais la marque donne confiance, le mano devrait être plus fiable et elle me semble plus solide. J'ai du la payer moins de 30 euros. Ca va pour une petite remise en pression, c'est pratique ...mais bon.......BAR83 a écrit :Quelle est l'efficacité de ladite pompe? En es-tu satisfait?
Tout ca ne vaut pas le gonfleur Chemico(?) avec deux tubes et deux colonnes de mercure, qui permettait de gonfler et d'équilibrer les pressions des deux pneus. Vous vous souvenez de ça?l
- BAR83
- Modérateur

Ca doit encore exister dans quelque station service Antar du coeur du Massif Central...CorsaRed a écrit :(...) Tout ca ne vaut pas le gonfleur Chemico(?) avec deux tubes et deux colonnes de mercure, qui permettait de gonfler et d'équilibrer les pressions des deux pneus. Vous vous souvenez de ça?
BAR 83.
j'ai toujours eu sur mes anciennes des pneus tubeless équipés de chambres et je n'ai jamais eu de problème d'éclatement...même sur des autos que j'ai conduit nettement plus sportivement !
Personnellement je préfère les jantes peintes aux chromées pour des raisons esthétiques car le chrome est un tantinet clinquant, notamment sur un véhicule de 50 ou 60 ans d'âge.
Cela étant les jantes Morgan chromées actuelles (2007) comportent des rayons inox et non pas chromés. Ils ne sont donc pas sujets à la casse dont on entend souvent parler (sans jamais l'observer pour ma part).
Enfin un mot des pneumatiques Avon (en première monte actuelle) ils sont à mon avis parmi ce qui se fait de mieux. :D
Personnellement je préfère les jantes peintes aux chromées pour des raisons esthétiques car le chrome est un tantinet clinquant, notamment sur un véhicule de 50 ou 60 ans d'âge.
Cela étant les jantes Morgan chromées actuelles (2007) comportent des rayons inox et non pas chromés. Ils ne sont donc pas sujets à la casse dont on entend souvent parler (sans jamais l'observer pour ma part).
Enfin un mot des pneumatiques Avon (en première monte actuelle) ils sont à mon avis parmi ce qui se fait de mieux. :D
Morgan c’est l’auto des ´has been’
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…
-
CorsaRed
Tu pourrais peut-être essayer un gonflage à l'azote sur deux pneus (AV ou AR) et voir si la pression baisse moins (ou plus du tout). Tu saurais si la jante (ou l'équipage pneu/jante) est étanche, ou si la perte de pression est normale avec le gonflage à l'air.BAR83 a écrit :Y aurait-il un moyen de rendre ces tûûûûût de jantes étanches?
Il parait que le pneu perd la pression parceque le caoutchouc est poreux à l'oxygène et c'est donc pour cela qu'on propose maintenant le gonflage à l'azote.
Je ne suis pas un expert, mais je suis sûr qu'en patientant un peu, l'inventeur de l'azote nous éclairera.
- denis+4
- Morgan addict

[/quote]adrien a écrit :[quote="Moggy Boy"]
Cela étant les jantes Morgan chromées actuelles (2007) comportent des rayons inox et non pas chromés.
Je confirme ''Moggy Boy'' jantes rayons inox (made in india) et Avon !
Adrien
non! non ! moi c'est yokohama sans chambres sur jantes inox et pas de pertes de pression
il faut aussi vérifier du coté de la valve sur les tubeless
-
CorsaRed
- mogy37
- VIP

EEUuuhh, je suis pas chimiste mais :CorsaRed a écrit :Tu pourrais peut-être essayer un gonflage à l'azote sur deux pneus (AV ou AR) et voir si la pression baisse moins (ou plus du tout). Tu saurais si la jante (ou l'équipage pneu/jante) est étanche, ou si la perte de pression est normale avec le gonflage à l'air.BAR83 a écrit :Y aurait-il un moyen de rendre ces tûûûûût de jantes étanches?
Il parait que le pneu perd la pression parceque le caoutchouc est poreux à l'oxygène et c'est donc pour cela qu'on propose maintenant le gonflage à l'azote.
Je ne suis pas un expert, mais je suis sûr qu'en patientant un peu, l'inventeur de l'azote nous éclairera.
1) il me semble que la molécule d'azote est plus petite que la molécule d'oxygène à moins que l'on ne parle de diazote qui elle est plus grosse avec deux noyaux.
2) l'air est composé à 78% d'azote, alors 100% ça change pas grand chose
3) je ne sais pas combien coute le gonflage à l'azote, mais pour les distilateurs de gaz l'azote, majoritaire dans l'air, c'est plutot un déchet qu'un gaz à vendre. C'est pas comme le Xenon dont la production mondiale annuelle doit tenir dans une vingtaine de bouteilles.
4)l'azote est plus stable thermiquement, c'est peut être pourquoi on l'utilise en F1.... maintenant, sur une Morgan.... ce n'est pas une F1
Pour moi, le gonflage à l'azote, c'est jetter l'argent dans l'air (78% !)
et l'argent, aujourd'hui, c'est du pétrole !!
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
CorsaRed
Tu es en tous cas plus chimiste que moi.mogy37 a écrit :EEUuuhh, je suis pas chimiste mais :
1) il me semble que la molécule d'azote est plus petite que la molécule d'oxygène à moins que l'on ne parle de diazote qui elle est plus grosse avec deux noyaux.
Bon ben tant qu'a respirer de la merde, je vais continuer à fumer.mogy37 a écrit :2) l'air est composé à 78% d'azote, alors 100% ça change pas grand chose
Effectivement, c'est pas gratuit. Ca doit faire partie de la nouvelle mode du recyclage des déchets.mogy37 a écrit :3) je ne sais pas combien coute le gonflage à l'azote, mais pour les distilateurs de gaz l'azote, majoritaire dans l'air, c'est plutot un déchet qu'un gaz à vendre....
Sans doute, mais Speedy le propose à ses clients qui ont des voitures normales. Je n'ai pas vu de F1 chez eux depuis au moins 3 ans (pour les plaquettes, je crois).mogy37 a écrit :4)l'azote est plus stable thermiquement, c'est peut être pourquoi on l'utilise en F1.... maintenant, sur une Morgan.... ce n'est pas une F1
Tu as sans doute raison, c'est peut-être une escroquerie dans le genre du moteur à eau de Mr Chambrun.mogy37 a écrit :Pour moi, le gonflage à l'azote, c'est jetter l'argent dans l'air (78% !) et l'argent, aujourd'hui, c'est du pétrole !!
Je ne suis moi-même pas client, mais je sentais BAR83 tellement malheureux avec cette chute de pression que je tentais de lui trouver une solution, l'envie d'aider, le plaisir de faire plaisir...
On pourrait tenter le gonflage à l'hélium, et survoler mollement les bouchons !
- denis+4
- Morgan addict

[
[[/quote] Bon ben tant qu'a respirer de la merde, je vais continuer à fumer.
On pourrait tenter le gonflage à l'hélium, et survoler mollement les bouchons ![/quote]
cher corsared
???? braise+helium=boum!
que notre ami qui manque d'air s'achete une pompe pour vtt chez decathlon (pas à pied car piston trop faible pour une auto) et un bon manomètre :avec ça je gonfle sans problème à la maison tout véhicule et sans chercher une trés rare station de gonflage
[[/quote] Bon ben tant qu'a respirer de la merde, je vais continuer à fumer.
On pourrait tenter le gonflage à l'hélium, et survoler mollement les bouchons ![/quote]
cher corsared
???? braise+helium=boum!
que notre ami qui manque d'air s'achete une pompe pour vtt chez decathlon (pas à pied car piston trop faible pour une auto) et un bon manomètre :avec ça je gonfle sans problème à la maison tout véhicule et sans chercher une trés rare station de gonflage