Es ist in Frankreich!

Discussions générales sur les Morgan
black swan
VIP
VIP

#76 Message par black swan » jeu. 10 nov. 2011 6:00 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Oui, tiens, dis nous pourquoi le haricot est le légume le plus fort du monde?

http://www.atchoumation.net/haricots/ras_le_ricot.htm

.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#77 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 10 nov. 2011 6:17 pm

Si vous le permettez, j'aimerais revenir un peu à l'objet initial de cette conversation, en continuant à retrouver en direct live sur ce forum mes premières sensations, impressions et discussions en tant que proprio de cette petite merveille qu'est une Mog.

Donc, après la sérénité de conduite atteinte sur les autoroutes allemandes, c'est en Belgique que j'ai pour la première fois été abordé comme propriétaire, au relais Total situé près de Liège où nous nous sommes arrêtés dans le triple but de remplir le réservoir de la belle, vider un des notres au pipi room -"service" à 30 centimes d'euro chez Total Belgique, je ne savais pas- et enfin réalimenter un autre de nos contenants, l'estomac.

Le tout premier contact s'est fait avec un automobilste tout à fait lambda, occupé à la pompe voisine de la mienne, qui m'a regardé avec une lueur ironique dans l'oeil me tordre déséspérément pour essayer de sortir élégamment de la voiture. J'avais été prévenu sur le forum, c'est vrai, jel'ai constaté pour la première fois à cet instant, descendre de sa belle quand elle est capotée, c'est pas facile.
Je lui ai dit "c'est compliqué, hein"? Il ma répondu "oui, surtout quand on a plus l'âge"... Cela commençait bien. Mais devant mon air dépité, il a gentiment ajouté, avec cet accent belge que j'aime beaucoup "mais c'est égal, elle est si mignonette"... Il était pardonné.

Rien à dire sur le relai lui même, si ce n'est qu'il servent sous une autre marque les mêmes sandwichs pré-mâchés qu'en France: je les regarde toujours comme des monuments à la gloire de la technologie: il faut des machines sacrément perfectionnées pour parvenir à couper des tranches de jambon, de fromage et de tomates aussi fines.

A la sortie de chez Total, autre rencontre: un Chinois balbutiant quelques mots d'anglais, qui attendait le propriétaire de la belle, appareil photo à la main. Il ne connaissait pas cette voiture, il m'a fait signe avec le pouce qu'il la trouvait formidable, et m'a dit qu'ils n'avaient pas ce modèle en Chine, mais que c'était dommage. Puis il l'a photographiée sous toutes les coutures avant de regagner son autocar ou ses collègues l'attendaient. Peut être qu'à la suite de cette rencontre, un concessionnaire Morgan va ouvrir à Pekin ou à Shanghaï.

Et aussi, avant de redémarrer, plusieurs automobilistes belges, et un hollandais, qui sont venus la voir de près, et nous féliciter. Vraiment, c'est là que j'ai découvert combien une Mog, ça interpelle.

Ensuite, et enfin pour ce chapitre, les autoroutes belges, à la chaussée moins bien entretenue, il faut le reconnaitre, que celle des Allemands, m'ont fait constater qu'une Mog sur mauvais revètement, c'est tout de même terriblement noyau de pêche, notamment à haute vitesse. A moins que ce soit pour nous inciter à respecter la limite de 120 km/h.

Quoi qu'il en soit, cette obligation de rouler tranquille m'a permis de m'attacher à une autre sensation, qui fait débat sur le forum, je me demandais un peu pourquoi, mais je l'ai compris là: quoi faire de sa jambe gauche, moins gâtée que la droite langoureusement collée, je vous l'ai dit, au tunnel de boite de vitesse?
Hé bien à mon avis, cela dépend pour une bonne part des chaussures que l'on porte. Les miennes, assez rigides sur le côté, m'on vite fait mal lorsque je laissais mon pied gauche à proximité immédiate de l'embrayage. J'ai donc essayé de ramener ce pied vers le siège, pour qu'il soit posé à plat sur le plancher, et plus droit dans sa pompe. Et bien m'en a pris car dès lors c'est toute ma jambe gauche qui m'a assuré qu'elle aimait bien la Mog, elle aussi, dans une position idéale que j'ai observée le plus souvent possible jusqu'à l'arrivée à la maison: le pied gauche retiré presque jusqu'au siège, le genoux ainsi relevé peut rester délicatement collé à la portière gauche, sans crispation et de surcroit en constituant un point d'appui très confortable pour la main gauche, juste au niveau du commodo des clignotants que l'on peut dès lors actionner pratiquement sans bouger, ce qui est bien pratique sur autoroute lorsqu'on dépasse et se rabat sans arrêt pour passer les camions, vraiment très sages dans cette Belgique où l'automobiliste est manifestement mieux traité qu'en France.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#78 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 10 nov. 2011 6:26 pm

Cher Swann 13, je viens de lire ton texte sur la guerre des légumes qu'a connu le pauvre haricot. C'est bien intéressant. Ne crois tu pas que cela mériterait un développement un peu plus long?
On tiendrait alors là un récit tout à fait digne d'une séance solenelle de la Société de Pataphysique de France.

Mogador

#79 Message par Mogador » jeu. 10 nov. 2011 6:32 pm

Héros du comique troupier, inspirateur à ne surtout pas inspirer, le haricot fut tantôt appelé musicien ou fanfaron par OUVRARD gloire de l'Armée Française.
Il garde cette appellation dans le "pichadey", parler bordelais coloré du Marché des Capucins remis en scène par Guy SUIRE au café théâtre l'Onyx à BORDEAUX après que Gougnechiche et Brisemiche en aient fait leurs choux gras.
Son expression sonore permet de se mettre à l'abri, l'émission d'une louise (pet silencieux) est l'arme absolue pour évacuer les salles.
Son petit frère charentais est appelé mo'ette piate du fait de sa forme aplatie.
Ah ! le parfum provincial ! ah ! la poésie locale !

Mogdetoi
VIP
VIP

#80 Message par Mogdetoi » jeu. 10 nov. 2011 6:50 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Oui, tiens, dis nous pourquoi le haricot est le légume le plus fort du monde?
Ah,ah...
Image
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

black swan
VIP
VIP

#81 Message par black swan » jeu. 10 nov. 2011 7:39 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Cher Swann 13, je viens de lire ton texte sur la guerre des légumes qu'a connu le pauvre haricot. C'est bien intéressant. Ne crois tu pas que cela mériterait un développement un peu plus long?
On tiendrait alors là un récit tout à fait digne d'une séance solenelle de la Société de Pataphysique de France.

Ce n'est pas "mon" texte mais un petit amusement (bien déjanté) trouvé sur le net :lol: :lol: :lol:

Effectivement plus approfondit il serait digne d'un prix Groin-Court
:!:

.

nico 94
VIP
VIP

#82 Message par nico 94 » ven. 11 nov. 2011 3:54 pm

Bravo Jean Paul, je suis très heureux pour toi et impatient de voir la belle. Désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais le boulot prend le dessus jusqu'au 24/11, ça ira mieux après. :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#83 Message par Croizé Jean Paul » sam. 12 nov. 2011 9:40 am

Salut Nico, bon boulot, on se verra après le 24.
Je voudrais terminer le récit de notre retour d'Allemagne par la partie Française de notre route
Après avoir apprécié la qualité et la gratuité des autoroutes allemandes, j'ai en effet été indigné par le triste retour à une réalité française tellement vécue au quotidien que l'on ne s'en aperçoit même plus: vous roulez en Allemagne, autoroutes gratuite, larges (le plus souvent trois voies) une signalisation abondante et, petite merveille de tranquilité, interdiction aux camions de dépasser sur les sections à deux voies. Avec obligation -respectée- de laisser un vrai intervalle entre chacun.
Vous arrivez en Belgique, c'est la même discipline (même si certains roulent très au dessus de la limite à 120 km/h) et le même comportement calme, non agressif, des automobilistes. Pas de stress, pas de menace qui vous arrive subitement dessus, ou qui déboite juste devant vous. Et cerise sur le bitume, les autoroutes sont éclairées.
Puis, presque brutalement tant on roulait tranquilles, revoici la France. Content de rentrer? Pas tant que ça. Parce que d'un seul coup, l'autoroute redevient à deux voies, il n'y a plus d'éclairage... et voici le péage. Nous revoici au beau pays de la gabelle.
Et ce n'est pas tout. Nous revoici également au pays de la muflerie et de l'inconscience. On retrouve les murs de poids lourds qui se suivent à 20 de distance, vous empèchent de vous rabattre si vous voulez laisser passer une voiture plus rapide que vous, et qui vous masquent tous les panneaux indicateurs. On retrouve ces conducteurs de 40 tonnes et plus, sages à l'étranger, mais qui se savent tout permis en France, et qui n'ont aucune honte à déboiter sous votre nez pour mettre plus de deux KM à se dépasser sur une section à deux voies: cela m'est arrivé deux fois en moins de 100 km lors de ce retour. La rage. Surtout que quand on les klaxonne, on a droit après aux énormes appels de phare, aux gestes du bras menaçants, on se dit que si on tombe en panne à ce moment, on va se faire agresser. Au lieu de ne penser qu'à nous taxer, les Pouviors Publics ne pourraient ils pas mettre un peu les poids lourds au pas chez nous, comme c'est le cas dans les deux pays précédents?
Et hélas, ce n'est toujours pas tout: en retrouvant la France, on retrouve aussi une espèce sauvage, il n'y a pas d'autre mot, à la popoulation de plus en plus nombreuse, et de plus en plus dangereuse, celle des furieux en camionnette. Ces véritables dingues, souvent très jeunes, qui, lorsque vous essayez de vous en tenir au 130 règlementaire, viennent se coller à vous, à cinq mètres à peine, parfois, pour vous pousser, vous inciter à aller plus vite ou à vous ranger dare darre, même si la file de droite est encombrée de camions qui ne dépassent pas le 110 à l'heure. Ils sont fous ces mecs, ils roulent à fond la caisse avec la camionnettte de l'entreprise, dont ils n'on rien à faire. En plus, ils savent qu'ils ne risquent qu'une prune, rien pour leur permis, les patrons évitant de les dénoncer nommément en cas de flash. Là encore, qu'attendent les Pouvoirs Publics pour imposer moucahrds et limiteurs de vitesse. Il faudrait limiter ces véhicules de Kamikazes à 110.
Conclusion de tout ceci, je me suis juré ce soir là que ma jolie petite Mog serait au maximum préservée de cette frénésie débile. Les 15 derniers Km qui me séparaient de la maison ont été effectués sur une RD à deux voies, avec quelques petits virages marrants. J'étais fatigué, je n'ai pas forcé, mais j'ai vraiment eu le sentiment que c'était là le vrai terrain de jeu de nos Mog chéries. Qu'en pensez vous?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#84 Message par hasta-la-vista » sam. 12 nov. 2011 10:03 am

d'accord avec ton constat, je me souviens d'un retour de sortie avec mon club de voitures anciennes fin septembre un dimanche en fin de soirée entre Cancale et Rennes une 2 voies d'environ 80 km bourrée de voitures sur les 2 files bien au dessus de la limite évidemment avec impossibilité de doubler vu le flot continuel de bagnoles au cul à cul, très mauvais souvenir avec la Morgan :( et je passe sous silence les semi lancés à plus de 90 sur les rocades de toutes les villes de France à quelques mètres de ton pare choc avant
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Mogador

#85 Message par Mogador » sam. 12 nov. 2011 10:58 am

L'incivilité est mère de nombreuses infractions. Le politique est assez démagogue pour ne même pas envisager de traiter le problème (par ailleurs difficile).
Non seulement les distances de sécurité ne sont pas respectées et principalement lors de dépassements lorsqu'on vient se coller à toi mais en plus lorsque tu respectes cette distance par rapport au véhicule qui te précède, il y a toujours un connard pour venir s'y intercaler et t'obliger à freiner.
Le malheur est que nous vivons avec tous ces connards.

Vampirex
VIP
VIP

#86 Message par Vampirex » sam. 12 nov. 2011 11:02 am

mog2904 a écrit :d'accord avec ton constat, je me souviens d'un retour de sortie avec mon club de voitures anciennes fin septembre un dimanche en fin de soirée entre Cancale et Rennes une 2 voies d'environ 80 km bourrée de voitures sur les 2 files bien au dessus de la limite évidemment avec impossibilité de doubler vu le flot continuel de bagnoles au cul à cul, très mauvais souvenir avec la Morgan :( et je passe sous silence les semi lancés à plus de 90 sur les rocades de toutes les villes de France à quelques mètres de ton pare choc avant
Totalement d'accord. À une époque pas si lointaine, je faisais la N12 (Paris Mortagne) au moins deux fois par semaine, ces comportements camionnesques sont vraiment intolérables et c'est plus d'une fois que j'ai traversé des patelins bien delà de la vitesse limite, faute de n'avoir pu ralentir suffisamment pour cause de 38 tonnes me poussant. Quant-à ce que j'appelle les camionnettes blanches, dans le climat actuel de répression aveugle, je me demande comment ça peut exister.
J'ai déjà écrit à mon député pour l'interroger sur ces phénomènes, eh bien que croyez-vous que fut la réponse ?
...
...
Aucune réponse. C'est le respect manifesté au citoyen...
Cordialement.

clo2mars
VIP
VIP

#87 Message par clo2mars » sam. 12 nov. 2011 11:24 am

Vampirex a écrit :J'ai déjà écrit à mon député pour l'interroger sur ces phénomènes, eh bien que croyez-vous que fut la réponse ?
...
...
Cordialement.
Essaie d'écrire au parlement Européen, apparemment ils bossent même le week end :twisted:

http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-47 ... a72e199d55
Claude

Morgan fort et vert

Vampirex
VIP
VIP

#88 Message par Vampirex » sam. 12 nov. 2011 2:58 pm

clo2mars a écrit :
Vampirex a écrit :J'ai déjà écrit à mon député pour l'interroger sur ces phénomènes, eh bien que croyez-vous que fut la réponse ?
...
...
Cordialement.
Essaie d'écrire au parlement Européen, apparemment ils bossent même le week end :twisted:

http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-47 ... a72e199d55
J'ai vraiment autre chose à faire... le test du député était juste marrant.
Cordialement.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#89 Message par ROADSTER » sam. 12 nov. 2011 4:01 pm

Le descriptif de la circulation est excellent.
Pour ce qui est des camionnettes blanches, ce sont des gens qui livrent, et les Français aiment être livrés rapidement: Ce samedi matin, une cliente nous a appelé 4 fois pour savoir si ses bas de contention étaient arrivés...Le livreur ne devait pas travailler hier, jour de l'Armistice, et il a peut être trop arrosé l'évènement pour se lever très tôt ce matin, et livrer avant midi, comme promis.
Quand je discute avec ces très jeunes filles ou hommes, leurs carnets de route à faire dans une journée sont très importants. Ils ne peuvent pas 'cruiser' sur les routes, et ils perdent très vite leur permis, pour être remplacés par un plus jeune de 2 ans...
Il faudrait augmenter de façon importante les coûts de livraison, pour ne leur imposer qu'une livraison par heure, et respecter ainsi la circulation, et les 35 heures: C'est une profession à plaindre, ils ne bénéficient pas des 35 heures dans les faits.
Le traffic des camionnettes, avec les commandes internet de plus en plus fréquentes à livrer aux particuliers, ne va qu'augmenter.
Les livraisons par camions: Les écologistes de ma région ont refusé le canal Rhône-Rhin dans les années 70/80, car cela allait défigurer les vallées. Le frêt ferroviaire coûte très cher en France, voir exigences des salariés SNCF par rapport à celles de DHL... Les colonnes de camions sont chassées de Suisse, puis Allemagne, ils passent au maximum par la France, et payent les péages.
Tous roulent pour nous, payés au lance-pierre par nous. :roll:

Mogador

#90 Message par Mogador » sam. 12 nov. 2011 4:09 pm

Il en est certaines payées sur nos deniers qui livrent le chargement qu'elles ont ponctionné sur nos biens. Il est déconseillé d'établir un constat avec leurs conducteurs en cas de tôle froissée.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#91 Message par Croizé Jean Paul » sam. 12 nov. 2011 6:47 pm

Les livreurs, et autres, qui circulent en camionnettes blanches sont peut être mal payés, surchargés de boulot, et pas assez nombreux. Mais ce sont des malades. De mauvaises conditions de travail ne leur donnent absolument pas le droit de mettre nos vies à tous en danger, et de se transformer en cow boy tarés dès qu'il s'agit de faire un constat avec l'un d'entre eux. Car là aussi, c'est un problème sur lequel les Pouvoirs Publics devraient se pencher. Soit ils ont le droit de faire un doigt et de se barrer, soit de cogner si on insiste, soit si on essaie de se défendre, cela tourne tourne très souvent au racisme, il est facile de deviner pourquoi.

Vampirex
VIP
VIP

#92 Message par Vampirex » sam. 12 nov. 2011 7:21 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Les livreurs, et autres, qui circulent en camionnettes blanches sont peut être mal payés, surchargés de boulot, et pas assez nombreux. Mais ce sont des malades. De mauvaises conditions de travail ne leur donnent absolument pas le droit de mettre nos vies à tous en danger, et de se transformer en cow boy tarés dès qu'il s'agit de faire un constat avec l'un d'entre eux. Car là aussi, c'est un problème sur lequel les Pouvoirs Publics devraient se pencher. Soit ils ont le droit de faire un doigt et de se barrer, soit de cogner si on insiste, soit si on essaie de se défendre, cela tourne tourne très souvent au racisme, il est facile de deviner pourquoi.
+1

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#93 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 17 nov. 2011 6:22 pm

J'ai fini de vous raconter mon retour en France, mais est que ce qui m'arrive maintenant fait partie de la découverte de sa Mog? Cela fait 48 heures que, pour cause de pas beau temps et beaucoup de boulot, je n'ai pas roulé avec elle. Et cela me manque, j'ai l'impression de l'abandonner. Est ce normal? En même temps, j'ai failli la prendre aujourd'hui pour aller chercher un truc dans une zone commerciale. J'ai résisté avec peine. Aurais je du succomber, ou ai-je bien fait de résister? J'avais peur de la laisser sur un parking...
Arrive-t-il à certains d'entre vous de rester plusieurs semaines sans la faire rouler, au moins pour un petit tour pas loin de chez soi?
Est ce que je deviens complètement Morgan addict?

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#94 Message par olive64 » jeu. 17 nov. 2011 6:45 pm

Croizé Jean Paul a écrit : Arrive-t-il à certains d'entre vous de rester plusieurs semaines sans la faire rouler, au moins pour un petit tour pas loin de chez soi?
Est ce que je deviens complètement Morgan addict?
alors imagine seulement quelques mois d'immobilisation .... (4 à 5 mois environ en ce qui me concerne pour cause de sel sur les routes, neige et verglas, etc) :? :?

on finit par devenir zinzin et rêver du printemps en décembre :wink:

remarque, avec le réchauffement ... :roll: :roll:

tous des addict qu'on te dit :shock: :shock:

Maclara 13
administrateur
administrateur

#95 Message par Maclara 13 » jeu. 17 nov. 2011 7:01 pm

[quote="Croizé Jean Paul"] Cela fait 48 heures que je n'ai pas roulé avec elle , j'ai l'impression de l'abandonner. Est ce normal ? quote]

Non , je pense que tu dois malheureusement déjà pensé à une revente :(

[quote="Croizé Jean Paul"] Arrive-t-il à certains d'entre vous de rester plusieurs semaines sans la faire rouler quote ]

Oui pour ma part plus d'un mois , la cause au mauvais temps de ces derniers jours et maintenant je profite des beaux jours pour faire des travaux d'extérieur, petite entorse aujourd'hui sortie en bateau et des cannes à pêche . En fait il me tarde de faire un tour avec.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

JM57
VIP
VIP

#96 Message par JM57 » jeu. 17 nov. 2011 8:54 pm

La mienne :oops: :oops: :oops: ... au moins 2 fois par semaine 8) 8) 8)

Je peux même aller travailler avec :lol: :lol: :lol:

Eh oui ... il y a encore des gens qui travaillent dans notre pays :shock: :shock: :shock:

Ceci dit ... elle roule :D :D :D et dort au chaud :? :? :?
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#97 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 17 nov. 2011 9:18 pm

Pauvre Olive 64, plusieurs mois sans sortir la petite, je crois que je ne tiendrais pas. C'est pas comme au bord de la Méditerranée où on peut se consoler en sortant en mer, même au mois de novembre, bandes de veinards. Un jour, je finirai par m'y installer.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#98 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 17 nov. 2011 9:40 pm

C'est vraiment ce que j'aimerai actuellement: m'en servir au quotidien. Mais encore une fois, la crainte de la voir abimée en stationnement, puis aussi les km qui viennent vite au compteur, et l'impression de l'user, sa belle Mog. J'ai aussi peur de rouler trop, et de me retrouver avec une Mog usée. Sur les annonces de vente d'occasion, je n'en ai jamais vues qui soient très kilomètrées, 100 000 ou même 150 000 km. Est à dire qu'elles sont mises à la casse avant? C'est pas possible, je ne peux pas y croire.

Vampirex
VIP
VIP

#99 Message par Vampirex » jeu. 17 nov. 2011 10:18 pm

Croizé Jean Paul a écrit :C'est vraiment ce que j'aimerai actuellement: m'en servir au quotidien. Mais encore une fois, la crainte de la voir abimée en stationnement, puis aussi les km qui viennent vite au compteur, et l'impression de l'user, sa belle Mog. J'ai aussi peur de rouler trop, et de me retrouver avec une Mog usée. Sur les annonces de vente d'occasion, je n'en ai jamais vues qui soient très kilomètrées, 100 000 ou même 150 000 km. Est à dire qu'elles sont mises à la casse avant? C'est pas possible, je ne peux pas y croire.
Bonjour,
Les Anglais roulent beaucoup. Nous avons même un copain Hollandais dont la Plus 8 totalise plus de 300 000km.
Cordialement.

JMR
VIP
VIP

#100 Message par JMR » jeu. 17 nov. 2011 10:32 pm

Croizé Jean Paul a écrit :C'est vraiment ce que j'aimerai actuellement: m'en servir au quotidien. Mais encore une fois, la crainte de la voir abimée en stationnement, puis aussi les km qui viennent vite au compteur, et l'impression de l'user, sa belle Mog. J'ai aussi peur de rouler trop, et de me retrouver avec une Mog usée. Sur les annonces de vente d'occasion, je n'en ai jamais vues qui soient très kilomètrées, 100 000 ou même 150 000 km. Est à dire qu'elles sont mises à la casse avant? C'est pas possible, je ne peux pas y croire.
une Morgan mise a la casse???ce n'est pas une voiture lambda ,il doit bien en avoir quelque une qui sont partie a la casse ,mais elle doivent être très rare !!encore plus maintenant ,vu leur statut de véhicule plaisirs pas très bon marché!!
a propos il serait intéressent de connaitre le taux de survie des Morgan;il doit être impressionnant contrairement a la plupart des véhicules d'usage courant qui ne sont que des produits de consommation recyclable
moi aussi je laisse ma voiture au garage parfois plus d'un mois ,lorsqu'il fait mauvais je ne la sort pas,...........................elle n'aime pas l'eau!!mais lorsqu'il fait bien froid avec un beau soleil,je la sort ..............................car il n'y a pas ces infâmes insecte qui viennent s'écraser sur ma voiture !!
( capotée avec le chauffage,madame n’apprécie pas du tout le grand air quand le thermomètre est en dessous de zéro )
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Répondre