Bioethanol ou E 85

Discussions générales sur les Morgan
Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#26 Message par Croizé Jean Paul » dim. 08 avr. 2012 10:05 am

Vampirex a écrit :Le plus gros problème réside dans le fait que Morgan installe des moteurs dans des conditions et avec des équipements périphériques qui ne sont pas ceux qui ont été prévus initialement par le fournisseur de ce moteur.
Cordialement.
C'est peut être pour cela que Morgan interdit le E 10 sur ses Morgan récentes alors que Ford le préconise sur ses moteurs.
Par ailleurs, à propos de ce E 10, appelé à devenir le carburant universel en Europe, n'est il pas seulement nocif que s'il est longuement stocké dans une voiture qui tourne très peu? Dans le domaine aéronautique, Rotax, le constructeur de nos moteurs d'ULM l'autorise, mais conseille de le vidanger si la machine ne doit pas tourner pendant une longue période.
Enfin, à propos d'un éventuel meilleurs rendement du SP98, je ne l'ai personnellement jamais constaté. La seule différence tangible que j'ai remarquée est l'efficacité plus grande des SP 95 des marques, sans doute parce que mieux additivés que celui des supermarchés. Mais le gain que j'ai parfois constaté ne m'a jamais semblé de nature à contrebalancer la différence de prix à la pompe.
Donc, je roule (et je vole) généralement au super SP95 de marché.

Vampirex
VIP
VIP

#27 Message par Vampirex » dim. 08 avr. 2012 6:20 pm

Croizé Jean Paul a écrit :
Vampirex a écrit :Le plus gros problème réside dans le fait que Morgan installe des moteurs dans des conditions et avec des équipements périphériques qui ne sont pas ceux qui ont été prévus initialement par le fournisseur de ce moteur.
Cordialement.
C'est peut être pour cela que Morgan interdit le E 10 sur ses Morgan récentes alors que Ford le préconise sur ses moteurs.
Bien sur.
Croizé Jean Paul a écrit :… Par ailleurs, à propos de ce E 10, appelé à devenir le carburant universel en Europe, n'est il pas seulement nocif que s'il est longuement stocké dans une voiture qui tourne très peu? Dans le domaine aéronautique, Rotax, le constructeur de nos moteurs d'ULM l'autorise, mais conseille de le vidanger si la machine ne doit pas tourner pendant une longue période. …
Ce carburant présente deux inconvénients, le premier est, comme le soulignait Gaston, l’instabilité ce qui signifie que laissé au repos un certain temps ses composant se désolidarisent et forment des couches dans le réservoir. Le second est que les 10% d’alcool attaquent certaines parties des circuits et des mécaniques. Ces attaques ne semblent encore pas bien identifiées, il est même difficile d’acheter des durits réputées y résister. Il y a un siècle d’expérience avec les carburants traditionnels, il faudra certainement plusieurs années pour mesurer les conséquences de l’utilisation de ces nouveaux carburants. Les Américains ont expérimentés un problème de même type avec la réduction des ZDDP dans l’huile. Manque de chance c’est un anti-usure très important dans les moteurs de conception assez ancienne et on a assisté à une épidémie de problème d’arbres à cames et autres poussoirs. Je ne suis pas du tout sur qu’actuellement on soit en mesure de prédire les conséquences de l’usage de SP10.
Croizé Jean Paul a écrit : … Enfin, à propos d'un éventuel meilleurs rendement du SP98, je ne l'ai personnellement jamais constaté. La seule différence tangible que j'ai remarquée est l'efficacité plus grande des SP 95 des marques, sans doute parce que mieux additivés que celui des supermarchés. Mais le gain que j'ai parfois constaté ne m'a jamais semblé de nature à contrebalancer la différence de prix à la pompe.
Donc, je roule (et je vole) généralement au super SP95 de marché.
C’est tout a fait normal sur toutes les voitures modernes, depuis fin des années 90’s, l’ECU compense automatiquement. Par le passé il aurait fallu changer les réglages d’allumage et les buses et gicleurs des carbus et tâtonner pour trouver les bonnes combinaisons de réglages. Maintenant les ECU le font automatiquement, encore faut-il que l’on reste dans le spectre de leurs capacités, mais pour l’instant on reste dans les clous.
Cordialement.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#28 Message par STAMPE » mar. 10 avr. 2012 11:21 pm

Jean Paul si tu ne veux pas tester tes capacités à te poser dans un champ ne vole pas avec les carburants bios ils sont mauvais pour les moteurs y compris le Rotax car ils ont tendances à bouffer joints et durites et je pense que ton carbu avalerait difficilement de la durit en décomposition.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#29 Message par Croizé Jean Paul » mer. 11 avr. 2012 9:47 am

D'accord avec toi, pas question de mettre du E10 dedans. Mais ici, tout le monde ou presque utilise du SP 95 de supermarché. Je touche du bois, il n'y a jamais eu de problème. Mais c'est vrai que les machines volent fréquemment, même l'hiver, de sorte que les carburants nont pas le temps de se décomposer dans les réservoirs.

TOK258
VIP
VIP

#30 Message par TOK258 » mer. 11 avr. 2012 12:51 pm

Croizé Jean Paul a écrit :D'accord avec toi, pas question de mettre du E10 dedans. Mais ici, tout le monde ou presque utilise du SP 95 de supermarché. Je touche du bois, il n'y a jamais eu de problème. Mais c'est vrai que les machines volent fréquemment, même l'hiver, de sorte que les carburants nont pas le temps de se décomposer dans les réservoirs.
Qu'il vienne de supermarket ou d'un petrolier n'est pas le problème, il ne faut pas confondre SP95 et SP95-E10. Il semble que c'est la présence d'éthanol à 10% qui pose problème pas la provenance. Ce sont les grands groupes petroliers qui livrent les supermarchés, la seule difference c'est l'ajout d'additifs supplémentaires pour les produits qu'ils vendent dans leur réseau, additifs qu'ils font payer bien évidemment. Après chacun fait comme il veut.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#31 Message par Croizé Jean Paul » mer. 11 avr. 2012 1:00 pm

A ce que je crois savoir, le SP95 comporte un maximum de5 à 7% d'éthanol, alors que le E10, comme son nom l'indique, en est composé à 10%. Est ce que je me trompe?

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#32 Message par STAMPE » mer. 11 avr. 2012 1:27 pm

Tous mes copains qui volent en ULM ou en avion équipé de Rotax ou Jabiru volent avec du sans plomb 98 et s'en porte bien mais tous sont méfiants à l'égard du SP 95 justement à cause d'une teneur en éthanol non maitrisée
.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#33 Message par ROADSTER » mer. 11 avr. 2012 1:47 pm

Les big ingénieurs de Morgan savent de quoi est fait le SP95 :wink: ,
et ils savent ce qu'ils mettent comme électronique autour du moteur (ou alors il faut qu'ils changent de métier),
:arrow: et ils préconisent du SP95.

Maintenant, tout consommateur a le choix de ne pas suivre les préconisations du constructeur, surtout s'il remarque que sa voiture marche beaucoup mieux avec un autre carburant.

Perso, bête et discipliné, je mets du SP95.
Une fois, sur autoroute, je n'avais le choix qu'entre du SP98 ou du E10.
Bien qu'il est dit partout que toutes les voitures récentes peuvent rouler au E10 quand la préconisation est SP95, et bien que Morgan ne spécifie pas de ne surtout pas mettre du E10, je me suis payé la liberté de mettre du SP98, sans voir de différence. :oops:

Sur les anciennes qui ont été conçues au temps de l'essence avec plomb, je pense qu'il vaut mieux mettre du SP98, et faire l'économie de l'additif: Au pire, et après beaucoup de kilomètres qu'ils ne feront jamais, le siège des soupapes peut se déteriorer, obligeant à modifier la culasse pour accepter le SP...Autant faire la dépense des sièges de soupapes quand cela devient obligatoire, plutôt que préventivement, ou de se compliquer la vie avec un additif à mettre dans des proportions précises.
C'est pareil, à chacun de faire son choix.
Ma Type E ne m'a pas ennuyé avec ça. Les conséquences sur le moteur sont bien moindres qu'une surchauffe dûe à un manque d'eau, ou un manque d'huile...

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#34 Message par Croizé Jean Paul » mer. 11 avr. 2012 2:45 pm

J'ai eu plusieurs anciennes conçues pour le "plombé" (Porsche de 1981 et Land Rover série III de 1975) qui ont toujours tourné avec moi au SP 95 sans additif et sans problème, la Porsche pendant largement plus de 15 ans. Et cela fait dix ans que je vole au SP 95.

TOK258
VIP
VIP

#35 Message par TOK258 » mer. 11 avr. 2012 4:16 pm

Croizé Jean Paul a écrit :A ce que je crois savoir, le SP95 comporte un maximum de5 à 7% d'éthanol, alors que le E10, comme son nom l'indique, en est composé à 10%. Est ce que je me trompe?
Oui c'est tout à fait ça. Voir également le commentaire de stampe sur cette teneur non maitrisée en éthanol dans le SP95 qui peut en rebuter certains.

Les plus prudents d'entre nous carburent au 98 notamment ceux en anciennes ou pas trop trop récentes et d'autant plus si le kilométrage annuel est faible et/ou fait de périodes d'inactivité prolongées (instabilité du carburant). Pour ma tondeuse/débroussailleuse à la campagne je vidange systématiquement le circuit à la fin de la période d'utilisation et ne stocke plus de jerican à moitié vide (ou plein) pendant la période d'inactivité (mois d'hiver) sur les conseils des professionnels (instabilité du carburant) et pourtant il ne s'agit que d'un Briggs et Straton rustique avec carbu.

stile-81
membre actif
membre actif

#36 Message par stile-81 » mer. 11 avr. 2012 10:18 pm

Bonjour à tous :D
Actuellement, comme beaucoup je roule au SP95, mais devant le racket pétrolier je me suis interrogé sur cette alternative qui serait l'E85.
En effet Morgan installe des périphériques qui lui sont propre et notamment le calculateur d'injection qui est un "no name" non programmé et qui doit être initialisé selon les critères maison.
J'ai réalisé des photos des différents éléments de l'ECU que j'ai envoyé à Sport System et au premier abord ce serait des références qui leur sont inconnues d'où un certain intérêt concernant les possibilités pour le reprogrammer dans cette optique et non dans un accroissement de puissance.
Etant du Tarn sud une virée à Tersac pour une analyse sur banc des paramètres actuel ne me dérangera pas.
Je laisse les ingénieurs de Sport System plancher là dessus et vous tiendrais informé de la suite. :arrow: :D

gaston
VIP
VIP

#37 Message par gaston » mer. 11 avr. 2012 11:35 pm

Bonsoir,
C'est un boitier Montune racing ?

stile-81
membre actif
membre actif

#38 Message par stile-81 » jeu. 12 avr. 2012 11:32 pm

Du tout !
Il s'agit d'un boitier POWER TORQUE ,module non programé qui doit être initialisé par Morgan, et il semblerait qu'il soit complété par module intermédiaire de marque VISTEON :?:

Répondre