EXPERIENCE VERIDIQUE

Discussions générales sur les Morgan
API
Morgan addict
Morgan addict

Re: EXPERIENCE VERIDIQUE

#26 Message par API » ven. 12 mai 2017 10:11 pm

Elle ne devrait pas tourner et "pourtant elle tourne" !!!
The solution :

Image

API
Morgan addict
Morgan addict

#27 Message par API » ven. 12 mai 2017 11:03 pm

Autre montage de sécurité, une goupille dans l'axe de roue ( sur ma PORSCHE CUP):

Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#28 Message par ROADSTER » sam. 13 mai 2017 9:04 am

Merci API, peux tu me dire si les écrous Porsche ont comme ceux de Morgan, un pas de vis inversé pour un côté de la voiture?
Il me semble avoir lu que certains constructeurs ont abandonné le principe, pour des clavettes, c'est peut être un signe de perfectibilité du système, ou simplement plus facile à réaliser...

Par prudence il me semble qu'après chaque blocage de roue, (il y a arrêt brutal de la rotation, puis reprise aussi brutale de la rotation) ou après quelques centaines de KM, il n'est pas idiot de vérifier le serrage.
Le risque semble important à connaître.
La conséquence, même quand tout se passe au mieux au moment de l'incident= Au minimum 8 mois de réparation, du fait des expertises des assurances, et de la non disponibilité des pièces Morgan.
(Toutefois jantes, écrou de roue, tambour, et moyeu ont été vite disponibles)

Bon enfin, l'idéal n'est-il pas ce système?
Image
Image

Si les 5 écrous se dévissent en même temps, cela prévient!

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par ROADSTER le sam. 13 mai 2017 9:09 am, modifié 1 fois.
..

RM92
méta membre
méta membre

#29 Message par RM92 » sam. 13 mai 2017 9:08 am

ROADSTER a écrit : Bon enfin, l'idéal n'est-il pas ce système?
Image
Image

Si les 5 écrous se dévissent en même temps, cela prévient!

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Que oui...

API
Morgan addict
Morgan addict

#30 Message par API » sam. 13 mai 2017 9:21 am

ROADSTER a écrit :Merci API, peux tu me dire si les écrous Porsche ont comme ceux de Morgan, un pas de vis inversé pour un côté de la voiture?
:
En principe, l'écrou central est surtout utilisé pour les voitures de course pour facilité et rendre plus rapide le montage et démontage de la roue.
Les systèmes de sécurité peuvent varier, comme déjà montrés sur les posts précédents.
Dans tous les cas, pour répondre à ta question, les pas de vis sont inversés.
Particularité, les Challenges Ferrari ont les écrous rouges ou bleus pour les différencier.
Modifié en dernier par API le sam. 13 mai 2017 9:32 am, modifié 1 fois.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#31 Message par ROADSTER » sam. 13 mai 2017 9:25 am

TOK258 a écrit :
gaston a écrit :A mon avis le pro a oublié de serrer l'écrou. sinon c'est quasi impossible.

J'ai même vu un tambour pas serré du tout. :mrgreen:
Toutafi et encore merci Gaston pour le coup de main et c'était les 2 tambours. :wink:
Selon moi: Les frêles vis de fixation des tambours ont un rôle négligeable, elles ne servent qu'à tenir fixé le tambour quand on enlève la roue, c'est en fait la roue en place qui tient le tambour.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#32 Message par ROADSTER » sam. 13 mai 2017 9:25 am

API a écrit :
ROADSTER a écrit :Merci API, peux tu me dire si les écrous Porsche ont comme ceux de Morgan, un pas de vis inversé pour un côté de la voiture?
:
En principe, l'écrou central est surtout utilisé pour les voitures de course pour facilité et rendre plus rapide le montage et démontage de la roue.
Les systèmes de sécurité peuvent varier, comme déjà montrer sur les posts précédents.
Dans tous les cas, pour répondre à ta question, les pas de vis sont inversés.
Particularité, les Challenges Ferrari ont les écrous rouges ou bleus pour les différencier.
OK, merci.
..

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#33 Message par darkvador » sam. 13 mai 2017 6:11 pm

Beaucoup de contraintes sur la fixation des roues... J etais hier a Magny Cours avec ma Donkervoort. Je serre mes roues avec attention avant chaque sortie piste. Je commence par DESERRER les roues, puis je les reserre au couple preconisé soit 110 NM. J utilise systematiquement de la groasse cuivree sur les goujons et la portee sur le moyeu

Apres une journee piste, pour deserrer des roues serrees a 110nm, cela ne vient que lorque la cle est taréee a environ 250NM

Les goujons sont en acier, les boulons en aluminium, les jantes en magnesium, a priori c est l origine du souci

L ecrou qui tient le moyeu est bloqué a 500NM doublé par un contre ecrou, arrete par deux vis piinteaux perforantes, et tout est changé a chaque demontage.

Le montage original avec une seul vis pointeau ne tenait pas le couple au freinage. Une auto freine plus fort qu elle n accelere et l ecrou est donc plus sollicité

Il est possible, qu au montage, le pas de vis ait ete sale, un debris, un grain de sable, et qu avec un serrage au couple, les deux portees ne se soient pas parfaitement alignées. Il peut y avoir un jeu minime, jeu qui va augmenter au fur et a mesure du temps.

Heureux que personne n ait ete blesse dans l accident tant dans la Mog qu autour

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#34 Message par ROADSTER » sam. 13 mai 2017 7:48 pm

API a écrit :Particularité, les Challenges Ferrari ont les écrous rouges ou bleus pour les différencier.
Ils ne sont donc pas voileux chez Ferrari, ni simplement moteurs, car pour distinguer babord et Tribord sur un bateau; on utilise le rouge et le vert. et quand on rentre au port pour festoyer, il faut viser entre les balises, on voit le rouge à gauche, et le vert à droite.
Et quand on en repart, on voit le rouge à droite, et le vert à gauche.
Toutes ces conventions....

Skipper est-il d'accord? Je ne suis pas remonté sur on voilier depuis presqu'un an. On ne peut pas tout faire! :twisted:
..

Répondre