Toyota Prius et autres Hybrides...

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Christof
VIP
VIP

#51 Message par Christof » sam. 05 nov. 2011 11:08 am

darkvador a écrit :Je ne suis pas vraiment d accord sur une partie des posts precedents.

Sur l agrement d utilisation des autos electriques, j ai pu conduire une Prius, la Zoé, la Fisker, la Lexus et la Telsta. Donc des hybrides et des 100% electriques

C est tres agreable, sans bruit et sans vibration lorque l on est en ville et que l on fonctionne en tout electrique.
D'accord avec toi, j'en ai parlé il y a quelques temps, faire de la route et même de la ville est très très agréable au volant de mon 400h, un silence de fonctionnement étonnant, un confort de haut niveau, une consommation très raisonnable par rapport aux performances.
J'invite les septiques à faire un essai, chose assez facile chez tous les dealers Lexus. Je n'ai pas d'action chez eux mais j'estime que même si je suis pas un"écolo", l'agrément de ce type de véhicule est au dessus de la moyenne.
J'ai dit agrément, pas plaisir de conduite car là il n'y en a pas mais j'ai ma +8 et ma Moto Guzzi pour cela....
Tout le discours escrolos/anti escrolos me lasse un peu, trop de politique là dedans, qu'on le veuille ou non, notre société est en train de changer, notre manière de consommer aussi et cela ne me rends pas spécialement heureux.
L'intérêt économique de ce type de véhicules n'est certainement pas flagrant aujourd'hui mais qui sait ce que nous réserve l'avenir?
Christof

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#52 Message par Croizé Jean Paul » sam. 05 nov. 2011 12:59 pm

Tout ce que je lis sur ce sujet me renforce dans mon idée:
-en politique, écolo=démago
-en Vert, écologie=hystérie (anti nuc, anti pétrole, anti chimie, anti OGM, anti progrès, et même anti homme)
Personne n'a jamais réussi à faire admettre une gestion raisonnée de notre environnement, sans excès dans un sens ou dans l'autre. Donc, un peu à chacun d'essayer d'être raisonnable à son niveau, sans se priver de tout, ni être un cochon vis à vis de la planète.
En matière de fausse route, l'exemple de l'Allemagne, où l'on se sent souvent très vertueux en sortant du nucléaire est édifiant: en France, un MgW électrique injecté sur le réseau représente l'émission d'un peu moins de 90 g de CO2. En Allemagne, il nécéssite l'émission de près de 600 g de C02, parce que, faute d'atome, près de 50 de la production d'électricité est assurée par le charbon, à un prix dix fois plus élevé que celui de l'électricité nucléaire française. Or combien de mort à cause du nucléaire civil (même avec Tchernobyl) depuis un demi siècle par rapport à ceux que l'on doit au charbon, entre les accidents miniers, la silicose et les problèmes de pollution atmosphérique?
Quand on regarde les chiffre par exemple ceux de l'OCDE, l'Allemagne est le pays le plus polluant d'Europe. Même s'il est aussi le champion de l'éolien. Car l'éolien, lui non plus, ne résiste pas aux chiffres: Outre-Rhin, il ne représente pas 10 de la production électrique malgré un parc énorme, tout simplement parce que le taux de disponibilité d'une éolienne de grande puissante est de l'ordre de 25 % de son temps de vie (trop de vent, pas assez de vent, maintenance, panne, etc) là où celle d'un réacteur nucléaire actuel est de l'ordre de 85%...
Même Angela Merkel sait tout ça. Et si elle n'avait pas besoin des Verts pour gouverner, nul doute qu'elle privilégierait le nucléaire. Les écolos ont un pouvoir de nuisance économique assez étonnant...

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#53 Message par darkvador » sam. 05 nov. 2011 7:44 pm

Le prix de l energie est une decision hautement politique.

On peut decider de ne pas inclure les couts de demantelement du nucleaire

On peut decider de ne pas mettre de taxe carbone

On peut decider de bloquer les tarifs du gaz

Ou faire d autres choix.

Si demain on décide de taxer encore plus l essence en mettant une taxe sur le CO2 par exemple, alors la voiture electrique devient plus competitive

Je ne dis pas que c est bien ou mal, je dis simplement que la notion de prix de revient depend tres etroitement des choix fiscaux

orson
membre confirmé
membre confirmé

#54 Message par orson » sam. 05 nov. 2011 8:04 pm

Il faut savoir qu'une éolienne produit au maximum 5 mw alors qu'un réacteur nucléaire produit lui 940 mw pour les plus anciens. Faites le calcul pour déterminer le nombre d'éoliennes ncessaires pour remplacer un réacteur !....
Orson le chien blanc

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#55 Message par Croizé Jean Paul » sam. 05 nov. 2011 10:36 pm

Le coût du démantelement des réacteurs nucléaires est provisionné par EDF: 0,01% du prix du Kw/h. Alors que dans l'éolien, rien n'est provisionné. Les communes qui s'endettent actuellement pour installer des éoliennes sur leur territoire risquent de le payer cher lorsqu'il faudra en financer la maintenance puis la déconstruction d'ici sans doute guère plus de deux décennies. Mais les élus actuels ne seront plus là pour rendre des comptes. L'éolien, dans un pays au réseau électrique aussi dense que la France métropolitaine, c'est vraiment une hérésie. Comme le dit Orson, combien de ces machines faudrait il implanter pour remplacer un seul EPR, capable de produire 1 400 MgW pratiquement tout au long de l'année, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, ou aussi qu'il ne vente pas?

JMR
VIP
VIP

#56 Message par JMR » dim. 06 nov. 2011 12:47 am

Croizé Jean Paul a écrit :Le coût du démantelement des réacteurs nucléaires est provisionné par EDF: 0,01% du prix du Kw/h. Alors que dans l'éolien, rien n'est provisionné. Les communes qui s'endettent actuellement pour installer des éoliennes sur leur territoire risquent de le payer cher lorsqu'il faudra en financer la maintenance puis la déconstruction d'ici sans doute guère plus de deux décennies. Mais les élus actuels ne seront plus là pour rendre des comptes. L'éolien, dans un pays au réseau électrique aussi dense que la France métropolitaine, c'est vraiment une hérésie. Comme le dit Orson, combien de ces machines faudrait il implanter pour remplacer un seul EPR, capable de produire 1 400 MgW pratiquement tout au long de l'année, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, ou aussi qu'il ne vente pas?
les éolienne ne sont qu'un gadget énergétique et cette escrologie ambiante m'énerve au plus au point,comme tu le souligne ,les commune qui installent des éolienne sur leur territoire vont sans mordre les doigts dans quelque décennie,car pas de pognon pour les éliminée!!on as voulu en installer dans ma commune il y a quelque temps ,il a fallu se battre pour ne pas avoir ces gadgets qui saccage les paysages pour un rendement dérisoire, je préfère habiter a coté d'une centrale nucléaire que vivre au milieu d'une foret d’éolienne(j'habite réellement a 15 km d'une centrale nucléaire sur la Loire)
ce qui m'énerve au plus haut point c'est ce discours écologique en général pour faire payer et chier le citoyen lambda ,alors que tout autour de nous on fait totalement l'inverse et que l'on gaspille a tour de bras l'énergie,combien de route,de zone industrielle déserte ,de village de campagne désert en hivers, éclairé pour rien (ma voiture m'a été livrée avec 2 phares ,je n'ai donc pas besoin de route éclairée :evil: :evil: :evil:
je ne parle pas de l'industrie, car la le gaspillage est effarant,avec des normes d' emballage pondu par des abrutis,qui font que des pièces métallique sont emballées comme si elle était en porcelaine ainsi que des emballage pour presque rien
de la délocalisation de l'industrie, qui fait que l'on produit a l'autre bout de la planète ce que l'on consomme ici,en créent de la misère en plus avec des milliers de chômeur et le marasme actuel dans lequel se trouve la France
de la grande distribution qui fait que lorsqu'on achète 3 tranches de jambon au rayon frais,on jette autant de plastique voire plus que l'on mange de jambon :evil: :evil:
des camions ,des avions des bateau qui parcourent la planète(parfois presque vide!!!!!) de plus en plus du fait des délocalisations et de la mondialisation!
et que dire de cette démographie galopante de certain pays ,il faudra bien un jours au l'autre réguler par des moyen peut être terrible cette démographie car la terre ne va pas pouvoir nourrir tout cette population qui est en plus la première cause de pollution,il parait qu'il faudrait que l'on arrête de manger de la viande ,trop polluant et demain plus de légume ????trop polluant aussi !!si tout le monde arrête de manger ca va réguler la démographie (en Afrique il ont déjà commencé!)
non franchement quand je vois autour de moi ,cette écologie a deux balles m’emmerde au plus haut point!
la vrai écologie c'est de commencer a arrêter le gaspillage et c'est pas avec des éoliennes ou des voitures électrique que ça va changer grand chose(en plus un non sens!!plus de demande électrique et moins de production avec l’arrêt des centrale nucléaire si ces connard d'écolos venait au pouvoir!!)
et pourtant je trie consciencieusement mes déchets et comme mes revenus ne sont pas extensible, je consomme au minimum afin de pouvoir rouler avec mes voitures (dont 2 font 4 litres de cylindrée chacune!! :D :D )mais jamais je ne voterai pour les écolos ,j'ai pas envie de transformer ma JEEP et ma Morgan en pot de fleurs ,et le vélo pour aller au boulot ça va pas être possible ......................................................trop loin!!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#57 Message par Croizé Jean Paul » dim. 06 nov. 2011 9:59 am

Bravo JMR, pour ce cri du coeur. Tant qu'il y aura une majorité de gens comme toi, on restera à l'abri d'un régime établipar les Kmehrs Verts. Mais il faut que tous nous donnions de la voix. Car la démagogie politique, plus la connerie de nos "frères supérieur" -les bobos des villes, ceux qui savent- risque de nous faire basuler un jour dans l'absurde.
A propos du coût et des dangers liés au démantèlement des centrales nucléaires: tout le monde a oublié que grâce à Dominique Voynet, la France a démontré que cela peut se faire sans danger, et sans bruit. Tout le monde, en effet, semble avoir oublié l'existence de Superphénix, le surgénératgeur de Creys Malville, dans l'Isère, dont les Verts voulaient absolument la peau en 2002, sous Jospin. Ce dernier la leur a accordée. D Voynet, alors Ministre de l'Environnement, s'est emrpressée de faire littérallement détruire cet outil expérimental, juste au moment où son exploitation devenait rentable en terme de production électrique. Il a suffit de moins d'un an pour qu'il soit complètement neutralisé. Cela a été un véritable massacre industriel, mené à la hâte. Et pourtant, iil n'y a pas eu la moindre pollution, ni la moindre dépense inconsidérée. pensez vbien que si cela avait été le cas, on aurait pu compter sur les anti-nuc pour le faire savoir, genre "vous voyez, on vous l'avait dit que ce serait dangereux". Non, le seul désastre lié au démantèlement de Superphénix a été social. Mais là, personne en parle. Voynet avait promis que les plus de 3 000 emplois, directs et induits générés par cet équipement, qui allaient disparaître, seraient compensés. Il suffit aujourd'hui, dix ans après, d'aller se promener dans la région de Creys-Malville pour voir les zones pavilonnaires abandonnés, les commerces fermés, pour réaliser que ce qui peut être fatal, avec le nucléaire, c'est surtout de s'en passer.

Christof
VIP
VIP

#58 Message par Christof » dim. 06 nov. 2011 10:11 am

Tout à fait d'accord, pas grand chose à ajouter :(
Christof

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#59 Message par Copenice » dim. 06 nov. 2011 12:41 pm

La seule et unique solution a tous nos problèmes énergétiques:

On fait plus rien :

On ne se déplace plus,
On ne chauffe plus,
On n'éclaire plus

Ou moins...

Les solutions ne sont pas forcement la ou on le pense.

Le télétravail, télé conference, on bosse un peu plus a la maison.

production locale, vivrière, on arrête de faire venir son pull et son steak, et sa tomate de l'autre coté de la planète.

La plupart du temps on roule seul, un bon Vespa fait l'affaire, et pour transporter un sac de patate voir de ciment, pourquoi pas triporteur ?

Une bonne isolation, un bon chauffage, sans avoir recours à des moyens "ecolotechnicomerciaux" Avec une bonne polaire et le chauffage sur 19°

et plein d'autre chose, et surtout un peu plus de bon sens dans ce monde de ...

mogy37
VIP
VIP

#60 Message par mogy37 » jeu. 10 nov. 2011 3:51 am

oui tu as raison, un trois roues.
Je vous invite tous à essayer, c'est top.

Ce we, je me suis fait couper les cheveux à Dublin.
Résultat, 11 Eu TTC
comme quoi, il ne suffit pas d'acheter chinois pour faire des économies.

mais surtout j'ai enfin les cheveux bien coupés. Cela fait des années que coiffeurs français me massacrent le scalpe.
Pour être beau pour pas cher, je vous recommande les coiffeurs irlandais !

Cela dit, j'ai vidé mes poches au bar et la Guinness dans moi et j'ai battu mon record : 8 pintes dans la soirée ... et en plus c'est bon ...
vivement l'année prochaine que j'y retourne ... hips
vive l'Irlande et toutes les irlandaises et tant mieux pour la bombe atomique au sodium de Creys-Malville

= :wink: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#61 Message par denis06 » jeu. 10 nov. 2011 7:34 am

vu le prix de la pinte, ton coiffeur te reviens cher. :lol: :lol: :lol:
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#62 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 10 nov. 2011 10:04 am

C'est un peu de la mauvaise foi, quand même, de dire que le réacteur de Creys Malville était une bombe atomique au sodium. La présence de ce métal liquide comme fluide caloporteur servait surtout d'épouvantail. Les écolos affirmaient qu'on arriverait jamais à s'en débarrasser quand il faudrait démanteler la centrale. Merci à Dominique Voynet de nous avoir démontré le contraire: les quelques 3 000 tonnes de sodium du circuit de refroidissement ont été récupérées sans aucune difficulté durant la destruction de Superphénix.
Pour moi, ce premier réacteur à neutrons rapides de taille industrielle n'était pas une bombe, mais un outil expérimental précieux, notamment par sa qualité de mangeur d'éléments radioactifs à très longue vie, comme notamment le plutonium, dont il aurait peut être permi de se débarrasser de manière pratiquement totale en quelques décennies. C'était un monument à la gloire de l'excellence technologique française. Je connais tout un monde d'ingénieurs sincères et passionnés qui en ont pleuré de rage et de déception quand il a été condamné, juste au moment où il devenait efficace, au terme de plus de dix ans de mise au point, et d'un investissement de 27 milliards de francs. Même moi, j'ai alors pleuré sur l'incohérence à la française...

mogy37
VIP
VIP

#63 Message par mogy37 » jeu. 10 nov. 2011 7:00 pm

pour te consoler il reste le réacteur Phoenix à Saclay ... à quelques kilomètres de Paris.
3000 tonnes de sodium autour d'un réacteur nucléaire c'est comme protéger un feu d'artifice sous un camion d'essence.

3 accidents majeures en 30 ans soit la durée de vie de l'engin, 300 centrales dans le monde, cela fait du 1% de risque : est ce que tu montes dans un avion qui a 1% de risque de s'écraser ?? moi non.

1%, on est dans le taux de panne des grille pain à 6,99Eu.
Bonne chance.

Maintenant que le nucléaire n'est plus un problème militaire (quoique avec l'Iran ...) c'est devenu un business comme un autre, qui doit rendre des comptes aux actionnaires, croitre et faire plus de chiffre et de bénéfices. Il n'y a donc rien qui puisse l'arrêter si ce n'est une volonté.

Si par malheur le premier EPR vient à fonctionner, il s'en fabriquera des dizaines pour amortir les couts d'étude, et ce sera reparti pour un tour ...

La solution à tout cela, qui conduirait tout le monde à être plus économe, c'est une capacité de production d'électricité fixe ou en réduction et la modulation temps réel des tarifs en fonction de la demande avec un forfait social à 1kW (j'ai pas dis du -95% de réduction pour les salariés d'EDF et d'AREVA !! comme cela s'est toujours fait). Mais ça, personne n'en veut, et surtout pas EDF ni Areva. Pourtant c'est ce qu'on appelle de la gestion en contre pieds de la gabegie.
= :D =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#64 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 10 nov. 2011 9:25 pm

A part des accidents importants plus ou moins vérifiés dans l'ex URSS des années 1970, les surgénérateurs n'ont jamais connu de problème majeur à ma connaissance. Et Phénix, dont les écolos avaient promis la remise en service pour pallier au niveau de la recherche la "neutralisation" de Superphénix n'a jamais redémarré. Trop coûteux, pas assez fiable, et peu performant, il a été "recalé" par ces vendus de pro-nucléaires. C'est certainement par plaisir d'emmerder les écoloe, et on pas parce qu'il y aurait eu danger, puisque les pro nucléaires sont prets à tout pour imposer leur obsession atomique. C'est sur que si D Voyet était restée aux affaires, Phénix aurait tourné plusieurs année avant que l'on constate qu'il n'était pas véritablement de nature à mener tout le programme prévu avec son grand frère. Et, peut être, qu'il provoque une véritable catastrophe. Qui aurait peut être fait plaisir aux écolos, puisqu'elle aurait contribué à prouver que, comme ils le disent, le nucléaire c'est pas bon.
Je t'en prie, dis moi où tu aurais pu entendre parler sérieusement d'une seule victime du nucléaire civile dans le monde occidental? A ce jour, on compte à Fukushima que huit irradiés hospitalisés. Et aucun mort. Vraiment, quelle "catastrophe" nucléaire face au séisme sans doute naturel aux yeux des penseurs écolos, même s'il a provoqué la mort ou la disparition de 28 000 personnes, et des dégats qui ne seront pas encore complètement effacés alors que la contamination liée aux fuites radioactives sera neutralisée depuis longtemps.
Quel aveuglement, quel dommage...
Et dis moi également pourquoi faudrait il autant se méfier des EPR qui, même face à un problème tellurique imprévisible comme celui de Fukushima, auraient permis d'éviter toute dispersion radioactive dans le milieu extérieur?
Je voudrais sincèrment te voir te déplacer à vélo, et t'éclairer à la bougie pendant quelques temps. A moins que tu sois en pleine contradiction avec l'idéal vert, qui prône l'écologie, mais tend à imposer le retour au charbon, qui a provoqué à ce jour cent mille fois plus de victimes que l'atome.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#65 Message par g.verzier » jeu. 10 nov. 2011 10:08 pm

Il y a quelques jours, je m'étais amusé à faire le comparatif de 2 Renault disponible à la vente, en version essence et en version électrique.

Comme chacun sait, l'élément incontournable, le plus coûteux (et le moins au point) est la batterie. Sur la technologie des dites batteries repose tout les espoirs du véhicule électrique de demain, lequel devrait,dot-on, représenter 10% du marché à la fin de la décennie, raison pour laquelle Renault à tout misé sur l'électrique.

Or voici qu'une nouvelle a filtré des derniers jours dans les pages intérieures des Echos : La fameuse usine Renault qui devait produire les batteries nécessaires ne démarrera pas en 2012 mais en 2014 et que c'est Nissan qui en sera l'opérateur. Il est aussi expliqué que la production ne couvrira que 25% des objectifs.

Si tel est le cas, le paris électrique de Calos Gohn tenait plus du coup de poker hasardeux que d'autre chose.

mogy37
VIP
VIP

#66 Message par mogy37 » ven. 11 nov. 2011 12:01 am

c'est une posture, comme au poker, c'est du bluff. Mais pour l'instant, présenter une brouette électrique ne leur a pas couté bien cher.

Pourquoi veux tu qu'un industriel se mette à inventer un nouveau truc alors que l'ancien fait tourner ses usines et satisfait ses actionnaires. C'est valable tant pour Renault et les autres que pour Areva, EDF, Total, et les autres.

regarde comment ça s'est passé avec Microsoft .... pendant 25 ans, ceux qui ont aimé ça en ont bouffé et rebouffé alors que ces systèmes avaient toujours 10 ans de retard sur d'autres ... et tout le monde était ravi comme dans la crèche, en s'arrachant les cheveux quand "ça veut même pas imprimer"

L'innovation est à la base une volonté, ensuite des découvertes, et enfin le génie de les vendre. Mais les industriels n'ont rien de tout cela, tant que ça marche en l'état ... status quo, surtout ne rien changer jusqu'à ce que l'un d'eux fasse un pas en avant, alors les autres suivent par nécessité.
Regarde comme tous les opérateurs de mobiles tremblent en attendant les offres de FREE qui vont faire baisser la facture mobile des français de 40 à 70%... ils auraient pu le faire depuis des années au lieu de se goinfrer ...

L'innovation a toujours été freinée par les près carrés et les positions dominantes . Aujourd'hui on appelle ça les lobby.

Pour changer, il faut une volonté. Il y a celle des écolos, maladroite et polluée par les ambitions et les dogmes et il y a la volonté du pouvoir en place. Le Grenelle en est une expression et il en faut d'autres.

Le nucléaire c'est has been, c'est la machine à vapeur atomique ...
L'EPR a une cuvette en béton en dessous pour ramasser les bouts radioactifs ...
C'est comme rouler avec un bac à huile sous le carter de sa voiture.. au cas où ... c'est pas une invention ça, c'est nul !

il faut inventer mieux aujourd'hui, déconcentrer, aller dans la finesse de la production et l'économie dans la consommation au lieu d'arroser toujours plus avec des grosses bouzines dopées.
C'est comme en agriculture : le goute à goute et moins de produits chimiques ... hihi Là non plus c'est pas prêt de bouger ...

En attendant, j'achète tout ce que je peux chinois; comme c'est moins cher je peux en acheter toujours plus. C'est bon pour mon poire d'achat

= :D =

hbr5
VIP
VIP

#67 Message par hbr5 » ven. 11 nov. 2011 12:53 am

Cela fait longtemps que je m'interroge : je réponds , je réponds pas , le sujet est d'importance ...et puis voilà je vous lis et je ne peux m'empêcher ......

Moi qui ne suis qu'un agriculteur , qui donc , de ce fait , n'entretiens aucun lien avec le coté pratique des choses de la terre et de la nature , je serais heureux de comprendre comment qu'on fait pour nourrir , chauffer , eclairer , habiller ...aujourd'hui 7 , demain 10 milliards de consommateurs forcenés en conservant les méthodes douces, naturelles et sans impact sur la planète .

Quand je dis consommateur forcené j'inclus dans ce vocable toutes les populations y compris celle des pays émergents qui aujourd'hui sont trés modestes en terme de consommation pour des raisons économiques mais qui ne demandent qu'à consommer d'avantage .

Plus de population , plus de volonté de consommer , en face de cela un monde non extensible et fragile .... le coktail constituera dans un terme de délai incertain l'impératif début d'une obligation de résultat , à défaut , nous pouvons nous attendre à quelques turbulences forcément brutales .

Alors , perso , le bobo écolo de la Place des Vosges qui m'explique comment il faut faire pour arriver à le nourrir avec des produits écologiquement parfait mais qui refuse d'en payer le prix ,le même qui oublie que la famine envahirait le monde si toute l'agriculture redevenait "bio" , le même qui roule en vélib pour la pollution mais qui s'envole pour les Seychelles passer les fêtes de fin d'année , toujours le même qui m'explique comment qu'il faut faire pour ceci ou pour cela depuis sa tour d'ivoire badigeonnée de bon sentiment et dégoulinante de clichés et de poncifs à la mode .... alors vraiment , perso , quand j'entends tout ça .....je suis un peu triste de constater , relayés par tous les médias , à la fois le manque de discernement et de crédibilité de la chose .... mais je ne suis qu'un agriculteur !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#68 Message par Croizé Jean Paul » ven. 11 nov. 2011 9:09 am

Bravo hbr5. Ton témoignage est important, parce que toi, au moins, tu sais de quoi tu parles, la réalité du terrain, tu la pratiques tous les jours.
Et comme tu as raison. Les bobos bio qui ne jurent que par le naturel ne sont que des égoïstes inconscients, qui ne raisonnent que comme des tambours, parce qu'ils sont complètement creux. Ils seraient risibles s'ils ne risquaient d'imposer leurs idées ridicules à des décideurs qui veulent en rajouter dans la connerie par pure démagogie.
L'agriculture bio, c'est aussi gentil qu'inutile, et utopique: comme tu le dis, on ne pourrait pas nourrir toute la planète avec. Un hectare de blé bio, c'est quoi, 20 quintaux max. Un rendement "naturel", écologique, magnifique, propre, etc... Mais qui ne suffisait déjà pas à nourrir le peuple du temps de la révolution française. Un hectare de blé produit en agriculture raisonnée, aujourd'hui, c'est quoi, au moins 120 quintaux, dis moi si je me trompe. C'est déjà mieux pour assurer une alimentation de masse. Messieurs les bio, allez faire un tour en Israël, vous verrez comment le génie de l'homme est capable de faire pousser sa nourriture jusque dans le sable du désert. Grâce à la science.
Et pourquoi donc, qu'on refuserait le progrès, les soins de la chimie à l'agriculture quand elle est raisonnée? Les bobos, quand leur chien est malade, ils lui donnent des antibiotiques. Et quand ils ont la chiasse, comme n'importe lequel d'entre nous, eux aussi, ils se soignent. Alors, pourquoi ne pas soigner la végétation pour qu'elle nous donne le maximum?
personnellement, j'ai fait le serment, voici vingt ans déjà, de ne jamais consommer de bio. Par solidarité pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir ce genre de produit élitiste, parce qu'ils doivent serrer le budget, nourrir les mômes, économiser serré pour les vacances.
Je me sens solidaire de ces gens là, qui ont l'impression de ne pas avoir les moyens de faire partie de l'élite. Et à chaque fois que je le peux, je le fais savoir. Je leur dis qu'ils ne perdent pas grand choses, et qu'il n'y a pas que les modestes à ne pas consommer bio. Il y a aussi des réalistes, qui savent que cela ne vaut pas la peine de se faire plumer alors qu'une agriculture raisonnée, encore une fois, cela permet de bien manger, pour nettement moins cher.
Vive le vrai progrès, à bas l'intellectualisme démagogique, merde à Vauban (et aux verts) anarchie vaincra, et le Cassoulet avec nous, non mais!

hbr5
VIP
VIP

#69 Message par hbr5 » ven. 11 nov. 2011 10:33 am

Je le savais , fallait pas que je rentre dans le débat .... pas pu m'empecher !

Bon , concernant le Bio , faut relativiser , c'est pas une religion ... c'est souvent un produit agricole , au même titre qu'un autre , le mode de culture comme le rendement est différent , le prix de revient également , et en plus certains gouts peuvent diverger ce qui ne signifie pas qu'ils soient meilleurs bien au contraire , l'impact sur la planete est un des parametres mais pas le seul , même s'il est fondamental .

Tiens juste une question , un Petrus , vous vous posez la question de savoir si c'est du bio ou du pas bio ???

Concernant le rendement du blé ... j'ignore mais ce doit être dans ces ordres de grandeur . Perso , Je limite mes agissements à la vigne en culture plus que raisonnée , je dirais même , sans prétention aucune raisonnable .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#70 Message par Croizé Jean Paul » ven. 11 nov. 2011 11:08 am

Que ce soit un Petrus, un grand bourgogne ou un petit gamay sans prétention mais honnête, il n'y a pas de vin bio, seulement des vins issus de l'agriculture biologique. Nuance subtile qui rappelle que dans la bonne vieille bouillie bordelaise, à base de sulfate de cuivre (beurk?) reste à ce jour le seul produit de nature à combattre le mildiou. Certes, les viticulteurs en mettent beaucoup moins aujourd'hui que voici trente ans, vive l'agriculture raisonnée, mais ils ne peuvent pas s'en passer complètement.

JMR
VIP
VIP

#71 Message par JMR » ven. 11 nov. 2011 9:44 pm

lors de mes vacances, il y a quelque temps ,je me suis rendu par curiosité dans un marché bio, écolo en Ardèche,bon déjà pour situer le décor,il y a plusieurs de ces bobos et bab qui ne font pas que manger écolo ,il fume aussi écolo :D
entre celui qui vend des pot en inox pour chier dans la sciure (avec couvercle en option!!véridique :) )(il y avait même des chiottes pour essayer le pot en inox au milieu du marché !!!)de débat ,fait sur botte de paille de l’hygiène intime féminine écologique (re véridique!!) ,de toute sorte de produit écolo en quantité parcimonieuse ,de vêtement directement en provenance d'inde (ca va bien avec le décor) tout ça amener avec des camionnettes qui ne tiennent plus debout ,on se croirait dans un autre monde
a mourir de rire !! :roll:
lors de la visite de ce marché je portait ainsi que mon fils un tee shirt de l’écurie Henri Pescarolo,j'avais vraiment l'impression d’être un extra terrestre,mais tout va bien je n'ai pas reçu de coup de couteau dans mon maillot!!
mais il est certain que quelque un de ces baba cool sont de vrai écolo ,car il consomme très peu (normal il n’ont pas de sous !!),ont des solutions vraiment écolo pour vivre, rien a voir avec les bobos écolo citadin qui ne sont que des rigolos,nous font chier!!et veulent imposer leur idée (pas mode de vie car il sont pour certain moins écolo que moi :twisted: :twisted:)
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

mogy37
VIP
VIP

#72 Message par mogy37 » mar. 15 nov. 2011 1:37 pm

Depuis la guerre, les agriculteurs se sont fait déposséder de leur chaine de valeur par les chimistes, les semenciers, les industriels de l'alimentation, les distributeurs et les banquiers.

Un des avantages du bio et du raisonné est de redonner la valeur aux producteurs. Ils ne produisent plus "au moins cher possible" ni "le plus de produits de base possible"; ils produisent un vrai produit qui se consomme comme tel.
Avec la nouvelle génération d'agriculteurs, mieux formés et parfaitement capables de choisir eux même leurs débouchés, ça changera, si ils le veulent.

Les usines automatiques des chimistes et des industriels de l'aliment pour humain ainsi que les distributeurs ont créé surement moins d'emplois que leur présence dans la chaine de valeur n'en a détruit dans l'agriculture.
En s'accaparant les bénéfices de la filière, ils ont appauvri les agriculteurs.
C'est la même chose pour les fruits, le lait, la viande, etc.

Consternants les bobos et les bio intégristes ! Mais qu'il y ait des idiots dans un mouvement ne le transforme pas nécessairement en un mouvement idiot.
Je trouve que les "locavores" ont une démarche intéressante.

Plessis
super posteur
super posteur

#73 Message par Plessis » mar. 15 nov. 2011 2:46 pm

Dis donc mogy, tu n'as pas absorbé que de la Guiness à Dublin, tu es en pleine forme !!! Il faut que j'aille y faire une cure aussi avant l'hiver : "c'est de la dynamique".

mogy37
VIP
VIP

#74 Message par mogy37 » mar. 15 nov. 2011 8:48 pm

Il ne faut pas hésiter mon cher Plessis, les Irlandais sont formidables.
J'ai bien envie de me faire un grand tour en Morgan là bas un de ces jours...
C'est mon ami Richie qui m'a donné le virus avec sa +8, son tourer et son flat rad DHC. Je lui suis éternellement redevable.
Rouler le jour, boire de la Guinness la nuit ... le pied quoi ...

h trois
VIP
VIP

#75 Message par h trois » mer. 16 nov. 2011 7:26 am

Les petites routes irlandaises sont parfois mal pavées et "griffantes" pour les carrosseries lorsque l'on souhaite quitter les "grands axes".

Si je devais refaire l'Irlande, c'est le def' que je prendrais
alors que si je devais retourner en Ecosse (c'est d'ailleurs au programme) ce serait la mog'.
H3
Image

Répondre