Moi aussi, j'ai un sèche-cheveux !

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
hbr5
VIP
VIP

#51 Message par hbr5 » ven. 08 juin 2012 1:02 pm

Je pense qu'effectivement le N° moteur est necessaire , a défaut l'année de fabrication mais .....

Sur le Foforumeu ce serait bien le diable si personne ne connaissait l'endroit de frappe du dut numéro :roll: ...... mais si jamais ce n'est pas le cas , tu n'as plus qu'a demander au revendeur en pièce detachées où se trouve le fameux N° pour pouvoir commander les pièces , il est possible d'ailleuirs que malgré les différents modeles la pièce en question soit toujours la même sur toutes les séries des années proches ( c'est assez fréquent pour les accessoires )

Voili voilou .... bon courage !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#52 Message par g.verzier » ven. 08 juin 2012 3:40 pm

Quelques remarques basées sur mon expérience :

Aller cher Ford avec sa carte grise : ne sert à rien. J'avais voulu commander chez Ford des bougies Motorcraft (filiale de Ford). Evidemment, le N° Morgan est inconnu par l'informatique Ford. Même le chef appelé à la rescousse n'a pas trouvé.
Je lui ai alors proposé d'aller dans le stock au rayon bougies avec la référence Motorcraft pour trouver la même. Ca n'a eu l'heur de lui plaire. Il a clôt la discussion en disant que m'a voiture n'existait pas, la preuve, elle était inconnu de son écran.

1800 Zetec : il y a eu 2 types de Zetec monté chez Morgan : avec couvre culbuteurs Alu (jusqu'à 2000 ?) puis avec couvre culbu en plastique noir. Sur la version alu, la plaque constructeur est collée dessus.

N° Moteur : les N° des moteurs vendu par Ford à d'autres constructeurs ont des N° de série différents que les séries qu'ils utilisent pour eux. Du coup, difficile de s'y retrouver.

RTA : pour le 1800 Zetec avec couvre culbuteurs en alu, il est utilisé entre autre, sur la Ford Mondéo essence jusqu'à 2000. Utile à avoir, même s'il peut y avoir quelques différences entre une version moteur Ford et version client. Pour l'entretien courant, j'ai pas vu de différence.

Pièces accessoires : Ne pouvant aller chez Ford, puisque ma voiture n'existe pas, j'ai trouvé tous ce dont j'ai besoin sur des sites type oscaro.com en partant d'une Mondéo avec la même motorisation. Et comme dit plus haut, les mêmes accessoires sont montés sur un grand nombre de version. Il faut veiller par contre à prendre des accessoire de même marque et même référence qu'à l'origine. En prime, les prix sont très inférieurs, à marque et pièce identique.

h trois
VIP
VIP

#53 Message par h trois » ven. 08 juin 2012 3:53 pm

g.verzier a écrit :j'ai trouvé tous ce dont j'ai besoin sur des sites type oscaro.com en partant d'une Mondéo avec la même motorisation. .
Morgan est référencé chez oscaro mais pas tous les modèles
(pas le V6 ou les aéro par exemple)
H3
Image

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#54 Message par g.verzier » ven. 08 juin 2012 4:43 pm

h trois a écrit :
g.verzier a écrit :j'ai trouvé tous ce dont j'ai besoin sur des sites type oscaro.com en partant d'une Mondéo avec la même motorisation. .
Je prends Ford Mondeo -> 2000, moteur 1800i 116CV

Suivant les sites, ce Zetec 1800 est affecté sur les Mondéo version 1 ou 2 !!!

gaston
VIP
VIP

#55 Message par gaston » ven. 08 juin 2012 7:16 pm

La sonde de température est là.
Image

Le type et n° moteur est là.
Image
Normalement c'est un type RKB,RKF,RKH,RKJ,RKK ou CGBA,CGBB.

A moins d'une autre particularité Morganistique.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#56 Message par g.verzier » ven. 08 juin 2012 7:24 pm

gaston a écrit :La sonde de température est là.
Image
Dis, Gaston, il y a combien d'années que tu n'as pas nettoyé ton auto ?

Mogador
Morgan addict
Morgan addict

#57 Message par Mogador » ven. 08 juin 2012 7:28 pm

Est-ce une patine naturelle ou l'as-tu vieilli artificiellement,
dans ce dernier cas le produit est -il disponible chez Albert.
J'en veux !

hbr5
VIP
VIP

#58 Message par hbr5 » ven. 08 juin 2012 7:45 pm

et ben voilà .... y a puka !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Mario
méta membre
méta membre

#59 Message par Mario » ven. 08 juin 2012 9:48 pm

g.verzier a écrit :
h trois a écrit :
Je prends Ford Mondeo -> 2000, moteur 1800i 116CV

Suivant les sites, ce Zetec 1800 est affecté sur les Mondéo version 1 ou 2 !!!
Moi j'ai opté pour la revue technique de la Ford Focus 1800 115ch
"A la dépose de la sonde il est necessaire de la remplacer car elle se déforme à chaque mise en place"
groupe-etai.com
http://www.infopro.fr/regie/automobile.htm?secteur=2
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....

BAR83
Modérateur
Modérateur

#60 Message par BAR83 » ven. 08 juin 2012 10:10 pm

hbr5 a écrit :(...) Sur le Foforumeu ce serait bien le diable si personne ne connaissait l'endroit de frappe du dut numéro (...)
Ça y est ! Je l'ai trouvé ! C'est McLara qui m'a dit où c'était.
g.verzier a écrit :(...)1800 Zetec : il y a eu 2 types de Zetec monté chez Morgan : avec couvre culbuteurs Alu (jusqu'à 2000 ?) puis avec couvre culbu en plastique noir. Sur la version alu, la plaque constructeur est collée dessus. (...)
Sur le couvre-culbuteurs noir aussi.
gaston a écrit :La sonde de température est là. (...)
Pas vue à cet endroit sur mon moteur ???
gaston a écrit :(...) Normalement c'est un type RKB,RKF,RKH,RKJ,RKK ou CGBA,CGBB.

A moins d'une autre particularité Morganistique.
Je te dis tout :
Modèle : MHV418
N° de série : D2090
Date : 243YL
Build number : 8 022 0Z6 HEH
Special equpment : DOC.NO.07375

Je ne sais pas si ça vous en dit beaucoup plus. Quand j'avais changé la sonde lambada, l'Homme à la Valise m'avait dit que c'était un moteur de Focus.
Mario a écrit :Moi j'ai opté pour la revue technique de la Ford Focus 1800 115ch (...)
Ptêt ben qu'on a le même moteur...

En tous cas, merci de m'aider les gars, je me sens moins seul dans mon malheur.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#61 Message par BAR83 » ven. 08 juin 2012 10:28 pm

gaston a écrit :La sonde de température est là.
Image
Pour te faire rire, je viens d'aller photographier mon moteur. Non seulement la sonde n'est pas là, mais elle a été DÉPLACÉE ! Puisqu'on voit encore son logement :

Image

Mais où est-ce qu'ils ont bien pu la planquer ???
BAR 83.

gaston
VIP
VIP

#62 Message par gaston » sam. 09 juin 2012 3:52 pm

Mogador a écrit :Est-ce une patine naturelle ou l'as-tu vieilli artificiellement,
dans ce dernier cas le produit est -il disponible chez Albert.
J'en veux !
:D :D

Les moteurs sont stockés "tel-quel" après démarrage, contrôle et dépollution.
Ce qui permet au client de se faire une idée de la vie précédente du moteur.
Nous les lavons après la vente. Par expérience, les moteurs stockés nettoyés
ont plus de retour garantie. Donc pas de risques inutiles.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#63 Message par ROADSTER » sam. 09 juin 2012 5:26 pm

Cher BAR, je pense encore un truc à essayer: Ouvrir la vanne de chauffage, moteur chaud, et voir en combien de temps l'air intérieur est chauffé: Si c'est instantané, le liquide circule bien, et donc la pompe à eau semble correcte.
Si on rencontre un pb de chauffe moteur, c'est le truc qui peut sauver le joint de culasse, en mettant en plus la soufflerie électrique...
Ton pb de sonde devrait être facile à résoudre, si ton garagiste chez qui tu portes la voiture pour la vidange, n'est pas capable de trouver la sonde électrique, il faudra penser à changer de garagiste, c'est un bon test...

4473
VIP
VIP

#64 Message par 4473 » sam. 09 juin 2012 5:36 pm

ROADSTER a écrit :
...........
Si on rencontre un pb de chauffe moteur, c'est le truc qui peut sauver le joint de culasse, en mettant en plus la soufflerie électrique...
.............
Beaucoup utilisé lors du voyage en Corse !
Mais au retour mog 2904 a fait un montage de classe: vase d' expansion et ventilateur derrière le radiateur,
et moi " plus modeste" ( soyons honnête moins courageux) un ventilateur devant le radia.
4473

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#65 Message par ROADSTER » sam. 09 juin 2012 6:34 pm

Juste par curiosité, regardez ce post, c'est assez étonnant, cette Ford diesel qui a 2 calorstats, dont un tout petit, comme un doigt, dont le garage Ford de Trifouilli ne connaissait pas l'existence...Et le changement suffit à retrouver une marche normale... http://www.forum-auto.com/marques/ford/sujet9416.htm
Il faudrait faire tous les posts du site pour trouver un ZETEC...Fouillons!

J'ai regardé sur mon roadster, par pure compassion pour BAR, je ne vois pas de sonde T° d'eau sur mon roadster, il faudrait regarder par en-dessous...
Et le calorstat à changer, ou la pompe à eau, doivent être un pur bonheur pour petits doigts de fée, tellement c'est innaccessible!... :cry: Ils se retrouvent à l'arrière du moteur, au-dessus de l'embrayage, et de longs tuyaux partent ou reviennent du radiateur...Bricolage d'adaptation.

h trois
VIP
VIP

#66 Message par h trois » sam. 09 juin 2012 7:05 pm

Ce sidi, c'est vrai que c'est casse bonbon tous ces problèmes de sondes à la con ou d'électro-nique, mais bon, faut aussi se dire que si qu'on aurait des voitures à pédales on aurait pas tout ces soucis.
Ça fait relativiser.
Et pis d'abord moi je veux pas pédaler.
H3
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#67 Message par ROADSTER » sam. 09 juin 2012 7:28 pm

h trois a écrit :Ce sidi, c'est vrai que c'est casse bonbon tous ces problèmes de sondes à la con ou d'électro-nique, mais bon, faut aussi se dire que si qu'on aurait des voitures à pédales on aurait pas tout ces soucis.
Ça fait relativiser.
Et pis d'abord moi je veux pas pédaler.
Tuladi, et tu n'es pas le seul comme ça. :wink:
Ce sidi, j'ai regardé sur le forum FORD, sans trouver de choses similaires avec le Duratec machin, mais c'est déprimant de lire toutes ces pannes, cela me hérisse le poil... :shock: Il y aurait moins de pannes chez nous.

gaston
VIP
VIP

#68 Message par gaston » sam. 09 juin 2012 8:41 pm

ROADSTER a écrit : J'ai regardé sur mon roadster, par pure compassion pour BAR, je ne vois pas de sonde T° d'eau sur mon roadster, il faudrait regarder par en-dessous...
Elle se trouve derrière la sonde de pression d'huile. Elle est visible coté passager à l'arrière du moteur.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#69 Message par g.verzier » sam. 09 juin 2012 9:12 pm

Je pense qu'il y a confusion sur la pièce que cherche BAR83.

Toutes les info ci-dessous sont pour un Zetec 1800 avec couvre culbuteur Alu. Je pense qu'il n'y a pas d'évolution notable en la matière pour les versions avec couvre culbu plastique.

La sonde que montre Gaston, au dessus de l'embrayage, est la thermo-résistance qui commande le manomètre du tableau de bord. Sur le Zetec, elle est,côté collecteur échappement et non pas sur le dessus du boitier de calorstat, grosso modo à 45° en dessous de l'horizontale. Elle a un filetage conique et est donc monté sans joint.
Image

La "sonde" qui commande le ventilateur, en fait un themo-contact, est placé au bas du radiateur.
Image
Vous pourrez constater que la sonde ci-dessus n'est pas d'origine. Le système à clips de série étant toujours fuyard sur la mienne, j'ai soudé un pas de vis au radiateur pour mettre un thermo-contact avec joint classique.

Enfin, toujours sur ce moteur, il existe une 3° sonde (un thermi-résistance) qui informe l'ECU de la température moteur. Je ne sais pas où elle se trouve, j'ai pas cherché.

Pour mémoire, un themo-contact a 2 valeurs critiques, type 85-95. A 95°, il laisse passer le courant (le ventilateur tourne). A 85°, il coupe de courant (le ventilateur s'arrête).

BAR, si ton ventilateur tourne à des valeurs incohérentes, commence par tester le thermo-contact avec une casserole d'eau et un multimètre. Au pire, change le purement et simplement, ça vaut pas grand chose et c'est facilement faisable. Il te faudra simplement prévoir du liquide de refroidissement pour refaire le niveau.

A priori, ton problème de ventilateur qui tourne tout le temps vient de là.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#70 Message par BAR83 » sam. 09 juin 2012 9:24 pm

ROADSTER a écrit :(...) si ton garagiste chez qui tu portes la voiture pour la vidange, n'est pas capable de trouver la sonde électrique, il faudra penser à changer de garagiste, c'est un bon test...
Je suis d'accord avec toi. La dernière fois ils s'y sont mis à deux pour trouver cette sonde. Résultat : néant. Ceci étant dit, avant de changer de mécano j'ai deux problèmes : Le premier c'est que je n'ai pas de plan B. Je ne vois pas qui d'autre dans le désert mécanique du Haut Var serait capable de faire mieux dans un rayon géographique raisonnable. Le deuxième c'est qu’apparemment PERSONNE ne sait où se trouve cette sonde à la noix. J'attends donc de l'avoir localisée pour savoir s'il est pardonnable ou pas.
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#71 Message par Maclara 13 » sam. 09 juin 2012 9:45 pm

Je sens que demain sur le parking du port de Bandol nous risquons d'avoir droit à l'autopsie d'un moteur Ford :D sinon il te reste ma proposition Marseillaise :wink: .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#72 Message par BAR83 » sam. 09 juin 2012 9:59 pm

g.verzier a écrit :Je pense qu'il y a confusion sur la pièce que cherche BAR83. (...)
Si je résume et si je comprends bien, il y a trois sondes sur le Zetec :
- Une thermo-résistance qui ne sert qu'à faire fonctionner le thermomètre du tableau de bord.
- Une thermi-résistance qui informe l'ECU de la température du moteur pour qu'il fasse sa magouille.
- Un thermo-contact qui commande directement le ventilateur.

Je ne suis pas loin de penser comme toi que seul ce troisième élément est en cause et que de toutes façons, il faut commencer par le changer.

Le souci, c'est que je viens de descendre dans le garage et que je ne l'ai pas vu. Je suppose qu'il est derrière le radiateur. Par dessus il est impossible de voir quoi que ce soit à cause du filtre à air. Et pour tout te dire, je n'ai pas eu le courage de me lancer dans une séance de reptations sous la voiture à cette heure ci. Mais la dernière fois que je l'avais fait, je n'avais RIEN vu.

Bon, demain je serai à Bandol en compagnie de nombreux Morganistes. Y'en a bien un qui saura m'en dire plus sur l'emplacement de ce thermo-contact de malheur.

En tous cas, merci pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair.
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#73 Message par ROADSTER » sam. 09 juin 2012 10:02 pm

BAR83 a écrit :
ROADSTER a écrit :(...) si ton garagiste chez qui tu portes la voiture pour la vidange, n'est pas capable de trouver la sonde électrique, il faudra penser à changer de garagiste, c'est un bon test...
Je suis d'accord avec toi. La dernière fois ils s'y sont mis à deux pour trouver cette sonde. Résultat : néant. Ceci étant dit, avant de changer de mécano j'ai deux problèmes : Le premier c'est que je n'ai pas de plan B. Je ne vois pas qui d'autre dans le désert mécanique du Haut Var serait capable de faire mieux dans un rayon géographique raisonnable. Le deuxième c'est qu’apparemment PERSONNE ne sait où se trouve cette sonde à la noix. J'attends donc de l'avoir localisée pour savoir s'il est pardonnable ou pas.
Vou voui, mais nous, nous ne sommes pas garagistes! Tous les jours eux réparent des voitures. Et entre garagistes, ils se questionnent et s'aident, il y a une solidarité comme avec d'autres professions. Ton garagiste peut appeler le garage Ford le plus proche...Et en dernier ressort, s'il appelle un importateur national, il aura plus facilement les renseignements que nous, glandus du dimanche...
Bravo pour le soulèvement de capots sur le port de Bandol, je sens que cela va faire évoluer les choses.
Bonne journée, et pour nous, c'est astreinte, et 21h40, une personne s'est trouvé des poux sur la tête... :evil:C'est presque du direct.

gaston
VIP
VIP

#74 Message par gaston » sam. 09 juin 2012 10:29 pm

g.verzier a écrit :Je pense qu'il y a confusion sur la pièce que cherche BAR83.

Toutes les info ci-dessous sont pour un Zetec 1800 avec couvre culbuteur Alu. Je pense qu'il n'y a pas d'évolution notable en la matière pour les versions avec couvre culbu plastique.

La sonde que montre Gaston, au dessus de l'embrayage, est la thermo-résistance qui commande le manomètre du tableau de bord.

Sur le Zetec, elle est,côté collecteur échappement et non pas sur le dessus du boitier de calorstat, grosso modo à 45° en dessous de l'horizontale. Elle a un filetage conique et est donc monté sans joint.
C'est possible que se soit la sonde de température TDB mais le moteur est bien un 1800 Zetec type RKB mais il était monté sur Mondéo, pas sur Focus.Le moteur était rangé dans un endroit peu accessible et c'est la seule sonde que j'ai trouvée. Je re-regarderai lundi.

Je regarderai aussi, si j'ai une Focus (avec un 1800 Zetec) complète en stock.
Je partage ton avis sur la sonde de radiateur.
Pour info, la 4/4 de Jacques ( ex Roux) déclenchait très souvent, elle aussi.[/code]

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#75 Message par g.verzier » sam. 09 juin 2012 10:34 pm

-> Gaston : Le 1800 Zetec version alu sur les (ma) Morgan a sur la plaque constructeur :
Model : MVH 418
equipement spécial DOC N°02023
Moteur Ford MVH EFI

On m'avait dit qu'il était aussi monté sur les Fiesta, Mondéo (la RTA que j'ai) et Escort.

Répondre