Sur nos moteurs DURATEC l'usine pose directement le ventilateur sur les ailettes du radiateur en retournant les pattes de fixation!!!!!
au bout d'un moment les ailettes très fragiles finissent par être marquées et quand le phénomène commence il s'amplifie avec le temps.
Voila en trois photos le moyen d'améliorer très sérieusement le montage
en achetant dans un castobricoleroy du joint à fenêtre autocollant en silicone.
Je résume le travail en trois photos mais si certains souhaitent des précisions c'est avec plaisir sur le forum en Mp ou au téléphone.
Photo 1 pose du joint dans sa rainure

photo 2 fixation des pattes au support du ventilateur attention à la longueur des vis pour qu'elles ne traversent pas pour aller toucher les pales du ventilateur.

Photo 3 vue sur les tiges filetée soudées au radiateur et ou les supports viennent se positionner.
4 rondelles en bas, l'entretoise d'origine, une rondelle, la patte, une autre rondelle et l'écrou nylstop. Je n'avais hélas pas en stock de petit tube pour allonger l'entretoise donc j'ai mis des rondelles mais allonger l'entretoise de 3mm et ne garder qu'une rondelle en bas au lieu des quatre c'est beaucoup mieux. Sur cette photo vous voyez le joint qui lèche les ailettes du radiateur donc le tunnel d'aspiration reste aussi bon qu'avant ou le ventilateur touchait directement sur les ailettes tout en les enfonçant petit à petit.

Comme vous aurez demonté la prise alimentant le ventilateur vous en profiter pour virer cette source de problème en lachambre à air de vélo sur les fils une fois votre domino serré vous redescendez la chambre à air sur le domino et vous fermer les deux extrémités par deux petits colliers rilsan pour faire une papillote que vous fixer très sérieusement sur le X
Bonne bidouille