Je me suis livré cet après-midi à un test pour tenter de comprendre et mesurer ce qui se passe dans la baie moteur et particulièrement les problèmes de température d’air comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans ce thread. Les observations faites ici sont bien sur intéressantes pour les voitures à moteur en V, mais aussi pour toutes les trads.
Conditions du test : à l’intérieur du garage 15/16°, extérieur 9°.
Le Rovacom donne la température de l’air via le capteur de température d’air, juste derrière le filtre à air.
Test 1 : La voiture dans le garage, température ambiante 15/16°, j’ai installé le Rovacom et démarré la voiture. Je l’ai laissé tourner au ralenti durant 5 à 6 cycles de démarrage du ventilateur de refroidissement. La température d’admission démarre à 10° et augmente régulièrement. Au début à chaque arrêt du ventilateur la température baisse puis ensuite elle se stabilise pour augmenter à chaque démarrage du ventilateur. Arrivé à 50° elle a semblé se stabiliser.
Test 2 : Dans la foulée du test 1, j’ai embarqué le portable sur batterie et le Rovacom dans la voiture et j’ai été faire un tour pour voir ce qui se passait. Après environ 1 kilomètre la température d’admission était tombée à 21° et après 2 kilomètres on oscillait entre 5 et 9°, en descendant même à 2° quand j’ouvrais à fond.
Quelles conclusions en tirer :
- - Tout d’abord que les choses ne sont pas aussi catastrophiques que l’on pouvait penser,
- Ensuite l’aérodynamique dans le compartiment moteur n’est pas mauvaise et dès que l’on roule l’air chaud ne stagne pas dans la baie moteur, mais est bien évacué et vite, vraisemblablement par le dessous (ce n’est pas très bon pour la trainée ni pour les pieds des occupants, mais c’est pas mal pour l’évacuation d’air chaud). De ce fait il ne semble pas y avoir de problème de température d’admission aussi longtemps que l’on roule (c’est une bonne nouvelle).
- Par contre à l’arrêt, on se fiche pas mal de la température d’admission, mais par contre l’ai chaud stagne sous le capot et l’on a intérêt à avoir un très bon ventilateur. Bien entendu par temps très chaud on admettra l’air à la température ambiante + des bricoles.
Je referai ce test par temps chaud pour voir si les résultats sont corroborés.
Cordialement.