Pour ceux qui s'intéressent à soudure MIG, il y a un bon article ici:
http://www.classic-garage.net/article/3
et une restau pas triste de chassis de TR4 ici
http://www.classic-garage.net/hosted_pr ... hassis.php
= :D =
mog2904 a écrit :le gros problème n'est pas au niveau de la cabine mais du compresseur , j'avais fait le calcul à l'époque de mes divers restaurations et il fallait soit un compresseur de chantier soit un gros compresseur de garage genre bicylindre et moteur de 2 ou 3 CV si je me souviens bien pour que ça fonctionne bien , tu rajoute le prix du sable fin et tu t'aperçois que ça te coûte plus cher que de le faire faire chez un pro :(
j'entends bien mais quel genre de compresseur ?gamin a écrit :mog2904 a écrit :le gros problème n'est pas au niveau de la cabine mais du compresseur , j'avais fait le calcul à l'époque de mes divers restaurations et il fallait soit un compresseur de chantier soit un gros compresseur de garage genre bicylindre et moteur de 2 ou 3 CV si je me souviens bien pour que ça fonctionne bien , tu rajoute le prix du sable fin et tu t'aperçois que ça te coûte plus cher que de le faire faire chez un pro :(
un compresseur, j'en ai un
Je ne sais pas si la mairie d'Orléans va apprécier la disparition de ses poubellesdarkvador a écrit :L ideal pour se bricoler une cabine de sablage est de pouvoir recuperer un container poubelle de grande dimension.
Dans ce cas, tu peux travailler sur de grandes pieces, installer des cornieres a l interieur, deplacer le machin grace aux roulettes etc.....
je viens de regarder la restauration de la TR4 , c'est impressionnant et c'est du super boulotmogy37 a écrit : et une restau pas triste de chassis de TR4 ici
http://www.classic-garage.net/hosted_pr ... hassis.php
= :D =
ET il y en a sur tout les trottoirs.darkvador a écrit :L ideal pour se bricoler une cabine de sablage est de pouvoir recuperer un container poubelle de grande dimension.
Dans ce cas, tu peux travailler sur de grandes pieces, installer des cornieres a l interieur, deplacer le machin grace aux roulettes etc.....
Les plus belles et plus grandes sont devant les hopitaux. Mais on ne sait pas à quoi s'attendre quand on fait l'inventaire du contenu.4473 a écrit :ET il y en a sur tout les trottoirs.darkvador a écrit :L ideal pour se bricoler une cabine de sablage est de pouvoir recuperer un container poubelle de grande dimension.
Le "sable" est très souvent de l'oxyde d'aluminium, une matière excessivement dure et abrasive qui ne convient que sur la fonte grise. Pour nos "petits" travaux, il existe des silicates à grain très fins, qui transportent donc peu d'énergie et jouent par abrasion. Ils sont aussi moins chers que la bille de verre. La bille de verre a un effet de polissage qui convient bien pour une pièce alu qu'on laissera à l'état brut. Par contre, elle ne convient pas si on souhaite peindre la pièce, l'état de surface est trop lisse et la peinture accroche mal. Le point le plus important est de regler la préssion d'air du comprésseur à 2 ou 3 bars pour commencer et d'augmenter jusqu'à ce qu'on ai un bon compromis vitesse d'execution/état de surface. Si on part avec les 10 bars d'emblée, l'alu va faire la tronche quel que soit le médium. Se rappeler aussi qu'il faut faire tangenter le jet par rapport à la pièce et ne pas sabler perpendiculairement, ce qui martelle la pièce. Aussi, garder une distance de 150mm mini entre la buse et la pièce.JMR a écrit :attention ,le sable sur des matériaux léger est dangereux,ne pas utiliser sur une carrosserie en alu ,car bonjour les dégâts, beaucoup trop violent, il faut des micro-billes de verre ,et là il faut s'adresser a un pro
très performantmogy37 a écrit :salut Maclara, hélas pas le temps d'avancer beaucoup; je termine le grattage et la peinture des toutes dernières pièces qui trainent, c'est déjà ça. Il faut que je fasse de la place pour rembiéler le bloc qui va revenir alésé avec sa culasse refaite. Où vais je mettre ce monstre ??
Quelqu'un a t il expérimenté les postes à souder "inverter" ? Il parait que l'électronique intégrée gère tellement bien l'intensité que l'on peut écrire son nom en relief sur une tole fine ... je reste dubitatif ... mais si c'est vrai, je vais balancer mon veux poste Air Liquide à transfo et j'avancerai plus vite tant sur le chassis que sur la caisse.
=o=
J'en ai acheté un il y a un an environ, le milieu de gamme qui va jusqu'à 3,5 me semble-t-il, pour un usage "bricole" ça suffit amplement, à moins que tu ne veuilles souder des rails de chemin de fer (pour info dans les 150€).mogy37 a écrit :Quelqu'un a t il expérimenté les postes à souder "inverter" ? Il parait que l'électronique intégrée gère tellement bien l'intensité que l'on peut écrire son nom en relief sur une tole fine ... je reste dubitatif ... mais si c'est vrai, je vais balancer mon veux poste Air Liquide à transfo et j'avancerai plus vite tant sur le chassis que sur la caisse.
=o=
J'ai beaucoup hésité, puis craqué l'été dernier. Ce casque s'avère très pratique à l'usage, l'amateur que je suis tâtonne beaucoup moins au démarrage avec un bon vieux poste classique. Du coup, la qualité de la réalisation s'en ressent, sans compter le temps gagner avec un cordon de soudure (presque) parfait dès le premier coupclo2mars a écrit :J'ai hésité à prendre également le masque à cristaux liquides pour compléter l'équipement(mais bon ! 80 € quand même alors qu'un masque normal 5€
) :?
Toi, je sens que tu n'as pas encore d'inverter :D :D :D :D :D :D4473 a écrit :Ce forum prend de la hauteur, enfin un post sérieux .
![]()
![]()
![]()
D' accord doit bien y en avoir un autre. :D :D :D
y en a qui bricolentmogy37 a écrit :Toi, je sens que tu n'as pas encore d'inverter :D :D :D :D :D :D4473 a écrit :Ce forum prend de la hauteur, enfin un post sérieux .
![]()
![]()
![]()
D' accord doit bien y en avoir un autre. :D :D :D
Bon merci de vos retours très intéressants, je vais demander au père Noel une avance sur l'année prochaine... Cette année j'ai eu une Morgan, c'est dèjà pas mal ...
=o=
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités