Les feux de jour obligatoires sur les voitures neuves

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
Vampirex
VIP
VIP

#51 Message par Vampirex » sam. 12 févr. 2011 12:34 pm

swan013 a écrit :
runabout a écrit : ps:je prefere egalement eviter le sujet des appui-tete dont l'absence peut etre responsable du wiplash cervical

Qu'est-ce que c'est bien amené :lol: :lol: :lol:
Si les appui-têtes ne servaient à rien les Morgan seraient vendues sans :!: :!: :!:
Je roule toujours avec, même si j'ai l'air d'une cruche quand j'ai le couvre-tonneau semi-ouvert avec seulement l'appui-tête conducteur mais c'est un élément indispensable de sécurité.
Bonjour,
Fais comme moi:
Image
Modification faite par mon sellier.
Cordialement.

JMR
VIP
VIP

#52 Message par JMR » dim. 13 févr. 2011 12:36 am

je suis également de l'avis de BAR,bien sur qu'il vaut mieux rouler avec les feux avec une Caterham ou a la rigueur une Morgan (la Morgan est plus visible que la Caterham qui elle n'a pratiquement pas de carrosserie ,vu de face)mais le mec qui ne voit pas un Monospace, un 4x4 ou une voiture lambda arriver sur lui ,ca n'est pas le dit véhicule qui doit être allumer, mais ce mec ne doit plus conduire car il ne verra pas plus les piétons, vélo etc etc,
Comme le souligne BAR ,il est ridicule de vouloir faire rouler de la même façon les Norvégiens et les Italiens,de plus cette mesure n'empêchera pas des abrutis de rouler en veilleuse dans le brouillard ou a la tomber de la nuit (je pense personnellement que les veilleuse ne servent a rien quand on roule ,c'est soit pas de feu soit les codes des que la visibilité baisse )
cette mesure fera que les motos seront moins visible , a l'heure ou l'on nous rabâche les oreilles avec l'écologie ,cela fera que les batteries dureront moins longtemps
autre chose ,a combien va s'élever la prune pour celui qui va rouler avec les feux éteint ,un jour de juillet a midi sur la cote d'azur :evil: :evil: :evil: :evil:
c'est comme ce ridicule gilet jaune obligatoire dans la voiture ,avec a la clé une prune de 135 euros si on ne l'a pas ou si par mégarde on c'est fait refiler un gilet soit disant non homologuer
question: si on s'arrête pour pisser ,on le met ou pas ?????vu que c'est uniquement si l'on est en panne,pareil pour le triangle qui tout compte fait il est déconseiller de le mettre sur autoroute
...............................plein le cu de toute ces conneries!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
qu'il fassent des campagnes de prévention routière ,pour expliquer au abrutis quand il faut allumer les codes (j'ai bien dit les codes )et campagne de prune pour ceux qui roule tout feux éteint alors qu'il faudrait les feux
a chacun de décider !!!
pour les appuis têtes dans la Morgan,moi il ne me gène pas du tout ,contrairement a ce ridicule 3 eme feux stop ,qui sur une Morgan ne sert a rien(encore une ridicule uniformisation)
une petite réflexion sur la ceinture de sécurité ,si dans une voiture dite normale je ne conteste absolument pas son utilité ,dans un cabriolet sans arceaux comme la Morgan,si elle sera utile en cas de choc frontal ,si on fait un béret ,la par contre c'est la mort assuré !!alors que sans ceinture on aurait éventuellement une chance de sans sortir en étant éjecté(j'ai bien dit éventuellement)
bon ,sur ce, il n'y a plus qu'a attendre la prochaine mesure pondu par une bande d'abrutis !!donc bientôt le gyrophare et la sirène hurlante............................................. en attendant la mesure ultime pour limiter les morts sur la route pondu par les kmers vert ,l'interdiction pure et simples des voitures !!
mais avant l'automobile, il y avait également des accident avec les chevaux
il faut des règles ,mais qu'elle soit intelligente!!!!mais la c'est peut être trop demander, :(
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

runabout

#53 Message par runabout » dim. 13 févr. 2011 6:40 am

JMR a écrit : une petite réflexion sur la ceinture de sécurité ,....... ,dans un cabriolet sans arceaux comme la Morgan, elle sera utile en cas de choc frontal ,si on fait un béret ,là par contre c'est la mort assurée !!alors que sans ceinture on aurait éventuellement une chance de s' en sortir en étant éjecté(j'ai bien dit éventuellement)(
????????

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#54 Message par hasta-la-vista » dim. 13 févr. 2011 9:34 am

JMR a écrit :j
il faut des règles ,mais qu'elle soit intelligente!!!!mais la c'est peut être trop demander, :(
justement c'est trop demander.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Mogdetoi
VIP
VIP

#55 Message par Mogdetoi » dim. 13 févr. 2011 9:44 am

Je suis ce post depuis un moment et sans vouloir polémiquer je pense que la conception de la Morgan datant d'un autre temps il est difficile d'y adjoindre les "éléments de sécurité" dite passive que l'on trouve sur les voitures modernes à la forme de plus en plus "ronde" et "enveloppante".
Pour satisfaire à la législation on a bien été obligé d'integrer ces éléments comme on peut.
les appuis tetes: plutot "léger" quant à la fixation.
pas d'arceaux: le tonneau, je préfère ne pas y penser...
pas d'air bags: je me demande ou ils les auraient mis (peut etre le central mais les latéraux...).
ABS, ESP ? ils auraient pu l'installer mais pour servir à quoi ...
Et les nouveautés récentes ou à venir ?
En bref quoi que vous mettiez je prefère ne pas penser à un choc à plus de 30 km/h.
Alors...que faire, si ce n'est se "méfier" de tout ...et des autres pour ne pas avoir à se retrouver dans une situation extrème.
Pour ma part je change (ou j'essaie) de changer ma façon de conduire:
J'évite de doubler (pas simplement parce qu'il s'agit d'une RHD) en permanence comme j'ai l'habitude avec des voitures "à CV".
Je ne "force"" plus la priorité à droite, venant de droit comme de gauche (spécialité toulousaine voir mon sujet)
Je me méfie beaucoup de la chaussée humide (peut etre pas suffisament encore).
La vitesse ou les virages à la corde il faut réserver ça au circuit...

La Morgan "trad" est en train de vivre ses dernières années je pense (opinion toute personnelle) car au ryhme des "modifications obligatoires" à y apporter elle ne pourra plus se conformer à la législation en tant que voiture neuve; il faut voir ce qu'elle à du subir pour se maintenir aux USA.

Il faut donc en profiter un max et surtout...ne pas la vendre.

A vous lire pour vos opinions. :?:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

hasta-la-vista
VIP
VIP

#56 Message par hasta-la-vista » dim. 13 févr. 2011 10:03 am

je dois être un des seuls survivants à avoir fait un tonneau en Morgan à 110 km/h sur route , c'est juste pour info ! il doit d'ailleurs y avoir une photo de la voiture quelque part sur ce forum :D

PS:petite rectification pour ne pas me faire traiter de délinquant routier , c'était il y a longtemps quand on pouvait encore rouler.
Image

MOGRS
VIP
VIP

#57 Message par MOGRS » dim. 13 févr. 2011 10:46 am

Je ne vois aucun problème pour moi. Tant que j'aime peux acheter les Morgans traditionnelles que j'achèterai de nouvelles voitures. Quand je ne peux acheter le tradtitional Morgans plus je garderai celui que j'ai.

Cependant, à mon avis le MMC produira les Trads pendant encore plus d'années. Il y a assez d'échappatoires pour des petites entreprises.

laudo
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#58 Message par laudo » dim. 13 févr. 2011 11:17 am

Je suis motard et je regrette que les voitures soient obligées d’allumer leurs feux de route, ce qui rendra moins visible les deux roues :roll:

Pourquoi ne pas interdire à un jeune conducteur auto de conduire une voiture puissante comme sur les motos (34 CV) pendant 2 ans. Il y a bien d’autre chose à faire pour une meilleure sécurité des automobilistes que d’allumer ces p…..n feux :evil: :evil: :evil:
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green

sheriff_claude
membre confirmé
membre confirmé

#59 Message par sheriff_claude » dim. 13 févr. 2011 3:02 pm

Sur ce sujet les feux de jours, j'ai repéré 3 angles d'analyses qui ne sont pas forcément contradictoires:
- le renforcement de la sécurité : l'utilisation de feux de jour comme d'autres mesures renforce effectivement la sécurité. Et pourquoi pas les allumer d'une manière permanente si cela peut sauver quelque vie.
- la normalisation des dispositions et dispositifs: ce n'est pas parce qu'un dispositif renforce la sécurité qu'il est nécessaire de le normaliser, d'ailleurs au titre de "voir et d'être vu" pourquoi pas normaliser la couleur des véhicules en jaune fluo? L'Europe normalise probablement pour que les véhicules puissent circuler et se vendre sans problème sur l'ensemble du territoire européen mais alors pourquoi avoir maintenu la conduite à droite (UK et Irlande) et la conduite à gauche (reste de l'Europe), si il y a une différence à ce niveau pour quoi pas entre l'Europe du nord et l'Europe du sud aux conditions solaires extrêmement différentes.
- la liberté individuelle : Rendre l'utilisation des feux de jour obligatoir. Il est vrai que les pouvoirs politiques qu'ils soient français ou européens traitent leurs citoyens comme des enfants ou des demeurés. Et à ce titre, je soutiens toutes les réactions même émotionnelles et exagérées, car je considère que ce n'est pas de cette manière que les états développeront la maturité et le sens de la responsabilité des personnes. Au contraire ils tendent à déresponsabiliser les citoyens qui n'estiment plus leurs comportements en fonction des conséquences prévisibles, des risques, du bien mais par rapport à la législation. Ainsi, les règlements associés au contrôle policier génèrent la seule question posée "est-ce que c'est autorisé ?" au lieu de se demander "est-ce approprié?"...
Malheureusement vivre en société, se traduit depuis notre enfance à renoncer chaque jour un peu plus à notre liberté sous la pression des interdits, des conditionnements, des normes sociales. Exercer notre libre arbitre pour choisir ce qui nous convient, penser par nous-même en évitant la pensée unique, résister à chaque fois que c'est possible à la tentation de l'uniformisation permet de garder un peu de liberté. Vivre en Morgan un rêve d'enfant est un acte de liberté!

h trois
VIP
VIP

#60 Message par h trois » dim. 13 févr. 2011 6:17 pm

Bien dit

Mangeons des bébés!
H3
Image

4473
VIP
VIP

#61 Message par 4473 » dim. 13 févr. 2011 6:36 pm

Mogdetoi a écrit :
....
Il faut donc en profiter un max et surtout...ne pas la vendre.
.....:
Et espérer qu' elles seront toujours autorisées à rouler normalement.
:x :x :x
4473

Vampirex
VIP
VIP

#62 Message par Vampirex » dim. 13 févr. 2011 9:49 pm

sheriff_claude a écrit :Sur ce sujet les feux de jours, j'ai repéré 3 angles d'analyses qui ne sont pas forcément contradictoires:
- le renforcement de la sécurité : l'utilisation de feux de jour comme d'autres mesures renforce effectivement la sécurité. Et pourquoi pas les allumer d'une manière permanente si cela peut sauver quelque vie.
- la normalisation des dispositions et dispositifs: ce n'est pas parce qu'un dispositif renforce la sécurité qu'il est nécessaire de le normaliser, d'ailleurs au titre de "voir et d'être vu" pourquoi pas normaliser la couleur des véhicules en jaune fluo? L'Europe normalise probablement pour que les véhicules puissent circuler et se vendre sans problème sur l'ensemble du territoire européen mais alors pourquoi avoir maintenu la conduite à droite (UK et Irlande) et la conduite à gauche (reste de l'Europe), si il y a une différence à ce niveau pour quoi pas entre l'Europe du nord et l'Europe du sud aux conditions solaires extrêmement différentes.
- la liberté individuelle : Rendre l'utilisation des feux de jour obligatoir. Il est vrai que les pouvoirs politiques qu'ils soient français ou européens traitent leurs citoyens comme des enfants ou des demeurés. Et à ce titre, je soutiens toutes les réactions même émotionnelles et exagérées, car je considère que ce n'est pas de cette manière que les états développeront la maturité et le sens de la responsabilité des personnes. Au contraire ils tendent à déresponsabiliser les citoyens qui n'estiment plus leurs comportements en fonction des conséquences prévisibles, des risques, du bien mais par rapport à la législation. Ainsi, les règlements associés au contrôle policier génèrent la seule question posée "est-ce que c'est autorisé ?" au lieu de se demander "est-ce approprié?"...
Malheureusement vivre en société, se traduit depuis notre enfance à renoncer chaque jour un peu plus à notre liberté sous la pression des interdits, des conditionnements, des normes sociales. Exercer notre libre arbitre pour choisir ce qui nous convient, penser par nous-même en évitant la pensée unique, résister à chaque fois que c'est possible à la tentation de l'uniformisation permet de garder un peu de liberté. Vivre en Morgan un rêve d'enfant est un acte de liberté!
Bonjour,
D'accord avec toi, mais que faire ?
Cordialement.

black swan
VIP
VIP

#63 Message par black swan » lun. 14 févr. 2011 8:54 am

Tout nouveau tout beau (pris sur cartech.fr) maintenant ce qui va gêner c'est le prix (ah bon cla à un coût ???? :twisted: ) ...

Tous les nouveaux véhicules devront désormais posséder des feux de jour à allumage automatique dédiés. Den nouveau optiques qui auront une répercussion sur le prix d'achat et sur la consommation d'essence.

Depuis lundi, les feux de jour sont obligatoires pour les homologations de voitures neuves. C'est-à-dire que les constructeurs peuvent toujours vendre leurs modèles actuels dépourvus de cet équipement mais les nouveaux millésimes, comme celui de la Peugeot 308 que nous vous avons présenté hier, devront en être équipés. Pour les autres voitures (occasion, modèles en circulation) l’allumage des feux n’est pas obligatoire de jour.
L’efficacité de la mesure en terme de sécurité routière fait débat mais son coût financier et en terme de consommation (donc de pollution) suscite lui aussi la polémique. Voici quelques chiffres sur ce dernier point.

Une étude de l’ADEME mettait en évidence que l’allumage permanent des feux de croisement augmentait de 2,4% la consommation de carburant moyenne (pondéré par le rapport véhicule diesel/essence). Il ne s’agissait que de feux de classiques et non d’allumages dédiés comme ceux concernés par cette nouvelle directive. Selon les communications de l’Union européenne, leur consommation est 70 à 75% inférieure à celle des codes classiques et ce chiffre grimpe à 90% avec les LEDS.
Au regard de ces chiffres, la surconsommation devrait être d’environ 0,25% avec des feux à LED et de 0,6% sans cette technologie. En se référant au budget moyen annuel des français en carburant cela se traduira respectivement par 4 euros et 10 euros pour 15.000 kilomètres parcourus avec un diesel. Un très légère surconsommation amplement compensée par l'utilisation de pneus verts.

En revanche, il sera plus difficile d'effacer le coût fixe engendré par l'installation de ces nouveaux feux, pour des LED cela peut se chiffrer à 150 euros sur la facture d'une voiture neuve.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#64 Message par darkvador » lun. 14 févr. 2011 1:16 pm

Je me souviens avoir vu une étude il y a quelques années sur l accidentologie des voitures en fonction de leur couleur

En trés gros, les voitures de couleur claire était moins accidentées que les autos de couleur sombre.

Par contre il était délicat de conclure si la seule couleur était en cause, ou si la couleur de l auto reflétait d avantage le profil des conducteurs a risque.

En tout état de cause, etre vu grace à une couleur appropriée était un facteur de sécurité.

On peut légitimement penser que les feux de jour renforceront la visibilité des autos et contribueront, meme marginalement à la réduction des tués.

Cette étude ne portait hélas pas sur les couleurs des Morgan

On peut se demander si les amateurs de vert ne sont pas restés plus verts que les amateurs de couleur sombre

Ou si les amateurs de bordeaux n ont pas une tendance a rouler avec un taux d alcoolemie supérieur à la moyenne de l échantillon

L étude ne repondait pas non plus a la question existentielle de savoir si les autos avec une sangle de capot sont plus ou moins sures

h trois
VIP
VIP

#65 Message par h trois » lun. 14 févr. 2011 1:31 pm

La mienne est blanche, et je suis pas loin du chablis...
H3
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP

#66 Message par hasta-la-vista » lun. 14 févr. 2011 1:43 pm

et moi j'aime bien le bordeaux mais j'ai une sangle de capot donc ça équilibre.
Image

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#67 Message par STAMPE » lun. 14 févr. 2011 1:58 pm

Une très légère surconsommation amplement compensée par l'utilisation de pneus verts.

Si on veut parler sécurité il faut aussi interdire les pneus verts car si ils réduisent les frottements et donc la consommation se sont ces mêmes frottements qui permettent de résister à la force centrifuge et qui permettent de s'arrêter.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#68 Message par BAR83 » lun. 14 févr. 2011 3:22 pm

swan013 a écrit :(...) la surconsommation devrait être d’environ 0,25% avec des feux à LED et de 0,6% sans cette technologie. (...)
Quelqu'un peut-il nous dire combien ça représentel de litres de carburant sur la totalité des routes européennes ? Et ce qu'en pensent Eva dans le mur et les siens ?
BAR 83.

sheriff_claude
membre confirmé
membre confirmé

#69 Message par sheriff_claude » lun. 14 févr. 2011 5:08 pm

Bonjour,
D'accord avec toi, mais que faire ?
Tant que nous pouvons user de notre liberté, le faire. Par exemple si les feux de jours ne sont obligatoires que sur les véhicules nouveaux, ne pas en installer sur notre véhicule et n'allumer les feux que lorsque nous l'estimons nécessaire.
Nous pouvons aussi faire une pétition à destination de la Communauté Européenne, sachant qu'il faudra réunir plus d'un million de signature, je crois, pour qu'elle soit examinée. Cela dépasse nécessairement les possesseurs de Morgan!
Nous pouvons aussi témoigner comme nous le faisons sur ce forum pour inciter chacun à user le plus possible de sa liberté et ne pas demander à l'état et aux institutions de penser pour nous, de régler les problèmes que nous pouvons rencontrer. En nous tournant à chaque difficulté vers l'état en leur demandant une réponse, nous ne prenons ni nos responsabilités, ni initiatives et créons nous-mêmes les conditions de notre assujettissement.
Enfin continuons à nous démarquer et passer pour des fous en roulant dans des véhicules d'un autre âge.

sheriff_claude
membre confirmé
membre confirmé

#70 Message par sheriff_claude » lun. 14 févr. 2011 5:28 pm

Quelqu'un peut-il nous dire combien ça représentel de litres de carburant sur la totalité des routes européennes ?
Il y a environ 739 millions d'habitants en Europe, la densité voiture est de 586 pour 1000 habitants donc un parc de 433 millions de voiture, si je considère un kilométrage moyen de 10000Km/an cela fait 4330 milliards de kilomètres et si l'utilisation de feux de route à led représente 1,75 litre (les 0,25%) cela fait le montant astronomique d'environ 7600 milliards de litre.
Dans ce calcul tout est inexact mais l'ordre de grandeur est juste!

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#71 Message par darkvador » lun. 14 févr. 2011 5:48 pm

Non les chiffres ne sont pas bons.

L EU ca n est pas 700 millions d habitants et 400 millions d auto

Un ordre de grandeur c est qu en EU le marché auto tourne aux alentours de 12 millions d auto. Le parc n est pas de 36 ans de vente!!!!

sheriff_claude
membre confirmé
membre confirmé

#72 Message par sheriff_claude » lun. 14 févr. 2011 6:28 pm

Effectivement j'ai pris la population de l'Europe. Celle de la Communauté Européenne est de 459 millions d'habitants. Par contre le taux de possession de voiture pour 1000 habitants 586 est bien celui de la CE.
Avec ces nouvelles données on peut estimer 268 millions de voiture.
Si on part des données de ventes soit 12 millions par an qui représentent à peu près 6% de taux de renouvellement (age moyen du parc un peu plus de 8ans) cela ferait 200 millions de véhicules.
Retenons ce dernier chiffre comme estimation valable cela fait dans les conditions de calcul précédente (le nombre moyen de km est probablement supérieur à 10000/an) 2000 milliards de kms et quand même 3500 milliards de litre de carburant.

mogy37
VIP
VIP

#73 Message par mogy37 » lun. 14 févr. 2011 7:08 pm

je vais vous en dire une de plus,
pour moi, a mon avis, la personne la plus importante sur la terre, c'est moi.
si je suis au ciel, plus rien n'a d'importance puisse que je ne peux pas penser.

Sur la route, comme sur la terre, j'ai envie que les quelques personnes qui , chaque année, auraient eut des velléités de me barrer la route si je n'avais pas les phares allumés aient une chance supplémentaire de ne pas le faire et pour cela je laisse la lumière allumée même de jour.

Alors avec une belle Morgan couleur connaught green,
c'est à dire vert camouflage militaire mais brillant,
avec une auto haute comme un ramasse miettes,
dépourvue de tout système de sécurité active ou passive,
le privilège accordé aux seuls motards,
ces héros de la route que l'on ne voit jamais plus de 5 secondes dans son rétroviseur,
est tout à fait approprié aux Morgan.

Pour vos petits calculs à la noix, vous prendrez en compte dans la balance le prix d'une victime de la route pour les services de secours et médicaux et le prix du traumatisme sur 30 ans pour sa famille et ses descendants.
Je parle en connaissance de cause.

bonne route,
et méfiez vous des routes dangereuses, vous savez celles qui attrapent les voitures avec leurs petits bras et les jettent dans les fossés ...
Là encore, c'est tout un état d'esprit.... Il n'y a pas de route dangereuse, il n'y a que des conduites inadaptées.

Ps : en plus je suis tellement en admiration devant mes phares tripod Lucas P700 que je les allume tout le temps.....
C'est beau un tripod allumé, vous ne pouvez même pas imaginer.
Maintenant, si c'est pour les laisser éteints par posture idéologique,
l'allez même pas voir de quoi il s'agit,
vous risqueriez de copier sur moi pour rien ...

allez, à demain, on en reparle à la récré ...

≈Ω≈
Modifié en dernier par mogy37 le lun. 14 févr. 2011 7:39 pm, modifié 6 fois.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Vampirex
VIP
VIP

#74 Message par Vampirex » lun. 14 févr. 2011 7:09 pm

Bonjour,
Je suis le premier à m'exprimer, mais je ne fais pas beaucoup d'illusions. Nos passions ne sont pour la plupart de nos contemporains que des co...ies au mieux et le plus souvent des nuisances.
À l'heure du diesel roi et du pipo électrique l'automobile d'exception est un combat d'arrière garde. Même l'automobile de très haut de gamme ne représente plus ce qu'elle était. Il y a quelques années ceux qui achetaient ces voitures étaient à 80% des passionnés comme nous, aujourd'hui je pense que la majorité des gens qui les achètent le font surtout pour montrer qu'ils ont les moyens de la faire, d'où d'ailleurs des couts d'entretien prohibitifs et des débouchés en occasion de plus en plus problématiques.
J'ai été parmi les fondateurs de DCA (Défense des Citoyens Automobilistes) avec quelques grands noms du monde automobile, au bout de quelques années, j'ai abandonné car cela n'aboutissait nulle part, et cela ne s'est pas arrangé.
Peut-être suis-je pessimiste, mais si je me trompe ce sera une bonne surprise.
Cordialement.
Modifié en dernier par Vampirex le lun. 14 févr. 2011 8:25 pm, modifié 1 fois.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#75 Message par BAR83 » lun. 14 févr. 2011 8:00 pm

mogy37 a écrit :(...) Pour vos petits calculs à la noix, vous prendrez en compte dans la balance le prix d'une victime de la route pour les services de secours et médicaux et le prix du traumatisme sur 40 ans pour sa famille et ses descendants. (...)
Tu as tout à fait raison. Il n'est pas question de mettre en balance des vies humaines avec quelques litres de pétrole. Ceci dit, il n'est pas interdit de se demander ce que coûte ce type d'opération. On en a donc une idée grâce à notre Sheriff : 3.500 milliards de litres, ça fait 3.500 millions de mètres cubes. Pour donner une idée, la pyramide de Khéops ne fait que 2.500 millions de mètres cubes. C'est juste pour dire.

Bon, tout ça ne nous dit pas ce que Madame Eva dans le mur en pense. Va-t-elle trouver cette débauche d'énergie "obscène", comme disait son ami Nicolas à propos des courses de F1 ? Je suis impatient de connaître la réponse...
BAR 83.

Répondre