Bilymog a écrit :Bonjour à tous,
Depuis pas mal de temps je lis les messages du forum et je n'ose intervenir, mes connaissances "Morganistique" et mon humour ne peuvent rivaliser avec les vôtres.
Salut à toi, O Moguiste Bilieux,
C'est un tort car les remarques d'un Candide sont souvent extrêmement utiles. J'aime beaucoup le fait qu'elles forcent les "pros" à se remettrent en question ou à prouver leurs dires. Pour l'humour, ce n'est pas une compétition et si tu en es totalement exangue, ce dont je doute fort, ça pourrait être très drôle.....pour les autres.
Bilymog a écrit :
C'est toujours bien de faire un peu de cirage de pompes et preuve d'humilité en arrivant sur un forum pour demander de l'aide.
Pour un type qui dit ne pas avoir d'humour!..............Bon, mais serieusement, c'est si gentillement offert; à quelle heure tu veux que je t'amène mes targettes
Bilymog a écrit :Comme petit nouveau je me présente. En dehors des détails du profil j'ai 58 ans
A 58 berges, nouveau je veux bien mais petit..?
Bilymog a écrit :Debuter sur un forum parce que on n'arrive pas à faire qqc ce n'est pas bien !!!!!
Ben non, c'est là tout l'interêt. par exemple, moi j'arrivais pas à me faire de copains et maintenant, jusqu'à ce qu'ils me rencontrent en chair et en os..........................bon, c'est un mauvais exemple, d'accord.
Bilymog a écrit :j'ai décidé de tout refaire à mon idée.
Tu es sur que ça va être plus beau?
Bilymog a écrit :Après le démontage du tableau je passe au volant et la voici ma question: pour sortir le moyeu (Moto-lita) du volant une fois le boulon et la rondelle central retirés il faut le sortir avec un arrache moyeu? ou il existe une autre formule?
La méthode de Yorel est de loin la plus facile, la plus efficace, la plus rapide.....et la plus risquée. Elle est reservée à ceux qui ont le coup de marteau extrèmement léger.
Dans le cas de son Series V, la colonne est d'une seule pièce, les coups assénés avec le jais sur le haut de la colonne sont directement transmis
aux roulements à billes du bas de la colonne et au doigt, qui porte sur la came. Ce sont des pièces trempées qui resistent mal aux impacts. Il faut donc être de la plus grande souplesse et de la plus grande douceur.
Sur les modèles à partir de 69/70 et donc celle du Moguiste Bilieux , la colonne est en plusieurs morceaux. Le risque d'abimer les roulements est moindre (mais il existe toujours). La partie haute qui porte le volant est retractable en cas d'accident. Si on frappe un peu fort, on risque de commencer à écraser la colonne et la raccoucir prématurement.
Comme nous le dit le Canut, les canelures ont très peu de jeu, (on devrait l'appeler le Canelut, wouarffff.); ce qui est bien pour ne pas avoir de flou artistique dans la direction mais n'aide pas le glissement des pièces l'une sur l'autre pour le démontage. Toutefois la raison pour laquelle le volant colle vient de l'accouplement conique du volant sur l'arbre au dela des canelures. Ce type d'accouplement où on utilise la dilatation sans dépassement de la limite élastique de la pièce femelle est toujours très difficile à démonter. La seule façon de renverser le phénomène sans brutalité serait de chauffer au chalumeau pour dilater le moyeu et que ça vienne tout seul.
Si l'écrou n'a pas été serré par une brute, des chocs alternatifs, rapides et repetés de chaque coté sur la face avant du cerceau avec le plat de la main auront raison de la bête. L'idée est de tapper de travers pour soulager un arc de l'accouplement et lui permettre de se deformer à sa dimension nominale.
Si l'employé Malvernien a eu peur que le volant reste intempestivement dans les mains du client et utilisé une barre à mine sur la clé à pipe, un petit arrache-moyeu à trois griffes en viendra à bout facilement. On mettra des petits morceaux de contreplaqué 3 plis derrière les griffes pour ne pas marquer le moyeu en alu du volant.
Bilymog a écrit :C'est mon premier message et c'est c'est un peu long promis court et efficace la prochaine fois
Avec ma réponse ci-dessus, tu ne devrais plus avoir de complèxes. On est ici pour se détendre et pour rigoler, on est pas pressé.
Amitiés à toi aussi.