Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Bis repetita.

#1 Message par BAR83 » jeu. 30 juil. 2020 5:58 pm

Oui, je confirme, la vie n’est qu’un éternel recommencement. En voici la preuve :

En 2005 j’ai acheté ma Morgan alors qu’elle avait à peine quatre ans. Il n’empêche qu’il ne s’est pas écoulé un an avant qu’une fuite ne se déclare au radiateur. Après une vaine tentative de réparation, j’ai dû le changer pour le même flambant neuf. Donc sensé durer AU MOINS aussi longtemps que le premier (5 ans pour mémoire) et même plus si ce n’est pas trop demander… Il n’empêche là aussi que deux ans après une nouvelle fuite est apparue. Je vous passe les détails de la grosse contrariété que j’ai subie. Mais comme il s’agissait plus d’un suintement que d’une fuite abondante, j’ai pris la décision après consultation des forumeurs et de mon mécano, d’utiliser un anti-fuites. En l’occurrence, celui-ci : https://www.liquimolyfrance.fr/accueil/ ... teurs.html

Le résultat a été très satisfaisant puisque la fuite a été colmatée et que je n’en ai plus entendu parler pendant 12 ans. Pas mal comme résultat. Mais comme la vie du morganiste est un éternel recommencement comme affirmé plus haut, une autre fuite vient de réapparaître. Là encore il s’agit plutôt d’un suintement comme la fois précédente, mais suffisant pour que le niveau du vase d’expansion baisse d’une manière significative après quelques kilomètres.

Il faut donc agir. Je me trouve confronté à un choix pour lequel je me permets de solliciter vos avis éclairés : soit je change de radiateur en en profitant pour en acheter un modèle plus grand (ça ne peut pas nuire et ça existe chez Mulberry d’après ce que j’ai vu en survolant rapidement la question), soit je reverse une dose de l’anti-fuites de Liqui Moly. La simplicité me ferait opter pour la deuxième solution (sans compter qu’un radiateur neuf valait à l’époque chez Brands Hatch 349 livres hors taxes, hors transport et hors pose, alors que la fiole d’élixir magique plafonne aujourd’hui à 24€14). Mais indépendamment de ces mesquines considérations financières, je me demande si c’est une bonne idée d’utiliser UNE DEUXIEME FOIS ce produit et si ça ne va pas finir par contrarier le circuit de refroidissement.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une expérience à ce sujet ? Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Merci d’avance gentlemen
BAR 83.

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Bis repetita.

#2 Message par giuliari » jeu. 30 juil. 2020 6:59 pm

Ces sacrés radiateurs Morgan... pour ma part je ne remettrai pas de l’anti-fuite, ça risque de boucher le radiateur de chauffage. A mon avis le mieux c’est de monter un radiateur en alu si il est bien monté plus trop de risque de fissure.
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#3 Message par Vampirex » jeu. 30 juil. 2020 7:08 pm

Je sais que ça marche assez bien ce genre de liqueur de perlimpinpin, mais malgré tout, je ne suis pas fana. J'ai toujours peur que ça dépose également dans le bloc moteur avec des conséquences non mesurables à long terme. Moi je changerais (ai changé quand ça m'est arrivé) le radiateur.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#4 Message par hbr5 » jeu. 30 juil. 2020 8:19 pm

Elle se situe où cette fuite ????
Il est en quoi ce radiateur ???
Il est peut être réparable ,il existe des orfèvres en la matière , il existe même des bricolos de génie .

Perso avant toute chose je démonterais pour voir un peu ce qui se passe et ce qui est possible .

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#5 Message par VHF » jeu. 30 juil. 2020 10:30 pm

Quand j'ai acheté mon Roadster il y avait un radiateur alu mulfab avec ventilation renforcée.... Je suis rentré (En novembre pas de surchauffe...) sur 500km... et le lendemain j'ai découvert 2 fuites ... probablement des fissures à la jonction du faisceau et de la boîte à eau supérieure..... le vendeur m'a envoyé un autre radiateur (aujourd'hui ça vaut plus de 600euros je crois....) Je l'ai posé... plus de pb. J'ai un petit mécano à 4 km qui s'y connait un peu et entretien des Lotus... et prepare des voitures de rallye, il m'a conseillé de raccorder le radiateur à la masse car des phénomènes d'electrolyse peuvent être à l'origine des fuites.. .
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5622
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bis repetita.

#6 Message par Maclara 13 » ven. 31 juil. 2020 7:29 am

Salut Jean Luc , pour ma part je n'ai pas hésité , remplacement du radiateur d'origine par un autre en aluminium .Ton radiateur est sûrement en fin de vie sans parler de son état intérieur avec les années + le produit de colmatage . Il y a de bons calculs à faire , lors de ta première fuite ton radiateur été encore en très bon état ok ,mais aujourd'hui ce ne doit plus être le cas et le risque est grand de rester sur le bord de la route avec une réparation qui n'aura pas tenu avec un autre risque celui de flinguer le moteur.. Le prix d'un joint de culasse ou d'un moteur ne sera pas comparable à celui d'un remplacement d'un radiateur et dans le pire des cas tu seras obligé de changer les deux si cela venait à t'arriver. Dernière chose , rouler l'esprit tranquille n'a pas de prix.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Bis repetita.

#7 Message par VA300 » ven. 31 juil. 2020 10:33 am

Je ferais court...
2 fuites sur un radiateur de 15 ans et une auto qui roule peu...
Je remplace.
De mémoire, les fuites sont souvent dues à la fabrication du radiateur qui comporte des côtés en plastique, et à cause d'un montage trop rigide qui exerce des contraintes sur l'assemblage et peut-être aussi, dans ton cas, d'un mauvais montage "en force" qui accentuerait le phénomène.
Le remplacement par un Mulfab te laissera tranquille pendant au moins 15 ans de plus !
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Bis repetita.

#8 Message par Philippe ROBERT » ven. 31 juil. 2020 10:34 am

il n'est effectivement pas clair si tu as un radiateur en acier ou en alu. un radiateur en acier/laiton/cuivre dure la vie des rats. et effectivement il y a encore des gens dont c'est le métier de réparer et décolmater des radiateurs (souvent pour des sommes modiques).
il semble toutefois que les histoires de fuites sur les radiateurs de Morgan arrivent régulièrement. Est ce un problème de corrosion galvanique entre l'alu et l'acier ? ou un problème de vibrations/flexions (les radiateurs sont ils montés avec des rondelles caoutchouc ou "à sec" ?)
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#9 Message par VHF » ven. 31 juil. 2020 1:25 pm

Pour ce qui me concerne le radiateur alu mulfab que j'ai changé était monter avec des silentbloc ... mais celui du haut au centre était cassé et il n'y avait pas de mise à la masse...
Depuis le remplacement plus de pb. Je roule en ce moment (38°C) dans le Jura et la température est stable vers 90°C....
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Bis repetita.

#10 Message par giuliari » sam. 01 août 2020 8:50 am

Les radiateurs en alu se fissure la plus part du temps quand ils sont montés trop rigide et c’est souvent la patte du haut qui en est la cause quand on la met trop en tension pour la fixer sur son support.
Restons calme et buvons frais.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Bis repetita.

#11 Message par hasta-la-vista » sam. 01 août 2020 9:31 am

giuliari a écrit :
sam. 01 août 2020 8:50 am
Les radiateurs en alu se fissure la plus part du temps quand ils sont montés trop rigide et c’est souvent la patte du haut qui en est la cause quand on la met trop en tension pour la fixer sur son support.
exact, il suffit de reprendre l'angle de la patte de fixation avec une multiprise et le silentbloc se monte tout seul
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#12 Message par VHF » sam. 01 août 2020 12:34 pm

Je confirme...c'est ce que j'ai fait lors du montage ce qui n'avait pas été le cas lors de la fois précédente (montage fait alors au garage Albert et dont j'ai la facture.....). Par ailleurs Pour les Roadsters il faut ajouter une bride de maintien pour la durite inférieure très longue et qui tire sur le tube d'entrée avec les vibrations. Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres modèles....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#13 Message par ROADSTER » dim. 02 août 2020 11:01 am

Tout ça c'est bien vrai, merci de le rappeler.


Il fait fichtrement beau et chaud dans le Var, c'est génial. Et pas étouffant comme au Nord, Lyon, Paris, ... Hô pôvres!

Et ainsi le bis repetita a judicieusement réveillé le forum qui ronronnait en silence. Tout malheur a du bon.
A chacun son système de refroidissement parfaitement adapté à sa mécanique, en veillant à ne pas connaître de fuites toujours gênantes en société, ou en rase campagne.

Perso: Je vais devoir regarder les silent blocs des supports de radiateurs de mon Roadster, il y a deux ans, il me paraissaient un peu craquelés.
Toujours remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.

Mais revenons au souci de notre BAR83. Je crois qu'il a un truc en alu top modèle, ( :shock: bien évidemment, on connait tous notre légendaire BAR83...)
Je le démonterais moi-même, puis le porterais par exemple chez:
https://www.radiateurs-laurent.fr/
Je le remonterais en changeant les silent-blocs, et probablement les durites au moindre doute.
Seul un gars posé et soucieux de respecter les entrailles si délicates de nos bolides pourra officier bénéfiquement.
Une cierge pour Saint Christophe, et le tour est joué.
..

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#14 Message par BAR83 » dim. 02 août 2020 3:27 pm

Merci pour vos réponses, gentlemen.
giuliari a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 6:59 pm
Ces sacrés radiateurs Morgan... pour ma part je ne remettrai pas de l’anti-fuite, ça risque de boucher le radiateur de chauffage. A mon avis le mieux c’est de monter un radiateur en alu si il est bien monté plus trop de risque de fissure.
Donc une voix pour le remplacement.
Vampirex a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 7:08 pm
Je sais que ça marche assez bien ce genre de liqueur de perlimpinpin, mais malgré tout, je ne suis pas fana. J'ai toujours peur que ça dépose également dans le bloc moteur avec des conséquences non mesurables à long terme. Moi je changerais (ai changé quand ça m'est arrivé) le radiateur.
Deux voix.
hbr5 a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 8:19 pm
Elle se situe où cette fuite ???? […]
Ca suinte en bas du nid d’abeilles.
hbr5 a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 8:19 pm
[…] Il est en quoi ce radiateur ??? […]
En alu.
hbr5 a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 8:19 pm
[…] Il est peut être réparable ,il existe des orfèvres en la matière , il existe même des bricolos de génie . […]
Alors là, je suis extrêmement sceptique pour avoir déjà fait l’expérience de la réparation par un orfèvre soi-disant de génie : lors de la première fuite sur le radiateur d’origine, on m’avait chaudement recommandé une sorte de sorcier dont le quotidien était d’intervenir sur les radiateurs des F1 de l’écurie AGS. Ca m’a coûté une blinde et la réparation n’a pas tenu au-delà du débit de mon compte bancaire. Donc, je ne suis pas chaud, si j’ose dire, pour l’option réparation.
hbr5 a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 8:19 pm
[…] Perso avant toute chose je démonterais pour voir un peu ce qui se passe et ce qui est possible. […]
Ca va être la mission de mon mécano.
VHF a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 10:30 pm
Quand j'ai acheté mon Roadster il y avait un radiateur alu mulfab avec ventilation renforcée.... Je suis rentré (En novembre pas de surchauffe...) sur 500km... et le lendemain j'ai découvert 2 fuites ... probablement des fissures à la jonction du faisceau et de la boîte à eau supérieure..... le vendeur m'a envoyé un autre radiateur (aujourd'hui ça vaut plus de 600euros je crois....) Je l'ai posé... plus de pb. […]
Donc une troisième voix pour le remplacement.
VHF a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 10:30 pm
[…] J'ai un petit mécano à 4 km qui s'y connait un peu et entretien des Lotus... et prepare des voitures de rallye, il m'a conseillé de raccorder le radiateur à la masse car des phénomènes d'electrolyse peuvent être à l'origine des fuites.
Bon à savoir et pas compliqué à mettre en oeuvre.
Maclara 13 a écrit :
ven. 31 juil. 2020 7:29 am
Salut Jean Luc , pour ma part je n'ai pas hésité , remplacement du radiateur d'origine par un autre en aluminium .Ton radiateur est sûrement en fin de vie sans parler de son état intérieur avec les années + le produit de colmatage . Il y a de bons calculs à faire , lors de ta première fuite ton radiateur été encore en très bon état ok ,mais aujourd'hui ce ne doit plus être le cas et le risque est grand de rester sur le bord de la route avec une réparation qui n'aura pas tenu avec un autre risque celui de flinguer le moteur.. Le prix d'un joint de culasse ou d'un moteur ne sera pas comparable à celui d'un remplacement d'un radiateur et dans le pire des cas tu seras obligé de changer les deux si cela venait à t'arriver. Dernière chose, rouler l'esprit tranquille n'a pas de prix.
Et une quatrième voix en faveur du remplacement.
VA300 a écrit :
ven. 31 juil. 2020 10:33 am
Je ferais court...
2 fuites sur un radiateur de 15 ans et une auto qui roule peu...
Je remplace.
[…]
Le remplacement par un Mulfab te laissera tranquille pendant au moins 15 ans de plus !
Nous en sommes donc à cinq voix pour le remplacement.
VA300 a écrit :
ven. 31 juil. 2020 10:33 am
[…] De mémoire, les fuites sont souvent dues à la fabrication du radiateur qui comporte des côtés en plastique, et à cause d'un montage trop rigide qui exerce des contraintes sur l'assemblage et peut-être aussi, dans ton cas, d'un mauvais montage "en force" qui accentuerait le phénomène.
[…]
Pas de côtés en plastique pour le mien qui est tout alu.

Lors du montage de l’actuel exemplaire, j’avais bien veillé, sur les conseils de l’aimable assemblée, à ce que le montage soit « souple ». Mais c’était il y a douze ans. Les supports caoutchouc ont pu durcir ?
Philippe ROBERT a écrit :
ven. 31 juil. 2020 10:34 am
il n'est effectivement pas clair si tu as un radiateur en acier ou en alu. […]
Alu.
Philippe ROBERT a écrit :
ven. 31 juil. 2020 10:34 am
[…] il y a encore des gens dont c'est le métier de réparer et décolmater des radiateurs (souvent pour des sommes modiques). […]
Voir plus haut ma réponse à hbr5.
Philippe ROBERT a écrit :
ven. 31 juil. 2020 10:34 am
[…] il semble toutefois que les histoires de fuites sur les radiateurs de Morgan arrivent régulièrement. Est ce un problème de corrosion galvanique entre l'alu et l'acier ? ou un problème de vibrations/flexions (les radiateurs sont ils montés avec des rondelles caoutchouc ou "à sec" ?)
Sur le montage « souple », voir ma réponse à VA300.
giuliari a écrit :
sam. 01 août 2020 8:50 am
Les radiateurs en alu se fissure la plus part du temps quand ils sont montés trop rigide et c’est souvent la patte du haut qui en est la cause quand on la met trop en tension pour la fixer sur son support.
Voir réponse ci-dessus.
mog2904 a écrit :
sam. 01 août 2020 9:31 am
[…] il suffit de reprendre l'angle de la patte de fixation avec une multiprise et le silentbloc se monte tout seul
Bon à savoir.
VHF a écrit :
sam. 01 août 2020 12:34 pm
Je confirme...c'est ce que j'ai fait lors du montage ce qui n'avait pas été le cas lors de la fois précédente (montage fait alors au garage Albert et dont j'ai la facture.....). Par ailleurs Pour les Roadsters il faut ajouter une bride de maintien pour la durite inférieure très longue et qui tire sur le tube d'entrée avec les vibrations. Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres modèles....
Idem.
ROADSTER a écrit :
dim. 02 août 2020 11:01 am
[…] Je le démonterais moi-même, puis le porterais par exemple chez:
https://www.radiateurs-laurent.fr/ […]
Même réponse que ci-dessus à hbr5 et Philippe Robert. Ou alors ton cador dracénois me signe une garantie décennale avec son sang.


Résumons-nous les copains : j’observe que l’option remplacement l’emporte sur l’option liquide magique par le score sans appel de 5 à 0. L’affaire paraît entendue. Toutefois j’aurais bien aimé avoir des retours à propos de l’anti-fuites, surtout en deuxième couche, basés sur vos expériences personnelles et pas seulement sur les rumeurs de mauvaise réputation de ce produit. Le seul membre (actuel) du Forum qui l’ait effectivement utilisé à ma connaissance, c’est moi-même ! Ca me paraît un peu court comme expérimentation randomisée en double aveugle ! Donc je suis toujours dans l’incertitude. Je me demande si je ne vais pas m’en remettre au hasard pour choisir la solution… Je vais un peu laisser décanter tout ça avant de me décider.

En revanche, si j’opte pour le remplacement, j’envisagerais de monter un radiateur d’une plus grande capacité. Avez-vous des infos à ce sujet, sachant qu’il s’agit d’une 4/4 de novembre 2001 équipée du 1800 Zétec ?

De toutes façons, merci encore à tous pour vos avis dont je fais grand cas.

A suivre.
BAR 83.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Bis repetita.

#15 Message par Vampirex » dim. 02 août 2020 5:44 pm

Contacte Mulfab, ils vont te faire des propositions.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Bis repetita.

#16 Message par hbr5 » dim. 02 août 2020 8:21 pm

Le remplacement est la facilité .... tu peux aussi changer la voiture c'est encore plus radical !

Si tu dois remplacer , avant tu peux tenter le produit magique .... mort pour mort , c'est juste une tentative desespérée ou éventuellement magique .

Quant à la réparation , je comprends ton désarrois du a une expérience malheureuse ...même s' il existe des gens sérieux j'émets effectivement des doutes quant à la réparation sur l'alu , sur le cuivre c'est trés faisable mais sur l'alu ................. :wall:

Par contre j'ai été trés surpris de l'efficience EXTRAORDINAIRE de certains produits en cartouche genre "joint pompe", c'est pas beau , c'est pas prévu pour , ça parait idiot .......... MAIS par contre pour avoir testé des "joints/ colle" .... j'ai été sidéré par les performances de ces produits .........Mort pour mort , avant de remplacer , je crois que je tenterais l'aventure , juste pour voir , juste pour le plaisir d'avoir tenté une réparation de fortune . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bis repetita.

#17 Message par ROADSTER » dim. 02 août 2020 10:01 pm

Bravo pour la synthèse de nos avis.

Pour la réparation, il faut toujours demander un devis, et savoir s'il y a une garantie de résultat..
L'achat est la solution de facilité. Une taille au-dessus peut être bien, car ton ventilo tourne toujours joyeusement même l'hiver.
Les produits antifuites, beurk....C'est bien pour un dépannage si tu es au Sud de la Sicile, pour revenir avant d'être tondu.
Je n'ai rien contre le Siciliens. :angel:
..

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Bis repetita.

#18 Message par TOK258 » dim. 02 août 2020 10:05 pm

+1 pour le remplacement
+1 pour un Mulfab : https://www.mulfab.co.uk/products/alumi ... radiators/ Tu as jusqu'à la fin de l'année pour commander sans droits de douane. :mrgreen:

J'ai ça sur la pluche8 depuis 2009, monté par Bobin avec soin.
Comme dit par plusieurs, de la qualité du montage dépend la longévéité du bouzin.
Pour ma part je vérifie (ou fais vérifier) les silent blocs du montage et les durites à chaque révision.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Bis repetita.

#19 Message par hasta-la-vista » lun. 03 août 2020 9:06 am

pour résumer:

le produit anti fuite est très efficace mais à utiliser uniquement en dépannage quand on ne peut pas faire autrement car il ne bouche pas que la fuite mais il se dépose également dans tout le circuit de refroidissement évidemment, beurk :naughty: j'ai testé "dans le temps" :dance:

la réparation du radiateur alu j'ai également testé, pour ceux qui suivent le forum j'ai fait réparer mon "Mulfab" qui n'est plus Mulfab :mrgreen: pas plus tard qu'il y a quelques mois après 9 ans de service (fuite dans le bas du nid d'abeille) réparé et testé donc il y en a qui arrivent à les réparer, j'ai fait ressouder de nombreux radiateurs chez le même artisan et si la réparation n'est pas concluante il la reprend, compter environ une centaine d'euros avec la peinture donc par rapport à un neuf il n'y a pas photo !! à savoir qu'ils peuvent t'en refaire un neuf pour environ le même prix que les British en cuivre avec des tubulures plus grosses dixit l'artisan, je pense que si je l'avais su avant c'est ce que j'aurais fait faire.

après tout ça a un coût surtout si tu ne sens pas de le faire toi même :roll: sinon comme je l'ai déjà expliqué au début de ce post l'opération est simplissime et ne pas oublier de mettre le vase d'expansion en hauteur pour faire la purge vu qu'il est en dessous du niveau du haut du radiateur, de l'air restant dans le circuit entraîne une surchauffe et un mauvais fonctionnement du refroidissement

et de reprendre l'angle de la patte supérieure du radiateur qui n'a pas le bonne inclinaison et qui forcera sur tout l'ensemble si elle est montée tel quel :doigt:

courage :dance:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bis repetita.

#20 Message par VHF » lun. 03 août 2020 10:23 am

Et mettre le radiateur à la masse.....
En Roadster V6 3L 2006

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Bis repetita.

#21 Message par hasta-la-vista » lun. 03 août 2020 10:41 am

VHF a écrit :
lun. 03 août 2020 10:23 am
Et mettre le radiateur à la masse.....
inutile si le chauffeur l'est déjà :pompom:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Bis repetita.

#22 Message par giuliari » mar. 04 août 2020 9:40 am

De mog2904
le produit anti fuite est très efficace mais à utiliser uniquement en dépannage quand on ne peut pas faire autrement car il ne bouche pas que la fuite mais il se dépose également dans tout le circuit de refroidissement évidemment, beurk :naughty: j'ai testé "dans le temps" :
Exact sur un de mes anciens déplaçoirs ou le radiateur valait plus cher que la voiture j’ai mis de l’anti-fuite résultat ça m’a bouché le radiateur de chauffage mais pas colmaté la fuite donc depuis j’ai aboli ce genre de produit.
Restons calme et buvons frais.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Bis repetita.

#23 Message par Xav14 » mar. 04 août 2020 9:18 pm

En dépannage il y a le blanc d’œuf c’est incroyable mais ça marche pas très longtemps mais ça fonctionne :etonne: et il reste le jaune pour se restaurer :lol: enfin c’est moins fun que le collant de la passagère pour remplacer une courroie :angel:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Bis repetita.

#24 Message par BAR83 » mer. 05 août 2020 9:33 am

Bon, ça y est les gars, j'ai pris ma décision :

Je renonce à la réparation faute d'avoir un artisan de confiance sous la main.
Je renonce à l'anti-fuites et aux sirènes de la facilité.
Je mets donc mon espoir dans le remplacement du radiateur, avec deux options :

-Soit je remonte le même
-Soit j'en profite pour monter un modèle amélioré.

Pour la première option j'ai contacté Sarah de chez Brands Hatch qui est mon interlocutrice habituelle, et pour la deuxième j'ai contacté Mulberry pour voir ce qu'ils proposent.

Mais si quelqu'un par expérience peut me dire dans quelle mesure (volume d'eau, surface de refroidissement, etc) les radiateurs Mulfab sont supérieurs à ceux d'origine, je suis preneur.

En tous cas je vous remercie tous pour vos conseils, commentaires et points de vue qui m'ont aidé à prendre une (bonne ?) décision. Merci gentlemen.
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Bis repetita.

#25 Message par hasta-la-vista » mer. 05 août 2020 10:11 am

moi je peux seulement répondre que les Mulfab vu que j'en ai un ont une surface frontale plus grande, sont en alu et sont chères :shock: je ne connais pas les Brands Hatch mais ça doit être ceux qui sont montés d'origine sur la voiture et doivent être tout aussi chères :mrgreen: sinon je ne connais pas leur capacité mais il suffit de leur demander.

à ta place je prendrais le ventilo idoine adapté au radiateur :doigt: et tout ça avant qu'il y ait des droits de douane :wall:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité