Enlever des lames de ressort
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Enlever des lames de ressort
Salut à tous
J'ai une +4 four seater dont la suspension ar comporte 7 lames. Les mog actuelles sont à 4 lames. Sur bon revetement ça va mais sur routes bosselees on s'envole (comme avec Castrol; bon, y en a qui préfèrent la Motul.. :D . Je voudrais connaitre la procédure pour retirer une lame (pour commencer). Je n'ai pas de pont mais plusieurs crics et des chandelles. S'il faut un pont je peux le faire chez un copain garagiste. Merci d'avance aux experts.
J'ai une +4 four seater dont la suspension ar comporte 7 lames. Les mog actuelles sont à 4 lames. Sur bon revetement ça va mais sur routes bosselees on s'envole (comme avec Castrol; bon, y en a qui préfèrent la Motul.. :D . Je voudrais connaitre la procédure pour retirer une lame (pour commencer). Je n'ai pas de pont mais plusieurs crics et des chandelles. S'il faut un pont je peux le faire chez un copain garagiste. Merci d'avance aux experts.
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salut,
tu as deux solutions, soit acheter deux ressorts à 6 lames chez Morgan (£180 environ) soit modifier tes ressorts.
Dans ce dernier cas, il faut retirer la 3eme plus petite et recouper les ex 4eme et 5eme lames de façon à recréer un dégradé de longueur des lames harmonieux de chaque coté de la fixation au pont. Il vaut mieux les couper tranquillement à la scie à métaux plutot qu'à la disqueuse pour éviter de les chauffer. Ne pas toucher aux deux plus grandes ni aux deux plus petites lames.
En suite, il faut peut être bien acheter de nouveaux boulons U (U bolds) plus courts pour refixer les ressorts au pont (tout dépend de la longueur du filetage).
Il faut aussi remettre en place les cerclages entre lames qui étaient en place: leur position sur le ressort est donc légèrement modifiée.
Il ne faut enlever qu'une seule lame sinon l'auto ne supportera plus deux passagers à l'arrière.
pendant que tu y est, tu peux monter un kit Koni en remplacement des amortisseurs à bras, mais ça c'est une autre histoire.
Pour démonter tout ça, mettre l'arrière de l'auto sur chandelles, caler les roues avant, retirer les roues AR, déboulonner les extrémités des ressorts, les U bolds, démonter les sièges AV pour pouvoir tirer les ressorts si ils ne passent pas avec le dossier replié, les couvre-amortisseurs. Et peut être davantage encore... la planche verticale à l'avant du pont ? ... là il faut voir comment on arrive ou pas à extraire les ressorts.
Bon courage
=o=
tu as deux solutions, soit acheter deux ressorts à 6 lames chez Morgan (£180 environ) soit modifier tes ressorts.
Dans ce dernier cas, il faut retirer la 3eme plus petite et recouper les ex 4eme et 5eme lames de façon à recréer un dégradé de longueur des lames harmonieux de chaque coté de la fixation au pont. Il vaut mieux les couper tranquillement à la scie à métaux plutot qu'à la disqueuse pour éviter de les chauffer. Ne pas toucher aux deux plus grandes ni aux deux plus petites lames.
En suite, il faut peut être bien acheter de nouveaux boulons U (U bolds) plus courts pour refixer les ressorts au pont (tout dépend de la longueur du filetage).
Il faut aussi remettre en place les cerclages entre lames qui étaient en place: leur position sur le ressort est donc légèrement modifiée.
Il ne faut enlever qu'une seule lame sinon l'auto ne supportera plus deux passagers à l'arrière.
pendant que tu y est, tu peux monter un kit Koni en remplacement des amortisseurs à bras, mais ça c'est une autre histoire.
Pour démonter tout ça, mettre l'arrière de l'auto sur chandelles, caler les roues avant, retirer les roues AR, déboulonner les extrémités des ressorts, les U bolds, démonter les sièges AV pour pouvoir tirer les ressorts si ils ne passent pas avec le dossier replié, les couvre-amortisseurs. Et peut être davantage encore... la planche verticale à l'avant du pont ? ... là il faut voir comment on arrive ou pas à extraire les ressorts.
Bon courage
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Modifié en dernier par mogy37 le mer. 01 oct. 2008 9:42 pm, modifié 5 fois.
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un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
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Re: Enlever des lames de ressort
Appelles Morgan Belgique et dis leur ce que tu veux, ils te diront comment faire. Lorsque nous avons récupérer la 4/4 avec 6 lames, je lui ai dit que je ne voulais pas me taper les fesses et il nous a remis 5 lames dans l'après midi.Gaulliard J-M a écrit :Salut à tous
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et en plus ça réchauffe.h trois a écrit :
J'aime bien le concept de "couper des lames de ressort tranquillement à la scie à métaux"...
Comme ça, d'instinct, c'est le genre de chose que je sous-traiterai... :) :) :)
H3
C'est à peu près du même niveau que le démontage de la culasse, comme ça un dimanche matin, pour décalaminer les cylindres, hop la, et à 11 heures tout est remonté: c'est conseillé dans le manuel Morgan des années 60/70.
Sur les Morgan plus récentes, on m'a dit qu'il est plus que recommandé de vérifier la tubulure de lave-glace et le voyant orange tout les 8000km en démontant le tableau de bord, donc le volant aussi. Il faut bien tout débrancher pour pouvoir analyser le voyant orange sur une table bien éclairée.
Pour remonter ? tout rebrancher et bien serrer les vis, c'est tout :wink:
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Ca doit être sympa ca , récupérer le couvre lit par ex du 4* , installer le Morgan devant l 'entrée principale du dit hôtel , le matin à 9h ,étendre le couvre lit sur le gravier de l'allée et démonter tranquillement le tableau de bord , verifier les voyants , rebrancher la tubulure de lave glace , remonter le tout pour 11h , et hop rendre la chambre pour 12h d'un air tres naturel .-)
Le tout par 6 degrés actuellement .
Bon courage
Autre alternative , a l'arrivée tendre négligemment la clé à MF : " Pierre Henry il faut refaire ca , ca et ca , j'aurai besoin de la voiture pour 17h "
Autre style
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Re: Enlever des lames de ressort
Gaulliard J-M a écrit : Je voudrais connaitre la procédure pour retirer une lame (pour commencer).
Je ne suis pas chaud pour enlever une lame, ca se fait mais c'est pas ideal, c'est un ensemble et les caracteristiques epaisseur/cambrure/longueur sont choisies en fonction des unes des autres. La solution de Mogy est la bonne, si tu en enleve une, il faut retailler les autres pour avoir des caracteristiques homogenes mais ca reste empirique et si tu n'as pas de scie mecanique, bonjour les moignons!
Je serai d'avis de demander a Stammet qui saura le mieux quelles lames acheter en fonction de ton engin et de ce que tu veux obtenir.
Une fois que tu as decide si tu te lancais ou pas, dis le moi et je te dirais la marche a suivre. Il n'y a pas besoin de pont, un jeu de 4 chandelles, les plus hautes possibles, suffisent.
Quelle est l'annee de ton engin?
Pour avoir eu le droit à douze points de suture à la main il y a trois semaines a l occassion de l utilisation maladroite d une disqueuse à métal, je ne saurais que recommander l extréme prudence avec ces engins, la bonne vieile scie à métaux faisant moins mal.
Et je confirme qu enlever une lame sans retailler les autres ne va pas arranger les choses en donnant un fonctionnment imprésible de la suspension arriére
Et je confirme qu enlever une lame sans retailler les autres ne va pas arranger les choses en donnant un fonctionnment imprésible de la suspension arriére
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La mog est une +4 de 1989, elle est équipée d'amortisseurs koni reglables à l'arriere depuis 2003. Je ne met jamais personne à l'arrière sauf pour une distance inférieure à 5 km;( pour aller plus loin il faut trouver des passagers qui ont déja volé sur Stampe, autrement ils ne résistent pas et vomissent).L'arrière sert surtout de coffre à bagage d'ailleurs j'ai des planches revétues de skai qui remplacent les sièges et font gagner un peu de rangement. Donc je pensais enlever la petite lame centrale qui n'est pas bridée avec les autres. (la 7eme). S'il faut enlever la 3eme et recouper pas de probleme ,il faut d'abord mesurer la longueur et l'epaisseur des lames (si on considère qu'elles sont toutes du meme métal) et voir la progression géométrique qui a été appliquée pour la rétablir sur 6 lames de façon à conserver la mème fréquence d'oscillation en augmentant seulement l'amplitude. Pour ce qui est de couper, j'ai appris il y a longtemps à manier une scie et une lime et a ajuster au 1/10eme de mm.
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Hep, tu sais on est pas au technocentre Porsche mais juste autour d'une Morgan. Le truc c'est de ne pas toucher aux deux plus grandes lames, ni aux 2 plus petites. Après si tu retire la plus longue des trois qui restent, il en faudra ralonger une ... pas pôôôsssibbb !
Si tu as 7 lames d'origine tu peux passer à 6
et si tu as 6 lames d'origine, tu peux passer à 5.
Retirer plus devient hasardeux. En tout cas tous ceux qui relatent leur expérience en sont très contents.
Alorsss !!!! qu'est ce qu'oon attend, ,, , ,, ,,, pour leur couper le quiqui...
=o=
PS pour Dark: Chaque fois que je dois manipuler une disqueuse, j'ai tellement peur que je m'équipe à en faire mourir de rire les vrais mécanos: un masque integral pour les yeux, un casque anti bruit, deux couches de gants, une capuche.... Mais je persiste, j'ai trop peur.
Si tu as 7 lames d'origine tu peux passer à 6
et si tu as 6 lames d'origine, tu peux passer à 5.
Retirer plus devient hasardeux. En tout cas tous ceux qui relatent leur expérience en sont très contents.
Alorsss !!!! qu'est ce qu'oon attend, ,, , ,, ,,, pour leur couper le quiqui...
=o=
PS pour Dark: Chaque fois que je dois manipuler une disqueuse, j'ai tellement peur que je m'équipe à en faire mourir de rire les vrais mécanos: un masque integral pour les yeux, un casque anti bruit, deux couches de gants, une capuche.... Mais je persiste, j'ai trop peur.
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un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
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Je fais également trés attention avec les meuleuses, surtout lorsque j ai paquet de ferailles à tronconner. Gants en kevlar, masque pour le visage et les yeux, tablier en cuir.
Surtout je serre les piéces dans un étau et je bosse avec les deux mains sur la machine ce qui réduit le risque de façon considérable.
Sauf que là, aprés avoir tronconné des barres de tiges filetées pendant un bon moment les enfants sont venus pour m appeller à table et aprés déjeuner, ne restant plus qu une coupe à faire j ai fait cela un peu à la sauvage, sans gants, sans tablier et surtout sans mettre la piéce dans l étau...
J avais bien vu que le disque était usé mais je pensais le changer avant de ranger la machine. Fatale erreur, un disque usé se casse trés facilement et fait sauter la machine, qui est retombé sur la main qui tenait betement la tige filetée en question...
Et un disque cassé qui toune à 10.000 tours ca creuse plutot pas mal mes petits doigt boudinés..
Surtout je serre les piéces dans un étau et je bosse avec les deux mains sur la machine ce qui réduit le risque de façon considérable.
Sauf que là, aprés avoir tronconné des barres de tiges filetées pendant un bon moment les enfants sont venus pour m appeller à table et aprés déjeuner, ne restant plus qu une coupe à faire j ai fait cela un peu à la sauvage, sans gants, sans tablier et surtout sans mettre la piéce dans l étau...
J avais bien vu que le disque était usé mais je pensais le changer avant de ranger la machine. Fatale erreur, un disque usé se casse trés facilement et fait sauter la machine, qui est retombé sur la main qui tenait betement la tige filetée en question...
Et un disque cassé qui toune à 10.000 tours ca creuse plutot pas mal mes petits doigt boudinés..
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Je souffre pour toi, c'est vraiment moche.
Mon voisin s'est coupé le pouce sur 9 points ce WE avec une petite tronçonneuse et comme toi, c'était tout à fait à la fin de son travail, juste quand on pense à ce qu'on doit faire après ....
Moralité,
à la disqueuse,
comme à la tronçonneuse
il n'y a pas d'après
= :? =
Mon voisin s'est coupé le pouce sur 9 points ce WE avec une petite tronçonneuse et comme toi, c'était tout à fait à la fin de son travail, juste quand on pense à ce qu'on doit faire après ....
Moralité,
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comme à la tronçonneuse
il n'y a pas d'après
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si c'est pour avoir une suspension arrière indépendante (de l'auto),c'est une bonne idéeGaulliard J-M a écrit :La mog est une +4 de 1989, elle est équipée d'amortisseurs koni reglables à l'arriere depuis 2003. Je ne met jamais personne à l'arrière sauf pour une distance inférieure à 5 km;( pour aller plus loin il faut trouver des passagers qui ont déja volé sur Stampe, autrement ils ne résistent pas et vomissent).L'arrière sert surtout de coffre à bagage d'ailleurs j'ai des planches revétues de skai qui remplacent les sièges et font gagner un peu de rangement. Donc je pensais enlever la petite lame centrale qui n'est pas bridée avec les autres. (la 7eme). S'il faut enlever la 3eme et recouper pas de probleme ,il faut d'abord mesurer la longueur et l'epaisseur des lames (si on considère qu'elles sont toutes du meme métal) et voir la progression géométrique qui a été appliquée pour la rétablir sur 6 lames de façon à conserver la mème fréquence d'oscillation en augmentant seulement l'amplitude. Pour ce qui est de couper, j'ai appris il y a longtemps à manier une scie et une lime et a ajuster au 1/10eme de mm.
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Merci pour vos conseils. Je vais interroger Bruxelles. Ne vous inquietez pour mes doigts, ça fait 55 ans que je bricole: à 6 ans je taillais des coques de bateau au ciseau à bois dans l'atelier de la ferme de mon grand père. Quand à la mecanique j'ai déja changé un certain nombre de joints de culasse (R8 Gord, Golf GTI, BMW 520I, R1916S), rodé des soupapes, changé des coussinets de bielle sur Moto Guzzi ( la bielle de Cadix a l'essieu de velours :( . Donc ceux qui ont peur de l'ombre d'un boulon devraient peut etre changer de voiture car s'il font tout faire par le garagiste, ça va leur couter la peau du c.., surtout qu'une Mog, c'est dans l'esprit du gars un signe exterieur de richesse.
Dis donc J-M, qu'est ce que tu fous avec tes chignolles pour pêter quatre joints de culasse, griller des soupapes et couler des bielles à ce train-là?Gaulliard J-M a écrit :j'ai déja changé un certain nombre de joints de culasse (R8 Gord, Golf GTI, BMW 520I, R1916S), rodé des soupapes, changé des coussinets de bielle.
C'est plus pour tes petites mains pleines de doigts que j'ai peur, c'est pour le bouzin de ton Morgan.
Belle plante et collector la R19-16S. je serai curieux de savoir combien ont été livrée. Je me souviens avoir commandé une 309 GTI 16 S en 1992, Peugeot en livra 776 cette année là. Bon c'est pas tout ça, mais j'ai merdé en photos sur Uzès. Peux-tu me faire parvenir tes "épreuves".Gaulliard J-M a écrit : R1916S),.
Merci.
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J-M, quand tu les auras dans les mains, fais surtout très attention de ne pas retirer l'âme des ressorts
ouoouuuuaaaaarrrffff
heum heum
=o=
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=o=
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La seule fois ou j'etais fautif , c'est pour la Gord: je venais de l'acheter d'occase et je lui ai fait monter le Pelvoux façon course de côte. La gti etait à ma copine de l'époque qui roulait à l'odinaire: j'ai du deculasser car deux soupapes etaient bouffées. Pour la BM c'etait un defaut: les culasses des 6cyl se fendaient. La guzzi d'un copain qui avait vidangé,remis le bouchon mais pas l'huile; sa femme l'appelle pour manger, en revenant il part avec la moto; au bout de 3 bornes le voyant s'allume et le moteur fait un bruit de machine à coudre, il revient chez lui et me téléphonne... La 16s de Chris avait des durites reliees par des tuyaux en fer qui crevaient par corrosion. apres avoir chauffé une fois le joint est parti; deculasser et reculasser une 16s moteur dans la caisse c'est une horreur: il n'y à pas de place pour travailler. en comparaison sur la mog ça doit etre fastoche.
Pour les photos D'Uzes, envoie moi ton e-mail en MP ou une adresse G-mail.
Autrement j'ai deja tout envoyé à Lonlaï pour son compte rendu.
Pour les photos D'Uzes, envoie moi ton e-mail en MP ou une adresse G-mail.
Autrement j'ai deja tout envoyé à Lonlaï pour son compte rendu.
Ouais, ouais, c'est ça, c'est pas moi, c'est ma femme, mon beauf', ma bignolle, cause toujours Toto, oublie pas qu'on t'as vu conduire dimanche dernier.Gaulliard J-M a écrit :La seule fois ou j'etais fautif , c'est pour la Gord: je venais de l'acheter d'occase et je lui ai fait monter le Pelvoux façon course de côte. La gti etait à ma copine de l'époque qui roulait à l'odinaire: j'ai du deculasser car deux soupapes etaient bouffées. Pour la BM c'etait un defaut: les culasses des 6cyl se fendaient. La guzzi d'un copain qui avait vidangé,remis le bouchon mais pas l'huile; sa femme l'appelle pour manger, en revenant il part avec la moto; au bout de 3 bornes le voyant s'allume et le moteur fait un bruit de machine à coudre, il revient chez lui et me téléphonne... La 16s de Chris avait des durites reliees par des tuyaux en fer qui crevaient par corrosion. apres avoir chauffé une fois le joint est parti; deculasser et reculasser une 16s moteur dans la caisse c'est une horreur: il n'y à pas de place pour travailler. en comparaison sur la mog ça doit etre fastoche.
Pour les photos D'Uzes, envoie moi ton e-mail en MP ou une adresse G-mail.
Autrement j'ai deja tout envoyé à Lonlaï pour son compte rendu.
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