Quelle valeur ont réellement nos morgans ?

Discussions générales sur les Morgan
Maclara 13
administrateur
administrateur

Quelle valeur ont réellement nos morgans ?

#1 Message par Maclara 13 » sam. 13 févr. 2010 8:07 pm

Cette année l'hiver est particulièrement long et cela laisse le temps au rangement . Aujourd'hui en mettant de l'ordre dans mon dossier Morgan et en y classant les nombreuses factures qui le compose , j'ai réalisé qu'il commence à y en avoir pour une somme d'argent. Aprés un petit calcul vite fait , un montant de 7500 euros est désormais dépassé rien quand options + accessoires. Alors plusieurs questions se posent à moi , que vaut réellement mon auto auprés de ma compagnie d'assurance en cas d'accident , de vol ou d'incendie. L'inquiétude me gagne lorsque j'imagine sur quel critère celle-ci va m'indemniser en cas de sinistre. Mon assurance s'appuyera t-elle sur un argus quelconque ? (ma voiture à 10ans) , il faut savoir aussi quand général les assureurs ne tiennent pas compte ou trés peu dans leurs remboursements des options ou des accessoires . Il me semble que la solution la plus sage reste l'expertise surtout lorsque je vois les prix qui se pratiquent sur le marché.
PS: Petits renseignements
Lors de mon achat de mon auto , mon vendeur m'a cité une liste d'options que j'ai pu vérifié avec les factures à l'appui par contre trois objets reste incertains , pas de facture pour ces derniers .
Le couvre tonneau ?
Les vide poches ?
La caisse aluminium ? (morgan de 2000)
Merci.

raphy

#2 Message par raphy » sam. 13 févr. 2010 8:40 pm

:D une expertise est indispensable pour espérer une indemnisation tant soit peu réaliste au vue des critères qui vont permettre une évaluation correcte du véhicule. l'expertise doit être théoriquement mise à jour annuellement mais avec un bon dossier d'expertise une réactuallisation peu se faire sans problème à l'occasion du passage au contrôle technique .je connais bien la procédure car ma morgan ayant été accidentée , plus de 20000 euros de pièces, heureusement le dossier 'expertise initiale après restauration datait de 1996 mais n'avait pas été réactualisé quand j'ai été victime de ce gros sinistre. néanmoins l'expert désigné par l'assurance à validé cette expertise .depuis je me suis assuré tous risque car si j'avais cassé mon jouet tout seul ou en étant responsable je n'aurais pas été indemnisé car assuré en assurance collection.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#3 Message par BAR83 » sam. 13 févr. 2010 8:58 pm

La question de l'évaluation du véhicule en cas de sinistre est bien sûr très importante. Il n'est pas envisageable que l'assureur applique les mêmes méthodes de dévaluation que pour une berline lambda. J'en ai discuté de vive voix avec plusieurs clubeurs et avec plusieurs forumeurs. La conclusion que j'en ai tirée est qu'il faut faire expertiser son véhicule si on ne veut pas se retrouver avec une indemnité qui ne te permettra même pas de racheter une twingo d'occase.

J'en ai donc discuté avec mon assureur qui est aussi un copain de longue date. Il m'a garanti qu'une expertise préalable ne servait strictement à rien dans mon cas, dans la mesure où elle serait de toutes façons pratiquée après l'accident. L'expert déterminerait alors une valeur en fonction de l'état du marché de l'occasion des Morgan au moment du sinistre.

Bon, je veux bien le croire dans la mesure où d'une part il a été formel, et où d'autre part je sais qu'il ne prendrait pas le risque de voir une amitié de vingt ans finir à coups de calibre 12...

Donc, en ce qui me concerne, pas d'expertise, mais des entraînements réguliers au stand de tir.
BAR 83.

gaston
VIP
VIP

#4 Message par gaston » sam. 13 févr. 2010 9:24 pm

Bonsoir ,
GARDEZ PRECIEUSEMENT vos factures car l'indemnisation se fait sur la Valeur Réelle A Dire D'Expert. Bien souvent la VRADE n'a rien à voir avec la valeur argus. Nous voyons fréquemment des "poubelles" remboursées sur des valeurs bien supérieures au marché car le propriétaire a fourni des factures d'entretien lors de l'expertise. La négociation avec l'expert est aussi très importante.
Il faut rappeler que les assurances, en France, remboursent mieux les automobilistes que dans les autres pays.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » dim. 14 févr. 2010 11:12 am

Alors pour mon PS personne ne peut me dire si ces trois choses étaient proposés ou pas en option (début 2000).
Le couvre tonneau .
Les vide poches des portières .
La caisse en aluminium .

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#6 Message par denis+4 » dim. 14 févr. 2010 11:23 am

BAR83 a écrit :
une expertise préalable ne servait strictement à rien dans mon cas, dans la mesure où elle serait de toutes façons pratiquée après l'accident. L'expert déterminerait alors une valeur en fonction de l'état du marché de l'occasion des Morgan au moment du sinistre.

.
c'est juste!

je ne fais plus expertiser

l'expert surcote le véhicule pour faire plaisir à son client
en cas de pépin,celui de l'assurance n'a pas les yeux de Chimène

en ce moment un ami porschiste en fait les frais:30% de différence...

comme l'écrit Gaston:c'est trés important d'avoir un dossier d'entretien béton

MAIS MAIS MAIS,c'est important de ne pas avoir une poubelle ambulante:j'ai vu Bob (georges Bobin) "sauver"face à un expert une +8 dont la VRADE était inférieure au montant des réparations mais l'état de conservation parfait

raphy

#7 Message par raphy » dim. 14 févr. 2010 11:25 am

:D du moment que tu l'as fait réaliser après l'achat pour une occassion ou après la livraison c'est obligatoirement une" option donc la meilleure solution est de faire expertiser le véhicule ce dossier servira de genèse pour ensuite être réactualisé. une expertise coute environ 150 euro avec un dossier complet photos factures et une ré actualisation environ 50 euro ou un bouquet de fleur pour l'épouse de l'expert si on a sympathisé ( avec l'expert bien sur) :oops:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#8 Message par BAR83 » dim. 14 févr. 2010 11:31 am

Maclara 13 a écrit :Alors pour mon PS personne ne peut me dire si ces trois choses étaient proposés ou pas en option (début 2000).
Le couvre tonneau .
Les vide poches des portières .
La caisse en aluminium .
Je te donne mon avis qui ne s'appuie sur rien de concret sauf sur la comparaison avec ma 4/4 de novembre 2001 et sur ce qu'à pu me raconter le précédent propriétaire qui l'avait commandée neuve:
- Le couvre-tonneau : série. Ca me paraît être un minimum. Sinon, pourquoi pas la capote en option ?!!
- Les vide-poches : je crois qu'avant la pose de barres de renfort dans les portières, les vide-poches creux étaient en série. Il me semble que les pochettes élastiquées étaient en option (à vérifier).
- La caisse alu : série. D'après mon vendeur, il fallait faire une commande spéciale pour avoir les ailes en acier. Mais il m'a raconté ça il y a cinq ans, en anglais et au téléphone. Donc, ne prends pas ces infos pour argent comptant.
BAR 83.

raphy

#9 Message par raphy » dim. 14 févr. 2010 11:44 am

:D le couvre tonneau semble être une option car un de nos amis l'a fait réaliser par un sellier et la voiture qu'il a acheté était une première main et le propriétaire n'avait pas eu de couvre tonneau avec sa belle. il me semble que chaque année ils donnaient chez l'importateur la liste des options avec les catalogues.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#10 Message par BAR83 » dim. 14 févr. 2010 11:54 am

raphy a écrit :le couvre tonneau semble être une option car un de nos amis l'a fait réaliser par un sellier et la voiture qu'il a acheté était une première main et le propriétaire n'avait pas eu de couvre tonneau avec sa belle. (...)
Si on parle du même, il faut préciser que sa voiture est équipée du easy fit hood. Morgan doit estimer que dans ce cas tu n'as pas besoin de couvre-tonneau puisque tu peux recapoter en moins d'un quart d'heure. En revanche, celle de Maclara, comme la mienne, est équipée de la même tente de camping qu'en 1936. Donc à mon avis, couvre-tonneau de série.
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#11 Message par Maclara 13 » dim. 14 févr. 2010 12:15 pm

Merci Jean Luc (Bar) pour tes renseignements, si je demande ça c'est que chez Morgan rien n'est forcément logique comme toujours. Pourquoi équiper des voitures avec des moteurs qui ne se font plus depuis plus de deux ans et demi . Je sais que mon véhicule se situe à la transition du passage de certains articles en option à celui de série , exemple j'ai la facture de l'option du chassis galvanisé prix d'époque 2850 francs soit 434,48 euros et si je ne me trompe pas la même année ou l'année suivante il était proposé de série .
Modifié en dernier par Maclara 13 le dim. 14 févr. 2010 3:08 pm, modifié 1 fois.

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#12 Message par denis06 » dim. 14 févr. 2010 2:12 pm

chez les différents vendeurs officiels: couvre tonneau option, pochette élastiquées options, caisse alu obligatoire de base.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#13 Message par darkvador » dim. 14 févr. 2010 3:34 pm

Le remboursement en cas de destruction de l auto est toujours un sujet tres contentieux.

Le dossier d expertise prealable aide, mais n est pas un moyen absolu

On peut aussi souscrire une police qui fixe la valeur de l auto de facon contractuelle

C est par exemple ce que j ai sur l Aeromax. L assurance et moi avons convenu d une valeur fixe de l auto qui est couverte pour quatre ans

C est ce que j ai aussi sur le Darmont

La prime de risque est calculee en fonction de cette valeur convenue tant pour l accident que le vol ou l incendie

Cela coute environ 1,5% annuel de la valeur de la voiture

En cas de sinsitre l assureur couvre la valeur de l auto standard a moins que vous n ayez specifie des elements complementaires, mais qui bien entendu vont generer des frais supplementaires

h trois
VIP
VIP

#14 Message par h trois » dim. 14 févr. 2010 5:06 pm

darkvador a écrit :...

Cela coute environ 1,5% annuel de la valeur de la voiture

.
Vache.

Effectivement, on chasse l'aléa et son risque est inexistant...

Cela dit, vu ce que je paye pour mon roadster, le mien ne prend pas de risque non plus.

H3

raphy

#15 Message par raphy » dim. 14 févr. 2010 6:29 pm

:D c'est exactement ce que j'ai fait . je connais des collectionneurs qui roulent en flotte collection à une centaine d'euro la prime alors que la flotte dépasse le million d'euro. oh surprise en cas de sinistre même sans être responsable l'assureur va rester sur une valeur ridicule à indemniser. il ne leur restera que les yeux pour pleurer.
pour en revenir au couvre tonneau sur la mienne il n'était pas fourni avec la voiture à la livraison chez Savoye. il y avait bien sur le cache arceau de capote (tourer)

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#16 Message par denis+4 » dim. 14 févr. 2010 6:35 pm

cela dit,la valeur résiduelle actualisée d'un vieux couvre tonneau.. :roll:

raphy

#17 Message par raphy » dim. 14 févr. 2010 6:49 pm

simplement un exemple d'accessoire en option :evil:

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#18 Message par STAMPE » lun. 15 févr. 2010 1:24 pm

Méfiance avec certains experts mandatés par les assureurs ils roulent pour ceux qui les payent par exemple: il y a trois mois j'ai été heurté par l'arrière sur l'autoroute, apres expertise l'indemnisation proposée par l'expert 17 500 € pour une Jaguar s type ayant deux ans et toutes les options prix du neuf 55 000 € quand même. Après un gros coup de gueule de ma part et de celle de mon assureur ils acceptent de la faire réparer et depuis j'attends ma voiture que peut être je vais récupérer cette semaine, je soupçonne l'expert qui doit surveiller les travaux car véhicule declaré VGA de fair volontairement trainer les choses car il n'a pas pu faire sur mon dos la bonne affaire escomptée donc méfiance méfiance. :twisted:

Maclara 13
administrateur
administrateur

#19 Message par Maclara 13 » lun. 15 févr. 2010 1:54 pm

STAMPE a écrit :Méfiance avec certains experts mandatés par les assureurs ils roulent pour ceux qui les payent par exemple: il y a trois mois j'ai été heurté par l'arrière sur l'autoroute, apres expertise l'indemnisation proposée par l'expert 17 500 € pour une Jaguar s type ayant deux ans et toutes les options prix du neuf 55 000 € quand même. Après un gros coup de gueule de ma part et de celle de mon assureur ils acceptent de la faire réparer et depuis j'attends ma voiture que peut être je vais récupérer cette semaine, je soupçonne l'expert qui doit surveiller les travaux car véhicule declaré VGA de fair volontairement trainer les choses car il n'a pas pu faire sur mon dos la bonne affaire escomptée donc méfiance méfiance. :twisted:
Perdre 37500 euros sur une valeur de 50000 euros en deux ans soit 18500 /an je n'appelle plus ça de l'expertise mais plutôt de l'escroquerie . :(

gaston
VIP
VIP

#20 Message par gaston » lun. 15 févr. 2010 7:31 pm

STAMPE a écrit :. Après un gros coup de gueule de ma part et de celle de mon assureur ils acceptent de la faire réparer et depuis j'attends ma voiture que peut être je vais récupérer cette semaine, je soupçonne l'expert qui doit surveiller les travaux car véhicule déclaré VGA de faire volontairement trainer les choses car il n'a pas pu faire sur mon dos la bonne affaire escomptée donc méfiance méfiance. :twisted:
C'est bien mal connaitre le système. Les deux tiers des assurances ont des accords avec des entreprises de démolition comme la mienne. Nous achetons tous les véhicules épaves, sur un secteur donné, à un pourcentage forfaitaire de la VRADE. L'expert ne fait plus de "business" sur les épaves comme avant (15 ans). Le cas le plus fréquemment rencontré est plutôt inverse du tien. La surcote du véhicule, en cas d'accident est généralement de 30% par rapport à l'argus.

gaston
VIP
VIP

#21 Message par gaston » lun. 15 févr. 2010 7:32 pm

:!:
Modifié en dernier par gaston le lun. 15 févr. 2010 8:18 pm, modifié 1 fois.

4473
VIP
VIP

#22 Message par 4473 » lun. 15 févr. 2010 7:45 pm

denis+4 a écrit :cela dit,la valeur résiduelle actualisée d'un vieux couvre tonneau.. :roll:
Oui, mais...le remplacement :!:
4473

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par g.verzier » lun. 15 févr. 2010 7:48 pm

Une expertise est, à mon avis, indispensable dès que l'auto est un peu ancienne et/ou hors des normes. Il ne faut jamais oublier que lorsqu'un expert est missionné, c'est par la compagnie, la votre ou celle de l'adversaire, et il est là, de facto, pour défendre la position de l'assureur, qui comme chacun sait, voudra toujours en verser le minimum.

Si vous avez une police à valeur déclarée (type garantie vol/incendie, dommage en véhicule de collection), l'assureur calcule la prime en fonction de la valeur agrée. Il est donc contractuellement tenu de s'y tenir, sauf à prouver que la valeur contractuelle n'est plus la bonne. Pas simple face à une expertise en bonne et due forme.

Si vous n'avez pas d'expertise et que l'expert de l'assureur fait un rapport à minima après un sinistre, il est bien sûr toujours possible de contester, mais autant savoir que le combat est long et difficile, surtout si l'accident a eu lieu loin de chez soi et/ou que la véhicule est très endommagé.

En quelque sorte, l'expertise renverse la charge de la preuve, et ce la rend la position beaucoup plus favorable pour les assurés que nous sommes.

Mais attention, l'expert choisi doit être agrée, inscrit sur les liste officielles des préfectures, c'est à dire qu'il engage juridiquement sa responsabilité. Il n'aura donc pas tendance à gonfler la valeur artificiellement, les experts sérieux ont des valorisation assez proches, il est illusoire de multiplier les expertises pour avoir une bonne valeur. Bien sûr, les expertises par téléphone ou correspondance (si, ça existe) ne valent strictement rien.

L'expérience montre que lors de l'expertise, le dossier d'entretien est épluché très minitieusement. C'est un élément très important. Donc, garder vos factures, noter scrupuleusement l'entretien régulier que vous faites vous même.

Enfin, avec la procédure mise en place au 1° Janvier 2009 pour les véhicules jugés dangereux, une expertise peut être d'un grand secours, même si on nous a promis une application avec bon sens de la loi ; le bon sens ayant fâcheusement tendance à disparaître ces dernières années.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#24 Message par STAMPE » mar. 16 févr. 2010 1:11 pm

Oui Gaston tu as probablement raison car tu connais le milieu mieux que moi , mais il n'en reste pas moins que l'expert a essayé de classer ma voiture en épave alors qu'elle était roulante, que Jaguar a dit qu'elle était parfaitement réparable et que depuis plus de trois mois elle est en réparation et que je n'arrive pas à la récupérer j'ai donc l'impression de me faire rouler. :twisted:

clo2mars
VIP
VIP

#25 Message par clo2mars » mar. 16 févr. 2010 4:26 pm

Je voudrai rebondir sur ce sujet mais en se plaçant côté acheteur maintenant, car la même interrogation se pose à celui qui cherche une Morgan, quel est sa valeur ?
C'est un peu mon problème, car même en restant dans les véhicules récents, disons moins de dix ans, pour éviter les notion de collector ou de restauration plus ou moins de haut niveau ou de véhicules dans leur jus, on voit des prix annoncés assez fantaisistes.
Je pense que l'évaluation se base sur le prix du véhicule acheté neuf àl'époque, sans perdre de vue le prix pratiqué actuellement sur un véhicule identique, qui bénéficie souvent de quelques améliorations.
Pour donner un exemple, une +4 neuve se trouve en Italie ou en Belgique pour un peu moins de 50k€, en France la politique de l'importateur inclue une garantie de 300 000km dont je vous laisse apprécier le bien fondé, à part peut être pour celui qui voudrait faire le taxi à Mexico, ainsi que les prises en chages des 4 premières révisions...avec les 3000€ supplémentaires du tarif on se retrouve kif kif avec les confrères Européens.
Ou je voulais en venir, c'est qu'on voit fréquemment des voitures de 3 ou 4 ans affichées à 45k€ environ, prix qui comme les Morgan ne tient pas la route; en effet, quand on est prêt à investir 45 on n'a pas de mal à rallonger de 5 pour avoir un véhicule neuf et garanti.
Je pense que les propriétaires surfent encore sur l'effet de rareté du produit alors qu'on trouve maintenant des véhicules neufs chez les différents revendeurs, et certains sont d'ailleurs à la vente depuis pas mal de temps, comme ceux des particuliers trop gourmands.
Après, c'est l'éternel problème du vendeur qui croit avoir la perle rare et de l'acheteur qui trouve toujours trop cher, mais bon, c'est la base du commerce.
Je pense bien que mon avis ne fait pas l'unanimité, mais je vous promets que lorsque j'aurai trouvé chaussure à mon pied sans me retrouver en slip et que j'aurai enfin la casquette du propriétaire, je retournerai ma veste afin de penser comme vous.
Claude

Morgan fort et vert

Répondre