Moi aussi, j'ai un sèche-cheveux !

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Maclara 13
administrateur
administrateur

#26 Message par Maclara 13 » mer. 06 juin 2012 9:08 pm

4473 a écrit :
Maclara 13 a écrit :Ce qui m'a surpris chez notre ami Bar c'est que le ventilateur de son auto tourne en permanence même lorsque nous roulons et je ne trouve pas normal que le refroidissement ne face pas naturellement avec l'air.
Et qu' il ne fonctionne PAS en ville et dans les bouchons ???
En fait il fonctionne en permanence une fois le moteur chaud , ce qui serait interessant de savoir c'est quand il déclenche et voir si il coupe de temps en temps mais là j'en doute car aprés avoir roulé une vingtaine de minutes au alentour des 90km/h au premier arrêt ou ralentissement j'entendais son venlito tourner. Est ce que le produit de réparation employé lors de la fuite de son radiateur n'aurait-il pas encrassé ou bouché partiellement ce dernier ?
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#27 Message par Maclara 13 » mer. 06 juin 2012 9:15 pm

Je viens de lire dans le dernier post de Bar que le ventilo coupe au ralenti Bizarre car cela devrait être le contraire et cela répond à ma question que son ventilateur coupe par moment.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#28 Message par BAR83 » mer. 06 juin 2012 9:49 pm

Vampirex a écrit :(...) -As-tu constaté un changement de comportement de ton ventilo ou est-ce que ça a toujours fonctionné comme ça ? (...)
Je viens de repenser tout à coup au fait qu'en décembre 2010 mon ventilateur était tombé en panne à cause d'une histoire de relais défectueux que tu avais détecté à distance, alors que mon mécano et son copain soi-disant électricien auto n'avaient pas été capables de repérer sur place. Grâce à tes conseils avisés et à ceux des autres Forumeurs le problème avait été réglé.

Bref.

Je viens donc de relire le sujet dans son intégralité : http://mog.vosforums.com/chaud-t2042.html

A une question relative à la durée des périodes de fonctionnement du ventilateur, je répondais qu'il fonctionnait normalement, ni trop, ni trop peu. On peut donc en conclure que le problème n'a pas toujours existé ! Et qu'en tous cas, il n'existait pas en décembre 2010.

Qu'est-ce que ça t'inspire comme réflexion ? (à part le fait que je perds la mémoire des évènements récents.)

Note à l'attention de VA300 : J'ai lu aussi dans ce vieux sujet que le calorstat avait été changé peu de temps avant.
BAR 83.

Vampirex
VIP
VIP

#29 Message par Vampirex » mer. 06 juin 2012 10:42 pm

Bonsoir BAR,
Essayes déjà de faire ce que j'ai indiqué dans mon dernier post.
Donc il pourrait y avoir une cause qui ait modifié le comportement de ton ventilateur, mais il faudrait savoir si ton thermomètre de bord restitue bien la bonne température.
L'hypothèse de la perturbation des sondes par un produit de réparation des fuites est une piste à suivre. Normalement ça ne devrait pas arriver car ces produits polymérisent avec de l'air, donc là où il y a des fuites. Toujours normalement, une fois les fuites colmatées (quelques heures en général jusqu'à un ou deux jours) le circuit devrait être vidé et rempli avec du fluide neuf. On pourrait imaginer que ce produit formant un film enrobant les sondes, modifiant ainsi leur lecture de la température. Ceci peut affecter la sonde radiateur si elle existe, mais aussi la sonde moteur qui donne à l'ECU la température du block pour optimiser son programme.
Dans tous les cas il faut savoir quelle sonde sert à la température d'eau pour le ventilateur, la démonter et regarder la tête qu'elle a. Si elle ne présente pas d'aspect anormal, il est probable qu'elle soit défaillante, il faudra alors la changer. Si elle semble enrobée ou ne présente pas un aspect lisse, il faudra la changer (le nettoyage risque de ne pas donner satisfaction). Si cette dernière hypothèse se confirmait il faudrait aussi changer la sonde moteur si elle est immergée dans le liquide de refroidissement.
Cordialement.

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#30 Message par VA300 » jeu. 07 juin 2012 12:00 am

Ca y est, je commence à regretter ma vieille MGB !... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

BAR83
Modérateur
Modérateur

#31 Message par BAR83 » jeu. 07 juin 2012 11:26 am

Vampirex a écrit :(...) il faudrait savoir si ton thermomètre de bord restitue bien la bonne température. (...)
En regardant mon carnet d'entretien, je constate que le thermostat (calorstat ?) a été remplacé en avril 2007. Je me souviens très bien qu'avant de le faire, mon mécano avait vérifié le bon fonctionnement du thermomètre de bord avec ses appareils magiques.
Vampirex a écrit :(...) L'hypothèse de la perturbation des sondes par un produit de réparation des fuites est une piste à suivre. Normalement ça ne devrait pas arriver car ces produits polymérisent avec de l'air, donc là où il y a des fuites. (...)
C'est ce qui m'avait été expliqué à l'époque (août 2008) pour me convaincre d'utiliser ce produit.
Vampirex a écrit :(...) une fois les fuites colmatées (quelques heures en général jusqu'à un ou deux jours) le circuit devrait être vidé et rempli avec du fluide neuf. (...)
Ça, c'est sûr que ça n'a pas été fait.
Vampirex a écrit :(...) On pourrait imaginer que ce produit formant un film enrobant les sondes, modifiant ainsi leur lecture de la température. (...)
Pas impossible. Ou alors la sonde est naze pour une autre cause (vieillesse ?).
Vampirex a écrit :(...) Dans tous les cas il faut savoir quelle sonde sert à la température d'eau pour le ventilateur, la démonter et regarder la tête qu'elle a. (...)
Et c'est là que ça devient franchement rigolo ! Tu ne te souviens certainement pas, mais quand tu m'avais dépanné en 2010 pour cette histoire de relais, tu m'avais fait chercher la (ou les) sonde(s). Je ne les avais pas trouvées. Ce qui n'a rien d'étonnant. Mais mon mécano non plus. Ce qui est quand même plus préoccupant...

Je veux bien remettre la tête dans le moteur et lui demander de faire de même, mais je ne vois pas comment il trouverait un truc qu'il a cherché en vain il y a un an et demi. Comment faire pour localiser ces biiiiip de sondes ?

Je sens que toute cette histoire va rapidement devenir une source de contrariétés.
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#32 Message par hbr5 » jeu. 07 juin 2012 12:44 pm

A mon humble avis je me propulserais chez Ford , ça paraitrait assez logique qu'il sachent où se situe ces sondes , en plus , comme la seule solution est de procéder par élimination j'acheterais direct le remplacement de ces sondes et je les changerais sans chercher a comprendre .... au moins si ça ne fonctionne pas mieux tu sauras que ça ne vient pas de là !

De toute façon a mon sens faut régler ce problème car c'est tout sauf normal et c'est le genre de grimlinns à faire péter un joint de culasse ou un moteur si le controle des températures devient erratique !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Maclara 13
administrateur
administrateur

#33 Message par Maclara 13 » jeu. 07 juin 2012 1:05 pm

hbr5 a écrit : De toute façon a mon sens faut régler ce problème car c'est tout sauf normal et c'est le genre de grimlinns à faire péter un joint de culasse ou un moteur si le controle des températures devient erratique !
Tout à fait d'accord avec toi hbr5 et c'est dans ce but que j'ai fait remarqué à notre ami Bar le phénomène pendant notre déplacement chez nos amis Jane et Terry et ensuite à notre arrivée chez eux , car pour moi un ventilo qui tourne en permanence n'est pas une chose normale et annonce les "emmerdes " à venir.

roux
VIP
VIP

#34 Message par roux » jeu. 07 juin 2012 2:35 pm

Ce week end je rencontre le propriétaire de Clara II sur laquelle le ventilo tournait trop souvent. Je sais qu'il est intervenu mais je ne sais plus sur quoi. Je lui demanderai
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

BREIZH29
Morgan addict +
Morgan addict +

#35 Message par BREIZH29 » jeu. 07 juin 2012 5:11 pm

Je sens que toute cette histoire va rapidement devenir une source de contrariétés.[/quote]

Peut-être qu'un ou deux Traou Mad pourraient te réconforter et t'éviter les aigreurs d'estomac !!! :lol:

4473
VIP
VIP

#36 Message par 4473 » jeu. 07 juin 2012 5:13 pm

hbr5 a écrit :A mon humble avis je me propulserais chez Ford , ça paraitrait assez logique qu'il sachent où se situe ces sondes , en plus , comme la seule solution est de procéder par élimination j'acheterais direct le remplacement de ces sondes et je les changerais sans chercher a comprendre .... au moins si ça ne fonctionne pas mieux tu sauras que ça ne vient pas de là !
.....
Humble avis , mais c' est facile de le suivre et peu coûteux!
Si ça marche c' est réglé,
Sinon on a une sonde d' avance. :)
4473

BAR83
Modérateur
Modérateur

#37 Message par BAR83 » jeu. 07 juin 2012 9:34 pm

roux a écrit :Ce week end je rencontre le propriétaire de Clara II sur laquelle le ventilo tournait trop souvent. Je sais qu'il est intervenu mais je ne sais plus sur quoi. Je lui demanderai
Sympa. Merci.
Maryline a écrit :Peut-être qu'un ou deux Traou Mad pourraient te réconforter et t'éviter les aigreurs d'estomac !!!
J'en suis déjà à mon deuxième paquet. J'attaque le troisième.
4473 a écrit :
hbr5 a écrit :A mon humble avis je me propulserais chez Ford , ça paraitrait assez logique qu'il sachent où se situe ces sondes (...)
Si ça marche c' est réglé (...)
Je vous trouve vachement optimistes les mecs, et en plus super confiants dans l'esprit de collaboration des gens de chez Ford pour un type qui n'est même pas client chez eux. La dernière et seule fois où j'y suis allé je me suis fait éconduire. C'était au début où j'avais la Morgan, et en plus j'y allais pour leur demander s'ils voulaient bien se charger de l'entretien-moteur ! Franchement, si tu ne leur a pas acheté la bagnole, tu ne les intéresses pas. Bon, je veux bien y retourner pour vous faire plaisir, mais je sais d'avance comment ça va tourner...

Je préfèrerais franchement mettre la main sur un éclaté du moteur (1800 Zetec). J'ai beau chercher sur la Toile, je ne trouve rien. Si quelqu'un a ça dans ses archives, il aura droit à ma reconnaissance éternelle et à une tournée de Rosé de Provence à consommer sur place. Merci d'avance.
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#38 Message par ROADSTER » jeu. 07 juin 2012 10:19 pm

Et si tu commençais par virer ton liquide de refroidissement, et voir comment il est? Si c'est une horrible pâte ou un gel visqueux, on comprendrait.Puis tu roules un peu avec le nouveau liquide de reforidissement, pour voir si modification de comportement..
Le refroidiisement dépend de 2 facteurs:
L'air qui passe dans le radiateur, avec la vitesse du bolide, ou l'air forcé par le ventilo électrique.
La vitesse de rotation du moteur, qui entraine mécaniquement la pompe à eau...
Si l'eau ne circule plus du tout, (cas limite) le moteur chauffe, mais le radiateur est froid. (en exagérant évidemment..)Donc tout dépend où sont placées les sondes qui commandent le ventilo...
L'eau circule moins vite au ralenti, ce qui pourrait expliquer que la sonde déclenchant le ventilo n'étant plus chauffée par l'eau, arrête le ventilo..

On va se faire le film toute la nuit. :wink:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#39 Message par ROADSTER » jeu. 07 juin 2012 10:38 pm

http://www.bardahlfrance.fr/produits/mo ... index.html

Chez Bardahl, ils n'imposent pas de faire une vidange de circuit, quelques temps après l'ajout de produit...
Tout dépend du produit (marque ) qui a été mis dans le radiateur..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#40 Message par ROADSTER » jeu. 07 juin 2012 10:51 pm

http://www.wynns.fr/produits/additifs-r ... -radiateur

Chez Wynn's pareil..
Mais essaye de faire vidanger le circuit tout de même.
Il faudrait regarder sur un forum pour contrôler l'efficacité de ces trucs, et la tenue dans le temps.
J'ai lu rapidement, qu'un inventif conseillait de mettre du blanc d'oeufs...Et que cela coûtait moins cher!Testé sur son AX SPORT!
J'ai déjà vendu de la graine de lin pour un tracteur qui avait des fuites.
:oops: (technique d'un inventif local, pas entendu parler des suites des fuites...)

Vampirex
VIP
VIP

#41 Message par Vampirex » jeu. 07 juin 2012 11:32 pm

ROADSTER a écrit :http://www.wynns.fr/produits/additifs-r ... -radiateur

Chez Wynn's pareil..
Mais essaye de faire vidanger le circuit tout de même.
Il faudrait regarder sur un forum pour contrôler l'efficacité de ces trucs, et la tenue dans le temps.
J'ai lu rapidement, qu'un inventif conseillait de mettre du blanc d'oeufs...Et que cela coûtait moins cher!Testé sur son AX SPORT!
J'ai déjà vendu de la graine de lin pour un tracteur qui avait des fuites.
:oops: (technique d'un inventif local, pas entendu parler des suites des fuites...)
Bien sur que non, mais tu ne vas pas me dire que ça va améliorer le pouvoir mouillant du liquide, ni la qualité d'échange du radiateur. Je rappelle que le liquide de refroidissement devrait idéalement être changé tous les 2 ans, mais 4 ans est un maximum. Ça n'empêche jamais de fonctionner, ça prépare juste les pannes pour le futur.

@BAR: fait les tests que je te conseille, tout ce que tu as fait en 2008 et 2010 ne compte pas. N'oublies pas que, quelque soit l'objet concerné, avant de tomber en panne ça marche toujours. Il faut procéder avec méthode pour éliminer les causes, sans compter qu'il peut y en avoir plusieurs combinées (oui, oui ça m'est déjà arrivé).
Cordialement.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#42 Message par Lorne » ven. 08 juin 2012 5:25 am

Vampirex a écrit :Bonjour,
Mon cher BAR, lorsque MMC se mêle de faire des choses modernes, ça ne va jamais très bien. Je te livre ici quelques réflexions:
-Je serais étonné que cela viennent du calorstat car son rôle est de fermer le circuit de refroidissement quand la température de l'eau est arrivé au minimum programmé et de l'ouvrir quand l'eau dépasse une température pré-établie. Les pannes les plus courantes sont qu'ils ne s'ouvre pas (ça chauffe, et vite) ou ça reste ouvert, dans ce cas le symptôme le plus caractéristique est une variation anarchique de la température puisqu'il n'y a plus de régulation.
-Le fait que le ventilateur soit contrôlé par l'ECU amène une question: quelle est la température utilisée, celle du radiateur ou celle du moteur ? Il y a une grosse différence entre les deux. Il n'y en pas une mieux que l'autre mais il faut que l'ECU soit programmé en conséquence.
-Comme le dit Roderich si toutes les voitures de ce modèle de ces années ont le même comportement, alors il n'y a probablement rien à faire.
-As-tu constaté un changement de comportement de ton ventilo ou est-ce que ça a toujours fonctionné comme ça ?

Contrôles à effectuer pour avancer:
-Avec un thermomètre à IR, contrôler que le thermomètre de bord correspond à peu près à la température du radiateur.
-Regarder si il y a une sonde sur le radiateur. Tester les valeurs de la sonde. Sur les voitures primitives comme les Mogs, en général c'est un switch qui s'ouvre à la température pré-établie. Mais il y a aussi d'autres systèmes plus complexes qui ne travaille pas un tension (on/off) mais avec des valeur de résistivité différentes pour par exemple donner une info à l'ECU et ainsi faire fonctionner plusieurs ventilateurs et/ou à des vitesses différentes. Il me semble d'ailleurs avoir lu que MMC avait modifié le système original de Ford (ainsi on peut craindre le pire, mais des fois bien que rugueux, ça marche. :roll: :roll:
-Chercher l'info pour savoir quelle est la sonde utilisée (moteur ou radiateur).
Voilà pour aujourd'hui.
Cordialement.
Bien pensé et écrit, Vampirex.

Ventilateurs contrôlés par l'ordinateur fonctionne sur des paramètres plus complexes que les voitures plus anciennes. Ils peuvent même fonctionner à une variété de vitesses. Dans ce cas, l'idée original était d'avoir la fan fonctionant avec le charge, avant même que le débit d'air supplémentaire est nécessaire, pour la même raison nous installer des contrôles de dérivation dans les voitures plus anciennes.

Il est également très possible que l'installation de Morgan ici n'est pas totalement infaillible. Cela arrive souvent a ces jours-ci.

Je pense que vous et Roderich ont bien réagi.

Addendum: Le thermostat régule le débit du liquide de refroidissement qui ne semble pas être impliqué.

MOGRS
VIP
VIP

#43 Message par MOGRS » ven. 08 juin 2012 7:03 am

Lorne a écrit : ...
Ils peuvent même fonctionner à une variété de vitesses. Dans ce cas, l'idée original était d'avoir la fan fonctionant avec le charge, avant même que le débit d'air supplémentaire est nécessaire, pour la même raison nous installer des contrôles de dérivation dans les voitures plus anciennes.
Je peux confirmer la fonction. Mon ventilateur a fonctionné à des vitesses différentes. Je n'aimai pas le bruit et j'attendis des problems (des signes d'usure) mais le système a travaillé cinq ans et 45.000 km sans aucun problème.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#44 Message par ROADSTER » ven. 08 juin 2012 8:06 am

Mon intervention dans ce débat était de rassurer BAR: Son gargagiste n'a pas fait de bêtise en ne refaisant pas une vidange du liquide, juste après l'antifuite: Garder sa confiance en son petit garagiste local pour la suite, en l'orientant certainement avec les conseils de Vampirex me semble indispensable.
Et faire une vidange tout de suite du liquide me semble judicieux: Comme dit Vampirex, c'est à faire régulièrement, même quand tout va bien...
Courage et persévérance sont les 2 mamelles.. :lol:

Je retiens de l'histoire que ces bidules anti-fuite ne sont pas géniaux, ne serait-ce que le fait de ne pas être sûr que ce n'est pas lui qui pose Pb 2 ans après..On peut les conseiller juste avant de vendre sa voiture, mais alors ne serait-ce pas considéré comme un vice caché?Ou c'est considéré comme une réparation d'entretien comme une autre???

hbr5
VIP
VIP

#45 Message par hbr5 » ven. 08 juin 2012 8:30 am

BAR83 a écrit :
roux a écrit :Ce week end je rencontre le propriétaire de Clara II sur laquelle le ventilo tournait trop souvent. Je sais qu'il est intervenu mais je ne sais plus sur quoi. Je lui demanderai
Sympa. Merci.
Maryline a écrit :Peut-être qu'un ou deux Traou Mad pourraient te réconforter et t'éviter les aigreurs d'estomac !!!
J'en suis déjà à mon deuxième paquet. J'attaque le troisième.
4473 a écrit :
hbr5 a écrit :A mon humble avis je me propulserais chez Ford , ça paraitrait assez logique qu'il sachent où se situe ces sondes (...)
Si ça marche c' est réglé (...)
Je vous trouve vachement optimistes les mecs, et en plus super confiants dans l'esprit de collaboration des gens de chez Ford pour un type qui n'est même pas client chez eux. La dernière et seule fois où j'y suis allé je me suis fait éconduire. C'était au début où j'avais la Morgan, et en plus j'y allais pour leur demander s'ils voulaient bien se charger de l'entretien-moteur ! Franchement, si tu ne leur a pas acheté la bagnole, tu ne les intéresses pas. Bon, je veux bien y retourner pour vous faire plaisir, mais je sais d'avance comment ça va tourner...

Je préfèrerais franchement mettre la main sur un éclaté du moteur (1800 Zetec). J'ai beau chercher sur la Toile, je ne trouve rien. Si quelqu'un a ça dans ses archives, il aura droit à ma reconnaissance éternelle et à une tournée de Rosé de Provence à consommer sur place. Merci d'avance.
Z'ont l'air un peu sauvage chez Ford dans vos contrées .... perso je me pointerais au comptoir de pièces détachées ou éventuellement chez un marchand de de pièces hors réseau et je demanderais a acheter la sonde qui commande le ventilo . Ces personnes savent trés bien de quoi on parle et ils ont toujours sur écran un ou des éclatés du modeles , suffit souvent d'un billet de 5 ou 10 pour avoir une copie de l'écran :roll: :roll: :roll:

Par ailleurs pour l'éclaté , tant que tu es sur place demande donc a acheter une REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE Concernant le modele , tu auras tout dessus .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

gaston
VIP
VIP

#46 Message par gaston » ven. 08 juin 2012 8:54 am

Chez Ford il y a une sonde en sortie de pompe à eau (coté volant moteur).

4473
VIP
VIP

#47 Message par 4473 » ven. 08 juin 2012 11:08 am

BAR83 a écrit :
.........
Je vous trouve vachement optimistes les mecs, et en plus super confiants dans l'esprit de collaboration des gens de chez Ford pour un type qui n'est même pas client chez eux. La dernière et seule fois où j'y suis allé je me suis fait éconduire.
..........
Tu peux essayer un autre garage, pour ma part j' ai toujours été bien reçu.
La curiosité peut- être ?
Ou tu demande à un mécano à la pause café....
:)
Modifié en dernier par 4473 le ven. 08 juin 2012 12:07 pm, modifié 1 fois.
4473

BAR83
Modérateur
Modérateur

#48 Message par BAR83 » ven. 08 juin 2012 11:50 am

Vampirex a écrit :(...) fait les tests que je te conseille, tout ce que tu as fait en 2008 et 2010 ne compte pas. (...)
De toutes façons, il faut que je fasse la vidange. Non seulement parce que j'arrive au kilométrage prévu, mais aussi parce que la dernière a été faite en octobre 2010.

J'en profiterai pour demander à mon mécano de faire les tests que tu préconises. Pour faire plaisir à Roadster, je lui ferai aussi changer le liquide de refroidissement qui doit dater d'avril 2007. Et à propos de date de péremption légèrement dépassée, mes pneus arrière datent de novembre 2001. Et moi, je vous dis pas de quand...

J'ai une piste avec un de nos amis Forumeurs qui se reconnaîtra, pour pouvoir consulter un éclaté de mon moteur. Ça devrait nous aider, au moins pour localiser ces foutues sondes.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#49 Message par BAR83 » ven. 08 juin 2012 11:52 am

gaston a écrit :Chez Ford il y a une sonde en sortie de pompe à eau (coté volant moteur).
Je vais essayer de voir si je repère quelque chose dans ce coin qui pourrait ressembler à ce que nous cherchons.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#50 Message par BAR83 » ven. 08 juin 2012 12:03 pm

hbr5 a écrit :Z'ont l'air un peu sauvage chez Ford dans vos contrées .... (...)
Ah mais, c'est qu'on est dans l'arrière pays. Carences en iode et mariages consanguins ont fait leur œuvre.
hbr5 a écrit :(...) perso je me pointerais au comptoir de pièces détachées ou éventuellement chez un marchand de de pièces hors réseau et je demanderais a acheter la sonde qui commande le ventilo . Ces personnes savent trés bien de quoi on parle et ils ont toujours sur écran un ou des éclatés du modeles , suffit souvent d'un billet de 5 ou 10 pour avoir une copie de l'écran (...)
Bonne idée. Mais je ne suis pas capable de dire quelle est exactement la version du 1800 Zetec qui équipe l'auto. Crois-tu que les indications de la carte grise soient suffisantes pour identifier le modèle ? Il faudrait peut-être que je relève le numéro sur le moteur. Quelqu'un sait-il où il se trouve ?
hbr5 a écrit :(...) Par ailleurs pour l'éclaté , tant que tu es sur place demande donc a acheter une REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE Concernant le modele , tu auras tout dessus .
Oui, mais même remarque.
BAR 83.

Répondre