Es ist in Frankreich!

Discussions générales sur les Morgan
hbr5
VIP
VIP

#101 Message par hbr5 » ven. 18 nov. 2011 7:37 am

Question philosophique s'il en est .

Perso ma réponse est simple : je m'en sers en toute occasion et par tous les temps , je la gare dans la rue ou dans les parking pour aller a mes rendez vous ou faire des courses , si possible un peu à l'écart , en plus pour aller a mon domicile j'ai un long chemin en terre bien pourri ou bien boueux selon les saisons ... , je sais qu'elle va vieillir , qu'elle aura des rides et des bosses que d'ailleurs je ne réparerais pas s'il s'agit de petites choses sans conséquence pour l'usage .... c'est un choix , c'est le mien .

En plus je ne passe pas un temps exagéré au nettoyage , lorsqu'elle est mouillée je fais en sorte de la faire sécher , les moustiques ecrasés sur les ailes ne me font pas flipper et pas d'avantage l'impact du gravillon sur la peinture ..... Je considère qu'il s'agit là des rides et autre genre de calivitie dues a l'age , j'assume les miennes et de la même manière celles de mon Tourer .

Quand le temps viendra où la mécanique sera usée , il sera temps d'envisager une restauration mécanique .... en attendant je m'en sers mais par contre j'effectue un entretien mécanique trés détaillé et pointilleux . L'attention que je ne porte pas à la caisse je la porte sur la mécanique .

Cette manière de voir les choses m'est venue avec le temps et les outils de collection dont un certain nombre se sont plus abimés a rester dans mon garage qu'à rouler .... donc maintenant plus d'hésitation j'utilise .

Pour finir je dois reconnaitre que je prefère en terme d'esthétique un véhicule ancien usagé et patiné a un véhicule neuf ou restauré . Comme je sais qu'il est impossible , illusoire et prétentieux de vouloir arrêter le temps et le vieillissement des choses.... je me fais plaisir et je participe au vieillissement actif !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#102 Message par Croizé Jean Paul » ven. 18 nov. 2011 9:37 am

Bravo hbr5, c'est exactement ma pilosophie de la voiture ancienne: "un bel état d'usage", c'est à dire bien entretenue, mais avec les rides qui viennent inévitablement avec l'âge.
Il est vrai que si l'on roule, on ne peut éviter les petits éclats de peinture, voire même quelques bosses mineures dûes à des chocs de stationnement, ou à des coups de portière. Il faut les assumer.
Mais aussi, il faut accepter de voir sa belle vieillir. Et c'est là que c'est dur, quand tu l'a eue impeccable, neuve, rutilante, et que tu la vois subir ses premières petites atteintes de l'âge.
La mienne, je l'ai ramenée absolument vierge d'Allemagne. Mais dimanche dernier, je l'ai amenée jusqu'à notre petit aérodrome pour la montrer aux copains qui étaient là. L'herbe était un peu grasse, avec de la terre, et l'un d'entre eux qui a voulu s'asseoir dedans a posé le pied sur le marchepied en descendant, et la terre qu'il avait gardée aux semelles a laissé des micro rayures...
Je sais que c'est inévitable, mais je ne voie qu'elles, pour l'instant. Je n'ai pas encore osé essayer de les effacer avec un produit. Mais je suis partagé. Vraiment, elles me gênent, mais en même temps, j'ai presque envie de les laisser, un peu comme un vaccin contre tout ce qui va encore lui arriver du même genre.
Qu'en pensez vous?

Filou41
membre actif
membre actif

#103 Message par Filou41 » ven. 18 nov. 2011 9:42 am

J'ai les mêmes appréhensions que Jean-Paul. Acquise avec très peu de km, fin juin, je me suis aperçu que j'avais fait, en quelques mois, près de 7000 bornes ! J'ai peur de faire trop de km et de trop la dévaloriser si un jour je veux la revendre (ce qui n'est pas du tout du tout mon envie mais un jour, éventuellement, pour le roadster).
Dès que je vais au bureau, c'est 140 bornes et en WE en cambrousse, c'est 400 bornes: Le compteur défile vite.

D'un autre côté, je ne veux pas en faire un objet de vitrine qui ne sert jamais.

Donc, c'est un peu ma Friday Car pour aller au bureau, et, mais pas systématiquement, le WE, y compris pour aller faire des courses. Pas en banlieue, mais un supermaket d'une petite ville de campagne, c'est pas très risqué...

Mais une ou deux semaines sans vous en servir et cela vous démange...et le forum ne fait rien pour arranger la chose.

MOGRS
VIP
VIP

#104 Message par MOGRS » ven. 18 nov. 2011 9:48 am

Croizé Jean Paul a écrit : Sur les annonces de vente d'occasion, je n'en ai jamais vues qui soient très kilomètrées, 100 000 ou même 150 000 km. Est à dire qu'elles sont mises à la casse avant? C'est pas possible, je ne peux pas y croire.
La plupart des personnes qui conduisent leurs voitures très souvent ne les vendent pas: Gerard de Gier, Peter Alt, John Donovan, Hartmut Scholz etc. etc. Gerard et moi avons acheté des +8s en 1992. Il le possède toujours. J'ai le numéro six.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#105 Message par Croizé Jean Paul » ven. 18 nov. 2011 9:49 am

Ca c'est vrai aussi: on essaie de ne pas trop y penser, on se force à travailler, à bricoler, on va sur Internet pour se changer les idées, et voilà-t-y pas que le premier réflexe est d'aller sur ce forum. Tu parles d'un moyen de penser à autre chose, c'est comme si on était addicts!

saint-marc
membre confirmé
membre confirmé

#106 Message par saint-marc » ven. 18 nov. 2011 11:39 am

Croizé Jean Paul a écrit :Ca c'est vrai aussi: on essaie de ne pas trop y penser, on se force à travailler, à bricoler, on va sur Internet pour se changer les idées, et voilà-t-y pas que le premier réflexe est d'aller sur ce forum. Tu parles d'un moyen de penser à autre chose, c'est comme si on était addicts!
Ca c'est bien vrai ... :D :D :D
"Tu brilles comme un miroir de bordel" Henry Fonda
"J'aime que les gens me regardent " Terence Hill
le tout dans " Mon nom est personne " Sergio Leone .

hbr5
VIP
VIP

#107 Message par hbr5 » ven. 18 nov. 2011 11:59 am

Une survivance du temps où les moteurs étaient mort vers les 6O ou 8OOOO km fait que l'on attache beaucoup trop d'importance au kilométrage .

A ce jour les moteurs font tranquille 3OOoookms ou plus , les boites idem si non plus et de surcroit refaire un moteur ou une boite n'est rien et ne coute pas grand chose dans un budget restauration . En plus vous avez la possiblité de trouver un moteur dans une casse moyennant quelques centaines d'euros et de le stocker ....

Donc si je compte bien a raison de 15 ou 2OOOOkms ans ( ce qui est déjà pas mal) vous en avez pour une bonne vingtaine d'année avant de toucher à la mécanique !

Perso ça me va de signer pour 2Oans .... donc j'utilise , sans reserve ni état d'ame .

C'est l'histoire des couteaux d'artisan , quand la lame est usée on la change, quand le manche est fatigué on le remplace ... et on a toujours un couteau neuf !
C'est ma philosophie avec le Laguiole platine Ivoire que ma tante m'a offert pour mes quinze ans sur lequel je viens de faire monter une troisième lame .... donc quand j'aurais changé trois fois le moteur de la Morgan , on verra !

Cela est un choix qui va à l'encontre de notre société de surconsommation et de mode obligatoire , et , sauf erreur la Mog est l'un des dernier outil qui permet de raisonner et de fonctionner ainsi , c'est aussi pour cette raison qu'elle me convient aussi bien !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#108 Message par thierry » ven. 18 nov. 2011 12:06 pm

Le garage Albert m'avait conseillé d'utiliser un produit olmo liquide
everglanz.Après avoir lavé la voiture on peux l'appliquer meme si il y encore des goutes d'eau .On frotte avec un chiffon et toutes les micros
rayures ne se voient plus et la voiture est super brillante.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#109 Message par Croizé Jean Paul » ven. 18 nov. 2011 12:14 pm

C'est vrai aussi qu'avec les Morgan, on retrouve ce concept "ancien" du couteau, toujours neuf du moment que l'on change la lame quand elle est usée, et le manche quand il est mort. Sauf que sur la Mog, si on peut changer le moteur et garder la caisse, je ne crois pas qu'on puisse faire l'inverse.
En plus, est ce qu'on achète UNE Morgan à vie, ou est ce que l'on se garde l'idée, même inavouée, de changer. Moi, je sais que si j'avais l'argent, et s'il n'y avait pas cette pression débile sur les grosses cylindrées, ma Sport pourrait êtgre considérée comme une étape vers la Plus 8, ou un Roadster. Même si je sais que je suis ravie de cette petite puce et que je n'envisage pas de la changer dans un avenir prévisible, tant elle me semble constituer, en terme de Morgan, le meilleurs compromis entre plaisir et raison. Plaisir de la Mog, raison du porte monnaie, à tous les égards, qu'il s'agisse de l'essence consommée, ou des nuages fiscaux qui s'amoncellent au dessus des gros moteurs: savez vous, tous, que dès l'an prochain, tout ce qui émet plus de 190 grammes de CO2 sera taxé ANNUELLEMENT d'une "éco-contribution" de 160 euros. Et il est question d'étendre cette gabelle verte aux véhicules d'occasion, sans doute dès 2013, voire même dès 2012.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#110 Message par STAMPE » ven. 18 nov. 2011 1:27 pm

Profite de ta voiture, roule et roule encore les kilomètres sont sans importance car les moteurs sont aujourd'hui capable de plusieurs tours de compteur ce qui n'est pas notre cas à nous donc profites en un max tu ne regrettera jamais de devoir faire de l'entretien même lourd mais en revanche si un jour pour une raison ou une autre tu ne peux plus rouler alors là chaque jour tu regretteras ne ne pas avoir tenté d'établir au volant de ta belle le record de celui qui à fait le plus de kilomètres dans l'année.

yves06
membre confirmé
membre confirmé

#111 Message par yves06 » ven. 18 nov. 2011 4:21 pm

Oui, vous avez tous raison.
Une de mes précédentes voitures, un cabriolet 504, n'a pas roulé beaucoup, pour la simple et bonne raison que je n'en avais pas une utilité particulière.
Je la remisais donc dans le garage, bien cocoonée, je la croyais à l'abri du vieillissement.
Pour lui faire plaisir, je la sortais quand même de temps en temps.
Conclusion, au bout de 20 ans de vie presque commune, j'ai décidé de la vendre puisque elle ne servait pas beaucoup.
Mais la belle avait malgré tout pris des rides, pas des km, bien sur, et il a fallu faire quelques travaux pour la rendre très présentable, donc bien vendable.
Ce qui s'est fait facilement, à un bon prix. Mais pendant toutes ces années je n'en ai pas vraiment profité, et je le regrette aujourd'hui.
Maintenant, avec ma Mog, c'est tout différent : je la sort dès que je peux, même pour faire juste un tour, et ça me rend heureux, c'est l'essentiel. Et tant pis pour l'aspect financier de la chose !
Donc, roulez, roulez, tant que vous le pouvez, la belle ne s'en portera que mieux, et vous aussi par la même occasion !

Yves06

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#112 Message par darkvador » ven. 18 nov. 2011 6:53 pm

Une auto, c est fait pour rouler.

Je roule des que j ai un moment de libre avec la Aeromax qui a 30.000 kilometres

Je roule des que j ai un autre moment avec la Caterham, ca fait plus de 150.000 kilometres avec ces engins

Et si j arrive a trouver encore un moment de libre je sors le Darmont

On vieillit, tous. Il est temps d engranger des souvenirs et d eviter d avoir des regrets quand on pourra plus rouler

Maclara 13
administrateur
administrateur

#113 Message par Maclara 13 » ven. 18 nov. 2011 7:14 pm

darkvador a écrit :On vieillit, tous. Il est temps d engranger des souvenirs et d eviter d avoir des regrets quand on pourra plus rouler

Moi je tiens le même raisonnement au lit :oops: :oops: :D .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

raphy

#114 Message par raphy » ven. 18 nov. 2011 8:28 pm

Maclara 13 a écrit :
darkvador a écrit :On vieillit, tous. Il est temps d engranger des souvenirs et d eviter d avoir des regrets quand on pourra plus rouler

Moi je tiens le même raisonnement au lit :oops: :oops: :D .
c'est pur çà que tu as des traces de pneus sur tes draps...

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#115 Message par ROADSTER » ven. 18 nov. 2011 11:37 pm

Traces de peneus, tu veux dire? :shock:

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#116 Message par olive64 » sam. 19 nov. 2011 7:18 am

ROADSTER a écrit :Traces de peneus, tu veux dire? :shock:
plutôt trace de caoutchouc, non ? :lol: :lol:

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#117 Message par denis06 » sam. 19 nov. 2011 10:34 am

c'est un peu nœud votre histoire :oops: :oops: :oops:
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#118 Message par denis06 » sam. 19 nov. 2011 10:35 am

thierry a écrit :Le garage Albert m'avait conseillé d'utiliser un produit olmo liquide
everglanz.Après avoir lavé la voiture on peux l'appliquer meme si il y encore des goutes d'eau .On frotte avec un chiffon et toutes les micros
rayures ne se voient plus et la voiture est super brillante.
j'ai cherché sue le net j'ai pas trouvé. tu es sûr du nom du produit? merci
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#119 Message par Croizé Jean Paul » sam. 19 nov. 2011 10:41 am

Everglanz est un nom qui me dit quelque chose. Je l'utilisais voici quelques années pour lustrer mes voitures, puis il a semble-t-il disparu des rayons où je me fournissais. J'ai le souvenir, effectivement, de quelque chose de facile à appliquer (on essuyait tout de suite) et qui faisait vraiment briller les carrosseries. Mais je crois aussi que cla ne durait pas très longtemps...

Maclara 13
administrateur
administrateur

#120 Message par Maclara 13 » sam. 19 nov. 2011 10:50 am

olive64 a écrit :
Disons que les gommes Durex sont trés performantes sur sol humide. :oops: :D

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#121 Message par thierry » sam. 19 nov. 2011 10:52 am

http://www.olmo.de/rl/de/autopflege/fah ... rglanz.php

je le mettais deux fois par an mais on peux l'utiliser apres chaque
lavage.A bruxelles il est en vente chez les établissements de cloedt rue de
Birmingham

BAR83
Modérateur
Modérateur

#122 Message par BAR83 » sam. 19 nov. 2011 10:55 am

olive64 a écrit :
Nous, dans le Midi, on pratique quotidiennement le burnout en chambre.
BAR 83.

raphy

#123 Message par raphy » sam. 19 nov. 2011 12:56 pm

BAR83 a écrit :
olive64 a écrit :
le burnouz aussi d'ailleurs :oops: :oops: :oops:

Maclara 13
administrateur
administrateur

#124 Message par Maclara 13 » sam. 19 nov. 2011 4:33 pm

raphy a écrit :
BAR83 a écrit :
olive64 a écrit : plutôt trace de caoutchouc, non ? :lol: :lol:
le burnouz aussi d'ailleurs :oops: :oops: :oops:
Je termine , vous avez oublié la danse du biniou :shock: .

h trois
VIP
VIP

#125 Message par h trois » sam. 19 nov. 2011 4:41 pm

thierry a écrit :http://www.olmo.de/rl/de/autopflege/fah ... rglanz.php

je le mettais deux fois par an mais on peux l'utiliser apres chaque
lavage.A bruxelles il est en vente chez les établissements de cloedt rue de
Birmingham
C'est quoi? C'est une cire?
(comprend pas le Teuton et je n'ai pas trouvé la version frankaouï ou britiche du site)
H3
Image

Répondre