distribution

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
runabout

distribution

#1 Message par runabout » sam. 26 déc. 2009 1:37 pm

quand faut-il envisager de refaire la distribution sur un moteur ford zetec, ma 4/4 a bientot 5 ans et 54000 km (quand je l'ai achetée chez Berrybrook ,elle avait 600 miles);en consultant differents sites sur internet,les reponses sont aussi diverses que variées :cela va de 5 ans à 10 ans ou encore de 60000 km à 120000 km . merci;BK

gentleman-driver

#2 Message par gentleman-driver » sam. 26 déc. 2009 3:49 pm

Que préconise Ford pour ce type de moteur monté sur d'autres ch^ssis ?. C'est la seule réponse à prendre en considération. Par contre c'est soit un kilométrage, soit une durée. Ex : sur mon traîne couillon c'est 100 000 km ou 5 ans (Renault Scenic).

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#3 Message par g.verzier » sam. 26 déc. 2009 3:50 pm

C'est bien le problème avec ces fichues courroies, c'est qu'on entend tout et son contraire et que les recommandations constructeurs n'engagent que ceux qui les reçoivent. Je crois que pour ce type de moteur, c'est officiellement 10 ans ou 150,000 km. Mais des conducteurs ont vu la courroie casser bien avant (des cas à 60,000km) Comme ça casse sans prévenir... Et une fois le mal fait, c'est la belle salade de soupapes, et là, bonjour la facture...

A savoir aussi, qu'avec la distribution, on change quasi systématiquement la pompe à eau.

Dans mon cas, j'ai fait changer cette courroie par précaution l'année dernière, 9 ans, 39,000 Km. Après démontage, le mécano m'a dit qu'elle était manifestement en très bon état, la pompe à eau a été conservé. J'ai un peu regretté mes 300 €, mais bon, si la courroie avait cassé...

Finalement, je me pose la question suivante : une fois un capot en plastique déposé, on peut voir la courroie : est-il possible de surveiller sa courroie de temps en temps pour y voir des signes précurseurs de rupture type fendillement au autre ?

h trois
VIP
VIP

#4 Message par h trois » sam. 26 déc. 2009 4:05 pm

J'ai souvent entendu que les courroies de distrib' c'était 80 ou 100.000 km.

Par exemple j'ai eu un toyota, et bien c'était 100.000 (il y avait même un voyant qui s'allumait quand on passait 100.000 ou 200.000)

H3

runabout

#5 Message par runabout » sam. 26 déc. 2009 4:48 pm

il semblerait qu'il faille changer la courroie de distribution et la pompe à eau tous les 120000 km ,mais mon mecano conseille de refaire la distribution tous les 5 ans ,mon fils me le conseille egalement, arguant du fait que les fabricants de courroie donnent une durée de vie des courroies à 4-5 ans

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#6 Message par denis+4 » sam. 26 déc. 2009 5:01 pm

g.verzier a écrit :C'est bien le problème avec ces fichues courroies, c'est qu'on entend tout et son contraire et que les recommandations constructeurs n'engagent que ceux qui les reçoivent. Je crois que pour ce type de moteur, c'est officiellement 10 ans ou 150,000 km. Mais des conducteurs ont vu la courroie casser bien avant (des cas à 60,000km) Comme ça casse sans prévenir... Et une fois le mal fait, c'est la belle salade de soupapes, et là, bonjour la facture...

A savoir aussi, qu'avec la distribution, on change quasi systématiquement la pompe à eau.

Dans mon cas, j'ai fait changer cette courroie par précaution l'année dernière, 9 ans, 39,000 Km. Après démontage, le mécano m'a dit qu'elle était manifestement en très bon état, la pompe à eau a été conservé. J'ai un peu regretté mes 300 €, mais bon, si la courroie avait cassé...

Finalement, je me pose la question suivante : une fois un capot en plastique déposé, on peut voir la courroie : est-il possible de surveiller sa courroie de temps en temps pour y voir des signes précurseurs de rupture type fendillement au autre ?
on change "systèmatiquement" la pompe à eau:ce qui coute,c'est le temps passé plus que la pièce;alors,s'il faut redémonter tout le bazar en cas de fuite d'eau peu après le changement de courroie... :(

quant à la courroie,c'est le vieillissement supposé du matériau plus que le faible kilométrage qui commande(bien que j'ai vu une courroie couper net après seulement 5000 km sur une BX mazout)

sur une beetle,par exemple,c'est 6 ans ou 90000km;toutes mes autres autos ont une chaine de distribution(y compris la +4 bien sûr)

en résumé,je pense que le préventif dans ce cas est du vrai bon sens et qu'un mécano ford peut renseigner notre ami BK sur la fréquence recommandée(zetec:120 000km ou 10 ans)

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par g.verzier » sam. 26 déc. 2009 7:31 pm

denis+4 a écrit :on change "systèmatiquement" la pompe à eau:ce qui coute,c'est le temps passé plus que la pièce;alors,s'il faut redémonter tout le bazar en cas de fuite d'eau peu après le changement de courroie... :(
J'ai toujours eu pour principe -en mécanique- de ne pas toucher un truc qui marche et comme mon mécano -le même que le toi, si ne ne m'abuse- qui a fait la distribution a jugé bon de la laisser en place, pourquoi chercher midi à 14 h ?

Bon, l'avenir le dira et on verra bien en Juin si mon moteur a besoin de tampon anti-fuite ou pas. Au fait, comment on dit tampon périodique en norvégien ?

CorsaRed

#8 Message par CorsaRed » sam. 26 déc. 2009 8:48 pm

En ce qui me concerne, au bout de cinq ans maximum, je fais changer la courroie de distribution (du T16).
Le problème avec ce truc, c'est qu'il ne prévient pas avant de lâcher. Ce n'est pas une chaine qui s'use et prend du jeu, lequel jeu n'en vaut pas la chandelle.

La taupe

#9 Message par La taupe » sam. 26 déc. 2009 9:49 pm

CorsaRed a écrit :En ce qui me concerne, au bout de cinq ans maximum, je fais changer la courroie de distribution (du T16).
Le problème avec ce truc, c'est qu'il ne prévient pas avant de lâcher. Ce n'est pas une chaine qui s'use et prend du jeu, lequel jeu n'en vaut pas la chandelle.
Entièrement d'accord avec le Corset.
1/2 heure de main d'oeuvre et une pièce à €60.00 au lieu de deux soupapes qui se croisent au moment où le piston remonte. Y'a pas photo à l'arrivée.
Cinq ans grand maximum en effet.
Pour les autos dont on ne se sert pas règulièrement: Tous les 3 ans. La courroie qui reste enroulée autour de la poulie au même endroit pendant un trimestre se déforme et s'abime plus vite.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#10 Message par Maclara 13 » dim. 27 déc. 2009 1:12 am

Ayant déjà effectué l'opération , voila mon expérence .
Au moment venu , je me suis posé comme beaucoup la fameuse question quand la faire (année) et à combien ( kms). L'évidence , passage chez FORD , réponse du chef d'atelier 10 ans ou 100.000kms . A l'époque la voiture avait 8 ans et 36.000kms , enfin rassuré j'ai le temps. Début d'année , je rentre dans ma 9 ème année et je me dis qu' il faut peut être anticiper le remplacement de la courroie et ne pas attendre l'année fatidique ou la catastrophe , alors je prends rendez-vous chez mon frère qui tient un garage de mécanique générale. Naïf , tu me fais la courroie de distribution , c'est toute les mêmes , c'est un Ford 1800 zétec , la voiture est de 2000. Recherche informatique pour trouver le modèle , rien en 2000 , rien 1999 .
Finalement voici le verdict :
Ford , moteur RKB
Mis au point pour catalyseur régulé
Modèle: mondéo (97) 1.8
Puissance: 85 (115) 5750
Année 1996 1998
Périodicité de remplacement recommandée.
Tous les 120.000kms ou 5 ans - remplacer (aussi le galet tendeur et les galets fixes).
Pour ma part remplacement de la courroie et de tous les galets malgré que tout semblait neuf, par contre contrairement à d'autres constructeurs autos ceux-ci ne préconisent pas le remplacement de la pompe a eau , ma voiture avait 40.000kms.
Toujours tenir compte des condition d'utilisation du véhicule et des précédentes révisions.
Je rapelle que le cache culbuteurs de ce moteur est en aluminium et non en plastique noir
Je peux pour ceux que cela intéressent leur faire parvenir (gratos) les schémas , conseils de dépose et repose (4 feuilles) pour effectuer le remplacement de cette fameuse courroie , par mp , mais ne pas être trop pressé merci.
Sinon dernier petit conseil , ne jamais se fier à l'aspect d'une courroie , cela ne veux rien dire , j'ai vu plusieurs fois des courroies cassées ou sautées d'aspect neuves . Mieux faut changer en cas de doute, car aprés la sauce risque de revenir trés chère. :(

runabout

#11 Message par runabout » dim. 27 déc. 2009 8:04 am

ok et merci pour les conseils;comme en juin j'ai une petite promenade digestive à faire en morgan, je vais refaire la distribution ,changer la pompe a eau et faire quelques bricoles .BK

doc.63
super posteur
super posteur

#12 Message par doc.63 » dim. 27 déc. 2009 9:02 am

de plus en plus , les constructeurs reviennent aux chaines de distribution, un galet tendeur ajuste cela, beaucoup plus fiable et moins d'entretien ...
le bloc V6 Jaguar du Roadster a-t-il une chaîne ou une courroie de distribution ? je pencherais comme ça pour une chaîne, car une courroie pour la distribution dans un V6 ça doit être bien long et risqué .... :roll:
Pompe à eau et courroie changé sur ma beetle à 42000km et 4 ans....les pâles de la pompe ont volé en morceaux sur autoroute .... ce constructeur pour faire quelques économies monte des pâles de pompe en plastique et non plus en métal...moi cela m'a soulagé de 450 Euros..., le kit courroie pompe, puis c'est le voyant check engine qui s'est allumé quelques temps après cette intervention, tout fonctonnait bien, mais un capteur avait été abîmé...plus de 400 euros, et en sortant du garage WV après cette dernière réparation, le voyant air-bag s'est allumé au bout de 1km, tout fonctionnait bien, mais le capteur était défectueux ...cela n'avait bien évidemment rien à voir avec leur intervention ... :twisted:
Et , "mon pau'v monsieur, elle n'est plus sous garantie, votre carte bleue oui !"
A part Morgan, je ne vois pas de solution ...ou peut être avoir des capteurs qui contrôlent le bon fonctionnement des capteurs, etc ... :?

h trois
VIP
VIP

#13 Message par h trois » dim. 27 déc. 2009 9:05 am

doc.63 a écrit : le bloc V6 Jaguar du Roadster a-t-il une chaîne ou une courroie de distribution ? je pencherais comme ça pour une chaîne, car une courroie pour la distribution dans un V6 ça doit être bien long et risqué .... :roll:
chaîne.
doc.63 a écrit :...
A part Morgan, je ne vois pas de solution ...ou peut être avoir des capteurs qui contrôlent le bon fonctionnement des capteurs, etc ... :?
Malheureusement les Mog' modernes ont elles aussi un petit voyant check engine.
Mais on peut arriver à ce qu'il s'éteigne (pour ma part en ouvrant le coupe circuit, d'autres ont d'autres méthodes, et dans les cas rave on peut enlever l'ampoule... :) )

H3

doc.63
super posteur
super posteur

#14 Message par doc.63 » dim. 27 déc. 2009 9:16 am

merci ! et le bloc ford 2l de la plus 4 , chaîne aussi maintenant , non ?

pepere
VIP
VIP

#15 Message par pepere » dim. 27 déc. 2009 11:29 am

doc.63 a écrit :merci ! et le bloc ford 2l de la plus 4 , chaîne aussi maintenant , non ?

C'est une chaine.

LOU01
VIP
VIP

#16 Message par LOU01 » dim. 27 déc. 2009 7:25 pm

gentleman-driver a écrit :Que préconise Ford pour ce type de moteur monté sur d'autres ch^ssis ?. C'est la seule réponse à prendre en considération. Par contre c'est soit un kilométrage, soit une durée. Ex : sur mon traîne couillon c'est 100 000 km ou 5 ans (Renault Scenic).
En accord, sauf que l'on parle de ton vélo, usage fréquent, donc préconisation constructeur, c'est OK.
MaClara13 a écrit :...(...)...Sinon dernier petit conseil , ne jamais se fier à l'aspect d'une courroie , cela ne veux rien dire , j'ai vu plusieurs fois des courroies cassées ou sautées d'aspect neuves . Mieux faut changer en cas de doute, car aprés la sauce risque de revenir trés chère.
C'est bien tout le problème avec une courroie, c'est silencieux, sournois et casse quand on met le moteur en marche, c'est là que le choc est le plus violent, mieux vaut changer avant la date....
G.Verzier a écrit :...(...)...A savoir aussi, qu'avec la distribution, on change quasi systématiquement la pompe à eau....(...)....
Oui, dans la grande majorité, celle-ci servant également de tendeur, rende l'âme dans les mois qui suivent, expérience vécue, j'ai fait l'impasse en toute connaissance de cause, c'est moi qui faisait le boulot, j'ai dû recommencer dans les six mois...
La taupe a écrit :
CorsaRed a écrit : En ce qui me concerne, au bout de cinq ans maximum, je fais changer la courroie de distribution (du T16).

Entièrement d'accord avec le Corset.
1/2 heure de main d'oeuvre et une pièce à €60.00 au lieu de deux soupapes qui se croisent au moment où le piston remonte. Y'a pas photo à l'arrivée.
Cinq ans grand maximum en effet.
Pour les autos dont on ne se sert pas règulièrement: Tous les 3 ans. La courroie qui reste enroulée autour de la poulie au même endroit pendant un trimestre se déforme et s'abime plus vite.
Ben, je crois que tout est dit..... 8)
LOU01

Ivo
membre actif
membre actif

#17 Message par Ivo » lun. 28 déc. 2009 11:09 am

h trois a écrit : Malheureusement les Mog' modernes ont elles aussi un petit voyant check engine.
Mais on peut arriver à ce qu'il s'éteigne (pour ma part en ouvrant le coupe circuit, d'autres ont d'autres méthodes, et dans les cas rave on peut enlever l'ampoule... :) ) H3
Quel coupe-circuit? En cas s'il m'arrive encore une fois, je n'aurrai pas besoin de me déplacer chez mon Morgan-dealer favori.

J'avais le voyant qui s'allumait, après avoir chipoté à l'arrière pour la modification de ma plaque d'immatriculation.

Merci,
Ivo

h trois
VIP
VIP

#18 Message par h trois » lun. 28 déc. 2009 11:58 am

Ivo a écrit :
Quel coupe-circuit?
celui que tu vas faire installer. :D

H3

Vampirex
VIP
VIP

#19 Message par Vampirex » lun. 28 déc. 2009 9:04 pm

Ivo a écrit :
h trois a écrit : Malheureusement les Mog' modernes ont elles aussi un petit voyant check engine.
Mais on peut arriver à ce qu'il s'éteigne (pour ma part en ouvrant le coupe circuit, d'autres ont d'autres méthodes, et dans les cas rave on peut enlever l'ampoule... :) ) H3
Quel coupe-circuit? En cas s'il m'arrive encore une fois, je n'aurrai pas besoin de me déplacer chez mon Morgan-dealer favori.

J'avais le voyant qui s'allumait, après avoir chipoté à l'arrière pour la modification de ma plaque d'immatriculation.

Merci,
Ivo
Le MIL qui s'allume , c'est très souvent désagréable, et parfois sans conséquence mais cela apporte aussi des informations sur un incident en gestation (par exemple un injecteur où une sonde lambda qui commence a avoir des problèmes), c'est comme ça que j'ai découvert que mes "knock sensors" avaient trop chaud .
Il existe des solutions très simples pour mieux gérer ça: un scanner OBD2 constitué en général d'un câble, d'un petit boitier et d'un logiciel pour PC. Cela permet d'explorer la "Mémoire de défauts" de la voiture et de la nettoyer, ainsi que d'éteindre le MIL. Ces ustensiles sont assez abordables (de 100 à 300€) eBay ou d'autres sites en regorgent. Vu les prix pratiqués par les concessionnaires (quelque soient les marques) ce genre d'outil est très vite amorti.
Cordialement.

doc.63
super posteur
super posteur

#20 Message par doc.63 » lun. 28 déc. 2009 9:09 pm

Et bein ..........que mon fils à raison de ne vouloir rouler qu'en 2CV ............ :lol:

Ivo
membre actif
membre actif

#21 Message par Ivo » sam. 02 janv. 2010 9:18 pm

h trois a écrit :
Ivo a écrit :
Quel coupe-circuit?

H3
Ah... OK... J'ai cru qu'il y a un certain fusible qui suffit d'être tiré et remis.

Les voitures italiennes sot plus avancées à ce sujet. Le voyant allumé reste étaint après le prochain démarrage. Ceci depuis des disaines d'années :wink:

Bonne année à tous,
Ivo

Vampirex
VIP
VIP

#22 Message par Vampirex » sam. 02 janv. 2010 11:04 pm

Ivo a écrit :
h trois a écrit :
Ivo a écrit :
Quel coupe-circuit?

H3
Ah... OK... J'ai cru qu'il y a un certain fusible qui suffit d'être tiré et remis.

Les voitures italiennes sot plus avancées à ce sujet. Le voyant allumé reste étaint après le prochain démarrage. Ceci depuis des disaines d'années :wink:

Bonne année à tous,
Ivo
Bonjour,
Bonne année à toi également.
Le comportement du voyant est géré par l'ECU. En général si la condition qui a provoqué l'allumage est permanente (par exemple débitmètre incorrect ou injecteur gommé...) quoi que l'on fasse le voyant se rallumera.
Si l'erreur est transitoire (par exemple détection d'un signal "knock sensor" trop faible passagèrement, sonde lambda incohérente passagèrement...) l'ECU allume le MIL jusqu'à ce qu'on lui donne l'ordre de l'éteindre, mais si l'on coupe la batterie l'on "reset" la mémoire et comme lorsque l'on rebranche tout s'est remis à fonctionner normalement, le MIL reste éteint.
À noter que certaines anomalies doivent se produire plusieurs fois consécutivement ou pendant suffisamment longtemps pour allumer le MIL et que d'autres erreurs n'allument pas le MIL mais enregistrent un DTC dans la mémoire de défauts de l'ECU.
Pour que les erreurs transitoires passées rallument le MIL il faudrait des mémoires non volatiles pour cette fonction pour permettre de mémoriser l'erreur et son contexte. Je ne sais pas si cela existe.
Cordialement.

Répondre