Crissement de la courroie d'alternateur

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
chanteclair
VIP
VIP

#26 Message par chanteclair » mer. 23 sept. 2009 4:22 pm

La taupe a écrit :
chanteclair a écrit :
C'est ce que j'ai matérialisé sur mon croquis, la courroie est décalée vers la droite sur cette "poulie tendeur" lisse.(sans gorge).

Cela dit, la poulie de l'alternateur n'est pas alignée avec celle du bas.
Je repose ma question : est ce que ce décalage peut etre la cause de la détérioration de ma courroie précédente? et du crissement???
Excuses moi, en regardant ton crobar, j'ai immediatement pensé que l'alternateur était trop en arrière alors que c'était le contraire.
Il faudrait donc le reculer de 5 mm max. Avant de faire quoi que ce soit, regarde sous l'alternateur pour voir si en enlevant ou en remettent des rondelles entre les pattes du moteur et les pattes de l'alternateur, tu peux arriver à ce resultat.
La raison pour laquelle je ne suis pas le Canut dans son raisonnement est que, tu nous as dit que tu avais changé l'alternateur. Il est donc possible que le nouveau ait une poulie qui ne tombe pas au même endroit. Aussi, il n'y pas de raison qu'on ait modifié la position du tendeur. Enfin le fait que la courroie frotte sur la flasque du tendeur est que l'alternateur n'est pas en ligne et non pas un défaut d'alignement du tendeur, ce qui est prouvé par le reglet.

Pour répondre à ta question: Oui, la courroie peut s'abîmer et enfin lacher en frottant sur la flasque. Je pense même que la première a laché pour cela, si elle a perdu la largeur équivalente à une gorge. Ce genre de courroie est extremement solide sauf si elle porte mal et suchauffe.
Rien ne t'oblige de faire quoi que ce soit pour le moment. Tu peux contineur à mettre de la craie, et surveiller l'état de la courroie lors de tes prochains petits parcours. Si elle commence à se déteriorer, alors il faudra faire cake chose.
Effectivement, en Août 2006 (3800Km), j'ai eu un probléme avec l'alternateur d'origine qui refusait de charger la batterie.
Cet alternateur m'a été réparé ou remplacé par un neuf, au garage Albert et c'est a ce moment la que sont survenus les premiers crissements.
Ces professionnels de MORGAN qui remontent l'alternateur, entendent les crissements de la courroie et ne verifient pas l'alignement des poulies,
c'est pas sérieux! elle a tenue 10000km avant de me lâcher misérablement au plus mauvais moment. :twisted:

Je ne veux pas avoir la même mésaventure avec la courroie neuve qui est montée aujourd'hui.
Mettre du spray comme je faisais ou de la craie maintenant, ne font qu' éliminer le bruit du crissement mais n'éradiquent pas le problème de l'usure anormale de la courroie!
Chanteclair

chanteclair
VIP
VIP

#27 Message par chanteclair » mer. 23 sept. 2009 4:29 pm

g.verzier a écrit :La Taupe a raison, commence par l'alternateur, j'avais pas vu que tu l'avais changé. Il est donc probable qu'il soit en cause

Tu as 3 possibilités :

- comme dit notre ami, s'il y a des rondelles côté A, passe les à gauche, en B, pour la valeur qu'il faut. l'alternateur reculera d'autant.
- si il n'y a aucune rondelle et que le support d'alternateur est monté ajusté au support moteur, as-tu ton ancien alternateur ? Il est courant que le même alternateur soit vendu sous différentes références simplement parce que le support est légèrement différent d'un bloc moteur à l'autre, en d'autres termes, n'ayant pas la bonne référence, on t'en a peut-être refiler une approchante. Si tu as l'ancien, compare les 2, il est bien possible que le nouveau place l'alternateur plus en avant qu'à l'origine.
- dans le cas contraire, il te reste à meuler doucement le côté A pour mettre des rondelles de calage côté B

Image
L'opération a été faite au Garage Albert, et c'est bien ce que je reproche aux Stammet, de ne pas avoir pris la précaution de vérifier l'alignement...
Chanteclair

La taupe

#28 Message par La taupe » mer. 23 sept. 2009 5:51 pm

Appel à la clémence, nous ne sommes pas 100% certains que ce soit cela. N'oublie pas que nous faisons tout cela à distance avec des bouts de photos et des crobars. Je serais beaucoup plus sur de moi si j'étais dans ton garage. Disons qu'il y a une très grosse présomption.
Pour autant que je reconnaisse que ta panne a eu un effet assez desastreux, le mauvais alignement n'est pas une chose fréquente, c'est la deuxième fois dans ma vie que jje la rencontre. Il est plus facile de le suspecter une fois que tu as pété une courroie plutôt que de l'anticiper. J'aurai pu passer à côté moi-même. D'ailleurs, le garage qui l'a remplacé, est peut-être passé à côté aussi.

Les Stammet sont des gens consciencieux et lorsque une équipe médicale entière arrive à oublier une compresse dans un patient, un mauvais alignement d'alternateur reste bénin. On s'en tire bien, non?

chanteclair
VIP
VIP

#29 Message par chanteclair » mer. 23 sept. 2009 7:41 pm

La taupe a écrit :Appel à la clémence, nous ne sommes pas 100% certains que ce soit cela. N'oublie pas que nous faisons tout cela à distance avec des bouts de photos et des crobars. Je serais beaucoup plus sur de moi si j'étais dans ton garage. Disons qu'il y a une très grosse présomption.
Pour autant que je reconnaisse que ta panne a eu un effet assez desastreux, le mauvais alignement n'est pas une chose fréquente, c'est la deuxième fois dans ma vie que jje la rencontre. Il est plus facile de le suspecter une fois que tu as pété une courroie plutôt que de l'anticiper. J'aurai pu passer à côté moi-même. D'ailleurs, le garage qui l'a remplacé, est peut-être passé à côté aussi.

Les Stammet sont des gens consciencieux et lorsque une équipe médicale entière arrive à oublier une compresse dans un patient, un mauvais alignement d'alternateur reste bénin. On s'en tire bien, non?
Tu as raison comme toujours, le mécano du garage qui m'a remplacé la courroie, pour me dépanner, m'avais fait remarqué qu'il y avait certainement un problème d'alignement et aussi un truc du genre " il faudrait limer ou meuler quelque chose sur l'alternateur pour gagner un chouia vers la gauche" j'y ai pas prêter attention, c'est pas bien!
Ce qui me gênait le plus c'est le "cui cui cui" et ce sont vos bienveillantes réponses qui m'ont ramener a l'alignement des poulies, et de fil en aiguille
a l'alternateur qui fut remplacé...
Quand aux Stammet, ils me connaissent et savent que je râle souvent, mais pas toujours pour rien et je serais bien obligé d'y aller pour régler ce problème. Promis je ne dirais rien. Je suis un de leurs bons clients

plein de mercis a tous pour vos conseils avisés. :wink:
Chanteclair

JMR
VIP
VIP

#30 Message par JMR » jeu. 24 sept. 2009 10:28 pm

salut chanteclair ,je reviens sur ton problème de courroie,j'ai regardé sur ma voiture ,bon déja le "galet tendeur"(poulie lisse) est en fait la poulie de pompe a eau(c'est l'alternateur qui tend la courroie),le problème vient de l'alternateur,chez stammet malgré la réputation de gens serieux,la je pense qu'il ont merdé!!!,car redonner une voiture a un client avec une courroie qui chante sans avoir vu d'ou vient le problème,ca ne fait pas sérieux du tout!!donc c'est bien l'alternateur qui est en cause,la poulie de pompe a eau a tres certainement pas été touchée,d'apres tes croquis et comme le dit la taupe il a l'air décalé vers l'avant ,hors d'après la photo il me semble décalé vers l'arrière(par rapport a ma voiture)demain je fait une photo!!d'apres moi (sans avoir rien démonté) je pense qu'il doit y avoir des entretoises sur la vis supérieure qui doivent etre inversées
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

chanteclair
VIP
VIP

#31 Message par chanteclair » ven. 25 sept. 2009 2:27 am

JMR a écrit :salut chanteclair ,je reviens sur ton problème de courroie,j'ai regardé sur ma voiture ,bon déja le "galet tendeur"(poulie lisse) est en fait la poulie de pompe a eau(c'est l'alternateur qui tend la courroie),le problème vient de l'alternateur,chez stammet malgré la réputation de gens serieux,la je pense qu'il ont merdé!!!,car redonner une voiture a un client avec une courroie qui chante sans avoir vu d'ou vient le problème,ca ne fait pas sérieux du tout!!donc c'est bien l'alternateur qui est en cause,la poulie de pompe a eau a tres certainement pas été touchée,d'apres tes croquis et comme le dit la taupe il a l'air décalé vers l'avant ,hors d'après la photo il me semble décalé vers l'arrière(par rapport a ma voiture)demain je fait une photo!!d'apres moi (sans avoir rien démonté) je pense qu'il doit y avoir des entretoises sur la vis supérieure qui doivent etre inversées
Merci JMR, ton aide m'est précieuse, on a le même moteur.
Si tu regarde mon croquis, sur la droite, j'ai fais figuré les 3 poulies et positionné (en vert) l'emplacement de la courroie sur chacune d'entre elles. On remarque sur la poulie lisse que le positionnement est trop a droite.
Sur mon schémas, ces 3 poulies sont dans le même axe, or c'est faux, la poulie de l'alternateur est déportée de 4mm vers la droite, ce qui explique la position décalée de la courroie sur la poulie lisse.
Comme les poulies a gorges (en haut et en bas) ne sont pas alignées, la courroie tourne en quinconce, les gorges ne sont plus dans le même axe et la contraigne au lieu de la laisser tourner naturellement. et en plus elle a tendance a venir frotter sur le coté droit de la poulie lisse a eau.
Si je ne fais rien, les causes produisant les mêmes effets, cette courroie ne tiendra pas plus longtemps que la première!
Vérifies si ton alternateur est le même que le mien sur ma photo, car comme le dit Verzier, il a peut etre été remplacé par un "similaire" un peu différent!
Chanteclair

JMR
VIP
VIP

#32 Message par JMR » ven. 25 sept. 2009 10:21 pm

chanteclair,voici les photos de mon alternateur,on voit que les entretoises ne sont pas a la méme place ,mais ce n'est pas le plus important ,il faut regardé sous l'alternateur le support et la position de l'alternateur sur celui ci(photo 3)
car c'est le support qui donne la position ,le tendeur a l'arrière peut éventuellement être posé différemment(de l'autre coté de la pompe a eau)
Image
Image
Image
Image
voila j'espère que cela pourra t'aider a voir d'où viens ton problème

chanteclair
VIP
VIP

#33 Message par chanteclair » sam. 26 sept. 2009 6:55 am

JMR a écrit :chanteclair,voici les photos de mon alternateur,on voit que les entretoises ne sont pas a la méme place ,mais ce n'est pas le plus important ,il faut regardé sous l'alternateur le support et la position de l'alternateur sur celui ci(photo 3)
car c'est le support qui donne la position ,le tendeur a l'arrière peut éventuellement être posé différemment(de l'autre coté de la pompe a eau)
Image
Image
Image
Image
Merci JMR pour ces excellentes prises de vues.
Je vais aller vérifier le support (photo 3) sur mon auto et voir ce que je peux faire, encore merci, je tiens au courant.
Chanteclair

Vampirex
VIP
VIP

#34 Message par Vampirex » jeu. 17 déc. 2009 4:00 pm

Bonjour,
Au fait Chanteclair comment as-tu solutionné ton problème de courroie ?
Cordialement.

chanteclair
VIP
VIP

#35 Message par chanteclair » jeu. 17 déc. 2009 7:45 pm

Vampirex a écrit :Bonjour,
Cordialement.
Bonsoir Vampirex
Non, pas pour le moment, je n'ose pas y toucher...
Pas solutionné non plus le remplacement de mes collecteurs par des "en inox" comme sur ton auto...Tjrs la méme reponse, c'est possible sur les 3,5 et 3,9L mais pas pour le 4,0L problème de sondes..
Pour le refroidissement par contre, un grand mieux sans les badges, voir le répertoire.
Chanteclair

JMR
VIP
VIP

#36 Message par JMR » jeu. 17 déc. 2009 8:42 pm

ils te racontent des conneries chez ton mecano Morgan!!c'est parfaitement possible, il suffit de voir sur le net tout ce qui est proposé pour le V8 Rover,
déjà les sondes lambda ne sont pas sur le collecteur,mais sur le coude qui est après le collecteur(dans l'aile) en amont et en aval du catalyseur (j'entends les possesseur de oldie :"c'est quoi un catalyseur" :shock: )

La taupe

#37 Message par La taupe » jeu. 17 déc. 2009 8:47 pm

JMR a écrit :(j'entends les possesseur de oldie :"c'est quoi un catalyseur" )
C'est quoi un coude?

LOU01
VIP
VIP

#38 Message par LOU01 » jeu. 17 déc. 2009 9:03 pm

La taupe a écrit :
JMR a écrit :(j'entends les possesseur de oldie :"c'est quoi un catalyseur" )
C'est quoi un coude?
Pareil que le genou.....mais plus haut ! ...:mrgreen:...
LOU01

gentleman-driver

#39 Message par gentleman-driver » jeu. 17 déc. 2009 10:03 pm

JMR a écrit : (j'entends les possesseur de oldie :"c'est quoi un catalyseur" :shock: )
Mais si, je sais, c'est un truc qui fait fondre les catastrophes, comme Copenhague, ... qui fait fondre Copenhague, enfin la con fait rance, pas la p'tite sirène.

Vampirex
VIP
VIP

#40 Message par Vampirex » ven. 18 déc. 2009 10:47 pm

chanteclair a écrit :
Vampirex a écrit :Bonjour,
Cordialement.
Bonsoir Vampirex
Non, pas pour le moment, je n'ose pas y toucher...
Pas solutionné non plus le remplacement de mes collecteurs par des "en inox" comme sur ton auto...Tjrs la méme reponse, c'est possible sur les 3,5 et 3,9L mais pas pour le 4,0L problème de sondes..
Pour le refroidissement par contre, un grand mieux sans les badges, voir le répertoire.
J'investigue pour tes collecteurs d'échappements. Je devrais au moins connaitre la raison pour laquelle ils déconseillent le montage sur les 4.0L la semaine prochaine.
Je te tiendrai au courant dès que j'aurai un résultat.
Cordialement.

chanteclair
VIP
VIP

#41 Message par chanteclair » sam. 19 déc. 2009 12:49 am

Super!
Chanteclair

Vampirex
VIP
VIP

#42 Message par Vampirex » lun. 21 déc. 2009 8:04 pm

Bonjour,
Chanteclair, j’ai l’explication du mystère des collecteurs Librands.
Tout d’abord si Librands déconseille de monter ses échappements sur les 4.0L c’est parce que BHM qui est un grand consommateur de ces échappements à eu de sérieux problèmes de MIL allumés après installation de lignes d’échappement complètes avec trois clients sur des 4.0L. Comme la cause n’a pas été clairement identifiée (et à mon avis ils n’ont pas du beaucoup chercher), j’ai compris que Librands a été rendu responsable de ces incidents.
Rob Wells a logiquement décidé de fermement déconseiller l’usage de ses échappements sur les 4.0L GEMS.
Concernant les collecteurs, la cause est la même. Contrairement à ceux de Peter Mulberry, les collecteurs de Rob Wells ne viennent pas se raccorder sur l’échappement d’origine en sortie du collecteur (dans le compartiment moteur), mais il fournit une partie supplémentaire et cela semble se raccorder juste devant le catalyseur, donc sous l’aile.
Je pense que le problème vient de la place de la sonde lambda : sur la version d’origine la sonde est placée quasiment à l’entrée des catalyseurs, sous l’aile comme ceci :
Image
Alors que sur les collecteurs Librands la sonde doit être déplacée dans le compartiment moteur en bout de collecteur d’échappement comme ça :
Image
La sonde lambda est ainsi placée au moins 30cm plus en amont. Les gaz d’échappement ont à l’évidence une température beaucoup plus élevée en sortie des collecteurs qu’à l’entrée des catalyseurs or c’est justement le rôle des sondes lambda de prévenir l’ECU (le GEMS) si une température anormale est détectée de façon à préserver les catalyseurs. Un autre problème peut provenir de la capacité de la sonde à supporter elle-même la température de fonctionnement bien plus élevée sur le collecteur à cet endroit que sous l’aile dans un endroit bien mieux ventilé.
Il existe accessoirement un autre problème que Librands a signalé : leurs échappements utilisent le trou dans le châssis et non le trou dans les doublures d’ailes or certaines Plus 8 35th anniversary n’ont pas ces trous dans le châssis.
Tu dois donc déjà contrôler si tu as bien ces trous.
L’histoire n’est pas finie, car Techniques LTD (Concessionnaire Morgan très engagé en compétition) a décidé de monter un échappement sur une 4.0L et si j’ai bien compris en collaboration avec Librands.
Je pense que j’aurai des infos complémentaires en début d’année.
Voilà, cela ne résout pas ton problème mais en tous cas explique ce que nous étions plusieurs à ne pas comprendre.
Je donnerai des nouvelles dès que j’en aurai.
Cordialement.

chanteclair
VIP
VIP

#43 Message par chanteclair » lun. 21 déc. 2009 8:20 pm

CQFD. Merci de ta gentillesse.
J'avais eu contact aussi avec TECHNIQUES, ayant vu sur leur site un collecteur semblant s'adapter et se subtiliser a mon collecteur d'origine.
Un monsieur charmant m'a également expliqué pour le 4,0l le probléme de sonde.

Aprés verification, pas de trou dans le chassis. Cette vue en cours de fabrication de mon +8 le démontre.
Image
Modifié en dernier par chanteclair le mer. 23 déc. 2009 6:36 am, modifié 1 fois.
Chanteclair

4473
VIP
VIP

#44 Message par 4473 » mar. 22 déc. 2009 8:09 pm

Vampirex a écrit :
....
Image
....
Cordialement.
QUI veut empêcher Angélo de dormir :?: :?: :?:
4473

JMR
VIP
VIP

#45 Message par JMR » mer. 23 déc. 2009 12:31 am

Vampirex a écrit : Un autre problème peut provenir de la capacité de la sonde à supporter elle-même la température de fonctionnement bien plus élevée sur le collecteur à cet endroit que sous l’aile dans un endroit bien mieux ventilé.
Il existe accessoirement un autre problème que Librands a signalé : leurs échappements utilisent le trou dans le châssis et non le trou dans les doublures d’ailes or certaines Plus 8 35th anniversary n’ont pas ces trous dans le châssis.
concernant le trou, dans le châssis,je croyais que cela n'était pas d'origine sur toute les voitures,mon collecteur Librands utilise ce trou dans le châssis,mais ce trou a été fait après (proprement) car il n'apparait pas sur le livre de construction de la voiture
voila la photo de mon collecteur différent (ancien modèle??)les échappements gauche sortent a droite et vice versa
Image
sur le nouveau collecteur ,ne serait t'il pas possible de déplacer la sonde lambda sur le coude juste avant le catalyseur

chanteclair
VIP
VIP

#46 Message par chanteclair » mer. 23 déc. 2009 6:41 am

J'aime bien ton moteur avec ses caches chromés et ses sorties inox.
C'est pile-poil ce que je desirais. :wink:
Chanteclair

chanteclair
VIP
VIP

#47 Message par chanteclair » mer. 23 déc. 2009 6:57 am

chanteclair a écrit :
JMR a écrit :chanteclair,voici les photos de mon alternateur,on voit que les entretoises ne sont pas a la méme place ,mais ce n'est pas le plus important ,il faut regardé sous l'alternateur le support et la position de l'alternateur sur celui ci(photo 3)
Image
Image
Image
Image
Merci JMR pour ces excellentes prises de vues.
Je vais aller vérifier le support (photo 3) sur mon auto et voir ce que je peux faire, encore merci, je tiens au courant.
J'ai retrouvé une photo réalisée au cours de la fabrication de mon auto qui montre bien que l'alternateur, a l'origine etait monté, comme sur ton +8.
Image
Chanteclair

JMR
VIP
VIP

#48 Message par JMR » mer. 23 déc. 2009 9:16 pm

chanteclair a écrit :J'aime bien ton moteur avec ses caches chromés et ses sorties inox.
C'est pile-poil ce que je desirais. :wink:
Chanteclair,ce n'est pas mon moteur,j'ai juste le même collecteur que celui ci
je voudrais bien que cela soit mon moteur, mais je ne suis pas sur que le compresseur passe sous le capot de la Morgan :)

Vampirex
VIP
VIP

#49 Message par Vampirex » jeu. 24 déc. 2009 4:31 pm

Bonjour,
JMR a écrit :
Vampirex a écrit : Un autre problème peut provenir de la capacité de la sonde à supporter elle-même la température de fonctionnement bien plus élevée sur le collecteur à cet endroit que sous l’aile dans un endroit bien mieux ventilé.
concernant le trou, dans le châssis,je croyais que cela n'était pas d'origine sur toute les voitures,mon collecteur Librands utilise ce trou dans le châssis,mais ce trou a été fait après (proprement) car il n'apparait pas sur le livre de construction de la voiture
voila la photo de mon collecteur différent (ancien modèle??)les échappements gauche sortent a droite et vice versa
Image
Le trou dans le châssis existe depuis les premières Plus 8 car les échappements d’origine passaient par ce trou. Les Plus 8 n’étant plus fabriquées il n’y a pas raison de conserver ces trous. Sur ma Plus 8 qui est la même (théoriquement) que la tienne, j’ai bien les trous dans le châssis. Le fait de ne pas les avoir est un plus (sauf si tu veux des échappements Librands) car beaucoup de fissures sur les châssis se développent autour de ces trous. Librands ne fait plus les échappements qui se croisaient en dessous et qui sont remarquables sur le plan performances et acoustique mais ont beaucoup été décriés car il faisaient office de « chauffage central » vers le bas moteur. Perso, je ne peux pas me prononcer car je n’en ai jamais expérimenté.
À noter que ton cas est intéressant car tu as bien un 4.0L GEMS avec les collecteurs Librands et à priori tu ne rencontres pas de soucis particuliers ! Ceci dit, tu as un Tornado, or ces chips n’utilisent pas la seconde sonde lambda derrière les catalyseurs, ce qui déjà exclut tout problème de température différentielle.
JMR a écrit : sur le nouveau collecteur ,ne serait t'il pas possible de déplacer la sonde lambda sur le coude juste avant le catalyseur
C’est tout a fait possible, mais si Rob Wells ne le fait pas et que BHM ne l’a pas fait non plus, je ne me lancerais pas dans une aventure pareille. Je préférerais aller voir avec Orbisoud qui fait des collecteurs d’échappements sur mesure pour toutes les voitures.
Cordialement.

Répondre