Un nouveau en MX5!
-
miketorcy
- nouveau membre

Un nouveau en MX5!
Bonjour à tous!
Michel, 48 ans, je vis en région parisienne.
Je n'ai pour l'instant pas de Morgan mais juste une petite MX5.
Par contre, avoir une petite Morgan est une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Je pense que je reviendrais vers vous prochainement car j'ai quelques questions à vous poser.
Michel, 48 ans, je vis en région parisienne.
Je n'ai pour l'instant pas de Morgan mais juste une petite MX5.
Par contre, avoir une petite Morgan est une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Je pense que je reviendrais vers vous prochainement car j'ai quelques questions à vous poser.
- Maclara 13
- administrateur

-
g.verzier
- Morgan addict ++

N'hésite pas, on répondra. Mais, juste un conseil, apporte très rapidement une réponse sur les points suivants :
La taupe a écrit :- L'inevitable huile de lin
- Courroie de capot, avec ou sans peau de mouton
- Vert ou Rouge
- LHD ou RHD ou RHD modifiée
- Maillet ou Gastine-Reinette
- 3 ou 4 branches
- Essence ou charbon
et bien sur 3 ou quatres roue
Sinon, tu risque fort d'avoir une taupe qui viendra dévaster ton jardin, sans parler de l'aviateur qui pourrait tenter un piqué :wink:STAMPE a écrit :en voici d'autres.
caisse large ou étroite
- roues fils ou pleine ou alu
- volant bois ou cuir
- et pour les modernes clim ou pas clim
- direction assistée ou pas
- easy fit ou old school
-
miketorcy
- nouveau membre

Merci pour votre accueil!
Une petite photo de ma MX5, prise à l'occasion du GPAO de cette année, lors de la parade sur le circuit; j'ai vu des Morgan en club peut-être certains d'entre vous?

Elle est de 2005, c'est une des derniers modèles de la 2ème génération restylée (le modèle en vente actuellement est la troisième génération restylée). Le moteur est un DOHC de 1600cm3 de 110cv, pas un foudre de guerre mais suffisant pour déplacer la tonne de l'auto.Elle est vert foncé avec cuir beige et volant, frein à main et levier de vitesse en bois, so british!
En parlant de british, est il facile d'importer une Morgan de grande Bretagne, j'ai vu notamment sur Pistonheads quelques occasion bien sympathiques? :)
Une petite photo de ma MX5, prise à l'occasion du GPAO de cette année, lors de la parade sur le circuit; j'ai vu des Morgan en club peut-être certains d'entre vous?

Elle est de 2005, c'est une des derniers modèles de la 2ème génération restylée (le modèle en vente actuellement est la troisième génération restylée). Le moteur est un DOHC de 1600cm3 de 110cv, pas un foudre de guerre mais suffisant pour déplacer la tonne de l'auto.Elle est vert foncé avec cuir beige et volant, frein à main et levier de vitesse en bois, so british!
En parlant de british, est il facile d'importer une Morgan de grande Bretagne, j'ai vu notamment sur Pistonheads quelques occasion bien sympathiques? :)
Modifié en dernier par miketorcy le ven. 20 nov. 2009 5:33 pm, modifié 1 fois.
- olive64
- Morgan addict ++

Bienvenue miketorcy :)
j'ai eu deux mx5, la première, version grenouille et la même que toi en version phoenix. petits roadster sympas avec un esprit british.
finalement, l'idéal serait la mimix pour tous les jours et la morgan pour se faire plaisir de temps à autres. en plus, je suis certain qu'elles s'entendraient bien toutes les deux. :wink:
j'ai eu deux mx5, la première, version grenouille et la même que toi en version phoenix. petits roadster sympas avec un esprit british.
finalement, l'idéal serait la mimix pour tous les jours et la morgan pour se faire plaisir de temps à autres. en plus, je suis certain qu'elles s'entendraient bien toutes les deux. :wink:
bienvenue miketorcy,sympa la MX5 ,mais n'écoute pas h trois,une MX5 est bien plus confortable qu'une Morgan!!mais la Morgan est nettement mieux!!!h trois a écrit :Bienvenue, Mikey la Mimix!
Tu vas voir, une Mog', c'est pareil comme une MX, mais en bois.
H3
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue
-
CorsaRed
-
LOU01
- VIP

Pas compliqué, après cela dépends du modèle et de son année de mise à la circulation, difficile d'en faire un répertoire, la méthode infaillible qui te permets d'avoir à coup sûr une carte grise en France, c'est d'avoir une adresse en GB, d'y faire immatriculer le véhicule là-bas à ton nom et après quelques mois tu le raménes en France et tu demandes la carte grise française, refus impossible de la part de l'administration.miketorcy a écrit :...(...)...Sinon, pour l'achat en GB, facile ou pas? Des expériences?
Mais il y a beaucoup plus simple si tu choisis un modéle ancien (+30ans), carte grise collection, pas de problème avec la FFVE, où un modéle récent, postérieur à 1998, si je ne m'abuse pour une carte grise normale.
Entre, c'est d'avoir une adresse là-bas, comme expliqué plus haut.
LOU01
- olive64
- Morgan addict ++

euhmiketorcy a écrit :Merci à tous!
Pour Olive, c'est quoi les plus et les moins de la Morgan par rapport à la MX5 (bien qu'idéalement ce serait en plus et pas à la place)?
l'an passé, nous avions eu un doute quant à conserver ou non la morgan pour les raisons suivantes : elle est assez dure, exigeante, on ne la laisse pas n'importe où (quoique plus on avance, plus on est relax), utilisation somme toute assez restreinte (je ne la sors que pour me faire plaisir et j'aimerais encore plus l'utiliser),etc, etc.
donc, pas d'autre solution que d'essayer les deux sur le même parcours. chose faite, un après-midi départ avec la morgan pour les cols du nufenen, st. gothard et retour par la furka (pour ceux qui ont déjà fait, quelques kilomètres quand même).
le lendemain, location d'une nouvelle mx5, départ à 14h30 pour le même parcours et retour à ... 21h30.
on découvre l'engin. elle est super agréable, confortable, assez vive et quel confort, même pas mal au dos dans ces très bons sièges, quelle facilité cette capote, il y a même un coffre, etc
on était conquis. au retour, en parlant ensemble il nous a semblé que quelque chose manquait à ce tableau idéal : LE CHARME ! Effectivement, elle était quasi parfaite, et peut-être trop parfaite d'ailleurs.
donc, retour au garage et merci pour la mx5, on conserve notre anglaise.
ce qui n'empêche pas, si les moyens et la place étaient là, d'avoir les deux ! quand je disais complémentaires. :wink:
- BAR83
- Modérateur

Voudrais-tu dire que cette méthode s'appliquerait à tout véhicule homologué au UK et non homologué en France ?? Es-tu sûr du coup ? Ca me paraît trop facile...LOU01 a écrit :(...) la méthode infaillible qui te permets d'avoir à coup sûr une carte grise en France, c'est d'avoir une adresse en GB, d'y faire immatriculer le véhicule là-bas à ton nom et après quelques mois tu le raménes en France et tu demandes la carte grise française, refus impossible de la part de l'administration. (...)
BAR 83.
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
je ne suis pas vraiment convaincu :( c'est surtout connu pour pouvoir rouler en plaques anglaises en France mais pour ce qui est d'immatriculer un véhicule non homologué je reste sceptique.BAR83 a écrit :LOU01 a écrit :(...) la méthode infaillible qui te permets d'avoir à coup sûr une carte grise en France, c'est d'avoir une adresse en GB, d'y faire immatriculer le véhicule là-bas à ton nom et après quelques mois tu le raménes en France et tu demandes la carte grise française, refus impossible de la part de l'administration. (...)
-
miketorcy
- nouveau membre

Je sais que pour les Lotus, c'est enfantin: il suffit de demander le papier qui va bien à l'importateur français et en deux semaines c'est fini!
Pour les MX5, c'est relativement facile pour celles vendues au départ en GB, par contre pour celles importées d'occasion du Japon, c'est mission impossible, le numéro de série n'a pas le même nombre de chiffres, les préfectures ne veulent rien savoir! Il y a plein de gars au club qui se retrouvent avec des véhicules inimmatriculables! :(
Pour les MX5, c'est relativement facile pour celles vendues au départ en GB, par contre pour celles importées d'occasion du Japon, c'est mission impossible, le numéro de série n'a pas le même nombre de chiffres, les préfectures ne veulent rien savoir! Il y a plein de gars au club qui se retrouvent avec des véhicules inimmatriculables! :(
Modifié en dernier par miketorcy le sam. 21 nov. 2009 11:18 am, modifié 1 fois.
-
h trois
- VIP

LOU01 a écrit :... la méthode infaillible qui te permets d'avoir à coup sûr une carte grise en France, c'est d'avoir une adresse en GB, d'y faire immatriculer le véhicule là-bas à ton nom et après quelques mois tu le raménes en France et tu demandes la carte grise française, refus impossible de la part de l'administration..
Si ce système fonctionnait la vie serait simple, mais non.
'a march'pas.
H3
pour l'immatriculation d'une Morgan récente importée d'Angleterre,je pense qu'il n'y a aucun problème,elle ont maintenant une homologation européenne (je ne sait pas depuis quand),cela ne sera pas plus compliqué que d'immatriculer n'importe qu'elle voiture achetée en France,juste un quitus fiscal a 0 qui indique que la TVA a déjà été payé ,ma voiture vient d'Italie et je n'ai eu aucun problème pour l'immatriculer .
si la conduite d'une RHD ne te rebute pas ,les Morgans anglaise sont moins chère qu'en France,mais achète la chez un pro qui a pignon sur rue!!moins de risque d'avoir des problèmes!!
si la conduite d'une RHD ne te rebute pas ,les Morgans anglaise sont moins chère qu'en France,mais achète la chez un pro qui a pignon sur rue!!moins de risque d'avoir des problèmes!!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue
-
h trois
- VIP

JMR a écrit :.. récente importée d'Angleterre,je pense qu'il n'y a aucun problème,elle ont maintenant une homologation européenne ...
Pour une voiture "normale" d'un grand constructeur sans doute. Qu'elle vienne du Royaume Uni ou du Portugal, une ford fiesta ne posera pas de souci, ou même une Morgan récente.
Mais avec des véhicules plus "britanniques", style noble ou ultima qui peuvent tranquillement rouler chez eux, ça risque de poser un petit souci.
Par rapport à ce qu'écrivait Lou (le "refus impossible de la part de l'administration"), je pointais le fait que le déménagement en France n'ouvre aucun droit à l'immatriculation d'un véhicule qui n'y serait pas immatriculable sans réception à titre isolé.
H3
-
runabout
pour importer une morgan ,il y a quelques dates à retenir: depuis le 1/01/1998les morgan ont un certificat d'homologation européenne,il n'y a donc aucun probleme pour importer,il faut fournir à l'administration une facture,un certificat de vente ,un certificat d'immatriculation et le certificat d'homologation (à reclamer chez le constructeur ou le concessionnaire anglais qui vous a vendu le vehicule ;cout :50£ )et un quitus fiscal;pour ne pas avoir la TVA à payer ,il faut que le vehicule ait plus de 6 mois ET 6000 km; si votre morgan est posterieure au 1/01/1993 et anterieure au 1/01/1998, il n'y a pas de certificat d'homologation,il faut demander à morgan france un certificat comme quoi des modeles similaires ont été importés et homologués en france (cout: environ 800 euro !!! ) ensuite les demarches sont equivalentes au premier cas (mais certaines prefectures sont tatillonnes !!) ;pour toute morgan construite entre le 1/01/1980 et le 1/01/1993 ,c'est obligatoirement une RTI avec la DRIRE et l'UTAC;pour toute morgan anterieure à 1979 :carte gise de collection en passant par la federation française des vehicules anciens
- denis+4
- Morgan addict

+1runabout a écrit :pour importer une morgan ,il y a quelques dates à retenir: depuis le 1/01/1998les morgan ont un certificat d'homologation européenne,il n'y a donc aucun probleme pour importer,il faut fournir à l'administration une facture,un certificat de vente ,un certificat d'immatriculation et le certificat d'homologation (à reclamer chez le constructeur ou le concessionnaire anglais qui vous a vendu le vehicule ;cout :50£ )et un quitus fiscal;pour ne pas avoir la TVA à payer ,il faut que le vehicule ait plus de 6 mois ET 6000 km; si votre morgan est posterieure au 1/01/1993 et anterieure au 1/01/1998, il n'y a pas de certificat d'homologation,il faut demander à morgan france un certificat comme quoi des modeles similaires ont été importés et homologués en france (cout: environ 800 euro !!! ) ensuite les demarches sont equivalentes au premier cas (mais certaines prefectures sont tatillonnes !!) ;pour toute morgan construite entre le 1/01/1980 et le 1/01/1993 ,c'est obligatoirement une RTI avec la DRIRE et l'UTAC;pour toute morgan anterieure à 1979 :carte gise de collection en passant par la federation française des vehicules anciens
d'autant que le décret récent concernant les véhicules de collection assouplit le système:plus de restriction géographique de circulation,controle technique tous les 5 ans mais auto de 30 au lieu de 25 ans révolus
et attention au quitus fiscal pour une auto d'occasion récente(surtout) :pour l'obtenir auprès du fisc;il faut pouvoir prouver que la tva a bien été payée dans le pays d'origine
-
LOU01
- VIP

Cela s'applique à un véhicule que tu construis de tes mains, si tu obtiens controle technique et carte grise anglaise avec une adresse de résident en GB, tu rentres en France avec ton véhicule et si tu passes un controle technique (vierge de toute angoisse), on doit te donner une carte grise française, bien entendu faudra changer les optiques pour qu'elle éclaire du bon côté.BAR83 a écrit :Voudrais-tu dire que cette méthode s'appliquerait à tout véhicule homologué au UK et non homologué en France ?? Es-tu sûr du coup ? Ca me paraît trop facile...LOU01 a écrit :(...) la méthode infaillible qui te permets d'avoir à coup sûr une carte grise en France, c'est d'avoir une adresse en GB, d'y faire immatriculer le véhicule là-bas à ton nom et après quelques mois tu le raménes en France et tu demandes la carte grise française, refus impossible de la part de l'administration. (...)
Même si cela parait simple, ce n'est pas simplissime à mettre en oeuvre, à réserver aux cas extrêmes, voiture construite de tes mains comme par exemple, une réplique de Lotus Seven low cost comme disent les britons.
Ou voiture jamais importée en France, donc théoriquement pas immatriculable, sauf que les lois européennes disent que si un pays européen a validé techniquement un véhicule, cela vaut pour l'europe entière, je résume, donc la technique déjà éprouvée par quelques malins qui ont eu l'opportunité de résider professionnellement dans un autre pays de l'UE (par exemple l'Angleterre qui foisonne de petites bêtes qu'on aime bien, mais qui n'ont jamais fait l'objet d'homologation sur le territoire français), tu achètes un bolide qui te fait plaisir, homologué en GB, comme tu résides en GB, tout baigne, tu rentres en France après ton exil, et tu dis, "vé, c'est ma caisse, maintenant il me faut un carton français", et du moment que le contrôle technique est valide, on DOIT te remettre une carte grise française.
Maintenant, la vision "fonctionnaire" française, ah mais, oui, mais le modèle n'est pas répertorié, je dois voir mon chef, bla bla and co, et selon le "chef" en question, l'application des lois européennes se fait plus ou moins dans la douleur, mais ils doivent te faire une carte grise française que cela leur plaise ou non et sans passer par la DRIRE, puisque déjà fait dans le pays européen qui a déjà donné une carte grise.
Dans le cas de notre nouvel ami miketorcy, il y a beaucoup plus simple, surtout que l'on parle d'un Morgan, et que l'on en trouve tout de même assez facilement sans se prendre les neurones avec l'administration française.
Pour mémoire, la mienne vient du chewinggumland, immatriculée au rosbifland, acheté au gewurstland à un belge francophone, bien entendu vu son âge, carte grise collection via la FFVE, au départ, cela pouvait paraitre mission impossible à immatriculer, pourtant non.
LOU01