GregoireM44 a écrit : ↑dim. 20 sept. 2026 11:34 am
J'ai un faible pour les couteaux d'artisans français et je me pose toujours la question entre s'en servir tous les jours ou les garder comme pièces de collection.
Grégoire
Mon grand-père, mon père et moi-même avons toujours eu un Laguiole en poche , c'est , ce sont des couteaux à tout faire utilisés journellement autant au jardin , dans les vignes , pour manger ou pour tout ce que vous voulez !
Mon grand pére disait qu'un Laguiole ne s'use jamais : quand le manche est fatigué on change le manche , quand la lame est usée on change la lame ... et le couteau est toujours d'attaque pour son usage
Perso j'use toujours du couteau de mon père avec ses plaquettes en ivoire comme cela existait dans les temps anciens , je sais que mon père avait changé la lame 2 fois ((une fois par usure une fois par accident)) , perso je ne l'ai changé qu'une fois car elle était fatiguée , c'était au cours du siècle dernier et je pense qu'elle tiendra aussi longtemps que moi
Donc perso la question ne se pose pas : ce sont des outils trés beaux ,trés utiles et trés bien construits , ils ne demandent qu'à servir... pourquoi les limiter dans leur usage ?????
Cordialement