FILTRE HABITACLE
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Sous les louves du capot moteur, contre la tablier anti-feu, se trouve la boite d'aspiration de l'air habitacle.
L'air passe par un filtre noir, une plaque de mousse alvéolée juste posée sur cette boite, un peu retenue par le profil de l'entrée.
Après 16 ans de bon service, la mousse se désagrège en poussière, il faut la renouveler.
Je pensais que c'était une formalité, mais tous les spécialistes en mousse contactés, ne vendent pas ce produit de filtration, ils vendent de la mousse pour coussins.
C'est de la mousse alvéolaire, avec un grammage très ouvert de 20, on peut voir à travers. Longueur 380mm largeur 105mm épaisseur 15mm
Cette mousse est utilisée pour filtrer l'air des aspirateurs, et beaucoup en filtration pour les carburateurs.
Hélas en 15mm d'épaisseur, le choix se réduit.
Hélas en 38cm de longueur, le choix devient infernal, les plaques s'arrêtent à 30cm, la plaque coûte 6.90€ TTC, + port.Je vois mal coller 2 morceaux pour arriver à la longueur.
J'ai contacté une entreprise qui vend sur mesure: plus de 50€ pour les 8cm supplémentaires!
Avez-vous de l'expérience sur ce sujet, connaissez-vous un fournisseur qui vent des plaques d'au moins 40cm?
Merci
L'air passe par un filtre noir, une plaque de mousse alvéolée juste posée sur cette boite, un peu retenue par le profil de l'entrée.
Après 16 ans de bon service, la mousse se désagrège en poussière, il faut la renouveler.
Je pensais que c'était une formalité, mais tous les spécialistes en mousse contactés, ne vendent pas ce produit de filtration, ils vendent de la mousse pour coussins.
C'est de la mousse alvéolaire, avec un grammage très ouvert de 20, on peut voir à travers. Longueur 380mm largeur 105mm épaisseur 15mm
Cette mousse est utilisée pour filtrer l'air des aspirateurs, et beaucoup en filtration pour les carburateurs.
Hélas en 15mm d'épaisseur, le choix se réduit.
Hélas en 38cm de longueur, le choix devient infernal, les plaques s'arrêtent à 30cm, la plaque coûte 6.90€ TTC, + port.Je vois mal coller 2 morceaux pour arriver à la longueur.
J'ai contacté une entreprise qui vend sur mesure: plus de 50€ pour les 8cm supplémentaires!
Avez-vous de l'expérience sur ce sujet, connaissez-vous un fournisseur qui vent des plaques d'au moins 40cm?
Merci
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Re: FILTRE HABITACLE
Pour ma part les fameux filtres se sont dégradés au bout d'une dizaine d'années , j'ai très vite compris que c'était de la m...e , une cochonnerie qui ne tiendrait pas dans le temps . Alors la solution que j'ai choisie et d'y mettre autre chose et après réflexion, j'ai posé des filtres en aluminium de haute aspirante qui fonctionnent très bien depuis maintenant 14 ans .
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Re: FILTRE HABITACLE
BLG83 a écrit : ↑mer. 10 mai 2023 12:33 pmça ? :
https://www.marcassus-shop.com/filtre-a ... 2x21820663
Merci d'avoir cherché BLG, tu montres le filtre à air moteur, mais ce que je cherche, c'est ce que l'on appelle le filtre à pollen, sur les voitures "classiques"
Merci Maclara, si je ne trouve pas, je prendrai cette excellente solution, mais en dernier ressort, voulant garder le plus possible la finition ou aspect d'origine du bolide...
Et puis il faut pouvoir démonter pour nettoyer de temps en temps....
En fait je cherche un marchand de mousse filtrante, pour acheter une plaque et la découper.
Hélas je n'ai trouvé qu'en 30cm de long pour épaisseur 1.5cm...
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Re: FILTRE HABITACLE
Mes filtres se démontent si on désire les nettoyer , il suffit de dévisser 4 vis de leur fixation pour les hotter .ROADSTER a écrit : ↑mer. 10 mai 2023 2:36 pmBLG83 a écrit : ↑mer. 10 mai 2023 12:33 pmça ? :
https://www.marcassus-shop.com/filtre-a ... 2x21820663
Merci Maclara, si je ne trouve pas, je prendrai cette excellente solution, mais en dernier ressort, voulant garder le plus possible la finition ou aspect d'origine du bolide...
Et puis il faut pouvoir démonter pour nettoyer de temps en temps....
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Re: FILTRE HABITACLE
Très bonne idée, est-ce que tu as laissé le filtre à charbon actif sous l’aluminium?Maclara 13 a écrit : ↑mer. 10 mai 2023 1:31 pmPour ma part les fameux filtres se sont dégradés au bout d'une dizaine d'années , j'ai très vite compris que c'était de la m...e , une cochonnerie qui ne tiendrait pas dans le temps . Alors la solution que j'ai choisie et d'y mettre autre chose et après réflexion, j'ai posé des filtres en aluminium de haute aspirante qui fonctionnent très bien depuis maintenant 14 ans .
Restons calme et buvons frais.
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Re: FILTRE HABITACLE
Non rien que les tamis alu , cela est largement suffisant pour laisser passer l'air et ne nuit pas à son bon fonctionnement .
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Re: FILTRE HABITACLE
Juste une reflexion : filtrer l'air qui vient de l'extérieur me parait logique sur une voiture fermée notamment afin de limiter les poussières extérieures qui auraient la fâcheuse tendance a envahir l'habitacle climatisé et a faire éternuer le conducteur .... par contre sur un cabriolet qui , par definition , est ouvert à tout les vents j'avoue que ..........?????
cordialement
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hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: FILTRE HABITACLE
Tu as raison, c'est ridicule de protéger les passagers, qui respirent plutôt l'air du ciel..hbr5 a écrit : ↑jeu. 11 mai 2023 7:30 amJuste une reflexion : filtrer l'air qui vient de l'extérieur me parait logique sur une voiture fermée notamment afin de limiter les poussières extérieures qui auraient la fâcheuse tendance a envahir l'habitacle climatisé et a faire éternuer le conducteur .... par contre sur un cabriolet qui , par definition , est ouvert à tout les vents j'avoue que ..........?????
cordialement
Ce filtre n'est pas anti pollen, il n'est là que pour protéger le ventilateur, qui n'aime pas broyer les insectes qui se promènent là où il ne faut pas.
Il est efficace, car l'intérieur de la boite à air est propre, les fils qui s'y baladent aussi, et je pense que le radiateur de chauffage n'est pas colmaté par la poussière, et le broyat d'insectes.
CE FILTRE EST INDISPENSABLE pour le bien être de mon bolide,
quant à moi, et mes bronches, il ne me fait pas d'effet protecteur, je respire joyeusement toute la crasse environnante.
Morgan ne pensait pas à la santé des occupants de sa production, mais avec l'excellence de la génération CX, il y a pensé enfin, airbag, ABS, hard top, etc...
Il était temps!
Ces filtres dans cette matière, servent essentiellement aux aspirateurs, au filtres des motos et mobylettes, d'où la vente en petites plaques de30cm, alors qu'il faut 40cm pour nos antiquités.
SI vous avez du temps libre, merci de fouiller internet, cela servira à tous.
Dans quelques jours, je dois faire un périple de 4 000 Km, je ne roulerai pas sans filtre pour la santé de mon bolide.
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Re: FILTRE HABITACLE
Lorsque je ai acheté mon Roadster le filtre partait en lambeaux, le l'ai remplacé par un filtre à charbon de hotte filtrante de cuisine... et pour en assurer le maintien (le filtre est souple) je l'ai enfermé entre 2 épaisseurs d'aluminium déployé (laqué en noir quand même!)...
ça fonctionne très bien!
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VHF a écrit : ↑jeu. 11 mai 2023 9:48 amLorsque je ai acheté mon Roadster le filtre partait en lambeaux, le l'ai remplacé par un filtre à charbon de hotte filtrante de cuisine... et pour en assurer le maintien (le filtre est souple) je l'ai enfermé entre 2 épaisseurs d'aluminium déployé (laqué en noir quand même!)...
ça fonctionne très bien!
Et cela reste pratique et propre, un coup de soufflette et c'est reparti...bravo!
Chanteclair
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Re: FILTRE HABITACLE
Merci à tous d'avoir cherché ou donné votre solution!
Bon, voilà ce que j'ai trouvé:
https://www.la-becanerie.com/mousse-de- ... 30x15.html
mais en 30cm de long, pour 38cm, il faut donc bricoler, et les délais de livraison sont trop longs, le départ du périple Morgan approche.
L'idéal serait par cette entreprise de la région de Lyon:
https://www.innovair.fr/catalogue/media ... veolaires/
Mais délai de fabrication et délai de livraison impossibles, de plus le prix pique un peu, j'ai un devis de 50,40€ pour le petit bout de mousse à 6€ !...
(Je sais, quand on a une Morgan, on ne regarde pas)
Résultat des courses:
J'ai exactement cette matière en stock, un assez grand panneau, issu de je ne sais quoi; mais en 1cm d'épaisseur, donc un peu souple, elle ne va pas rester en place, il faut prévoir une grille pour le soutenir, je pense avoir dans mon stock (!) Je vais peut-être doubler le bidule...
Les filtres de hotte aspirante sont souvent en textile, imprégné e charbon, or ce filtre placé à cet endroit, est trempé de flotte à la première pluie. Cela ne me plaisait pas trop.
Je me pose aussi la question de l'inflammabilité. A la becanerie, c'est pour carbu, cela doit être ininflammable?...
Bobin n'a pas en stock, jamais vendu. Nous sommes donc tous bricoleurs!
Bon, voilà ce que j'ai trouvé:
https://www.la-becanerie.com/mousse-de- ... 30x15.html
mais en 30cm de long, pour 38cm, il faut donc bricoler, et les délais de livraison sont trop longs, le départ du périple Morgan approche.
L'idéal serait par cette entreprise de la région de Lyon:
https://www.innovair.fr/catalogue/media ... veolaires/
Mais délai de fabrication et délai de livraison impossibles, de plus le prix pique un peu, j'ai un devis de 50,40€ pour le petit bout de mousse à 6€ !...
(Je sais, quand on a une Morgan, on ne regarde pas)
Résultat des courses:
J'ai exactement cette matière en stock, un assez grand panneau, issu de je ne sais quoi; mais en 1cm d'épaisseur, donc un peu souple, elle ne va pas rester en place, il faut prévoir une grille pour le soutenir, je pense avoir dans mon stock (!) Je vais peut-être doubler le bidule...
Les filtres de hotte aspirante sont souvent en textile, imprégné e charbon, or ce filtre placé à cet endroit, est trempé de flotte à la première pluie. Cela ne me plaisait pas trop.
Je me pose aussi la question de l'inflammabilité. A la becanerie, c'est pour carbu, cela doit être ininflammable?...
Bobin n'a pas en stock, jamais vendu. Nous sommes donc tous bricoleurs!
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Re: FILTRE HABITACLE
Quelque soit la matière s'il pleut ce sera mouillé. Avec la mousse d'origine bien mouillée elle peut tomber dans compartiment... l'avantage avec la grille en renfort c'est que ça ne bouge pas. J'ai roulé quelques fois sous la pluie -pas souvent- et je n'ai pas eu de pb.
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Re: FILTRE HABITACLE
Avec le filtre d'origine en bon état, jamais eu le pb du filtre qui tombe dans la boite.VHF a écrit : ↑jeu. 11 mai 2023 6:11 pmQuelque soit la matière s'il pleut ce sera mouillé. Avec la mousse d'origine bien mouillée elle peut tomber dans compartiment... l'avantage avec la grille en renfort c'est que ça ne bouge pas. J'ai roulé quelques fois sous la pluie -pas souvent- et je n'ai pas eu de pb.
Avec le filtre en ma possession, plus mince, et finalement pas exactement la même matière (il est genre Scotch brit, mais laisse passer l'air), il serait tombé, j'ai installé une grille en-dessous.
J'étais sensibilisé par la pluie, car je rejoins un groupe Morgan pour l'Irlande, avec passage en Bretagne, si la pluie n'est pas présente pendant les 3 semaines, ce serait un miracle.
Je maintiens que les filtres papier ou le textile ne sont pas adaptés à cet endroit, si on peut éviter la pluie, c'est différent.
Le textile retient l'eau, cela risquerait de provoquer de la buée dans la voiture, la mousse prévue par Morgan, ne retient pas l'eau, qui tombe dans la boite à air, et est vite éliminée par l'évacuation.
Ce voyage de 4 000Km a des contraintes avec les hôtels et restaurants retenus, quelque soit la météo, on roule! VROOOOOOMMMmmmmm
Décidément, on va croire que je veux toujours avoir raison, mais non, c'est ce que je pense très sincèrement!
Amitiés.
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Re: FILTRE HABITACLE
Même pas peur de la buée... j'entre ouvre les fénêtres (oui parce que dans une Morgan le conducteur n'a qu'à tendre le bras pour ouvrir la fenêtre passager!) et j'utilise mon pare-brise chauffant!ROADSTER a écrit : ↑ven. 12 mai 2023 8:16 amAvec le filtre d'origine en bon état, jamais eu le pb du filtre qui tombe dans la boite.VHF a écrit : ↑jeu. 11 mai 2023 6:11 pmQuelque soit la matière s'il pleut ce sera mouillé. Avec la mousse d'origine bien mouillée elle peut tomber dans compartiment... l'avantage avec la grille en renfort c'est que ça ne bouge pas. J'ai roulé quelques fois sous la pluie -pas souvent- et je n'ai pas eu de pb.
Avec le filtre en ma possession, plus mince, et finalement pas exactement la même matière (il est genre Scotch brit, mais laisse passer l'air), il serait tombé, j'ai installé une grille en-dessous.
J'étais sensibilisé par la pluie, car je rejoins un groupe Morgan pour l'Irlande, avec passage en Bretagne, si la pluie n'est pas présente pendant les 3 semaines, ce serait un miracle.
Je maintiens que les filtres papier ou le textile ne sont pas adaptés à cet endroit, si on peut éviter la pluie, c'est différent.
Le textile retient l'eau, cela risquerait de provoquer de la buée dans la voiture, la mousse prévue par Morgan, ne retient pas l'eau, qui tombe dans la boite à air, et est vite éliminée par l'évacuation.
Ce voyage de 4 000Km a des contraintes avec les hôtels et restaurants retenus, quelque soit la météo, on roule! VROOOOOOMMMmmmmm
Décidément, on va croire que je veux toujours avoir raison, mais non, c'est ce que je pense très sincèrement!
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Re: FILTRE HABITACLE
Houlala, ce n'est pas écologique du tout!
J'ai voulu éviter le tissu qui s'imprègne d'eau et qui reste dans le bolide, car cela me semble toujours préférable,
mais chacun son truc. Continue avec ta solution, je ne t'en porte pas grief.
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Re: FILTRE HABITACLE
J'ai trouvé ça en cherchant sur le net:
http://www.tido.fr/epages/198429.mobile ... s/PMFILTRE
Qu'en penses-tu?
http://www.tido.fr/epages/198429.mobile ... s/PMFILTRE
Qu'en penses-tu?
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Re: FILTRE HABITACLE
Oui, très bien, particulièrement la plaque noire.
Malheureusement ce que j'ai trouvé ne faisait que 30cm de long au maximum, en 15mm d'épaisseur. Mais à voir, et puis on peut coller, bricoler.
Il faut choisir la densité la moins forte, cela ne doit protéger que des insectes et feuilles, aiguilles de pin... Si on prend trop serré, la pression de l'air devant le parebrise n'est pas énorme, donc il faudra mettre le ventilo en permanence, ce qui n'est pas conseillé...
Je n'ai plus le temps de commander et recevoir avant mon départ, mon bolide va se contenter de ce que j'avais en stock, pour ce voyage vers la pluie.
Si tu as le temps de chercher sur le Net, il faut une plaque de 38cm sur 11cm, e= 15mm.
Bonne recherche!
Malheureusement ce que j'ai trouvé ne faisait que 30cm de long au maximum, en 15mm d'épaisseur. Mais à voir, et puis on peut coller, bricoler.
Il faut choisir la densité la moins forte, cela ne doit protéger que des insectes et feuilles, aiguilles de pin... Si on prend trop serré, la pression de l'air devant le parebrise n'est pas énorme, donc il faudra mettre le ventilo en permanence, ce qui n'est pas conseillé...
Je n'ai plus le temps de commander et recevoir avant mon départ, mon bolide va se contenter de ce que j'avais en stock, pour ce voyage vers la pluie.
Si tu as le temps de chercher sur le Net, il faut une plaque de 38cm sur 11cm, e= 15mm.
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Re: FILTRE HABITACLE
Je vais trouver ça....
Ton périple va vous emmener vers l'Irlande? Il parait que c'est tres beau... et que mai-juin est la periode la moins humide...
Ton périple va vous emmener vers l'Irlande? Il parait que c'est tres beau... et que mai-juin est la periode la moins humide...
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Re: FILTRE HABITACLE
Il se trouve que par le plus grand des hasards j'ai changé le(s) mien(s) (oui, sur la pluche 8 il y en a 2, de plus petites dimensions, un de chaque côté) la semaine dernière. Ceux d'origine ont quand même duré 22 ans !
J'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un Filtre pour hotte Xavax (au charbon actif ! sic), dimensions de la plaque 57 x 47 cm et l'épaisseur est de 7mm environ, pil poil ce qui me fallait, en plus c'est "Deutsche qualität".
Coût : 9,99 écus mais faut se déplacer chez Boulanger (et pas chez le boulanger).
Voir là : Descriptif complet
J'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un Filtre pour hotte Xavax (au charbon actif ! sic), dimensions de la plaque 57 x 47 cm et l'épaisseur est de 7mm environ, pil poil ce qui me fallait, en plus c'est "Deutsche qualität".
Coût : 9,99 écus mais faut se déplacer chez Boulanger (et pas chez le boulanger).
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