Freins AR Tambours Roadster 2007

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#26 Message par ROADSTER » mar. 11 avr. 2023 3:56 pm

Revenons aux opérations:
Les mâchoires de freins sont vendues sans aucun accessoire ou pièce.
Il faut démonter tout sur les anciennes mâchoires déposées, pour remonter exactement à l'identique sur les nouvelles:


On voit le rattrapage de jeu des garnitures, l'axe est retenu par une goupille classique, qui peut être réutilisée.
20220227_162939.jpg


La mâchoire où vient se fixer le levier de frein à main, a une goupille spéciale, qui pour l'enlever, oblige à la déformer:

Avant démontage: Mais qu'est ce que c'est ce truc?
20220228_085909 (2).jpg
Cette rondelle de maintien est difficile à enlever, et même si on y fait très attention, on se retrouve avec un truc tout déformé!
Impossible à trouver dans le commerce:
20220228_133154.jpg
Si vous voulez savoir comment j'ai fait, me le demander par MP, en joignant un chèque de 200€ :mrgreen:
Pour améliorer ma retraite.
:roll:
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#27 Message par ROADSTER » mar. 11 avr. 2023 4:07 pm

Un truc assez difficile à résoudre, est aussi d'enlever l'agrafe qui maintient le cylindre de roue sur la vasque.
J'avoue avoir eu la crainte de forcer et tout déglinguer, donc pour la première agrafe, j'ai fait appel à un ami.

Voir la photo que j'ai postée, avec toutes les petites pièces rassemblées, on voit bien le maître cylindre avec sa rondelle/agrafe !

Finalement pour l'autre côté, je m'en suis bien sorti.( je doute souvent de moi, je n'aime pas traiter mon bolide avec force....)

La plaisanterie est aussi pour la remettre, et il y a tout intérêt à ce qu'elle soit bien positionnée, car si cela se décroche au freinage....
Exceptionnel, cette rondelle, le seul truc qui fixe le piston, avec un ergot lui évitant de tourner, oui, tout de même,

Cette rondelle est fournie avec le cylindre de roue. Quelle luxe!
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#28 Message par ROADSTER » mar. 11 avr. 2023 4:32 pm

Une fois tout remonté, je suis passé à l'autre côté, en mettant un peu moins longtemps, mais pas beaucoup moins de jours, car le temps de séchage de la peinture est le même! :wall:

Purge banale, essai, tout a fonctionné la première fois. Au premier freinage, ou action sur le frein à main, on entend bien le système de rattrapage de jeu qui se met en place.

MAIS! A la réflexion, je me suis dit que je n'avais jamais vu la lampe témoin de niveau bas de Lookeed, une sécurité indispensable!
Cette lampe témoin prévient également du frein à main oublié. Ce n'est donc pas la lampe qui est grillée, car ps de pb avec le frein à main....
>Donc le problème se situe dans le bocal de Lookeed, le flotteur aurait un problème?
Tout est branché normalement sur le bouchon, je sors le bouchon de la voiture, il ne reste plus qu'à le démonter, le contact ne doit pas être OK..
20220523_143806 (1).jpg
On arrive facilement à démonter, et on se demande qui a inventé le système! Un français, car c'est écrit Made in France!
Les mauvais langues diront que les normes anglaises ont été respectées?

C'est essentiellement en plastoc, Tout à fait à droite, on voit le flotteur, qui a la rondelle qui le suit dans son horrible descente du niveau, et qui vient se reposer sur les 2 équerres, métal, où sont branchées les fils: Quand le flotteur descend, guidé par la pièce plastoc visible au milieu de la photo, tac, contact entre les 2 cosses grâce à la rondelle! Vous imaginez le poids de l'ensemble, pour avoir un bon contact, il faut croire en un Dieu, à votre choix.

Nettoyage, photo, remontage, on peut dire que cela fonctionne, mais pas immédiatement, les vibrations du moteur et de la route, pour une fois, aident bien à faire descendre la rondelle! ça marche. Mais faire confiance à ça, c'est être optimiste!
Il faut regarder de ses yeux, la réalité du niveau de Lookeed!

Conseil d'ami.
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#29 Message par ROADSTER » jeu. 13 avr. 2023 2:22 pm

VHF a écrit :
lun. 10 avr. 2023 9:48 am
Pour en revenir au sujet des cylindres de roues (marque CAPARO AP BRAKING), j'ai fini par trouver un site en GB qui en a encore en stock et les vend par paire à un prix HT 3fois moins cher que chez Morgan... bon il faut ajouter transport et TVA à l'arrivée mais ça reste intéressant... le lien ci dessous:

https://www.pafclassic.com/collections/ ... ir-de-1993
Ton revendeur extra les propose à 120.00€ la paire! Trop bien.
Maintenant il faut savoir s'il en a toujours en stock, et à ce prix. :mrgreen: 60€/ unité
La référence est la bonne. Oui, un stock est affiché, mais c'est de la plaisanterie.
Ou c'est de la copie chinoise.

Fin 2021, j'ai fait mes recherches, j'avais trouvé plusieurs revendeurs, à des prix sensiblement différents, mais dès que je commandais,
le stock devenait à zéro, après la commande passée, avec gentil courrier.
C'est bien, ils remboursent. Ou pas...

Mes recherches ont abouti au constructeur, qui est DELPHI, lui les proposait à la vente à 75.00/ unité.
20220209_185748.jpg
Mais ils étaient en rupture de stock. J'ai téléphoné au service commercial pour savoir quand la pièce serait disponible. Un automate sympa m'a répondu,
et m'a demandé mon code de pro, j'ai encore un numéro SIRET de commerçant, qui m'ouvre des portes, encore une petite activité professionnelle, la retraite le plus tard possible! mais pas le SIRET activité garage, donc essai... Résultat: le robot m'a raccroché au nez. "Votre demande ne peut aboutir"
Je n'ai eu personne pour avoir le renseignement de délai d'obtention.

J'ai appelé le célèbre garage de l'ami Bob, persuadé de faire chou blanc, 3 jours après les cylindres de roue étaient chez moi.
Pas d'emballage d'origine, aucune référence sur les produits, pour ne pas la connaître je suppose, je ne sais pas, c'est de bonne guerre, mais
on a une impression bizarre.
Le prix était de 115.00€ HT/ unité

En résumé en 2021 Chez le fabricant, le produit coûte 75€ TVA incluse, et chez Bob : 115€ HT
Cela me semble assez curieux par rapport à ton prix 2023, qui est de 60€.

Je pense que personne ne fait de miracle... Il ne faut jamais vendre à perte, mais avec une bonne marge.
Et puis quand on possède un bolide de 120 000€ prix neuf, il faut s'attendre à payer 2 fois plus cher que pour une voiture du peuple à 60 000€...



Ceci dit, tout cela me donne envie de ne plus être le dindon.
Heureusement, on oublie le prix, et au contrôle technique on se dit que c'est bien.
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#30 Message par VHF » jeu. 13 avr. 2023 6:39 pm

Pour l'heure j'attends de voir si je reçois.... quand j'ai commandé il y avait 46 en stock, à cet instant 22 disponibles.... on verra bien (mon paiement a bien été débité...mais sur le sujet je n'étais pas inquiet!!! :mrgreen: )
Précision la dernière fois que j'ai discuté de ce sujet avec G.Bobin il m'avait fait part de son opinion sur la piètre qualité des cylindres de roue que le réseau Morgan fournissait ("sans même un traitement digne de ce nom contre la corrosion" :cry: )... et confirmait qu'il était possible sans beaucoup de travail de changer le modèle en faisant une petite adaptation... (étant concessionnaire il ne pouvait en dire plus). Si je n'obtiens pas ce que j'ai commandé je me tournerai vers cette solution...
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#31 Message par MALVERN » jeu. 13 avr. 2023 6:58 pm

De la même façon que les silent blocks du pot d'échappement ont été changé à 17000km, les cylindres des tambours l'ont été à ce même kilométrage. A force de ne pas utiliser la voiture, ils avaient tendance à se bloquer. C'est compréhensible, mais à 17000km, je trouve que c'est un peu tôt. Sans doute du aussi à une qualité des pièces qui n'est certainement pas au top.
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#32 Message par VHF » mar. 18 avr. 2023 2:20 pm

ROADSTER a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 2:22 pm
VHF a écrit :
lun. 10 avr. 2023 9:48 am
Pour en revenir au sujet des cylindres de roues (marque CAPARO AP BRAKING), j'ai fini par trouver un site en GB qui en a encore en stock et les vend par paire à un prix HT 3fois moins cher que chez Morgan... bon il faut ajouter transport et TVA à l'arrivée mais ça reste intéressant... le lien ci dessous:

https://www.pafclassic.com/collections/ ... ir-de-1993
Ton revendeur extra les propose à 120.00€ la paire! Trop bien.
Maintenant il faut savoir s'il en a toujours en stock, et à ce prix. :mrgreen: 60€/ unité
La référence est la bonne. Oui, un stock est affiché, mais c'est de la plaisanterie.
Ou c'est de la copie chinoise.

Fin 2021, j'ai fait mes recherches, j'avais trouvé plusieurs revendeurs, à des prix sensiblement différents, mais dès que je commandais,
le stock devenait à zéro, après la commande passée, avec gentil courrier.
C'est bien, ils remboursent. Ou pas...

Mes recherches ont abouti au constructeur, qui est DELPHI, lui les proposait à la vente à 75.00/ unité.
20220209_185748.jpg
Mais ils étaient en rupture de stock. J'ai téléphoné au service commercial pour savoir quand la pièce serait disponible. Un automate sympa m'a répondu,
et m'a demandé mon code de pro, j'ai encore un numéro SIRET de commerçant, qui m'ouvre des portes, encore une petite activité professionnelle, la retraite le plus tard possible! mais pas le SIRET activité garage, donc essai... Résultat: le robot m'a raccroché au nez. "Votre demande ne peut aboutir"
Je n'ai eu personne pour avoir le renseignement de délai d'obtention.

J'ai appelé le célèbre garage de l'ami Bob, persuadé de faire chou blanc, 3 jours après les cylindres de roue étaient chez moi.
Pas d'emballage d'origine, aucune référence sur les produits, pour ne pas la connaître je suppose, je ne sais pas, c'est de bonne guerre, mais
on a une impression bizarre.
Le prix était de 115.00€ HT/ unité

En résumé en 2021 Chez le fabricant, le produit coûte 75€ TVA incluse, et chez Bob : 115€ HT
Cela me semble assez curieux par rapport à ton prix 2023, qui est de 60€.

Je pense que personne ne fait de miracle... Il ne faut jamais vendre à perte, mais avec une bonne marge.
Et puis quand on possède un bolide de 120 000€ prix neuf, il faut s'attendre à payer 2 fois plus cher que pour une voiture du peuple à 60 000€...



Ceci dit, tout cela me donne envie de ne plus être le dindon.
Heureusement, on oublie le prix, et au contrôle technique on se dit que c'est bien.
Mes 2 cylindres de roue sont bien en cours de livraison par UPS, Prix HT avec le port 143,75€ + 45,08€ de TVA et taxe d'importation soit un total de 188,83€ : c'est beaucoup trop cher pour une pièce dont le prix moyen pour des cylindres de ce type doit tourner aux environ de 25 à 30€. Cela étant c'est toujours moins que dans le réseau Morgan ou il faut compter sur 260€TTC pour la paire... Au moins j'aurai les pièces disponibles en cas d'urgence/fuite (et je compte bien trouver un kit de joint pour la refection de ce type de cylindre...)
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#33 Message par ROADSTER » mar. 18 avr. 2023 6:52 pm

VHF a écrit :
mar. 18 avr. 2023 2:20 pm
[

Mes 2 cylindres de roue sont bien en cours de livraison par UPS, Prix HT avec le port 143,75€ + 45,08€ de TVA et taxe d'importation soit un total de 188,83€ : c'est beaucoup trop cher pour une pièce dont le prix moyen pour des cylindres de ce type doit tourner aux environ de 25 à 30€. Cela étant c'est toujours moins que dans le réseau Morgan ou il faut compter sur 260€TTC pour la paire... Au moins j'aurai les pièces disponibles en cas d'urgence/fuite (et je compte bien trouver un kit de joint pour la refection de ce type de cylindre...)
Bravo à toi, merci de ces précisions, mais où les as-tu commandés en Angleterre?
Pense à avoir également en stock les mâchoires, car si les cylindres de roue ont fuit, les garnitures sont à changer.

La réfection des éléments de freinage, cylindre de roue, ou maître cylindre, ne se font plus habituellement, plus aucun garage ne prend ce risque,
sauf bien sûr pour les modèles anciens, où on ne trouve plus les éléments neufs.
En conséquence, je pense que les nécessaires, ne se vendant plus, sont difficile à dénicher?

On avance / on avance!
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#34 Message par VHF » mar. 18 avr. 2023 8:16 pm

Je vais consulter les établissements Etient pour les kit de réfection, de même que mon petit garagiste à Mouchard qui est un bon spécialiste de certains véhicules anglais...
Pour le moment pas de fuite sur les freins arrières dont les cylindre ont du être refait fin 2019 lors de l'achat (et dernière vérification en février 2023) et je fais la vidange et la purge tous les 2 ans scrupuleusement!
J'ai commandé les cylindres sur le site dont le lien suit ci-dessous:
https://www.pafclassic.com/
Pour les garnitures/machoires j'y ai pensé aussi mais je n'ai pas la référence des pièces (je suis preneur si tu les as!)
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#35 Message par gaston » mar. 18 avr. 2023 11:04 pm

Ce sont des mâchoires et des cylindres de frein de ford transit. Mais je n'ai plus la reference en tête.
En allant avec les pieces chez un revendeur de pièce auto vous les trouverez au 1/4 du prix.

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#36 Message par ROADSTER » mer. 19 avr. 2023 9:40 am

gaston a écrit :
mar. 18 avr. 2023 11:04 pm
Ce sont des mâchoires et des cylindres de frein de ford transit. Mais je n'ai plus la reference en tête.
Exact, j'ai encore la boite ayant contenu les mâchoires que j'ai montées, achetées chez un revendeur Morgan anglais, par un ami anglais, la boite était hélas ouverte, je n'ai pas la certitude que la boite carton était bien celle des mâchoires livrées.... Et je doute encore!
Il est marqué:
BRAYMANN BRAKE SHOES référence imprimée: BBS0163, et il y a les modèles de Ford Transit compatibles concernées comme 2.4, 2.3...

MAIS sur cette boite, la référence imprimée a été barrée, pour une mention écrite au feutre sur 2 faces de la boite: FSB 385

Je n'ai pas le temps de faire une enquête plus approfondie, si vous trouvez....

Il est certain que l'on se fait arnaquer en achetant les pièces dans le réseau Morgan, mais au moins on est assuré de la compatibilité, enfin j'espère.
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#37 Message par VHF » mer. 19 avr. 2023 11:11 am

Ferodo FSB385 c'est bien la référence pou des machoires de frein d'un système AP (APCaparo)... ca semble bien correspondre à des freins de nos Morgan
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#38 Message par VHF » mer. 19 avr. 2023 2:17 pm

Je confirme la bonne réception ce matin des cylindres de roues pour les freins arrières. Livrés comme annoncés par UPS 2 cylindres référence CW15953 soigneusement emballés.
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#39 Message par ROADSTER » mer. 19 avr. 2023 5:37 pm

VHF a écrit :
mer. 19 avr. 2023 2:17 pm
Je confirme la bonne réception ce matin des cylindres de roues pour les freins arrières. Livrés comme annoncés par UPS 2 cylindres référence CW15953 soigneusement emballés.

Bien joué.
Au fait, tu avais pris le temps de chercher chez les fournisseurs auto français?
Quand j'avais cherché, c'était référencé, mais manquant.... :wall:
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#40 Message par VHF » mer. 19 avr. 2023 7:53 pm

ROADSTER a écrit :
mer. 19 avr. 2023 5:37 pm
VHF a écrit :
mer. 19 avr. 2023 2:17 pm
Je confirme la bonne réception ce matin des cylindres de roues pour les freins arrières. Livrés comme annoncés par UPS 2 cylindres référence CW15953 soigneusement emballés.

Bien joué.
Au fait, tu avais pris le temps de chercher chez les fournisseurs auto français?
Quand j'avais cherché, c'était référencé, mais manquant.... :wall:
oui idem pour moi, d'ou ma commande en GB!
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#41 Message par VHF » dim. 23 avr. 2023 7:16 pm

Question pour ceux qui ont déjà démonté les tambours arrières (n'est-ce pas Roadster?) quel est le diamètre intérieur de ceux-ci?
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#42 Message par ROADSTER » lun. 24 avr. 2023 7:50 am

Mais pourquoi aurais-je mesuré pareille dimension?
Je n'ai pas eu cette curiosité.
" Z'étaient" aspect neuf, pas rayés, et....bien huilés intérieurement....
Nettoyés, et remontés.... :angel:
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#43 Message par VHF » lun. 24 avr. 2023 9:27 am

ROADSTER a écrit :
lun. 24 avr. 2023 7:50 am
Mais pourquoi aurais-je mesuré pareille dimension?
Je n'ai pas eu cette curiosité.
" Z'étaient" aspect neuf, pas rayés, et....bien huilés intérieurement....
Nettoyés, et remontés.... :angel:
C'etait juste pour confirmer la référence FSB385 ...
J'ai vérifié la ref BBS1063 que tu évoques plus haut et les machoires ne sont du tout les mêmes. J'en déduit que FSB385 est la bonne référence... à commander et mettre en réserve! Le coût reste modique.
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#44 Message par ROADSTER » lun. 24 avr. 2023 11:52 am

Hé oui, comme je l'ai déjà écrit, la boite ne doit pas correspondre aux mâchoires qui m'ont été livrées, la référence BBS0163 de la boite imprimée, a été barrée et il a été rajouté au feutre FSB385.
J'ai fait une photo de la boite, à suivre...
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#45 Message par ROADSTER » lun. 24 avr. 2023 12:14 pm

freinsAR boite 40.jpg
Voilà le truc, on dirait parfois que tout est fait pour nous brouiller les pistes. :evil:
En plus, moi je vous mets la photo de travers, c'est un signe!

Acheté dans un garage anglais réputé, par un ami anglais, qui mes les a apportés dans sa valise!
Ne me demandez pas la couleur de la valise, je ne sais pas.
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#46 Message par MK3 » mar. 25 avr. 2023 9:51 pm

Merci beaucoup, tout simplement, pour ce reportage, haletant et imagé.
Assez fascinant à lire.

J'ignorais, pour ma part, que la seule immobilisation prolongée d'une voiture à tambours pouvait altérer ces derniers.

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#47 Message par surgeon52 » mer. 26 avr. 2023 7:49 am

MK3 a écrit :
mar. 25 avr. 2023 9:51 pm
Merci beaucoup, tout simplement, pour ce reportage, haletant et imagé.
Assez fascinant à lire.

J'ignorais, pour ma part, que la seule immobilisation prolongée d'une voiture à tambours pouvait altérer ces derniers.
Oh que si , il y a 4 ans , voiture stockée un mois au retour de sortie un peu pluvieuse , et reprise immédiate du travail sans pouvoir utiliser la Morgan

un mois plus tard tambours bloqués , j'ai roulé freins serrés chez mon garagiste de quartier, qui a du changer des pièces après conseils téléphoniques de l'ami Bobin
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#48 Message par MK3 » mer. 26 avr. 2023 11:37 am

surgeon52 a écrit :
mer. 26 avr. 2023 7:49 am
MK3 a écrit :
mar. 25 avr. 2023 9:51 pm
Merci beaucoup, tout simplement, pour ce reportage, haletant et imagé.
Assez fascinant à lire.

J'ignorais, pour ma part, que la seule immobilisation prolongée d'une voiture à tambours pouvait altérer ces derniers.
Oh que si , il y a 4 ans , voiture stockée un mois au retour de sortie un peu pluvieuse , et reprise immédiate du travail sans pouvoir utiliser la Morgan

un mois plus tard tambours bloqués , j'ai roulé freins serrés chez mon garagiste de quartier, qui a du changer des pièces après conseils téléphoniques de l'ami Bobin
Dans ce cas, cela arrive donc à toute voiture à freins à tambours. Non ?

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#49 Message par ROADSTER » mer. 26 avr. 2023 12:19 pm

MK3 a écrit :
mer. 26 avr. 2023 11:37 am


Dans ce cas, cela arrive donc à toute voiture à freins à tambours. Non ?
Les freins bloqués, cela arrive aux tambours, mais aussi aux disques.
Le rattrapage automatique de jeu fait que les garnitures sont très proches des tambours, ou des disques, au point de les "lécher"....
Un peu d'humidité de l'air, qui se fixe prioritairement sur les éléments froids, et c'est fait, au bout d'un temps plus ou moins variable.
Il peut y avoir également grippage des pistons...

Tout ce qui est mécanique, s'use de ne pas bouger.

C'est pour cela qu'il ne faut jamais laver sa voiture de collection juste avant de la remiser. Il faut la laver en sortant du garage, qui lui doit être ventilé, le froid n'est pas gênant, c'est l'air confiné, obligatoirement humide....
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VHF
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Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#50 Message par VHF » mer. 26 avr. 2023 2:33 pm

C'est aussi pour cette raison que je ne serre jamais le frein a main quand la voiture est dans le garage... et en hiver meme si je ne la sors pas je la deplace dans le garage... et ca permet d'éviter la déformation des pneus..
En Roadster V6 3L 2006

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