Radiateur Alu et durites

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Radiateur Alu et durites

#26 Message par ROADSTER » mar. 04 avr. 2023 7:03 pm

VHF a écrit :
mar. 04 avr. 2023 1:20 pm
Je l'ai surement déjà écrit.... mais quand j'ai acheté mon Roadster j'ai du changer le radiateur (alu) qui fuyait après 500km (pièce prise en charge par le vendeur)... le silent bloc central du haut était cassé en 2 morceaux et le radiateur tenait par la durite... confirmation que cela entraine des dégâts. Depuis 10000km pas de pb... mais en lisant les conseils de Roadster je me demande s'il est possible sur mon bolide d'intervenir sur la température de déclenchement du ventilateur qui doit être géré par l'ECU?
Tu ne touches pas à l'ECU, il faut changer la sonde de température qui donnera l'info de mise en route du ventilo à l'ECU, par exemple à 80° au lieu de 90°
Je ne me suis pas penché sur le pb, mais le thermostat est facile à trouver sur les bolides.
J'insiste:
Si tout va bien, voir la longue liste faite précédemment, le moteur 3L série 1 ne chauffe pas en été dans le Var, en Sicile, en Sardaigne, dans les Pouilles italiennes, au Portugal en pleine chaleur, avec son radiateur d'origine. Et tous disent qu'un radiateur en alu est formidable question refroidissement, le moteur ne chauffe plus. Je crois les copains!
Pour l'avoir testé voiture chargée à ras bord, avec 2 occupants et les valises pour 2 semaines! Le refroidissement est OK.

Je n'ai pas de badge devant la calandre, et je n'ai pas le grillage derrière la calandre, qui occulte le passage d'air, à vue de nez de 20% . En plus ce n'est pas spécialement beau, et sans cela, mon radiateur est intact, il supporte les gravillons.

Avant j'habitais dans le Doubs, j'allais souvent dans le Jura, il n'y fait pas plus chaud qu'en Sicile, tiens, j'ai oublié la Corse!

Il y a des modèles de Morgan qui ont des moteurs qui chauffent plus, semble-t-il, un pote possède un 4 cylindres 1.8L Ford, le ventilo se met en route très rapidement...Nous y avons installé ensemble un radiateur alu, en remplacement du précédent qui fuyait, le nouveau un peu plus grand semble convenir. Mais je n'ai pas testé tout ce que j'ai écris. Nous avons changé aussi la pompe à eau, qui fuyait aussi...Si j'ai bonne mémoire....Il pourrait confirmer.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Radiateur Alu et durites

#27 Message par VHF » mar. 04 avr. 2023 8:27 pm

Pour ma part je trouve que le ventilo se déclenche souvent l'été dans les montées notamment avec un mano de température souvent entre 100 et 105°C... Je sais que les moteurs Duratec ont plutôt des température de fonctionnement élevées cela étant.
Je n'ai pas de badge devant ma calandre, mais il y a bien une grille (mise par le précédent propriétaire) que je peux retirer...
Il est certain que si je trouve ou se situe le thermo contact du ventilo et que je peux le remplacer par un autre avec une plage de déclenchement un peu plus basse je serai plus serein l'été!
En Roadster V6 3L 2006

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité