MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Message
Auteur
MORGAN5917
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 janv. 2023 8:43 am
Contact :

MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#1 Message par MORGAN5917 » sam. 25 févr. 2023 2:47 pm

Bonjour à tous,
je vous partage une vidéo du montage de mon nouveau radiateur aluminium Malfab sur ma morgan Sport 2011

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#2 Message par mog+8 » sam. 25 févr. 2023 4:23 pm

un bémol, ces radiateurs Mulfab ou anciennement Mulfab puisque Peter Mulburry n'est plus celui qui dirige l'entreprise sont en alu collé et que l'alu collé n'est pas réparable
le mien fuit après dix ans de bons et loyaux services, c'est regrettable et rétrospectivement si j'avais su ça avant j'en aurait fait faire un à l'ancienne c'est à dire en cuivre soudé à l'étain d'autre part il existe depuis quelques années des entreprises qui vendent la même chose à un prix moins élevé surement du made in China
sinon merci pour le partage du lien

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#3 Message par ROADSTER » sam. 25 févr. 2023 4:28 pm

Bravo d'avoir fait et bien fait toi-même l'échange, et surtout d'avoir fait une vidéo.

En qualité de poil à gratter, je dirais;
Mais pourquoi avoir changé le radiateur?
- Si ton moteur chauffait, et avait besoin de plus de volume du liquide de refroidissement, alors OK.
- SI ton radiateur fuyait, alors OK.
- Si c'est un changement préventif, car tu as lu que les radiateurs avec carcasse plastique cassaient tous, je pense que ce n'était pas nécessaire. En effet....

Sur la Sport que j'avais vue, le montage du radiateur n'est pas fait en partie haute par ce que tu appelles l'écarteur d'ailes, en fait une barre de solidarisation des ailes, comme sur les autres Morgan, mais par des pattes qui viennent du bas, et c'est réellement un plus, par rapport aux autres modèles.

Ce montage de la Sport inflige moins d'efforts de torsion au radiateur, lorsque la route créée des torsions au châssis. En effet, il n'y a pas de tiraillement, les fixations hautes et basses sont sur la même base de fixation, et donc le châssis peut se tortiller, tout bouge sans reporter d'effort latéral sur le radiateur.

Alors que....
Cette fixation haute sur l'écarteur, rigidifie la caisse par l'intermédiaire du radiateur, qui doit donc encaisser tous les efforts, d'où un silent-bloc à cet endrot, qui finit par se rompre assez vite.
Ce mode de fixation, par la barre de solidarisation des ailes, qui allait très bien pour les radiateurs costauds en cuivre, ou laiton, a prosé de gros problèmes avec les radiateurs avec parois en plastique, apparus chez Morgan après 2006, qui n'étaient pas conçus pour subir de tels efforts mécaniques.

Ce n'est pas le radiateur en corps plastique qui est responsable, toutes les voitures civiles en sont équipées, c'est le montage, qui lui fait des torsions énormes.

Mon explication:
La fixation a beau être sur trois points, formant un triangle ABC isocèle.
Or, avec les bosses de la route, la base BC du triangle bouge avec le châssis, par rapport au sommet A qui se déplace différemment car fixé plus haut, le triangle n'est jamais isocèle à chaque torsion dûe au profil de la route...Le silent-bloc haut est tiraillé latéralement à chaque secousse par l'intermédiaire du radiateur...
J'ai vu un radiateur alu casser au niveau de la patte de fixation sur cette barre relirant les ailes, lors d'un voyage avec des amis, le résultat a été la mise sur un plateau, et les vacances gâchées.

Et concernant ma Morgan de 2006, donc avec radiateur cuivre, le silent-bloc haut avait cassé sans que je m'en rendre compte, le radiateur était alors plus libre, juste retenu par la durite haute, et cela a créée une fuite à l'entrée de cette durite, il a fallu faire ressouder la collerette...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... :angel:
..

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#4 Message par MALVERN » sam. 25 févr. 2023 5:45 pm

Bravo. C'est clair et précis. :doigt:
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#5 Message par ROADSTER » sam. 25 févr. 2023 6:12 pm

ça fait du bien quand ce ne sont pas que des modérateurs qui font le débat. :roll:

Merci MALVERN et encore plus MORGAN5917 ! :clap:

Et puis merci à tous les autres, sur les autres sujets! :yeah:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#6 Message par ROADSTER » sam. 25 févr. 2023 6:23 pm

L'idée de Morgan de remplacer les radiateurs en cuivre par ceux associant le plastique et l'alu n'était pas stupide:
+ Morgan améliorait sa marge financière, et de plus cette production ringarde s'étiolait et allait s'arrêter.
+ Le pilote (ne parlons pas du client, ce serait vulgaire..) y gagnait aussi car le poids du radiateur en cuivre vide est très impressionnant, et de plus ce poids conséquent est placé en hauteur, en effet, le haut du radiateur est juste en-dessous du capot.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#7 Message par VHF » dim. 26 févr. 2023 8:19 am

Sur mon Roadster de 2006 le radiateur alu Mulfab etait en place lors de l'achat... Après être rentré (520km) je me suis rendu compte qu'il fuyait des 2 côtés en haut du faisceau ... et le silent bloc supérieur était cassé (manifestement le vendeur concessionnaire n'avait rien vu, il m'a envoyé un radiateur neuf à ses frais avec les silentblocs)
Afin de limiter les efforts sur la fixation supérieure il faut tordre la pâte en alu pour que le silentbloc ne soit pas contraint au montage. Sinon il finira par se casser et alors le radiateur n'est plus tenu en haut que par la durite... depuis montage j'ai fait presque 10000km sans pb ... (pour le moment)
Petite précision, sur le Roadster le demontage est beaucoup plus simple... retrait de la plaque d'immatriculation et de son support, retrait de la calandre, puis on sort le radiateur par dessous (quand on a un pont ou une fosse) les fixations étant accessibles...
En Roadster V6 3L 2006

MORGAN5917
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 janv. 2023 8:43 am
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#8 Message par MORGAN5917 » dim. 26 févr. 2023 9:34 am

Bonjour Roadster,
j aime l'image du triangle isocèle..
ça me parle. J ai décidé de revoir le montage haut du radiateur en utilisant l'ancien support qui état fixé avec des brides sur les axes hauts du châssis. Ainsi les trois points de fixation du radiateur auront
le même référentiel de support.
Je repositionnerai donc l'ancienne barre de renfort d'ailes.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#9 Message par ROADSTER » dim. 26 févr. 2023 10:35 am

Morgan5917, pourrais-tu faire une photo des cette fixation dont ta Morgan était équipée?
Je l'ai vue sur une Sport assez furtivement, j'avais fait 2 photos, mais la lumière n'était pas bonne, photos inexploitables...
Les fixations sur le radiateur Mulfab sont présentes? Pourquoi Mulfab livre avec le radiateur, la pièce de jonction des ailes modifiée avec la patte de fixation?
Ton système d'origine est un système génial, je ne comprends pas pourquoi seule la Sport en était équipée, il n'y a pas plus de place sur la Sport que sur mon Roadster...(Le V6 est très court, et très poussé en arrière, il y a beaucoup de place libre entre le radiateur et le moteur)

VHF: C'est un fait, quand on remonte le radiateur, surtout différent, il faut libérer la barre de solidarisation des ailes, pour que la patte qui y est soudée, arrive bien dans le plan d'appui du silentbloc de maintien haut du radiateur. Cela donne une durée de vie plus longue au silent-bloc, mais ne garantit pas la casse de ce dernier, car il est tiraillé en permanence latéralement.
Ton essai de 10 000 Km est un peu court, certes des Morgan ont d'après les annonces, 10 ans, et 10 000 Km! Ton kilométrage n'est pas nul.
Ma Morgan roule beaucoup plus, la casse du silent-bloc, qui a provoqué la fuite de la colerette haute, c'est arrivé à 70 000 Km, ce qui m'a fait comprendre les casses de radiateurs en plastique! Je ne surveillais pas ce silent-bloc! A l'arrêt du bolide, il se remet pile en face, on ne voit la casse qu'en secouant le radiateur!

Et j'ai longuement réfléchi pour trouver l'image du trinagle isocèle, pour expliquer les tensions le plus simplement sur OMA...
A priori, on pense qu'avec 3 points de fixation, les fixations peuvent bouger sans créer de tension au radiateur, c'est vrai mais pas dans le plan du triange isocèle, qui lui se déforme...
Content de m'être fait comprendre! :251:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#10 Message par VHF » dim. 26 févr. 2023 5:03 pm

Je ne roule que pendant mes vacances étant encore en activité (Et on dirait que je rajeuni puisque la retraite semble s'eloigner :mrgreen: ) ce qui explique mon kilométrage.
Cela étant je vérifie ce foutu silentbloc chaque fois que j'ouvre le capot!
Tu parlais de radiateur cuivre... j'y ai pensé aussi mais n'y a t il pas risque d'une corrosion electrolytique décuplée avec le bloc moteur et la culasse alu, et quelques tubes inox sur le circuit?
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#11 Message par BAR83 » dim. 26 févr. 2023 6:00 pm

MORGAN5917 a écrit :
sam. 25 févr. 2023 2:47 pm
Bonjour à tous,
je vous partage une vidéo du montage de mon nouveau radiateur aluminium Mulfab sur ma morgan Sport 2011
[…]
Il me semble que cette video nous aurait été bien utile à Roadster et moi quand nous avons posé le radiateur Mulfab amélioré sur BAR 83. En tous cas je pense qu’elle nous aurait évité bien des tâtonnements. Pas vrai, mon cher Roadster ?
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#12 Message par ROADSTER » dim. 26 févr. 2023 9:11 pm

BAR83 a écrit :
dim. 26 févr. 2023 6:00 pm

Il me semble que cette video nous aurait été bien utile à Roadster et moi quand nous avons posé le radiateur Mulfab amélioré sur BAR 83. En tous cas je pense qu’elle nous aurait évité bien des tâtonnements. Pas vrai, mon cher Roadster ?
Yes ! Cher ami Bar83. J'ai acquis un peu d'expérience, la clé de 10 en main, et les autres à proximité, avec nos deux coquins bolides. :mrgreen:
Ma Morgan attend le retour du radiateur réparé..
20210927_123503-ConvertImage (4).jpg
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#13 Message par ROADSTER » dim. 26 févr. 2023 9:19 pm

radiateur_154307-ConvertImage.jpg
Photo du problème de fuite: A l'entrée du LdR: petite fuite goutte à goutte , la soudure a lâché . Réparation facile et peu coûteuse...
Et ce uniquement parce que le silent-bloc haut avait lâché, c'est la durite qui retenait le radiateur... :wall:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#14 Message par ROADSTER » dim. 26 févr. 2023 9:44 pm

Tiens, comme on a bien travaillé, et pour se distraire un peu, il suffit de regarder cette vidéo:


Quelle santé!
Le bolide noir fermé, c'est une Austin, non? et les cyclocars rouges également?
C'est inouï!
..

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#15 Message par MALVERN » lun. 27 févr. 2023 10:50 am

Frazer Nash "owlet" pour la noire. Une des deux rouge est une Aston Martin, l'autre, celle qui est devant, un Frazer Nash TT.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#16 Message par ROADSTER » lun. 27 févr. 2023 3:42 pm

MALVERN a écrit :
lun. 27 févr. 2023 10:50 am
Frazer Nash "owlet" pour la noire. Une des deux rouge est une Aston Martin, l'autre, celle qui est devant, un Frazer Nash TT.
Bravo, tu es incollable!
Je disais Austin, croyant reconnaître vaguement la calandre. :wall:
Dans cette course, les moteurs doivent être d'origine, ou on peut y glisser par exemple un V8? J'avoue mon ignorance complète... :angel:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#17 Message par VHF » lun. 27 févr. 2023 5:23 pm

:clap: Quelle maîtrise !
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#18 Message par MALVERN » mar. 28 févr. 2023 9:29 am

ROADSTER a écrit :
lun. 27 févr. 2023 3:42 pm
MALVERN a écrit :
lun. 27 févr. 2023 10:50 am
Frazer Nash "owlet" pour la noire. Une des deux rouge est une Aston Martin, l'autre, celle qui est devant, un Frazer Nash TT.
Bravo, tu es incollable!
Je disais Austin, croyant reconnaître vaguement la calandre. :wall:
Dans cette course, les moteurs doivent être d'origine, ou on peut y glisser par exemple un V8? J'avoue mon ignorance complète... :angel:
Les moteurs sont d'origine en terme de configuration, mais restaurés avec des pièces d'aujourd'hui beaucoup plus performantes. En plus, à Goodwood, ils sont très "généreux" au niveau contrôle sur la cylindrée exacte. Bref, le spectacle avant tout.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#19 Message par Maclara 13 » mar. 28 févr. 2023 12:35 pm

MALVERN a écrit :
mar. 28 févr. 2023 9:29 am
ROADSTER a écrit :
lun. 27 févr. 2023 3:42 pm
MALVERN a écrit :
lun. 27 févr. 2023 10:50 am
Frazer Nash "owlet" pour la noire. Une des deux rouge est une Aston Martin, l'autre, celle qui est devant, un Frazer Nash TT.
Bravo, tu es incollable!
Je disais Austin, croyant reconnaître vaguement la calandre. :wall:
Dans cette course, les moteurs doivent être d'origine, ou on peut y glisser par exemple un V8? J'avoue mon ignorance complète... :angel:
Les moteurs sont d'origine en terme de configuration, mais restaurés avec des pièces d'aujourd'hui beaucoup plus performantes. En plus, à Goodwood, ils sont très "généreux" au niveau contrôle sur la cylindrée exacte. Bref, le spectacle avant tout.
Pour ma part je ne me suis même pas posé la question car je sais que nos amis Anglais sont à cheval sur de l'authentique et les courses d'anciennes n'auraient plus le même intérêt si les moteurs n'étaient plus ceux qui motorisaient les autos de l'époque et comme le mentionne MALVERN une performance peut être admise avec les matériaux et le savoir faire d'aujourd'hui tel qu'un volant moteur allégé ainsi qu'un équilibrage de vilebrequin ou bien carburateur plus performant "plus fiable" pneus , amortisseurs, ect...
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Copenice
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 123
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 7:17 pm
Localisation : Nice
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#20 Message par Copenice » mar. 07 mars 2023 8:29 pm


Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1429
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#21 Message par TOK258 » mar. 07 mars 2023 9:22 pm

Copenice a écrit :
mar. 07 mars 2023 8:29 pm
Déjà en vente… https://www.leboncoin.fr/voitures/2311646943.htm

Amitié
Effectivement, aucun doute possible avec ce radiateur Malfab....riqué ! :mdr:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#22 Message par ROADSTER » mer. 08 mars 2023 8:50 am

Bravo pour la vigilance!

Pourquoi vendre?
J'espère que ce n'est pas parce qu'avec ce radiateur neuf, le moteur chauffait, ou au contaire, ne chauffait plus, et donc consommait à outrance, :wall:
et puis de lire que la cote des voitures de collection avait des soucis à se faire, :wall:
et puis que les anciennes Morgan sont complètement dépassées par la Génération CX, :wall:
et puis que le prix de l'essence honteusement élevé, était fait essentiellement de taxes dingues qui partent dans les caisses de l'état! :wall:
Et j'en passe...

Essayons d'être tous optimistes désormais!
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#23 Message par VHF » mer. 08 mars 2023 2:42 pm

ROADSTER a écrit :
mer. 08 mars 2023 8:50 am
Bravo pour la vigilance!

Pourquoi vendre?
J'espère que ce n'est pas parce qu'avec ce radiateur neuf, le moteur chauffait, ou au contaire, ne chauffait plus, et donc consommait à outrance, :wall:
et puis de lire que la cote des voitures de collection avait des soucis à se faire, :wall:
et puis que les anciennes Morgan sont complètement dépassées par la Génération CX, :wall:
et puis que le prix de l'essence honteusement élevé, était fait essentiellement de taxes dingues qui partent dans les caisses de l'état! :wall:
Et j'en passe...

Essayons d'être tous optimistes désormais!
Alors j'essaye:
Roulant le plus souvent possible avec mon Roadster je consomme (au grand dam de Gretta) 9.5l/100km donc je contribue volontairement (!?) à remplir les caisses de l'Etat par le paiement des taxes sur le carburants caressant le secret espoir que cela permettra de parvenir à renflouer des caisses publiques .... :mrgreen:
Je vous avais bien dit que c'était un essai..... :mdr: :hurra:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: MORGAN SPORT 2011 GREEN SPORT NOUVEAU RADIATEUR ALUMINIUM MALFAB

#24 Message par ROADSTER » mer. 08 mars 2023 4:21 pm

Bravo, vous faites des efforts louables.
Continuez, vous êtes sur la bonne voie!

J'avais ça parfois, sur mon bulletin scolaire....

:clap:
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités