Bougies Roadster série 1 / 2006

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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#26 Message par hbr5 » mer. 24 nov. 2021 8:00 am

Chuis bien d'accord c'est pas mieux ... et , en prime , ça peut expliquer le pourquoi du nombre de voitures borgnes ou sans feux !!!

La faute première est bien évidemment aux "ingénieux concepteurs" qui pour des raisons toutes mercantiles s'ingénient à rendre impossibles et inaccessibles toutes interventions hors concessions !!!!

Les utilisateurs , la presse spécialisée trouvent tout cela parfaitement normal et jamais un mot n'est dit sur cet état de fait révoltant ..........

Bon j'y retourne , je vais reprendre mes gouttes !
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#27 Message par Vampirex » mer. 24 nov. 2021 9:51 am

Bien d'accord avec toi.
Mais comme toutes les tortures quotidiennes que nous devons subir, moi j'en veux surtout à tous ceux qui font que ces situations soient possibles.

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#28 Message par hasta-la-vista » mer. 24 nov. 2021 10:04 am

hbr5 a écrit :
mer. 24 nov. 2021 8:00 am
en prime , ça peut expliquer le pourquoi du nombre de voitures borgnes ou sans feux !!!
c'est également ce qui m'étais venu à l'esprit au vu du nombre impressionnant de voitures avec seulement un feu, après il y a également le prix des ampoules qui est devenu hors de prix pour certains budgets
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#29 Message par hbr5 » mer. 24 nov. 2021 12:05 pm

Vampirex a écrit :
mer. 24 nov. 2021 9:51 am
Bien d'accord avec toi.
Mais comme toutes les tortures quotidiennes que nous devons subir, moi j'en veux surtout à tous ceux qui font que ces situations soient possibles.
Attention tu te diriges vers la pente savonneuse que la bonne morale de la boboïtude déclare carrément Mephistophelesque :mrgreen:
mog2904 a écrit :
mer. 24 nov. 2021 10:04 am
hbr5 a écrit :
mer. 24 nov. 2021 8:00 am
en prime , ça peut expliquer le pourquoi du nombre de voitures borgnes ou sans feux !!!
c'est également ce qui m'étais venu à l'esprit au vu du nombre impressionnant de voitures avec seulement un feu, après il y a également le prix des ampoules qui est devenu hors de prix pour certains budgets


Tu comptes le prix de l'ampoule en Or massif , tu rajoute 2 bonnes heures de maind'oeuvre ...... et tu comprends le pourquoi de la prolifération de la ""borgnitude""

Au résultat , je vous remercie : je me sens moins seul :angel:
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#30 Message par hasta-la-vista » mer. 24 nov. 2021 2:00 pm

je me suis laissé dire que sur cetains "espaces" de chez Renault il fallait démonter toute la face avant pour changer une ampoule :clap: alors dans la mesure ou ce ne serait pas une fake news les 2 heures de boulot sont pour les meilleurs élements de l'atelier :mrgreen:
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#31 Message par gaston » mer. 24 nov. 2021 5:52 pm

Il faut 1 heure pour changer les bougies d'un S1.
Et ça n'est pas très compliqué.

Pour info, ce sont la Laguna3 et la Modus qui demandent plus d'une heure pour changer les ampoules.

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#32 Message par VHF » mer. 24 nov. 2021 7:39 pm

ça c'est une info utile! Merci Gaston!
L'expérience il n'y a que ça de vrai... y-a-t-il des points particuliers auxquels il faut faire attention?
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#33 Message par gaston » ven. 26 nov. 2021 8:13 am

Bien nettoyer les joints, vérifier l'état des antiparasites et des bougies. Ne pas oublier de mettre des chiffons pour éviter que quelque chose ne tombe dans les collecteurs. :roll:

Sinon RAS. La manipulation est plus spectaculaire que compliqué.

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#34 Message par VHF » ven. 26 nov. 2021 5:38 pm

Merci pour ces conseils!
Mon entretien est à jour il ne me reste que ça à faire et changer le filtre à essence... ça devrait aller...
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#35 Message par ROADSTER » jeu. 02 déc. 2021 9:37 pm

Vois ce lien: Un gars démonte le collecteur de sa X-Type V6 3L avec un peu d'hésitations...


Un autre lien, on voit mieux les joints ...


Sur un V6 2.5L rien ne change...


Ici on voit mieux.... Sur la vidéo, il enlève les bougies dont la référence est NGK TTR6F, à vérifier la monte sur nos roadsters...

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#36 Message par VHF » ven. 03 déc. 2021 9:17 am

Merci beaucoup! C'est très instructif... je vais aborder cette intervention avec plus de sérénité! Je ferai un retour dès que ce sera fait!
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#37 Message par ROADSTER » ven. 03 déc. 2021 6:54 pm

Comme le capot de ma Morgan est déposé en ce moment car j'ai fait réparer le radiateur, et de lire qu'il fallait changer les bougies souvent, je me suis penché sur la question bougies de mon Roadster...

J'édite mon message, pour le simplifier, et je vois qu'en page 1, il y avait déjà beaucoup d'éléments...
Je sors du moteur une bougie.
La référence montée depuis l'origine, est MOTORCRAFT AGSF22FCM PLATINIUM. (j'ai acheté ma Morgan neuve)


J'ai fait une recherche sur internet. Sans grand résultat sûr et certain, une bonne demi-heure.
Sur un forum X-Type, un gars écrit que les bougies doivent être changées à 130 000 Km, et lui les change à 100 000 Km.
Je me méfie des sites de vente style OS....car ils aiment vendre les références en stock.

Vite je pars bougie en poche, chez mon fournisseur de pièces pour les pro, où j'ai un compte sympa, pour savoir s'ils avaient un tableau de correspondance ou s'ils pouvaient me fournir en MotorCraft.
Revenu bredouille, ils ne veulent pas prendre la responsabilité de trouver une correspondance, leur façon de travailler c'est partir d'un modèle de voiture précis, et lire les références agréées par le constructeur.
Or Morgan, pfff, il trouve une seule référence dans son ordi, marque BERU, référence truc, non disponible, impossible de commander. Désolé Monsieur.

Je pense aller chez Jaguar, demander pour la X-Type la fréquence de changement des bougies, et la référence des bougies.
Mais aussi chez Ford, pour la Mondéo ...
N'ayant pas trouvé d'élément très fiable, je vais chercher en priorité du MotorCraft....
Et si la recommandation Jaguar est bien de 130 000 Km sur la X-Type, je vais attendre.

L'écartement des électrodes sur la bougie démontée de mon moteur est de 1.30mm.
Modifié en dernier par ROADSTER le sam. 04 déc. 2021 9:46 am, modifié 1 fois.
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#38 Message par gaston » ven. 03 déc. 2021 7:05 pm

Motorcraft est la marque des consommables FORD.

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#39 Message par VHF » ven. 03 déc. 2021 7:45 pm

Ma dernière recherche en la matière m'a donné une équivalence en : NGK 6989 (Laser Platinium) (la ref complète c'est NGK PTR6D-13G 6989), écartement des électrodes 1.27mm à 1.30mm.
Ce sont celles que j'ai acheté (sur Os...ro. com 53.40€ les 6 plus les frais de port) en vu de faire le remplacement à mon prochain séjour dans le Jura ou m'attend mon bolide bien calfeutré sous sa couverture!
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#40 Message par ROADSTER » lun. 06 déc. 2021 12:42 pm

Suite de mes recherches... Pratiquement la matinée...
1/ J'ai pu me procurer la référence Jaguar de la bougie pour X-Type 3L de 2005: C2S46895 . Merci à mon contact Jaguar. Mais il ne connait pas le nom du fabricant.
2/ Recherches internet: Le problème est quand on recherche sur les sites OSC.., Feu ..., Norau.... ils orientent sur plusieurs marques et plusieurs références pour chaque marque. Cela devient difficile de choisir!
Le plus étrange :etonne: est que lorsque je saisis mon numéro de plaque d'immatriculation, la réponse est toujours que ce véhicule n'a pas le droit de circuler! Il ne semble pas être dans leurs bases de données! Cela vous est déjà arrivé? Si les radars ont la même conclusion, cela peut être sympathique.

J'ai donc fait des recherches en fonction de la marque des voitures qui ont le même moteur:
Morgan Roadster V6 3L, JAGUAR X-Type V6 3L, et enfin FORD Mondéo ST220
On arrive à des références de bougies toutes différentes selon les vendeurs!
Et puis....
J'ai vu que chez OSC, quand on clique sur la fiche produit conseillé, et détails, on arrive à une rubrique "Equivalent à ces références données par le constructeur"
Le choix proposé comporte toujours plusieurs références de bougies, en marque et en modèles par marque.
Exactement ce que je cherchais, je suis arrivé presque par hasard à cette page:

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... /?vid=4414

On y voit que la bougie CHAMPION OE131/T10 Code RS9PYP4 est équivalente à la référence Jaguar ci-dessus, et à la référence des bougies démontées sur mon bolide y est aussi,
Motorcraft AGSF22FCM!
Et bravo à VHF, sa bougie NGK 6989 figure également dans ce même tableau d'équivalences.

Je m'étonne toutefois qu'il existe autant de références de bougies compatibles, pour une même marque de bougies!
Cela vous semble normal?
Pourquoi le constructeur de bougies fait autant de références identiques?

Il reste le problème des joints d'admission à trouver! Je pense que Gaston a changé les bougies par exemple à 25 000 Km, et 3 ans, ils pouvaient être OK.
Mais à 70 000 Km et 15 ans d'âge, ils peuvent être à bout de course...
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#41 Message par VHF » lun. 06 déc. 2021 1:01 pm

Mon cher Roadster les références bougies et leur compatibilité c'est une question dont il me semble iimpossible de trouver la solution... j'ai arrêté de me faire des noeuds aux neurones avec ça ! Ngk est une bonne marque donc je leur fais confiance...
Pour les joints du collecteur j'ai posé la question à G.Bobin lorsque je suis allé au garage, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de les changer sauf si au demontage ils apparaissent abîmés... par ailleurs j'avais fait des recherches en prenant comme base le moteur jaguar v6 3l .. il semble qu'il y est 2 réf avec deux formes différentes... il faut peut-être démonter avant de décider... quoiqu'il en soit ton retour d'expérience me sera précieux ! Je m'occuperai de ça aux vacances de février....
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#42 Message par CBY » lun. 06 déc. 2021 2:05 pm

Bonjour,
Chaque marque peut présenter plusieurs modèles de qualités différentes pour le même moteur ayant les mêmes caractéristiques ( indice thermique, écartement, diamètre, longueur, portée...). Par exemple Bosch propose des bougies à 2 électrodes, 4 électrodes, 1 électrode. La qualité maxi (1 électrode) valant 3 à 4 fois le modèle de base à cause des matériaux et revêtements utilisés et de la durabilité annoncée.
Cordialement
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#43 Message par ROADSTER » lun. 06 déc. 2021 7:32 pm

Oui, je comprends bien qu'il peut y avoir plusieurs qualités, hélas, pour le choix, les caractéristiques et les qualités sont obscures. :dance:

MAIS le point mystérieux, c'est que sur le site du fournisseur, (avec le modèle de voiture précisé par l'acheteur), le fournisseur propose une liste de différents modèles dans une marque,
et pareil pour plusieurs marques. Je dis OK.
Toutes devraient donc convenir, et les référencements constructeurs devraient être identiques.
Voir la liste complète:
https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... -4414-0-gt


Sur cette liste, il y a par exemple, ces 2 modèles de bougies Champion.
Mais si on regarde dans le détail....
Comparez les référencements, ils sont complètement différents! Pourtant le vendeur propose ...

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... /?vid=4414
https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... /?vid=4414

C'est ça qui me laisse perplexe. Vous me comprenez?
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#44 Message par hasta-la-vista » mar. 07 déc. 2021 10:20 am

oscaro n'est pas un site avec des références exhaustives, quand on commande chez eux il faut avoir la référence exact de la pièce donc ton exemple ne m'étonne pas du tout roadster :mrgreen:
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#45 Message par VHF » mar. 07 déc. 2021 11:17 am

Pour ma part NGK est un bonne marque, si la ref est équivalente en longueur et pas de vis et que l'écartement des électrodes est bon, je ne me pose pas plus de question... :angel:
Par ailleurs vu l'usage que je fais de mon bolide je ne pense pas que mes bougies soient surexploitées, surtout en les changeant tous les 50 ou 60000km... Ayant une certaines tendance au stress inutile j'ai décidé de ne pas ajouter une cause de plus! :naughty:
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#46 Message par CBY » mar. 07 déc. 2021 11:29 am

Indépendamment de l'aspect "mécanique", l'élément le plus important est l'indice thermique. C'est particulièrement critique sur un moteur 2T, bougie trop chaude = serrage ou trou dans le piston.
Cordialement
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#47 Message par ROADSTER » mer. 08 déc. 2021 7:26 pm

Je pense choisir la solution simple d'acheter chez Jaguar, ils sont sympa, je garde le contact, ils sont à 5Km de chez moi, le prix est sensiblement le même, et j'ai une remise... :oops:
Et puis pour acheter les joints, ce sera plus facile aussi.
Mais j'ai tellement du boulot ailleurs, je me demande quand la Morgan va devenir prioritaire! :wall:
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#48 Message par ROADSTER » mer. 08 déc. 2021 7:28 pm

Au fait, comment se fait-il que les sites qui demandent le numéro d'immatriculation pour la recherche, ne retrouvent pas celui de mon bolide? :mrgreen:
Cela vous est arrivé?
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#49 Message par VHF » mer. 08 déc. 2021 7:55 pm

Oui idem pour moi... dans le meilleur des cas mon Roadster est identifié comme étant un +4 ...
Pourras-tu me communiquer la réf des joints si tu les change? ça m'intéresse pour février...
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#50 Message par ROADSTER » jeu. 09 déc. 2021 6:58 pm

VHF a écrit :
mer. 08 déc. 2021 7:55 pm
Oui idem pour moi... dans le meilleur des cas mon Roadster est identifié comme étant un +4 ...
Pourras-tu me communiquer la réf des joints si tu les change? ça m'intéresse pour février...
Tu me rassures quant à la non existence de nos immatriculations bien réelles.
Une solution pour contrôler, serait d'aller sur le site gouvernemental qui permet de voir l'historique de la voiture à partir de l'immatriculation...

Bien sûr, je communique assez sur OMA. Je parlerai tjs de mon expérience. C'est l'excellent but du jeu de notre forum. :doigt:

Si tu as le temps, pourrais-tu faire une recherche sur le manuel d'atelier de la X Type?
Modèle de bougies, écartement électrodes, éclaté de l'admission? Changement des bougies...Merci de communiquer ici les pages.
J'ai déjà cherché, mais je ne suis jamais tombé dessus... :evil:
https://denez.com/wp-content/uploads/20 ... 2009-A.pdf
Si une autre du forum s'y penche, le premier qui trouve gagnera ma haute considération! :roll:
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