projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
Message
Auteur
Lyv78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 4:35 pm
Contact :

projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#1 Message par Lyv78 » ven. 17 sept. 2021 6:50 pm

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous qui avez une bonne connaissance de ces autos. Je suis enfin décidé à enfin acquérir une Morgan (Madame est également d'accord :angel: ).
Le fait d'être jeune retraité a bien aidé dans la décision. Voilà, je pars sur un budget de 40 à 45000 Euros, pour une 4/4 ou +4, si possible roadster et non Tourer, et un modèle se situant entre 2005 et 2015.
Voici donc mes questions :
1/ le budget vous parait il suffisant pour une bonne auto ?
2/ y a t il une motorisation à privilégier ?
3/ quels sont les points à surveiller et vérifier lors de la visite et essai ?
4/ y a t il des options à privilégier ?
5/ quels sont les meilleures sources pour trouver l'auto (internet, revendeur, particulier,...) ?
6/ N'ayant jamais roulé dans une Morgan, pensez vous que ce soit utile dans mes choix ?

Je pense ne rien avoir oublié pour le moment, mais dans le cas contraire, n'hésitez pas à compléter vos remarques et informations.
C'est, pour nous, une somme "rondelette", et je ne voudrais pas me tromper.

Je vous en remercie par avance.
Au plaisir de vous lire.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#2 Message par hbr5 » ven. 17 sept. 2021 7:55 pm

Tu te trouves dans le moment magique ....certains sujets d'un certain age le comparaient même à la montée de l'escalier !!!!

Cela étant posé , d'abord ton budget devrait te permettre tranquillement de trouve le bolide de tes rêves , ensuite le vrai et unique conseil est simple : ne pas être pressé .

Perso je serai tenté de dire que les vrai questions ne sont pas abordées :
1/quelle est l'utilisation prévue ??? si ce sont des petits tours un roadster peut être séduisant , si ce sont des voyages , des grandes balades , une découverte du Pole Nord ou .......un tourer n'est pas à négliger il possède un charme fou , certains , dont je fais partie sont des inconditionnels et en plus Madame est souvent ravie de pouvoir emporter autre chose qu'un sac a main .
2/la conduite à gauche est commune , la conduite à droite a son charme et ses partisans , la voiture est alors souvent moins chère
3/quelle est la personnalité du pilote : a-t-il 2 mains gauches , est il capable de faire la différence entre un tournevis et un marteau où est il capable de démonter un allumage electronique de nuit en bord de route ???
4/pourquoi se limiter à 10ans ? il existe des voitures qui ont 20 ou 30 ans ou plus et qui sont parfaites , sublimes et qui te ramèneront toujours à la maison .

Voili voilou , ce ne sont que mes premières impressions , par contre je suggererais d'abord d'aller fouiller par une saine lecture dans les tréfonds des vieux sujets du forum qui recèlent des merveilles d'informations qui te permettront de répondre à nombre de tes interrogations et surtout de mieux connaitre nos engins .

Bonne recherches dans l'historique et même la préhistoire du Forum !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#3 Message par CBY » ven. 17 sept. 2021 8:03 pm

Bonjour,
Pourquoi ne pas en louer une à titre d'essai ou de trouver un morganiste dans ta région qui t'amènerait pour un petit essai.

Difficile de donner des conseils.

Entre 2005 et 2015 ce sera surement un moteur Ford Duratec, pas de problèmes de ce côté là que ce soit 4/4 ou +4. Le FORD Zetec à tendance à chauffer plus.

Principaux points à surveiller: jeu des kingpins (suspension avant), kingpins refaits si plus de 40 000 km, parfois moins, radiateur avec boîte à eau plastique (sera à terme à changer), radiateur traditionnel laiton (se répare) ou alu ...

Options: on peut toujours en rajouter, à mon avis sans importance, mais peut influer sur le prix. Capote mohair ou Everflex (vinyl), intérieur cuir, tableau de bord bois. Vérifier le prix des options éventuelles présentées à titre de comparaison entre plusieurs offres.

Achat chez un concessionnaire si garantie.

Volant à droite (RHD) ou à gauche (LHD). Difficile d'acheter en Angleterre depuis le Brexit: droits de douane, TVA...

Un livre en Anglais: Buying and Maintaining a modern traditional MORGAN de David Wellings
Cordialement
PLUS 4 2005

Lyv78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 4:35 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#4 Message par Lyv78 » sam. 18 sept. 2021 12:33 am

hbr5, merci pour tes informations.
Oui, j'ai oublié de préciser l'utilisation que je compte en faire. Et bien c'est principalement de la balade à la journée et, pourquoi pas, une sortie de plus grande distance mais avec étapes.
Je souhaite acquérir une auto en conduite à gauche. Plus simple et Madame pourra la conduire.
Côté entretien technique, si j'arrive à me documenter sur les spécificités technique de l'auto, je en faire le maximum par moi même. Pour info, j'ai été technicien dans l'automobile toute ma carrière professionnelle, donc j'espère pouvoir me débrouiller (mais je ne manquerai pas de faire appel sur le forum).

CBY merci également.
Effectivement je compte prendre contact avec des propriétaires de Morgan dans mon secteur afin de pouvoir faire, si possible, un petit galop d'essai et me faire une idée de l'engin.
Pourrais tu m'expliquer ce que sont les "kingpins" ?

Cordialement.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#5 Message par hbr5 » sam. 18 sept. 2021 6:53 am

Les Morgan sont des engins trés simples , l'ensemble est trés classique et avec un outillage de base on peut quasi tout faire ...ou presque ; quelques particularités d'un autre age existent cependant mais sans reels soucis .

Compte tenu de ton passé pro, pourquoi se limiter a des engins récents ???

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#6 Message par MALVERN » sam. 18 sept. 2021 11:58 am

Pour une 4/4, ton budget me semble cohérent. Pour une Plus 4, il est peut-être limite. Tu trouveras certainement un meilleur tarif de particulier à particulier et compte tenu de ce que tu cherches, il ne sera pas trop difficile de trouver une voiture qui correspond à ta recherche.
Les "kingpins" font partie du charme de la Morgan est de sa suspension.
Mais dans le 78 est ses environs, tu trouveras certainement un morganiste qui se fera un plaisir à te faire essayer sa voiture.
A part ça, tu es souple? Tu n'as pas de problème de dos? Ton épouse n'a rien contre les autos un peu tape cul?
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Lyv78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 4:35 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#7 Message par Lyv78 » sam. 18 sept. 2021 7:03 pm

Merci pour vos remarques.
Malvern, effectivement, je compte passer un "appel à essai découverte" au près de propriétaires se situant dans ma région.
Côté confort de suspensions, je m'en doutait un peu. J'ai roulé un peu en Caterham. Ca ne doit pas être trop différent du point de vue confort ?
Maintenant, 4/4 ou +4, je pense que le porte monnaie orientera le choix final. Mais y a t il un grand intérêt à avoir un +4 par rapport au 4/4 ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#8 Message par CBY » sam. 18 sept. 2021 7:06 pm

Bonjour,

La suspension avant est constituée d'un porte moyeu qui coulisse sur un stub de diamètre 1" avec un ressort de compression au dessus et un ressort de rebond en dessous, système conçu par HFS vers 1909.

https://www.gomog.com/allmorgan/frontsuspension.html

Où l'on trouve la liste des pièces détachées et des éclatés: https://mogparts.net/

dont par exemple un des catalogues: https://mogparts.net/userfiles/ckfiles/ ... o-2014.pdf
voir suspension AV page 26
Cordialement
PLUS 4 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#9 Message par CBY » sam. 18 sept. 2021 7:13 pm

Lyv78 a écrit :
sam. 18 sept. 2021 7:03 pm
Mais y a t il un grand intérêt à avoir un +4 par rapport au 4/4 ?
Vaste débat! Les 2 tirent bien trop long. Dans un cas 125 CV, dans l'autre 150 CV. Chacun son choix.
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#10 Message par hbr5 » sam. 18 sept. 2021 7:46 pm

Lyv78 a écrit :
sam. 18 sept. 2021 7:03 pm
Merci pour vos remarques.
............
Côté confort de suspensions, je m'en doutait un peu. J'ai roulé un peu en Caterham. Ca ne doit pas être trop différent du point de vue confort ?
Maintenant, 4/4 ou +4, je pense que le porte monnaie orientera le choix final. Mais y a t il un grand intérêt à avoir un +4 par rapport au 4/4 ?
Euhhhh, question suspension la brevet Morgan pour l'avant date des années d'avant 1910 les cat sont quand même mieux loties .

Pour le choix entre +4 et 4/4 c'est un choix perso , mais ce sont deux 4cyl dans une caisse d'avant guerre , perso je prefère le coté léger à la recherche de puissance ... par contre pour le v8 c'est une vrai différence :mrgreen:
Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#11 Message par hasta-la-vista » dim. 19 sept. 2021 9:30 am

pour avoir roulé dans les deux je préfère la Morgan dont les sièges sont plus ergonomiques et la largeur intérieure plus importante sinon on peut dire que ce sont deux tape culs :mrgreen: mais tellement attachantes :doigt:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Lyv78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 4:35 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#12 Message par Lyv78 » dim. 19 sept. 2021 10:24 am

Bon bah ça a le mérite d'être clair... Morgan = tape cul :lol: .
Jen ne vais pas en parler en ces termes à Madame :naughty: .
Merci CBY pour les détails techniques sur la suspension très particulière.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#13 Message par CBY » dim. 19 sept. 2021 5:23 pm

Bonjour,

La suspension n'est certes pas des plus modernes et ne correspond pas aux standards actuels, sa plus grande contrainte étant sa faible course de l'ordre d'une dizaine de cm. Personnellement ça ne m'a jamais gêné même sur de longs trajets, les sièges sont relativement confortables et on n'a jamais eu mal au dos même après plusieurs centaines de km. Seule contrainte: passer les ralentisseurs au pas, éviter les rues pavées et le tout terrain!

Plus fatiguant, le flot d'air et le bruit du vent. Sur de longs trajets sur autoroute ou par conditions venteuses mettre les side-screens. Si Madame veut rester bien coiffée, ça peut poser problème, c'est une voiture qui décoiffe dans tous les sens du terme. Après une bonne promenade, en général on dort mieux le soir.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#14 Message par VHF » dim. 19 sept. 2021 7:26 pm

Bon l'essentiel est dit... je conteste le qualificatif de tape-cul! Le 78 n'est pas bien loin de mon domicile principal... mais mon Roadster réside dans le Jura... cela dit si tu passes du coté d'Arbois fin octobre je te fais faire un tour avec plaisir...
En Roadster V6 3L 2006

Lyv78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 4:35 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#15 Message par Lyv78 » dim. 19 sept. 2021 7:34 pm

Merci pour la proposition VHF, je te ferai signe si je ne trouve pas de proposition proche de chez nous.

Lyv78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 4:35 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#16 Message par Lyv78 » lun. 20 sept. 2021 7:15 pm

Est ce que, parmi vous, quelqu'un aurait un retour d'expérience ou un avis sur
https://www.themotorsgallery.com/fr/ ?
Il y a plusieurs Morgan, et elles paraissent en très bon état. Mais, d'après vous sont elles bien placées en prix ?
Et, en plus, c'est proche de chez moi :angel: .

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#17 Message par TOK258 » lun. 20 sept. 2021 9:31 pm

J'ai des retours très positifs sur ce vendeur, 2 de mes connaissances (dont un est un ami) ayant acheté leur Morgan chez Motors Gallery. J'y suis d'ailleurs passé moi même, c'est clean et axé haut de gamme. Ils sont très sélectifs et ça se paye. Je ne saurai dire sur les Morgan qu'ils ont actuellement en vente, le mieux est d'y passer et éventuellement leur dire ce que tu cherches et ton budget.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Lyv78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 4:35 pm
Contact :

Re: projet acquisition Morgan 4/4 ou +4

#18 Message par Lyv78 » mar. 21 sept. 2021 2:24 am

Merci pour ton retour TOK258.
En fait, dans la soirée, je leurs ai envoyé un message afin d'avoir des précisions sur la garantie des véhicules en vente. En gros, 12 mois sur toute la mécanique.
Mais je confirme, contact très chaleureux et professionnel (bon commercial avec peut être une vente au bout :angel: ...).
Leurs autos sont en très bon état d'après les photos et vidéos (dessus, dessous, intérieur).
Je pense donc y faire une visite, surtout que c'est assez proche de mon domicile.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité