Rentabilité de la voiture ancienne?

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Répondre
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Rentabilité de la voiture ancienne?

#1 Message par ROADSTER » ven. 09 juil. 2021 6:47 pm

Je vous transmets un article extrait de la revue 'Mieux Vivre Votre Argent'
Ils abordent rapidement la rentabilité du placement voitures anciennes, car malheureusement, certains passionnés, sont plus des investisseurs avides de pognon, que de réels passionnés de voitures, aimant les entretenir ou les restaurer.
Chacun jugera.

Même lorsque le véhicule est en parfait état, il nécessite d’être entretenu (révisions, petites réparations…). Il faut ici compter au minimum 500 euros par an, voire plus en fonction du standing de la voiture (et donc du prix des pièces).
En parallèle, il convient de ne pas oublier l’assurance ni les frais de parking. Si le propriétaire est contraint de louer un emplacement dédié, la facture peut atteindre aisément 1 200 euros par an. Quant à l’assurance, elle dépend notamment de la valeur mais coûte au minimum 150 à 200 euros.
Imaginons donc un amateur ayant acheté un véhicule populaire pour 12 000 euros et pouvant le revendre 20 000 euros au bout de 4 ans. La plus-value de 8 000 euros (67 % de l’investissement) a de quoi satisfaire. Elle correspond à une rentabilité annuelle moyenne de 13,6 % sur les quatre années écoulées, plutôt séduisante dans les conditions actuelles.
Reste qu’en intégrant les frais, le résultat est plus mesuré. Supposons un entretien de 500 euros par an, des frais de parking de 1 000 euros et une assurance de 150 euros, soit une enveloppe globale de 1 650 euros par an. Avec de tels coûts, la rentabilité annuelle moyenne de l’opération chute à… 2,34 %. Cela demeure très correct, mais permet aussi de rappeler qu’un placement plaisir est rarement un jackpot.


J'ajouterais que ces voitures ne trouveront plus d'acheteur quand on sera passé à l'ère de l'électricité ou de l'hydrogène, où le prix de l'essence sera à une niveau stratosphérique du fait de la chute des volumes, et du reste! Ce qui n'est pas un drame, car ces véhicules polluants, ne pourront plus rouler dans aucune ville...
Certains se débarrassent déjà des patates chaudes.
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#2 Message par hasta-la-vista » sam. 10 juil. 2021 9:52 am

c'est un bon résumé qui correspond à la réalité de la voiture ancienne quand à la fin annoncée de la voiture essence et le tout électrique je reste un peu sceptique, ça ne reste qu'un vœux pieux de nos élites européennes et passé la crise sanitaire je pense qu'un vent de contestation va souffler quand tout le monde aura compris que 70% de la population n'aura plus accès aux métropoles dans un avenir plus que proche sans bien sur avoir les moyens de s'acheter ces voitures électriques qui seront bien sur bannies dans quelques années comme l'est le diesel aujourd'hui , ceci dit pour moi rien ne change je garde ma +8 même si celle ci ne pourra plus avoir accès aux métropoles de + de 150 000 habitants et qu'on ne me parle pas de rétrofit pour une Morgan ou tout autre engin ancien quelle hérésie :naughty:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#3 Message par ROADSTER » sam. 10 juil. 2021 12:13 pm

J'essaye de trouver des sujets pour réveiller un peu OMA, :sleeping:
et volontairement j'essaye la provoc.

Je suis également sceptique quant à la fin annoncée toute proche des énergies fossiles pour l'auto. Mais je pense me tromper. Cela va se faire .

Force est de constater que cela va très vite, que les gouvernements donnent des dates, dates qui approchent, et les constructeurs semblent les croire, car les nouveaux modèles seront électriques, et uniquement électriques.
Jaguar passe en tout électrique en 2025, c'est demain.
Ferrari lance les hybrides avec "petits" moteurs à explosion! C'est aujourd'hui.
Renault sort la nouvelle MEGANE, modèle phare de Renault, en novembre 2021, c'est demain: Elle ne sortira qu'en motorisation électrique en 217ch, il faut aujourd'hui retenir uniquement 160kW, 4m21, allure de cross-berline...
Ce ne sont que des exemples.
Les constructeurs ne sont plus sceptiques, c'est parti. VROOOMMM à fond la caisse! :etonne:

Si les ventes de carburants fossiles diminuent, les prix des carburants vont monter. Les taxes sur l'essence vont monter pour décourager les résistants et pour payer la taxe qui va être demandée à la France.

Dans le même ordre d'idée:
Les réfractaires aux compteur LINKY voient leurs factures augmenter, il n'y a plus le personnel pour faire les relevés, on leur applique une consommation supposée plus forte que la réelle, ce qui est normal.
Ces réfractaires sont les mêmes qui ne veulent plus se faire vacciner, attendant que l'immunité générale se fasse par les autres. Ils vont se faire coincer, espérons, avant de nous apporter des variants en nombre...

Il faut accepter les changements et la réalité.

:[j-ai-rien-fait:
..

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#4 Message par hbr5 » sam. 10 juil. 2021 12:36 pm

La dictature des minorités agissantes détient le pouvoir ........... reste a savoir combien de temps cela va durer.

Je ne suis pas certain que ces mesures tendant au changement de modèle sociétal aboutissent de façon aussi sereine que souhaitée par ces minorités .

Les gilets jaunes étaient juste opposés à une taxe supplémentaire .
Quand on va leur interdire d'aller bosser avec leur voiture j'imagine qu'une réaction va suivre !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#5 Message par ROADSTER » sam. 10 juil. 2021 2:34 pm

C'est vrai, hbr5, mais le mal n'est pas français.

Les gilets jaunes français pourront toujours tout casser dans leurs villes, il faudra payer pour reconstruire avec l'argent des tirelires des petits qui grandiront pour payer.
Cela aidera les autres pays,

La dictature des minorités qui change tout, c'est surtout pour les affaires de sexe et de la famille, de la façon de vivre... :roll:
Restons optimistes.
Dans 5 ans, on verra plus clair!

Qui aurait pu prédire que les beaux meubles anciens travaillés à la main dans des bois magnifiques, vendus à prix d'or chez les antiquaires, allaient passer en destruction car les bons français préfèrent le bois aggloméré revêtu de plastique à monter soi-même?
..

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#6 Message par Maclara 13 » sam. 10 juil. 2021 4:30 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 10 juil. 2021 12:13 pm
J'essaye de trouver des sujets pour réveiller un peu OMA, :sleeping:
et volontairement j'essaye la provoc.
Certains sont morts sur le bûcher pour moins que ça . :mrgreen:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#7 Message par hasta-la-vista » sam. 10 juil. 2021 5:45 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 10 juil. 2021 12:13 pm
J'essaye de trouver des sujets pour réveiller un peu OMA, :sleeping:
et volontairement j'essaye la provoc.

Je suis également sceptique quant à la fin annoncée toute proche des énergies fossiles pour l'auto. Mais je pense me tromper. Cela va se faire .

Force est de constater que cela va très vite, que les gouvernements donnent des dates, dates qui approchent, et les constructeurs semblent les croire, car les nouveaux modèles seront électriques, et uniquement électriques.
Jaguar passe en tout électrique en 2025, c'est demain.
Ferrari lance les hybrides avec "petits" moteurs à explosion! C'est aujourd'hui.
Renault sort la nouvelle MEGANE, modèle phare de Renault, en novembre 2021, c'est demain: Elle ne sortira qu'en motorisation électrique en 217ch, il faut aujourd'hui retenir uniquement 160kW, 4m21, allure de cross-berline...
Ce ne sont que des exemples.
Les constructeurs ne sont plus sceptiques, c'est parti. VROOOMMM à fond la caisse! :etonne:

Si les ventes de carburants fossiles diminuent, les prix des carburants vont monter. Les taxes sur l'essence vont monter pour décourager les résistants et pour payer la taxe qui va être demandée à la France.

Dans le même ordre d'idée:
Les réfractaires aux compteur LINKY voient leurs factures augmenter, il n'y a plus le personnel pour faire les relevés, on leur applique une consommation supposée plus forte que la réelle, ce qui est normal.
Ces réfractaires sont les mêmes qui ne veulent plus se faire vacciner, attendant que l'immunité générale se fasse par les autres. Ils vont se faire coincer, espérons, avant de nous apporter des variants en nombre...

Il faut accepter les changements et la réalité.

:[j-ai-rien-fait:
à propos des constructeurs tu oublies une chose c'est que ceux ci n'ont pas le choix et doivent en passer par l'électrique contraints & forcés sous peine de mort de leurs belles entreprise étranglés par des lois votées par des politiques qui ne seront sans doute plus la dans un temps plus ou moins court :mrgreen: il faut ajouter à tout ça la perte phénoménale d'emplois engendrée par le fait que les voitures ne nécessiteront pas ou peu de réparation mécaniques, plus de moteur, plus d'embrayage, plus de boite à vitesses donc plus d'ouvriers et je ne parle pas des sous traitants qui vont mettre la clef sous la porte ce qui a déjà commencé, il me semble me souvenir d'un fabricant de boîtes à vitesse qui à licencié à tours de bras il n'y a pas longtemps dans le sud ouest.

tu ne parles pas non plus de la douloureuse qui va affecter tous les Français puisque à terme la taxe pétrole va se transformer en taxe Linky :wall:

par pitié ne mélange pas tout avec les réfractaires au vaccin ça n'a rien à voir avec l'automobile bon après perso je suis pour la vaccination

sinon pour ta conclusion & sans animosité je suis absolument contre, on ne peut accepter le changement que quand il est acceptable et la ce n'est pas le cas :naughty:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#8 Message par ROADSTER » sam. 10 juil. 2021 6:50 pm

J'aimerais être optimiste, et puis vu mon grand âge, si on peut rouler encore dans nos Morgan pendant 5 ans, ou mieux 10 ans, c'est tout bon.
Quant à changer le monde quand 70% s'abstiennent de voter, ça va être difficile.

Lapsus! j'ai écrit changer le monde, c'est plutôt le garder en l'état.... :oops:

Je vous laisse, c'est l'heure du Ricard avec le chant des cigales. :doigt:
Cela va aller mieux.
..

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#9 Message par Xav14 » sam. 10 juil. 2021 9:29 pm

Pessimiste Mr Roadster avec un sac de patates un sac de sciure et un peu de pomme on va te faire du spécial pour faire avancer ta Morgan :lol: et si tu peux plus la vendre en France les chinois commencent à être friands de vieilleries :dance:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#10 Message par hbr5 » dim. 11 juil. 2021 7:25 am

ROADSTER a écrit :
sam. 10 juil. 2021 2:34 pm
......................
Qui aurait pu prédire que les beaux meubles anciens travaillés à la main dans des bois magnifiques, vendus à prix d'or chez les antiquaires, allaient passer en destruction car les bons français préfèrent le bois aggloméré revêtu de plastique à monter soi-même?
Alors là chuis farpatiement d'accord !!!

C'est strictement incroyable .
J'ai , il y a peu, acheté un deux corps LouisXIII parfaitement d'époque , authentifié , état sublime ...etc..... pour moins d'une poignée de figue et le vendeur était trés content de s'en débarrasser aprés une longue attente sans le moindre acheteur .

Quand je me souviens que ce type de mobilier rarissime ,il y a quelques décennies, se négociait couramment au prix d'une petite maison :shock:

Je fais cependant partie des optimistes convaincus que ce n'est qu'un passage de la mode et que ce mobilier dont personne ne veut aujourd'hui reviendra en force et en prix dans un avenir proche ou lointain .

cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#11 Message par ROADSTER » dim. 11 juil. 2021 11:41 am

Xav14 a écrit :
sam. 10 juil. 2021 9:29 pm
Pessimiste Mr Roadster avec un sac de patates un sac de sciure et un peu de pomme on va te faire du spécial pour faire avancer ta Morgan :lol: et si tu peux plus la vendre en France les chinois commencent à être friands de vieilleries :dance:
Pessimiste, non pas vraiment, je me suis mal exprimé,
en fait triste de ce changement inéluctable, et déjà nostalgique du bon vieux temps (pourtant récent) . :wall:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#12 Message par ROADSTER » dim. 11 juil. 2021 11:49 am

hbr5 a écrit :
dim. 11 juil. 2021 7:25 am
ROADSTER a écrit :
sam. 10 juil. 2021 2:34 pm
......................
Qui aurait pu prédire que les beaux meubles anciens travaillés à la main dans des bois magnifiques, vendus à prix d'or chez les antiquaires, allaient passer en destruction car les bons français préfèrent le bois aggloméré revêtu de plastique à monter soi-même?
Alors là chuis farpatiement d'accord !!!

C'est strictement incroyable .
J'ai , il y a peu, acheté un deux corps LouisXIII parfaitement d'époque , authentifié , état sublime ...etc..... pour moins d'une poignée de figue et le vendeur était trés content de s'en débarrasser aprés une longue attente sans le moindre acheteur .

Quand je me souviens que ce type de mobilier rarissime ,il y a quelques décennies, se négociait couramment au prix d'une petite maison :shock:

Je fais cependant partie des optimistes convaincus que ce n'est qu'un passage de la mode et que ce mobilier dont personne ne veut aujourd'hui reviendra en force et en prix dans un avenir proche ou lointain .

cordialement
TSSSSsss.... Une poignée de figues!
Même pas un Ricard avec le service qui va avec!
C'est presque tout le monde qui marche sur la tête.
Il faut dire que les murs des appartements se sont de plus en plus rapprochés, comme le plafond du sol.
Et les gens préfèrent l'odeur de colle plutôt que celle de la cire d'abeille.

Nous babyboomers, avons fait une génération qui déteste nos meubles anciens au profit d'écrans plats,
qui eux-même ont fait une génération à smartphones dans chaque main,
pour y connecter bientôt l'enrouleur de papier toilette, qui commandera la commande pour ne pas manquer.

Je me demande quelle génération va corriger le tir. Cela motive drôlement pour essayer de la connaître! Résistons! :pompom: :hurra:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#13 Message par VHF » dim. 11 juil. 2021 8:51 pm

Ils sont devenus fous.... on préfère le laid au beau et le produit industriel qui a fait 3 fois le tour de la planète avant d'arriver chez le consommateur... sensible au développement durable et à la question de l'écologie.... et qui roule en electrique en changeant de voiture tous les 3 ans...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#14 Message par ROADSTER » lun. 12 juil. 2021 4:10 pm

Oui, l'horreur de ces nouveaux tableaux de bord tout en écrans, à celui qui a le plus grand.
Que vont devenir nos firmes Jeager, Veglia, Smiths?
Il va falloir encore cotiser pour ces nouveaux chômeurs...

Il n'y aura plus que Dacia pour résister?
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Rentabilité de la voiture ancienne?

#15 Message par VHF » lun. 12 juil. 2021 6:51 pm

Sans compter les commentaires des journalistes auto et des vendeurs sur le thème : " un écran de 12" c'est plus valorisant..." moi je croyais que les indicateurs avaient une fonction précise et utilitaire pour le conducteur.... il semble donc qu' ms deviennent à présent un outil d'auto expression de l'ego du conducteur avant tout... c'est ridicule!
En Roadster V6 3L 2006

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité