Bougies Roadster série 1 / 2006

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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Bougies Roadster série 1 / 2006

#1 Message par VHF » mar. 06 avr. 2021 5:51 pm

L'essentiel est dans le titre....
Renseignement pris auprès de G. Bobin cette opération doit être faite vers 60000km... je m'approche de l'échéance et je voudrai faire cet entretien moi même. Il semble qu'il faille démonter le collecteur d'admission? Ai-je juste? y a-t-il un joint à changer à cette occasion? (et quel est le couple de serrage dudit collecteur?)
Toute aide sera la bienvenue... ;)
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#2 Message par ROADSTER » mar. 06 avr. 2021 10:18 pm

Voilà une question intéressante! :angel:

Effectivement, pour changer les 3 bougies à bâbord , pas de difficulté, il faut déposer le filtre à air,
par contre à tribord, il faut déposer la magnifique pièce alu qui est l'admission. C'est bien ça la difficulté.

Changer les bougies à 60 000 km, si le moteur tourne très bien, je dirais que c'est presque tôt.
En effet, sur les voitures modernes parfaitement gérées par une électronique diabolique, les bougies durent, durent...
Pas d'e risque de faire durer les bougies, ce n'est pas comme l'huile de vidange.
Mon bolide a plus de 70 000 km, il tourne rond.

Par contre, par curiosité, c'est vrai que j'aimerais bien les changer prochainement, à 80 000 km, par exemple.
Ou au moins savoir comment faire pour déposer l'admission, et surtout s'il faut changer ou pas le joint, la référence, où le trouver.....

Ce qui est facile, c'est de démonter les 3 bougies du côté du volant pour la conduite française, et voir l'état de ces bestioles....
Puis se renseigner, acheter et stocker le ou les joints de l'admission.

Oui, alors? Qui a déjà fait? Ou qui sait?
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#3 Message par VHF » mar. 06 avr. 2021 11:05 pm

:angel: Telle est la question....
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#4 Message par ROADSTER » mer. 07 avr. 2021 7:29 am

Voui voui, c'est ça. :dance:
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#5 Message par ROADSTER » mer. 07 avr. 2021 9:21 am

Pour info, nous en avions déjà parlé sur ce post, tout à la fin...
viewtopic.php?f=5&t=8655

Une petite vidéo sur une XType, qui a le même moteur...


En complément, on voit bien les joints à changer, il me semble que seuls les supérieurs de la pièce intermédiaire sont à changer, car il ne semble pas indispensable d'enlever cette pièce, (auquel cas, il faudra changer les joints inférieurs....

Il faut chercher sur un forum de Jaguar XType!

pas le temps de faire plus de recherches...


J'ai regardé la référence des bougies sur les sites de vente de pièces, sur le site NGK, pas trouvé au premier essai..
Sinon les autres sites: NGK 4968 TR6AP-13E
Pour être sûr, il faudra voir la référence des bougies démontées, à condition que personne n'y a touché avant, mon bolide est une première main!

Pour ceux qui ont le temps:
https://denez.com/wp-content/uploads/20 ... 2009-A.pdf


merci de donner vos conclusions et le résultat de vos recherches.
Bougies moteur = Engine SPARK PLUGS
Allumage = Ignition
Moteur des ROADSTER MK1 (--> 08/2007) : Type AJV6/3.0L V6

Manuel d'atelier JAGUAR XTYPE
https://denez.com/wp-content/uploads/20 ... 2009-A.pdf
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#6 Message par VHF » mer. 07 avr. 2021 11:20 am

Merci beaucoup pour ton aide! Maintenant je vais me lancer dans la recherche des joints (il semble qu'il y ait un joint par conduit d'admission d'air)
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#7 Message par ROADSTER » mer. 07 avr. 2021 2:28 pm

Oui, c'est ce que j'ai vu.
Il faut regarder le lien du manuel de Jaguar Xtype, la référence des joints, et commander chez Jaguar? Pas facile de trouver la bonne page!
Pour le couple de serrage, il faut dévisser à la main, ne pas utiliser les visseuses électriques ... Souvent il y a un ordre de serrage, classiquement cela va du milieu aux extrémités....

Fais des photos.
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#8 Message par VHF » mer. 07 avr. 2021 5:43 pm

Mes recherches m'ont amenés sur un site connu de pièces détaché (qui commence par O....o et fini de même!)... en entrant par Jaguar Xtype de 2001 à 2008 (V6 3l) donc c'est bien le moteur AJ-V6 qui nous concerne. Il semble qu'il y ait des joints supérieurs de 2 sortes (formes par identiques) et un joint inférieur par rangé de cylindres...
ça se complique... au pire je commanderai tout et je ferai le tri au démontage...
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#9 Message par ROADSTER » jeu. 08 avr. 2021 8:19 am

VHF a écrit :
mer. 07 avr. 2021 5:43 pm
Mes recherches m'ont amenés sur un site connu de pièces détaché (qui commence par O....o et fini de même!)... en entrant par Jaguar Xtype de 2001 à 2008 (V6 3l) donc c'est bien le moteur AJ-V6 qui nous concerne. Il semble qu'il y ait des joints supérieurs de 2 sortes (formes par identiques) et un joint inférieur par rangé de cylindres...
ça se complique... au pire je commanderai tout et je ferai le tri au démontage...
Avec le confinement, il est possible de démonter, prendre la référence des pièces, ou au moins l'aspect, puis commander et remonter...
C'est plus sûr, on ne peut pas rouler en ce moment...
Les pessimistes pourraient questionner les fournisseurs de pièces, de la disponibilité, avant le démontage?
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#10 Message par Vampirex » jeu. 08 avr. 2021 10:07 am

Une petite remarque sur les bougies: la plupart du temps, il faut les changer parce qu'elles sont corrodées, surtout sur des voitures qui restent arrêtées pendant de longues périodes. Il ne faut pas oublier que lorsque l'on arrête le moteur des soupapes restent ouvertes et c'est par là qu'elles se corrodent.
J'ai ma Plus 8 depuis presque 18 ans, et j'ai du changer quatre fois les bougies, bien que l'auto n'a que 49K km, dans tous les cas les bougies commençaient à se corroder.

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#11 Message par VHF » jeu. 08 avr. 2021 10:49 am

Merci de cette info tout à fait intéressante. Ça me conforte dans ma décision de faire ça cette année
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#12 Message par VHF » jeu. 18 nov. 2021 11:16 am

Bougies commandées. Après vérification le carnet du constructeur précise la référence (Motorcraft AGSF22FSCM et préconise un écartement des électrode de 1,27 à 1,30mm) La correspondance que j'ai c'est : NGK 6989
Par ailleurs, un concessionnaire Morgan connu (installé du coté de St Vallier) m'a informé qu'il n'était pas nécessaire de changer les joints silicone du collecteur d'admission... qui doit être démonté pour accéder au 3 bougies de la rangée de cylindres coté gauche).
Donc un peu de travail en perspective pour mes prochaines vacances.
Je reste preneur de tous les conseils avisés de ceux qui auraient déjà réalisé cette opération!
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#13 Message par hbr5 » jeu. 18 nov. 2021 12:44 pm

Ecartement à 1.27 ou 1.3............ c'est pour moi du jamais vu !!!

Sur mes outils d'avant , de bien avant la tronique , on est à 0.6 qui est le classique , donc les modernes sont à plus du double ; il est vrai que l'etincelle doit être 2fois plus grande ..........

Cordialement
hbr5

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#14 Message par VHF » jeu. 18 nov. 2021 6:34 pm

Ben oui c'est large mais c'est bien ce qui figure en page 2 du Morgan Owner's Handbook pour le Roadster (série1 de 2006) à la rubrique Engine Management System.... Spark Plug Gap : 1.27mm to 1.30mm
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#15 Message par Vampirex » ven. 19 nov. 2021 10:11 am

Ça ma paraît aussi énorme, il faut avoir des bobines super musclées derrière. Va voir sur le sélecteur de bougies NGK: https://www.ngkpartfinder.co.uk/ tu verras l'écartement, après tout c'est peut-être normal.

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#16 Message par hbr5 » ven. 19 nov. 2021 12:53 pm

VHF a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 6:34 pm
Ben oui c'est large mais c'est bien ce qui figure en page 2 du Morgan Owner's Handbook pour le Roadster (série1 de 2006) à la rubrique Engine Management System.... Spark Plug Gap : 1.27mm to 1.30mm
oulàlàlà...... si c'est Morgan qui le dit .......... perso j'irais vérifier chez Ford ou chez Ngk comme l'indique l'Ami Vampirex .

Faudrait pas que chez Morgan ils aient fait la traduction en pouce et Milli.... lors de la pause Teatime :mrgreen:

Cordialement
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#17 Message par ROADSTER » sam. 20 nov. 2021 2:27 pm

VHF a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 11:16 am
Bougies commandées. Après vérification le carnet du constructeur précise la référence (Motorcraft AGSF22FSCM et préconise un écartement des électrode de 1,27 à 1,30mm) La correspondance que j'ai c'est : NGK 6989
Je confirme, j'ai exactement la même chose dans mon "Classic Range Morgan Owner'S Handbook..." Bien marqué, et en mm...Pas de traduction, tout est en anglais.

Sur le manuel d'instructions de Morgan France, c'est en français, il est dit:
BOUGIES: il faut impérativement les vérifier tous les 16 000Km :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Nettoyez les bougies, et si elles sont usées, remplacez les.
Lorsque vous changez les bougies, vérifiez qu'elles sont aux normes et que l'écartement est correct.
Pour enlever les bougies, faites le faire par du personnel qualifié.
Vérifiez le système de carburant après avoir enlevé les bougies, cette vérification ne peut être effectuée qu'avec un équipement adéquat"

C'est clair, non? Il faut aller au garage tous les 16 000 Km ! L'art de faire peur au novice.
Pas de modèle de bougie donné, pas d'écartement des électrodes, rien. Débrouille toi et vérifie! :mdr:

Si on a des inquiétudes sur l'état des bougies du V6, ou si on veut connaître le modèle de bougie, on peut facilement démonter les 3 bougies du côté filtre à air.
Je l'avais fait à 16 000Km, c'était neuf, mais bêtement je n'ai pas relevé le modèle de bougie, ni vérifié l'écartement
Des fois, je ne suis pas assez curieux... :wall:
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#18 Message par VHF » sam. 20 nov. 2021 6:24 pm

J'ai bien lu aussi cette consigne des 16000km... j'ai imaginé que John (le stagiaire du service ) qui devait adapter le Owner's handbook au Roadster série 1 au début des années 2000 s'est allégé le travail en faisant du copier-coller sur le carnet qui était à sa disposition dans l'ordinateur... :mrgreen:
Les bougies moderne et surtout les moteurs à injection avec leur système d'allumage électronique semblent s'user beaucoup moins vite...
J'ai posé la question à Georges Bobin sur la fréquence de remplacement des bougies et il m'a indiqué : "tous les 60000km ..."
Je m'occuperai de ça aux vacances de février et ferai des photos puisque mon bolide approche ce kilométrage...
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#19 Message par VHF » dim. 21 nov. 2021 10:14 pm

Petite précision.... j'ai cherché un peu d'infos sur les bougies et les moteurs v6 ford.... Ford pour le v6 3.7l prévoit des bougies avec un écartement de 1.25 à 1.35mm... comme de v6 3.0l est un Duratec Ford je suppose que le livret de Morgan à repris les spécifications de Ford...
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#20 Message par ROADSTER » lun. 22 nov. 2021 8:22 am

Les nouveaux moteurs, les nouvelles bougies tiennent le choc.

Mon Roadster a dépassé depuis longtemps les 60 000 Km, avec ses bougies d'origine à l'écartement jamais contrôlé.
Temps que je ne suis pas sûr des préconisations exactes, je ne vois pas pourquoi j'irais tâtonner...

Mon MX5 a eu ses bougies changées lors du premier entretien MAZDA alors que rien ne le demandait sur le carnet d'entretien, je ne suis jamais plus retourné dans ce garage pour une révision.
Il totalise plus de 100 000 Km avec les mêmes bougies. Et il va sur ses 22 ans.
Certains forumeurs MAZDA disaient intuitivement que le faisceau d'origine était de la daube, et changeaient pour un faisceau de diamètre plus gros, et pour de la couleur, du rouge ou du bleu vendu sur tous les sites d'accessoires sport.
Le faisceau est d'origine sur ma voiture, elle a la pêche, elle suit encore bien les Roadsters 3.7L. (test fait récemment)
Quand je serai à la vraie retraite, je m'occuperai de tout ça pour m'amuser, et vérifier.

PAR CONTRE les Morgan 4 cylindres, qui ont les puits de bougies juste sous la charnière de capot non étanche, doivent avoir des soins indispensables, car l'eau pénètre dans les puits de bougies, fait tout rouiller, provoque des ratées d'allumage quand il y a de l'humidité, et rend le démontage des bougies très problématique.
Mais cette remarque est hors sujet, car le titre du post concerne le Roadster série 1, le meilleur de la production Morgan quoi.... :boohoo:
Je plaisante, et le pense un peu, désolé.
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#21 Message par VHF » lun. 22 nov. 2021 11:00 am

Sur la dernière affirmation... je pense la même chose! :doigt:
Sur la fréquence de changement des bougies... certes les nouveaux moteurs à injection + allumage électronique très puissant + bougies modernes ont pour conséquence une grande longévité de l'allumage. Cela étant, j'ai eu l'occasion de voir le résultat d'une bougie fatiguée (+ de 100000km) d'origine sur le bloc dont un électrode avait cassé, las de remplir son office... Je préfère suivre le conseil de changer vers 60000km sans attendre le pb. Par ailleurs j'en profiterai au démontage pour vérifier la référence des bougies d'origines avant tout remontage.
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#22 Message par gaston » lun. 22 nov. 2021 7:48 pm

VHF a écrit :
lun. 22 nov. 2021 11:00 am
Cela étant, j'ai eu l'occasion de voir le résultat d'une bougie fatiguée (+ de 100000km) d'origine sur le bloc dont un électrode avait cassé, las de remplir son office... Je préfère suivre le conseil de changer vers 60000km sans attendre le pb. Par ailleurs j'en profiterai au démontage pour vérifier la référence des bougies d'origines avant tout remontage.
Moi aussi, j'en ai vu des moteurs HS par économie de bougies. 60 000KM c'est pas mal et le changement ne coute pas une fortune.

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#23 Message par hbr5 » lun. 22 nov. 2021 8:49 pm

Perso , 60.000kms cela ma parait bien beaucoup et même d'avantage !

J'avoue ne pas bien comprendre comment c'est possible au regard de l'usure des electrode et donc de l'influence obligatoire que cela entraine sur le réglage de l'ecartement .

Mais bon c'est trés certainement une erreur de ma part ..... comme le fait de trouver débile d'être contraint de démonter une partie du moteur pour changer une bougie !

Allez je m'en vais prendre mes gouttes pour me calmer me neurone .
hbr5

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#24 Message par Maclara 13 » mar. 23 nov. 2021 1:43 pm

hbr5 a écrit :
lun. 22 nov. 2021 8:49 pm
Allez je m'en vais prendre mes gouttes pour me calmer me neurone .
Pourrait on avoir la marque des gouttes STP . :mrgreen: :sors:
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#25 Message par ROADSTER » mar. 23 nov. 2021 9:23 pm

hbr5 a écrit :
lun. 22 nov. 2021 8:49 pm
. comme le fait de trouver débile d'être contraint de démonter une partie du moteur pour changer une bougie !

:oops:
Parfois changer une ampoule de phare dans une optique nécessite le démontage de 4 Kg de plastique....
..

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