On marche sur la tête dans ce pays ...

Discussions générales sur les Morgan
Message
Auteur
Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#51 Message par Brooklands » lun. 25 janv. 2021 8:22 am

Pour les véhicules de collection, la situation progresse sur la région parisienne: la lettre envoyée le 23 janvier par le Président de la FFVE:

Image
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#52 Message par hasta-la-vista » lun. 25 janv. 2021 10:16 am

il va falloir attendre un peu plus de précisions car si on lit la définition d'une voiture dite de collection je cite "Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées.24 janv. 2020" à ma connaissance la Morgan est toujours produite :think:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#53 Message par Brooklands » lun. 25 janv. 2021 2:16 pm

mog2904 a écrit :
lun. 25 janv. 2021 10:16 am
il va falloir attendre un peu plus de précisions car si on lit la définition d'une voiture dite de collection je cite "Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées.24 janv. 2020" à ma connaissance la Morgan est toujours produite :think:
Certes mais Morgan est une marque comme Ford par exemple. L’appréciation de la FFVE se fait sur le véhicule et non sur la marque.

De plus, un modèle de véhicule peut être éligible alors que son nom commercial est toujours utilisé.

Par exemple, une Ford Fiesta de 1988 (MK2) est éligible en collection selon les règles de la FFVE et pourtant la Ford Fiesta est toujours produite (MK7)… mais le modèle MK2 ne l'est plus depuis 1989.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#54 Message par TOK258 » lun. 25 janv. 2021 6:48 pm

Merci Brooklands pour ces précisions, encore 10 ans à attendre pour moi (j'habite en ZFE)..... mais la liberté est à 1,5 km (fin de zone) !
Espérons que la décision du Président de la zone du Grand Paris fera des émules partout ailleurs.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#55 Message par Xav14 » sam. 20 févr. 2021 5:41 pm

Les constructeurs de PL viennent d'annoncer la fin du gasoil pour 2040 :boohoo: remplacé par des .....biocarburants :think: Le choix va être cornélien manger ou conduire :lol: surtout que les avionneurs en veulent également pour les nouveaux moteurs : :clap: et tout çà évidemment produit en bio et localement :flodor:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#56 Message par ROADSTER » sam. 20 févr. 2021 9:29 pm

Les biocarburants créent la déforestation.
La vie pollue, cela va être difficile de vivre de plus en plus nombreux.
Faudrait arrêter de faire des enfants.
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#57 Message par hasta-la-vista » lun. 22 févr. 2021 10:14 am

Le sénateur Jean-Pierre Moga propose une loi... sur les voitures anciennes :doigt:

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/tonn ... DPjSOnYzmY
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#58 Message par hasta-la-vista » jeu. 11 mars 2021 10:25 am

Communication de la FFAC

VIGNETTE DEROGATOIRE DES COLLECTIONS EN ZFE : REJET DE LA PROPOSITION DE LOI.
Nombreux étaient ceux qui parlaient depuis deux mois des dérogations à accorder ou non aux véhicules de plus de 30 ans, dits de collection (pour 0,5% à 2% du parc total).
Leur exemple mérite de s'y arrêter pour le type de réponse donnée par le Sénat qui, de notre point de vue, incite à se mobiliser massivement et pas seulement pour les véhicules de collection, mais pour rejeter le principe même de la ZFE en bloc.
Le Sénateur Jean-Pierre MOGA, Sénateur de Lot-et-Garonne, a proposé une vignette pour obtenir au niveau national, une dérogation échappant à la nécessité de gérer celle ci dans chaque collectivité, par des dérogations, par définition, temporaires et sujettes à débat.
Cette proposition de loi a été examinée par la Commission de l'Aménagement du territoire et de l'environnement durable du Sénat. Vous en avez le résumé en image ici. Proposition recalée : la dérogation restera une affaire locale, gérée par celui qui gère la ZFE, donc sans doute plus pour longtemps par le maire lui-même, si la loi Climat passe en l'état mais par un président d'EPCI que vous ne connaissez pas ou par le président d'une agglomération.
Mais il faut lire la fin du document... Et comme on aime vous donner les sources, il est ici http://www.senat.fr/lessentiel/ppl20-174_1.pdf
Nous avons retenu ceci : (en bref, pour les paresseux : légiférer sur une vignette nationale de collection c'est mettre un beau bazar dans une ZFE et risquer gros sur sa légitimité) dit avec leurs mots :
"Dans le cas présent, il s’agit de souligner notamment que l’intervention du législateur produirait,
dans notre droit, une dissymétrie peu compréhensible avec :
- une loi spécifique pour les voitures de collection ;
- un décret qui accorde des dérogations nationales pour tous les autres cas : voitures de police, de
pompiers, véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées… etc.
En effet, si la dérogation peut être raisonnable pour les véhicules de collection, elle ne l’est pas moins pour d’autres catégories de véhicules, qui sont pourtant soumis aux modalités réglementaires prévues par la loi pour obtenir leurs dérogations. Si l’on s’écarte de ce parallélisme des formes, la cohérence de l’outil des ZFE-m pourrait s’en trouver fragilisée."
Au 10 mars :
- les amendements déposés sur ce texte pour ouvrir cela aux cartes grises normales par M. Jean-Paul Prince, sénateur de Loir-et-Cher, ont été retirés.
- le projet n'a donc aucune chance d'aboutir.
Si vous souhaitez protéger les véhicules de collection, nous vous conseillons de nous aider à refuser la loi Climat et les articles 25 à 29 en son sein qui accélèrent la mise en route des ZFE sur tous les véhicules immatriculés jusqu'à 2010, et qui seront interdits en 2025.
Vous pouvez aussi attendre que chaque ZFE signe une dérogation pour les CIC, attendre de savoir comment ils vont gérer votre dérogation dans un système de vidéoverbalisation... Pas facile si chaque commune doit localement faire une liste blanche de tous les véhicules qui ne doivent pas être verbalisés et fichés... Imaginez traverser Lyon alors que vous n'y êtes pas fiché en liste blanche car vous résidez à Paris... et inversement. Qui va aller déclarer que vous êtes sous dérogation si le fichier national l'ignore et si vous n'avez pas de vignette qui l'identifie... quand votre véhicule est de 1989... On attend la démonstration avec intérêt.
En attendant, nous continuons de clamer que tout ce système est incohérent, inutile pour la lutte antipollution et discriminant pour les moins riches. Et il serait temps que toutes les associations d'automobilistes et de motards le disent très fort avant que tout l'arsenal législatif ne soit voté.
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#59 Message par VHF » jeu. 11 mars 2021 1:28 pm

" une loi spécifique pour les voitures de collection ;
- un décret qui accorde des dérogations nationales pour tous les autres cas : voitures de police, de
pompiers, véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées… etc.
En effet, si la dérogation peut être raisonnable pour les véhicules de collection, elle ne l’est pas moins pour d’autres catégories de véhicules, qui sont pourtant soumis aux modalités réglementaires prévues par la loi pour obtenir leurs dérogations. Si l’on s’écarte de ce parallélisme des formes, la cohérence de l’outil des ZFE-m pourrait s’en trouver fragilisée."...

J'aime beaucoup l'argument développé.... C'est vrai que parmi tous les outils de lutte contre la pollution il n'y a aucune incohérence... c'est tout aussi vrai qu'il ne pouvaient pas intégrer les voitures de collection dans la liste des dérogations nationales figurant au décret (dans un souci de cohérence bien sur)!
Ce sont juste des arguties de parfaites mauvaise foi développées pour refuser une mesure de bon sens et légitime dont ils ne veulent pas par idéologie.... Transférer la décision au niveau des collectivités territoriales (voir des intercommunalités) leur permettra ensuite, et à loisir, de montrer du doigt celles considérées comme vertueuses (refusant la dérogation) des autres qui institueraient ces dérogations....

En revanche la légitimité des propositions à l'origine de la loi climat ne semble poser de question à personne, un groupe de gens désignés "par tirage au sort" dans des conditions obscures ou le hazard ne semble pas avoir trop sa place et qui dicte la loi au sens propre, tant au pouvoir législatif qu'à l'exécutif me semble peu compatible avec la notion de démocratie...

Ce monde est fou... ils réussiront bien à provoquer un jour une vrai explosion sociale ....
En Roadster V6 3L 2006

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#60 Message par hasta-la-vista » jeu. 11 mars 2021 2:10 pm

VHF ta dernière phrase est malheureusement d'une justesse désarmante mais en attendant on va se retrouver tous dans la mouise, j'ai regardé la carte accompagnant les articles de presse concernant cette super nouvelle qui brille par son intelligence et Angers pour ce qui me concerne sera comme je m'en doutais en ZFE :wall: l'avenir radieux est pour demain :clap: seul point positif j'habite en bord de Loire à quelques encablures de l'enfer de la pollution :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#61 Message par Vampirex » jeu. 11 mars 2021 2:20 pm

Tout ça parce que le diktat actuel initialisé par les verts et relayé par nos gouvernants est totalement inadapté et soumet la majorité à la volonté des minorités agissantes.
Moi j'aimerais bien que l'on me chiffre quels vont être les gains et pertes aussi bien pécuniaires qu'environnementaux.
En tous cas, tout le monde nous prend pour des c..ns.
Petite anecdote: nous changeons notre petite voiture (Fiat 500) tous les deux en ans et en général on achète une neuve en remettant environ 5000€. Eh cette fois nous avons deux mois de retard et...
la Fiat 500 se fabrique toujours, mais elle est hybride, ce qui signifie dans le langage convenu, que l'on a remplacé le démarreur par un alternodémarreur et une micro batterie, qui ne permet pas de rouler en électrique, mais "soulage le moteur thermique". Eh oui, le bon vieux 4 cylindres (fiable) que l'on utilisait couramment entre 2000 et 3000t/mn a été remplacé par un "moderne" 3 cylindres de même puissance, mais au couple inférieur et perché bien plus haut. Je l'ai essayé et, sans parler de son vilain bruit très présent, j'en déduis qu'en marche normale, pour avoir les mêmes performances, on sera plus souvent au-delà des 4000t/mn. Où est le progrès ?
Et cerise sur le gâteau, ce n'est plus 5k€ qu'il faut ajouter, mais 10k€. Voilà le type de c..ries que l'on nous glisse aujourd'hui.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#62 Message par VHF » jeu. 11 mars 2021 7:27 pm

Ben sans compter que changer tous les 2 ans de voiture ça me semble très peu écologique et représentatif de la société de surconsommation des ressources naturelles.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon de toute façon je me fous des ZFE pour ce qui me concerne quant à l'entrave de circuler en ville qu'elle représentent, moins je vais en ville mieux je me porte! Et le plaisir de rouler en anciennes et en Morgan ne peut s'apprécier que si l'on roule ... donc pas dans le trafic urbain.
En revanche je trouve de plus en plus intolérable les atteintes aux libertés, disproportionnées au regard des buts invoquées, voir totalement incohérentes! Il serait effectivement temps de remettre à leur place les minorités qui s'autoproclament légitimes pour nous dicter ce que l'on doit faire, ce que l'on doit dire voir même ce que l'on doit penser.... :twisted:
En Roadster V6 3L 2006

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#63 Message par hasta-la-vista » ven. 12 mars 2021 9:28 am

encore du nouveau mais cette fois dans le bon sens : https://www.ffve.org/senat-communique-d ... s-2021-130
reste à savoir si ce sont les véhicules en "CG collection" ou les véhicules de collection avec "CG normales" qui sont concernés ?
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#64 Message par hbr5 » ven. 12 mars 2021 10:05 am

C'est la ffve qui semble aux commandes , donc sauf miracle il est fort à craindre que ce sera reservé aux Cg collection ........ ce qui me parait inepte et va nous contraindre a faire travailler ces pauvres gens de la FFve !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#65 Message par Brooklands » mer. 23 juin 2021 7:34 pm

"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#66 Message par BAR83 » mer. 23 juin 2021 8:19 pm

Un bon point pour nos amis sénateurs. Mais ne perdons pas de vue qu’il y a deux chambres avec des majorités différentes. Donc rien n’est fait...
BAR 83.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#67 Message par VHF » mer. 23 juin 2021 9:14 pm

2 chambres avec des majorités différentes ... et prépondérance de l'Assemblée Nationale en dernière lecture... (si je me souviens bien de mes cours de droit constitutionnel : système bicaméral inégalitaire...)
Donc ne pas penser que cela changera le cours des des choses ... surtout à une époque ou la majorité ne cesse de chercher à draguer des voix de tous les bords... y compris chez les escrologistes!
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#68 Message par Brooklands » mar. 22 mars 2022 11:38 am

Une bonne nouvelle de la FFVE pour les voitures en carte grise collection qui pourront probablement circuler dans toutes les ZFE suite à une recommandation du 1er Ministre.

L'argument de casser le patrimoine pour un bénéfice écologique négligeable développé par la FFVE a finalement prévalu.

Dans l'interview le Président de la FFVE indique que les véhicules en carte grise collection représentent 0,5% du parc total et environ 0.03% de la circulation.

"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#69 Message par hasta-la-vista » mar. 22 mars 2022 2:55 pm

au final encore un lobby qui a prêché pour sa chapelle en laissant tous les autres sur le bord de la route :wall: si ces gens la pensent que les collectionneurs vont casser leur cochon tirelire pour passer en "CG dite de collection" :naughty: ils se gourent
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#70 Message par addict 37 » mer. 23 mars 2022 9:53 am

mog2904 a écrit :
mar. 22 mars 2022 2:55 pm
au final encore un lobby qui a prêché pour sa chapelle en laissant tous les autres sur le bord de la route :wall: si ces gens la pensent que les collectionneurs vont casser leur cochon tirelire pour passer en "CG dite de collection" :naughty: ils se gourent
Tout à fait d'accord.
Il faut faire pression (via les clubs) pour changer le mode de désignation d'une voiture de collection, il y a en France 1 million de voiture "collectionnables" et seulement 350.000 en CG collection.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#71 Message par hbr5 » mer. 23 mars 2022 12:55 pm

Farpaitement d'Accord !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: On marche sur la tête dans ce pays ...

#72 Message par Vampirex » mer. 23 mars 2022 5:38 pm

Oui, mais pour faire pression, il faut avoir des moyens de pression et nous qu'avons-nous ?? Réponse: QUE DALLE.
Même les constructeurs et autres concessionnaires ne sont pas intéressés.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités