VHF a écrit : ↑sam. 26 sept. 2020 12:53 pm
Bon alors notre amis s'est perdu dans les méandres de la grande ville et les rayons de sa grande surface de bricolage?
Parce que tout de même on est avide de savoir ou il en est de ce montage ! :?
Ca y est, me voilà les gars. J’ai déjà une bonne nouvelle qui tue le suspense, mais peu importe : le radiateur est en place !
Il faut que je précise que pour arriver à ce résultat, j’ai bénéficié de l’aide plus que précieuse de Roadster. Et quand je dis « aide », c’est une façon de parler parce que c’est lui qui a pratiquement tout fait, mon rôle étant surtout de lui passer les outils. Je le remercie ici publiquement pour sa gentillesse et son efficacité. Merci l’ami, sans toi j’y serais encore et vraisemblablement pour un bon moment…
Ceci dit, avant son intervention, on en était restés à la dépose des anciens supports. La méthode consistant à décoller les roues du sol pour faire descendre les biellettes de direction n’est pas efficace à 100%, parce que si elle permet de mettre la clé allen en place, elle ne permet pas de sortir la vis qui va toujours buter contre la biellette :
Donc, reste plus que la solution de désaccoupler les biellettes de la crémaillère. Un côté après l’autre naturellement.
La veille, chez Monsieur Bricolage, j’avais acheté deux écrous de 12 équipés de nylstop de façon à remonter le truc en neuf. Manque de bol, les boulons en question sont au pas anglais, donc pas possible d’utiliser mes beaux écrous… J’aurais dû acheter 2 boulons complets. Pas grave, on a bien serré et en plus il y a une languette en métal qui se rabat sur la tête de la vis. Donc, même si l’écrou venait à choisir la liberté, la vis, elle, ne bougerait pas.
C’est maintenant la minute de vérité. Le radiateur est posé à blanc sur les deux silentblocs du bas et raccordé à la durite du haut. On vérifie que la traverse basse supportant le klaxon peut être remontée sans toucher le radiateur, et on vérifie de même que la casquette peut être mise en place elle aussi sans toucher quoi que ce soit… C’est bon !
C’est bon, et en plus c’est beau !
Reste la dernière étape, la plus délicate, à savoir la pose de la valance tie bar. C’est là qu’on a utilisé le gabarit en tube de PVC rigide dont j’avais parlé plus haut. Et après avoir pris les cotes plutôt trois fois qu’une, la perceuse est entrée en action. La barre semble faire un diamètre quelque part entre 12 et 13 (encore une mesure anglaise ?), les trous destinés à la recevoir ont donc été percés à 13. Apres fixation provisoire de l’objet, le radiateur est remis en place à blanc, et la aussi, tout cadre !
Comme préconisé par Phil, la barre machin a été positionnée as close as possible de la boîte à air.
Il a fallu aussi, comme certains d’entre vous l’avaient recommandé, plier légèrement le support supérieur pour qu’il soit parallèle avec le silentbloc.
Du coup, tout s’adapte parfaitement sans forcer de quelque manière que ce soit. Ce devrait être un gage de longévité de ce cher radiateur…
On peut constater sur cette photo qu’il est loin d’être completely upright, mais au contraire nettement incliné vers l’arrière :
Cette position me paraît tout à fait naturelle, et je mets au défi quiconque de chez Mulfab ou BHM de le poser vertical. C’est impossible !
Ce qui me tracasse un petit peu, c’est que la durite du haut est légèrement écrasée par une partie de la boîte à air sur laquelle elle frotte. L’écrasement n’est pas très important, mais j’aurais bien aimé qu’il n’y en ait pas du tout…
En parlant des durites, la mise en place de celle du bas avec ses deux coudes est une véritable galère. N’en parlons plus, c’est fait.
Pour en terminer avec cette histoire, il me reste trois bricoles à faire : acheter des cosses pour brancher le ventilateur, remonter la traverse du klaxon, la calandre, la barre des badges et le capot. Ensuite de quoi je ferai le plein de liquide est procèderai aux essais, d’abord statiques, puis roulants.
Voilà une affaire qui touche à son terme, avec finalement moins de difficultés que ce que je craignais, tout ça grâce à vous et vos précieux conseils et grâce à Roadster qui a permis que ce chantier soit terminé avant la Noël !! Merci mille fois à tous, et en route vers de nouvelles aventures !
BAR 83.