Ventilo de radiateur: 2 écoles
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Ventilo de radiateur: 2 écoles
Je termine le montage du radiateur alu et je me pose la question du sens de rotation du ventilo. Mog 2903 disait dans un tuto :ne vous trompez pas de sens !
Je veux bien mais quel est ce sens de rotation ? La première école nous dit de souffler a travers le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur. Moi je serai plutôt partisan de tourner dans l'autre sens c'est a dire d'aspirer l'air de l'extérieur vers l'intérieur ! En cela le flux du ventilateur s’additionnerait avec le flux naturel du a l'avancement du véhicule plutôt que de s'y opposer !......A débattre.....Suivant les réponses j'aviserai....
Je veux bien mais quel est ce sens de rotation ? La première école nous dit de souffler a travers le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur. Moi je serai plutôt partisan de tourner dans l'autre sens c'est a dire d'aspirer l'air de l'extérieur vers l'intérieur ! En cela le flux du ventilateur s’additionnerait avec le flux naturel du a l'avancement du véhicule plutôt que de s'y opposer !......A débattre.....Suivant les réponses j'aviserai....
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
L'éternel débat c'est le montage du ventilo devant et soufflant à travers le radiateur contre le montage derrière et aspirant .Certain diront que le montage frontal gêne le flux d'air en roulant d'autre qu'un soufflant est plus efficace bref à chacun sa chapelle l'important étant d' éviter une surchauffe a l'´arret perso aucun des deux montages ne me dérange
Je me contente facilement du meilleur ...
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Les montages Morgan sont aspirant à travers le radiateur.
Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Vouiiii , certes ………. mais rien n'empêche d'avoir un ventilo dehors qui pousse l'air vers l'intérieur et un autre dedans qui aspire ………..
Cordialement
hbr5
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Alors là, c'est ceinture et bretelles...
Sur la mienne, un ventilateur qui aspire et ça fait correctement le job.
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Evidemment plus on place de choses devant ou derrière un radiateur plus il a tendance a chauffer....
Je n'ai encore jamais vu de double radiateur sur une voiture (un aspirant et un soufflant).....
et bien sur penser dans la cas d'une voiture qui chauffe a enlever les badges devant et tout autre grillage qui fait joli mais qui bouche la respiration du radiateur.
Je n'ai encore jamais vu de double radiateur sur une voiture (un aspirant et un soufflant).....
et bien sur penser dans la cas d'une voiture qui chauffe a enlever les badges devant et tout autre grillage qui fait joli mais qui bouche la respiration du radiateur.
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Philippe
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
voila que j'ai rétrogradé d'une place moi c'est mog2904, bon c'est pas grave !! sinon pour le ventilo c'est évidemment aspirant et comme dit vampirex enlever les badges de calandre, sinon une +8 ça chauffe et ça chauffe même beaucoup surtout pour les modèles anciens à carbu comme la tienne, pour le double ventilo comme dirait l'autre ça fait double emploi et je ne pense pas que ça solutionne le problème d'autre part je me suis toujours demandé si le galvanomètre de température était bien étalonné dans la +8 car j'ai déjà vérifié avec un thermomètre infra rouge et les températures ne correspondent pas vraimentcleapipede10 a écrit : ↑dim. 13 oct. 2019 8:12 pmJe termine le montage du radiateur alu et je me pose la question du sens de rotation du ventilo. Mog 2903 disait dans un tuto :ne vous trompez pas de sens !
Je veux bien mais quel est ce sens de rotation ? La première école nous dit de souffler a travers le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur. Moi je serai plutôt partisan de tourner dans l'autre sens c'est a dire d'aspirer l'air de l'extérieur vers l'intérieur ! En cela le flux du ventilateur s’additionnerait avec le flux naturel du a l'avancement du véhicule plutôt que de s'y opposer !......A débattre.....Suivant les réponses j'aviserai....
Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Oulàlàlà……… l'étalonnage du bidulomètre qui donne la T° est remarquable , sur mon bolide quand la T° est de 140° au tableau de bord elle est de +/- 90° à la sonde pour four que j'ai piraté dans la cuisine familiale et installé à l'arrache .........en provisoire bien sûr…. mais évidemment depuis un certain temps !!!
Cordialement
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Si c’est des compteurs smiths c’est à peu près sûr que ce n’est pas juste mais normalement pas de beaucoup environ 5-7 degrés. Je parle des smiths mais les autres marques c’est pareil, les plus précis ce sont les vdo.
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Pour pallier ce défaut, j'ai installé un potentiomètre dit "10 tours", qui permet une grande finesse de réglage, entre la sonde et le thermomètre au tdb. J'ai ensuite réglé ça avec un thermomètre infrarouge, ce qui me permet de corriger l'erreur et surtout le fait que la sonde et le thermomètre ne sont pas étalonnés l'un avec l'autre.
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Respect !Vampirex a écrit : ↑lun. 14 oct. 2019 1:39 pmPour pallier ce défaut, j'ai installé un potentiomètre dit "10 tours", qui permet une grande finesse de réglage, entre la sonde et le thermomètre au tdb. J'ai ensuite réglé ça avec un thermomètre infrarouge, ce qui me permet de corriger l'erreur et surtout le fait que la sonde et le thermomètre ne sont pas étalonnés l'un avec l'autre.
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
et si tu nous en disais un peu plus sur ta modif mon cher Vampirex parce que ton potar 10 tours reste un grand inconnu pour moiVampirex a écrit : ↑lun. 14 oct. 2019 1:39 pmPour pallier ce défaut, j'ai installé un potentiomètre dit "10 tours", qui permet une grande finesse de réglage, entre la sonde et le thermomètre au tdb. J'ai ensuite réglé ça avec un thermomètre infrarouge, ce qui me permet de corriger l'erreur et surtout le fait que la sonde et le thermomètre ne sont pas étalonnés l'un avec l'autre.
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
J'ai fait cette modif il y a 12 ou 13 ans, alors je ne me rappelle plus très bien comment j'avais choisi le potar ni quelles sont les valeurs de résistances. En gros, c'est un potentiomètre qui permet de faire varier la résistance du signal en entrée et restituer le résultat sur une borne sortie. Normalement un potar de base fonctionne pour l'ensemble de sa couverture en 2/3 ou 3/4 de tour, ce qui ne conviendrait pas à cette application. Avec 10 tours il est possible de faire varier la valeur très précisément. J'ai fait la modif, réglé une fois et je n'y ai plus jamais retouché. J'ai été prendre quelques photos.
J'ai utilisé une petite boite en plastique qui tient sous le boitier de l'ECU avec du velcro:
La boite ouverte:
Gros plan sur le potar, on voit la vis de réglage:
Gros plan sur la référence:
Voilà, j'espère que ça t'éclaire.
Cordialement.
J'ai utilisé une petite boite en plastique qui tient sous le boitier de l'ECU avec du velcro:
La boite ouverte:
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
ok j'ai compris merci, dommage que tu n'ai pas la valeur du potard
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Il faut faire des essais, mais comme tu peux voir c'est pas un gros module et ça vaut peanuts, donc on peut en acheter plusieurs sans se ruiner. Une précaution importante est de la placer dans un endroit pas trop chaud, si c'était à refaire je le placerais peut-être à l'intérieur.
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Vu qu’il y a des fils électriques,j’ai rien compris ...mais je suis admiratif du travail réalisé vu que mon expérience en électricité se limite à changer un fusible voir une ampoule.
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Re: Ventilo de radiateur: 2 écoles
Le quart d'heure technique : Si je me rappelle bien mes études , les isobares d'un ventilateur sont radiales en amont et linéaires en aval . Traduction : en aspiration un ventilo aspire aussi sur les cotés . en soufflant , le flux d'air est du même diamètre que les pales . donc cela aide quand le ventilateur est rond et le radiateur carré ou rectangulaire . et cela d'autant plus qu'il est caréné ( raccordement entre la section rectangulaire et ronde , sur beaucoup de voiture) . Cela c'est la théorie . maintenant , quand le ventilateur était , à l'âge de pierre , entrainé par le moteur , c'était plus facile de mettre les pales entre le radiateur et le moteur . donc l'habitude a été conservée avec un ventilateur électrique . ( il y a quand même eu des voitures avec un trou dans le radiateur pour passer l'axe d'entrainement venant du moteur … )
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