RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

Discussions générales sur les Morgan
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#1 Message par ROADSTER » mar. 09 avr. 2019 8:33 am

Nous ne communiquons pas beaucoup sur les contrôles techniques de nos bolides.

Certains peuvent trouver cela sensible, pour revendre un jour le bolide. Cela trace le kilométrage, et donne les anomalies.
Argument possible pour celui qui souhaite être un peu occulte lors de la vente de son bolide.
Pas de ça chez nous.

Mais le vrai acheteur un peu sérieux, demande toujours le dossier de la voiture, et les rapports des contrôles techniques en font partie.
Et si c'est un moyen de lutter contre le rajeunissement frauduleux des occasions, il ne faut pas se gêner.

Cela existe encore souvent. Par exemple les voitures disposant d'un GPS peuvent avoir des trakeurs efficaces.
C'est le cas de ma Jaguar XK, à partir de 2006 elles ont été équipées d'un GPS, qui a la chance d'être mouchard. Grâce à lui, avec une manip spéciale sur l'écran,
puis avec un code à 4 chiffres, on entre dans le sysytème, ce que peu de concessions Jaguar semblent connaître. On sait quand la voiture a été connectée en usine,
quand elle a commencé à rouler, donc le jour de la vente (il s'écoule parfois plusieurs mois), le kilométrage parcouru, le temps de roulage, et la moyenne de vitesse des déplacements.
Ceux qui achètent leur véhicule à l'étranger ont parfois des surprises quand ils font le test hélas après l'achat. Il y a une forte disparité entre les Km du TdB et les kilomètres du GPS.
Cela va du genre de 60 000 Km au TdB et 125 000 Km au GPS.


Bref, je commence...
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#2 Message par ROADSTER » mar. 09 avr. 2019 9:03 am

ROADSTER 2007 le 08/04/2019
Moteur Ford V6, 3 Litres de cylindrée, en 2007 puissance annoncée 235 CV. Jantes Alu.
Kilométrage: 67 379

Résultat du Contrôle; Favorable.
Défaillances mineures: Feu de marche AR défectueux. (Mince, je n'avais pas vu…)

Forces verticales ( en fait le poids de la voiture avec le contrôleur assis dans le bolide) par essieu.
Bizarrement exprimé en daN, et non en Kilogrammes, mais sur internet, on trouve des sites effectuant la conversion…
Donc AV: 478 Kg et AR: 590 Kg avec le plein d'essence fait, et le contrôleur de 85Kg assis juste devant l'essieu AR.
Soit à vide mais réservoir au maxi, un poids total de 983Kg. Cette mesure et la répartition seront intéressantes à comparer avec les différents modèles.
Ripage: + 1,9 m/km Le contrôleur m'a demandé ce que j'avais fait à la voiture, car le ripage avait nettement diminué par rapport au contrôle précédent, en fait les King Pins on été refaits entre temps, la première fois vers 60 000 KmD.
Dissymetrie suspension AV 1% AR 3 % un pilote à bord, pas de copilote...
Frein de service: Déséquilibre AV 3% AR 6% ( tolérance 20% )
Frein de stationnement: Tx d'efficacité: 22% ( Tolérance > ou égal à 18% )
Pollution:
CO ralenti 0% CO ralenti accéléré 0% Lambda : 1.030

Achetée neuve, ma voiture est 100% d'origine, sauf pot Librands intermédiaire, King Pins changés à 60 000 Km, freins d'origine (plaquettes, tambours non dépoussiérés)
..

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#3 Message par Maclara 13 » mar. 09 avr. 2019 9:27 am

C'est quoi le contrôle technique ? Je n'ai jamais vu le voyant s'allumer , cela se trouve où sur une 4/4 de 2000 ? :think:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#4 Message par hasta-la-vista » mar. 09 avr. 2019 11:51 am

moi je suis peinard, à part le voyant de frein à main et les quatre galvanomètres je n'ai aucune autre indication :mrgreen: seul problème au CT : suintement d'huile mais il paraitrait que c'est normal pour une Anglaise et qui plus est pour une vieille Anglaise :roll: bien que ce soit formellement proscrits !! alors un bon coup de chiffon le jour du contrôle et c'est comme neuf
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#5 Message par ROADSTER » mar. 09 avr. 2019 4:34 pm

Merci de vos info de valeur, les amis.
:mdr:
..

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#6 Message par VA300 » dim. 14 avr. 2019 5:47 pm

Pour info et contrairement aux indications fournies par Librands, la mienne ne passe pas à la pollution avec leur catalyseur "sport" où il est d'ailleurs gravé "usage routier interdit"... :naughty:

Par contre, elle fait un très joli bruit !... :[j-ai-rien-fait:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Uther
super posteur
super posteur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 7:41 pm
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#7 Message par Uther » lun. 15 avr. 2019 4:59 pm

In UK ,le Librands’s exhaust n’a pas l’agreement sur la route ,c’est écrit «  don’t use on the road ,only on the track »( en français :pas sur la route ,seul sur circuit )
Comme c’est pas road legal .......pour le MOT ,c’est difficile comme en france

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#8 Message par CBY » dim. 05 mai 2019 11:12 am

Bonjour,

Vu pour une PLUS 8 1968, 52% sur l'avant: https://www.carfolio.com/specifications ... 57552&l=fr

Sur Talk Morgan: http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... Post574409

" most racers try to get the weight of the engine as far back in the chassis as possible"
La plupart des coureurs essaient d'avoir le poids du moteur aussi à l'arrière que possible sur le châssis.

Pour la petite histoire: le Newton (N) est l'unité de force du système international (SI) adopté en 1960, prenant la suite du MKSA qui utilisait le kg pour la masse et le kgf (kilogramme force) pour les forces.
Sur terre, une masse de 1kg avait un poids de 1kgf en MKSA, et a un poids de 9.81N en SI. En approximation 1daN (10N) = 1kgf
En physique on utilise le SI depuis plus de 50 ans, donc des kg pour les masses, des Newton pour les forces, des W pour les puissances. On pourra d'ailleurs remarquer que les constructeurs donnent maintenant les puissances en kW avec les CV entre parenthèses. Si le Watt est passé dans l'usage courant, surtout en électricité, ce n'est toujours pas le cas du Newton.
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#9 Message par ROADSTER » dim. 05 mai 2019 4:26 pm

Pour embrouiller le quidam, les physiciens savent faire. :wall:
Mon pèse-personne me donne mon poids en Kg, et qu'il ne s'avise pas de changer d'unité sans mon autorisation qui lui sera refusée, au risque de passer par la fenêtre plus vite que la vitesse du son, exprimée en unité d'usage classique.
Au fait, qui saura dans les collèges et les lycées, combien fait un quintal, ou 3.5T ? :sleeping:
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#10 Message par CBY » lun. 06 mai 2019 10:56 am

Il est vrai qu'on peut être pommé avec Newton. En général ceux qui ont trébuché s'en balancent.

Trève de plaisanterie, ceux qui ont des clefs dynamométriques remarqueront qu'elles sont graduées en N.m (Newton*mètre) ou daN.m (déca Newton*mètre) depuis belle lurette, ce qui est la cas de la mienne achetée dans les années 80.
De même dans la Revue Technique Automobile tous les couples de serrage sont exprimés en daN.m
Le monde de la mécanique s'est mis depuis longtemps au Système International utilisant le N dans tous les documents techniques.

Il est vrai que dans l'usage courant le poids des personnes est exprimé en kg, et l'on achète une livre d'abricots. Test à faire auprès de l'épicier: je voudrais 5N d'abricots!

Par curiosité demandez à un Anglais combien il pèse et vous verrez le poids des traditions, et ça ne se mesure pas en Newton.
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#11 Message par ROADSTER » lun. 20 mai 2019 9:15 pm

Ce sujet ne passionne pas les foules, personne ne souhaite parler de l'état de santé de sa Morgan, y compris son poids, ou son CO2.

Les prix des contrôles techniques sont de plus en plus élevés, un comparateur de prix des centres est désormais dispo , il suffit d'entrer votre code postal.
https://www.simplauto.com/
C'est bien, cela fait jouer la concurrence.
..

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#12 Message par addict 37 » lun. 20 mai 2019 10:42 pm

Pas de chance le centre chez qui je vais n'est pas répertorié (il faut que le centre de CT s'inscrive sur le site pour apparaître).
mon critère principal reste la compétence, celui chez qui je vais sait ce qu'est une ancienne et connait mes véhicules, il m'informe par avance sur les évolutions réglementaires du CT, les points à surveiller; à ce niveau de différence (15€ d'écart min-max sur la zone consultée) le prix n'est pas un élément de décision.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#13 Message par ROADSTER » mar. 21 mai 2019 10:31 am

La fidélité, c'est beau!
C'est vrai que j'emmène mes 6 voitures pratiquement toujours aux mêmes endroits. Au pluriel, car j'en ai 4 en PACA, et 2 en Franche Comté.
Les tests se déroulent toujours de la même façon, chez les contrôleurs différents, d'enseignes différentes.
Ce sont toujours les mêmes contrôles, OBD, régime moteur, écrans et sonde dans le pot, rouleaux, mise sur pont, voiture moderne ou ancienne. Enfin, vous connaissez.

Tous les résultats sont donnés par des machines, à part le contrôle clignotants, et petits accessoires, et fuites d'huile. Pour cela, je les trouve très compétents, tous.
Croire qu'une enseigne est plus compétente, un contrôleur plus intelligent pour voir les défauts, parler des règles, ou au contraire plus bête, cela me fait sourire.

C'est vrai qu'il existe parmi eux des copains qui mettent une voiture propre à côté de la tienne qui pollue, au moment où il faut mettre la sonde… Là je comprends la fidélité, mais la conscience des deux acteurs est nécessairement absente, et incite les lois à être de plus en plus sévères, si la pollution ne baisse pas.
Je comprends aussi l'intérêt de passer par un garage pour emmener la voiture au contrôle.
Mais quand la voiture est normale et saine, tous les rouleaux se valent, quant à la sonde dans le pot, il n'y a pas risque d'infection! Ce n'est que du métal, nos voitures à cet endroit stratégique!

Le prix devient très variable selon l'endroit du contrôle, et le coût pour 5 voitures anciennes sur 6 devient non négligeable,
comme la taxe annuelle de 160€ n'est rien, sauf si on a plusieurs bolides dans le garage.
C'est pareil pour la CSG sur les retraites, pourquoi pleurer pour quelques % ?
Beaucoup se demandent pourquoi certains manifestent un mécontentement, ou comparent les prix des prestations…
Pour certains, le prix n'est pas un élément de décision, c'est bien de le préciser ici, c'est la liberté.
Alors que pour certains, il est important de contenir les dépenses.
C'est pour eux que les comparateurs de prix existent, c'est pour eux que j'ai donné le lien, pas pour ceux qui se moquent du prix.
Cela me semblait évident. Et c'est vrai, chaque comparateur a ses défauts.
..

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#14 Message par addict 37 » mar. 21 mai 2019 8:01 pm

Bonsoir Roadster,

ma réponse n'avait pas pour but de créer une polémique.
Il est cependant vrai que j'ai une grande méfiance envers ces sites type booking machin chose, ou rbnb qui, à mes yeux, vivent (parfois très bien) sur le travail des autres.
Donc pour les 2 cités je ne les utilise jamais et préfère chercher moi-même sur internet, idem pour les pièces de voitures où je vais au moins cher (à fabricant et ref de pièce identique), et je n'hésite pas à acheter mes chaussures chez Me....o trois fois le prix de ce qu'on peut trouver dans la grande distribution.
A côté de ça ce n'est pas un hasard si je ne m'arrête jamais chez total (et non Total access anciennement Elf) pour faire le plein.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#15 Message par ROADSTER » mer. 22 mai 2019 12:29 am

Cela devient compliqué, OMA. :sleeping:


Un lien pour trouver du xxxxx à un prix peut être intéressant ?
https://www.prix.net/prix/pastis-ricaà un prix rd-4732075.html
..

Avatar du membre
JOELANNE
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 183
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
Localisation : 25 / +4 de 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#16 Message par JOELANNE » mar. 02 juil. 2019 6:54 pm

Hello ! CT réalisé la semaine dernière sur ma +4 de 2007 ayant 46280 km.

=> Ripage +0,5m/km ( -8 à +8m/km )
=> Dissymétrie suspension 7% Av et 5%Ar ( < ou = à 30% )
=> Forces verticales 410 daN Av et 555daN Ar
=> Forces de freinage 183 daN AvG et 170daN AvD………...224daN ArG et 222daN ArD
=> Déséquilibre freinage 8% Av et 1% Ar ( < à 20% )
=> Taux d'efficacité global 82% ( > ou = 50% )
=>Frein de stationnement, Taux d'efficacité 27% ( > ou = à 18% )
=> CO ralenti 0,16% ( < ou = à 0,3% )
=> CO ralenti accéléré 0,17% ( < ou = à 0,2% )
=> Lambda 1,030 ( 0,97 à 1,03 )
=> Feux de croisement -2,4% Av D et '1% Av G ( -2,5% à -0,5% )

Défaillance mineure => Emissions gazeuses relevées du système OBD
indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important => code défaut P0420


Plutôt bien dans l'ensemble ,un bémol => le frein de stationnement efficace à 27% ( réglage facile à réaliser)
=> Lambda au maxi d'où peut-être l'émission gazeuse ? (peut-être nettoyer les 2 sondes ? )

=> Feu de croisement D à régler pour se trouver au milieu de l'IT


Voilà, vous connaissez presque tout sur l'état de santé de mon bolide.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#17 Message par Vampirex » mar. 02 juil. 2019 7:24 pm

Houla, ne jamais toucher les sondes lambda, elles sont très fragiles. Une sonde ça fonctionne ou pas. Dans ce dernier cas il faut la remplacer.

Avatar du membre
JOELANNE
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 183
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
Localisation : 25 / +4 de 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#18 Message par JOELANNE » mer. 03 juil. 2019 1:17 pm

Les sondes fonctionnent, le moteur tourne trés bien mais elles pourraient être tout de même encrassées d'où ces émissions gazeuses relevées sur le système OBD.
Elles ne semblent pas si fragiles que ça au regard des vidéos vues sur le net.
Je vais en démonter une : celle en amont.

Bon, finalement j'ai démonté les deux et les ai faites tremper dans de l'essence jusqu'à demain.
Elles sont légèrement encrassées.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#19 Message par ROADSTER » mer. 19 févr. 2020 7:28 pm

Le sujet de l'état de santé de vos bolides ne semble pas être le plus important pour vous tous, du moins le bilan obligatoire, je m'en étonne, mais c'est peut être simplement par respect du secret médical de vos bien aimées!
:roll: Je le souhaite vivement pour vos bolides, plutôt que l'éventuel vilain bandeau sur les yeux! :lol:

Merci tardif à JOELANNE qui est le seul avec moi, à avoir donné quelques chiffres qui permettent de se faire un idée en comparant...
Une voiture bien réglée est plus agréable à piloter, c'est vrai que souvent on s'habitue des défauts. :angel:

Un taux de pollution élevé, c'est une voiture mal réglée, souvent avec des performances dégradées, sauf évidemment si on enlève le pot catalytique: Dans ce cas le bolide va polluer, ce n'est pas forcément le but recherché, mais va-t-il voir ses performances améliorées?
Il est difficile de le dire, le bruit étant alors plus envoutant, cela donne l'impression de liberté donnée au moteur. :251:

C'est pareil, le sujet de l'entretien de votre Morgan traité ici
viewtopic.php?f=19&t=4846
ne semble pas intéresser grand monde, il reste immobile, peut être un peu caché.
Heureusement quand il y a panne mystérieuse, très souvent, on le lit sur OMA.

Voilà mon petit moment d'étonnement passé, et...génial, c'est l'heure de l'apéro. :hurra:
..

phils
super posteur
super posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 06 févr. 2019 7:36 am
Localisation : Uzes Gard
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#20 Message par phils » mer. 19 févr. 2020 8:25 pm

Je te rejoins ROADSTER et c'est mon cas de me soucier des réglages , de l'entretien et réparations mais il faut avoir envie d' y aller, de mettre les mains et les cheveux dans le cambouis et aussi d'être à l'abri pour le faire et dans le rêve avoir une fosse ou un pont.
Ou alors trouver un mécano qui se préoccupe de votre engin comme si c'était le sien sans nous prendre pour une vache à lait ?
Sur ce il faut seulement les trouver car ils existent
Roadster V6 2009

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#21 Message par hasta-la-vista » jeu. 20 févr. 2020 11:09 am

ROADSTER a écrit :
mer. 19 févr. 2020 7:28 pm
Le sujet de l'état de santé de vos bolides ne semble pas être le plus important pour vous tous, du moins le bilan obligatoire, je m'en étonne, mais c'est peut être simplement par respect du secret médical de vos bien aimées!
:roll: Je le souhaite vivement pour vos bolides, plutôt que l'éventuel vilain bandeau sur les yeux! :lol:

Merci tardif à JOELANNE qui est le seul avec moi, à avoir donné quelques chiffres qui permettent de se faire un idée en comparant...
Une voiture bien réglée est plus agréable à piloter, c'est vrai que souvent on s'habitue des défauts. :angel:

Un taux de pollution élevé, c'est une voiture mal réglée, souvent avec des performances dégradées, sauf évidemment si on enlève le pot catalytique: Dans ce cas le bolide va polluer, ce n'est pas forcément le but recherché, mais va-t-il voir ses performances améliorées?
Il est difficile de le dire, le bruit étant alors plus envoutant, cela donne l'impression de liberté donnée au moteur. :251:

C'est pareil, le sujet de l'entretien de votre Morgan traité ici
viewtopic.php?f=19&t=4846
ne semble pas intéresser grand monde, il reste immobile, peut être un peu caché.
Heureusement quand il y a panne mystérieuse, très souvent, on le lit sur OMA.

Voilà mon petit moment d'étonnement passé, et...génial, c'est l'heure de l'apéro. :hurra:
même constat et je ne peux que le regretter, apparemment la couleur des passepoils intéresse plus la clientèle actuelle que l'entretien des voitures, il faudra s'y faire :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#22 Message par VHF » jeu. 20 févr. 2020 12:26 pm

Bonjour à tous,

Contrôle technique du Roadster V6 3l des 12 et 19 novembre dernier fait pour la vente par le vendeur (pro...) et qui à donné lieu à une contre visite...

=> Ripage +7.4m/km ( -8 à +8m/km )
=> Dissymétrie suspension 13% Av et 10% Ar ( < ou = à 30% )
=> Forces verticales 460 daN Av et 587 daN Ar
=> Forces de freinage 186 daN AvG et 169 daN AvD………...144 daN ArG et 88 daN ArD :naughty:
=> Déséquilibre freinage 10% Av et 39% Ar ( < à 20% ) :naughty:
=> Taux d'efficacité global 56% ( > ou = 50% ) :think:
=>Frein de stationnement, Taux d'efficacité 22% ( > ou = à 18% ) :think:
=> CO ralenti 0,01% ( < ou = à 0,3% )
=> CO ralenti accéléré 0,01% ( < ou = à 0,2% )
=> Lambda 1,015 ( 0,97 à 1,03 )
=> Feux de croisement -1.5% Av D et -1% Av G ( -2,5% à -0,5% )

contre visite pour déséquilibre notable AR du frein de service.

Contrôle lors de la contre visite du 19/11/2019 :
=> Forces verticales 461 daN Av et 584 daN Ar
=> Forces de freinage 190 daN AvG et 171 daN AvD………...257 daN ArG et 211 daN ArD :doigt:
=> Déséquilibre freinage 10% Av et 18% Ar ( < à 20% ) :clap:
=> Taux d'efficacité global 79% ( > ou = 50% )
=>Frein de stationnement, Taux d'efficacité 33% ( > ou = à 18% ) :clap:

Je dois préciser que depuis lors les 4 amortisseurs ont été remplacés (par des Spax) et que rendez-vous est pris pour début avril au garage Bobin pour le train avant. Les bagues avaient été changées entre 24 et 25000km (garage Albert) mais je n'ai pas de trace d'intervention depuis et j'ai constaté un jeu latéral sur les plaques anti-shimmy... Cela m'incite donc à prendre un avis éclairé et à faire réaliser les travaux pour repartir avec un entretien rigoureux et connu!
Je vous tiens au courant mi avril après les travaux!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#23 Message par ROADSTER » mer. 12 avr. 2023 5:10 pm

Retour du contrôle technique à l'instant:
VIERGE! Aucune mention, ça fait plaisir!
J'y suis allé en ayant même pas contrôlé toutes les ampoules, je suis trop gentil avec ce bolide 2007 et 80 000Km

Ripage -0.3m/km
dissymétrie suspension : AV 0%, AR3%
Poids AV: 437 Kg ou daN, et AR 520 Kg! TOTAL = 957Kg, avec le contrôleur, grâce à la fintion sobre, les jantes alu, et ma chasse au poids!
L'avant est donc un peu plus léger que l'arrière! Ce V6 est une merveille, léger, et reculé à fond dans la caisse! Réservoir carburant pratiquement plein
J'avais refait les cylindres de roue il y a un an, suite fuite... Je balisais un peu. :boohoo:
Freins: 175 daN sur les 2 roues AV, soit 0% de déséquilibre et 206 et 211 daN à l'AR soit 3% (tolérance 20%)
Frein de stationnement: Tx d'efficacité 28% (Tolérance> 18%)
Pollution CO ralenti 0.06 (norme inf à 0.3%)


>Tout est OK, même les feux de croisement sont OK. 8-)
AU volant, elle est très précise

Quelle fiabilité ces voitures, et quelle santé, plus elle roule, mieux elle se porte! :mrgreen:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#24 Message par VHF » mer. 12 avr. 2023 8:02 pm

Bien... très bien même!!! :clap:
Le Roadster est une très bonne (et belle) voiture, lors de mon dernier CT j'avais des valeurs du même ordre (un ripage à +0.4m/km mais le train avant n'avait pas été encore refait) mais surtout j'ai été très étonné de voir un relevé de CO au ralenti comme au ralenti accéléré de 0%! Et il s'en trouve pour prétendre que le moteur thermique est polluant?!! :angel:
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
JOELANNE
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 183
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 7:05 pm
Localisation : 25 / +4 de 2007
Contact :

Re: RAPPORT DE CONTROLE TECHNIQUE de nos bolides

#25 Message par JOELANNE » sam. 24 juin 2023 6:22 pm

Hello ! CT réalisé le 23/06/2023 sur ma +4 de 2007 ayant 53355 km => 0 défaillance :yeah:

=> Ripage +1,9m/km ( -8 à +8m/km )
=> Dissymétrie suspension 0% Av et 5% Ar ( < ou = à 30% )
=> Forces verticales 407 daN Av et 546 daN Ar (le contrôleur a maigri :lol: )
=> Forces de freinage 160 daN AvG et 168daN AvD………...183daN ArG et 219daN ArD
=> Déséquilibre freinage 5% Av et 17% Ar ( < à 20% ) (trés forte augmentation à l'arrière => à voir l'étrier G)
=> Taux d'efficacité global 76% ( > ou = 50% )
=>Frein de stationnement, Taux d'efficacité 28% ( > ou = à 18% ) (ça m'étonnera toujours ?)
=> CO ralenti 0,16% ( < ou = à 0,3% )
=> CO ralenti accéléré 0,20% ( < ou = à 0,2% ) ( élevé )
=> Lambda 1,020 ( 0,97 à 1,03 ) ( élevé aussi )
=> Feux de croisement -1,2% Av D et -0,6% Av G ( -2,5% à -0,5% ) (étaient à 0,6 / 0,6 en 2021)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités