Déplacement capot
Déplacement capot
Bonjour,
De retour d'une sortie, je viens de constater que l'avant de la partie droite du capot venait frotter et entamer l'extrémité arrière du museau (porte calandre)de ma voiture. J'ai délicatement poussé le capot vers l'arrière, et il semble bien avoir reculé de quelques mm.
Certains d'entre vous ont-ils connu ce problème, si oui pouvez-vous me dire comment chaque partie du capot est fixée à l'axe central, et comment faire pour éviter tout mouvement ?
Merci par avance
De retour d'une sortie, je viens de constater que l'avant de la partie droite du capot venait frotter et entamer l'extrémité arrière du museau (porte calandre)de ma voiture. J'ai délicatement poussé le capot vers l'arrière, et il semble bien avoir reculé de quelques mm.
Certains d'entre vous ont-ils connu ce problème, si oui pouvez-vous me dire comment chaque partie du capot est fixée à l'axe central, et comment faire pour éviter tout mouvement ?
Merci par avance
Re: Déplacement capot
Sur les Anciennes le capot portait sur une espèce de tresse textile qui servait d'appui et empêchait tout contact métal/métal.
Perso je n'ai jamais eu a intervenir à ce niveau la tresse en question faisant parfaitement son job .
Perso je n'ai jamais eu a intervenir à ce niveau la tresse en question faisant parfaitement son job .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: Déplacement capot
Sur la mienne qui n 'est pas ancienne, 2008, il y a également du torchon tressé qui évite que tout ces bouts d'alu n'entrent en contact biblique.
H3
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Re: Déplacement capot
Idem sur la mienne de 2006 :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
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Re: Déplacement capot
Il suffit de mettre un bout de chambre à air sous la tresse à l'endroit où ça touche.
Le capot est un peu surélevé et ça ne touche plus.
Le capot est un peu surélevé et ça ne touche plus.
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Re: Déplacement capot
A oui en effet c'est un peu plus qu'une simple touchette!!!
Re: Déplacement capot
Pour démonter le capot, démonter les 2 vis qui tiennent la charnière avant sur la partie de la calandre. Ne pas démonter la charnière arrière qui est fixée dans du bois. Tenir les 2 parties du capot et tirer légèrement vers l'avant afin de désengager l'axe de charnière arrière. Il vaut mieux être deux pour faire cette opération, les 2 parties du capot restant articulées.Patrice a écrit : pouvez-vous me dire comment chaque partie du capot est fixée à l'axe central, et comment faire pour éviter tout mouvement ?
Merci par avance
C'est très simple, mais je ne pense pas que ça puisse résoudre le problème. Tu peux utiliser localement où ça frotte un bout de plaque téflon autocollante (~2mm d'épaisseur) que tu découpes à la demande. Trouvable dans les magasins de bricolage au rayon "patin pour pieds de chaise".
Il faut graisser régulièrement les tresses, dans le temps il recommandait d'utiliser du suif; j'utilise de la graisse téflon qui a l'avantage d'être "propre" tant que ça n'a pas trop frotté.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Déplacement capot
Ma voiture est une 2007. Effectivement, il y a bien sous l' arrière et sous l' avant du capot à une tresse sur laquelle doit il doit venir s'appliquer. Mais là, le capot s'étant déplacé vers l'avant, il vient frotter et entamer la peinture du support calandre.
"Pour démonter le capot, démonter les 2 vis qui tiennent la charnière avant sur la partie de la calandre. Ne pas démonter la charnière arrière qui est fixée dans du bois. Tenir les 2 parties du capot et tirer légèrement vers l'avant afin de désengager l'axe de charnière arrière. Il vaut mieux être deux pour faire cette opération, les 2 parties du capot restant articulées.
C'est très simple, mais je ne pense pas que ça puisse résoudre le problème. Tu peux utiliser localement où ça frotte un bout de plaque téflon autocollante (~2mm d'épaisseur) que tu découpes à la demande. Trouvable dans les magasins de bricolage au rayon "patin pour pieds de chaise".
Il faut graisser régulièrement les tresses, dans le temps il recommandait d'utiliser du suif; j'utilise de la graisse téflon qui a l'avantage d'être "propre" tant que ça n'a pas trop frotté".[/i]
Mon problème en l’occurrence n'est pas simplement de supprimer le frottement, ce qui serait effectivement possible en positionnant ce morceau de téflon, mais de refixer le capot dans sa bonne position pour qu'il ne touche plus l'autre partie de carrosserie, en entamant la peinture.
Si j'ai bien compris, je dois trouver et resserrer les charnières de fixation.
Je vous tiens au courant...
Merci de vos réponses.
"Pour démonter le capot, démonter les 2 vis qui tiennent la charnière avant sur la partie de la calandre. Ne pas démonter la charnière arrière qui est fixée dans du bois. Tenir les 2 parties du capot et tirer légèrement vers l'avant afin de désengager l'axe de charnière arrière. Il vaut mieux être deux pour faire cette opération, les 2 parties du capot restant articulées.
C'est très simple, mais je ne pense pas que ça puisse résoudre le problème. Tu peux utiliser localement où ça frotte un bout de plaque téflon autocollante (~2mm d'épaisseur) que tu découpes à la demande. Trouvable dans les magasins de bricolage au rayon "patin pour pieds de chaise".
Il faut graisser régulièrement les tresses, dans le temps il recommandait d'utiliser du suif; j'utilise de la graisse téflon qui a l'avantage d'être "propre" tant que ça n'a pas trop frotté".[/i]
Mon problème en l’occurrence n'est pas simplement de supprimer le frottement, ce qui serait effectivement possible en positionnant ce morceau de téflon, mais de refixer le capot dans sa bonne position pour qu'il ne touche plus l'autre partie de carrosserie, en entamant la peinture.
Si j'ai bien compris, je dois trouver et resserrer les charnières de fixation.
Je vous tiens au courant...
Merci de vos réponses.
Re: Déplacement capot
Bonjour,
Vérifier si les charnières sont bien serrées. Par contre déplacer les charnières me semble difficile:
. pas de problème à l'avant en créant une boutonnière dans la calandre
. à l'arrière, c'est fixé dans du bois avec des vis à bois. Ça sera donc difficile de faire 2 trous à côté l'un de l'autre sans que ça ne s'agrandisse rendant la fixation illusoire.
Ensuite ne risques-tu pas de déplacer le problème en en créant un à l'arrière si le jeu n'est pas suffisant.
Sur les Morgan le capot bouge et c'est pour cela qu'ils ont mis des tresses que l'on doit graisser. Il est quasiment inévitable de ne pas avoir de points de frottement à un endroit ou un autre.
Le mieux est d'essayer de bricoler une protection.
Nota: sur les photos ci-dessus d'une Morgan de 1970 il faut noter que c'est de l'acier et non de l'alu, d'où des traces de corrosion, quand même près de 50 après, il faut relativiser.
Vérifier si les charnières sont bien serrées. Par contre déplacer les charnières me semble difficile:
. pas de problème à l'avant en créant une boutonnière dans la calandre
. à l'arrière, c'est fixé dans du bois avec des vis à bois. Ça sera donc difficile de faire 2 trous à côté l'un de l'autre sans que ça ne s'agrandisse rendant la fixation illusoire.
Ensuite ne risques-tu pas de déplacer le problème en en créant un à l'arrière si le jeu n'est pas suffisant.
Sur les Morgan le capot bouge et c'est pour cela qu'ils ont mis des tresses que l'on doit graisser. Il est quasiment inévitable de ne pas avoir de points de frottement à un endroit ou un autre.
Le mieux est d'essayer de bricoler une protection.
Nota: sur les photos ci-dessus d'une Morgan de 1970 il faut noter que c'est de l'acier et non de l'alu, d'où des traces de corrosion, quand même près de 50 après, il faut relativiser.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Déplacement capot
Bonjour
Je viens de vérifier le serrage (?) des vis des deux charnières. J'ai pu serrer très légèrement la charnière arrière.
Néanmoins, je m'explique mal que le capot puisse pour autant glisser ainsi sur l'axe central.
Il faut vraiment aimer ces voitures d'Amour ...
Je viens de vérifier le serrage (?) des vis des deux charnières. J'ai pu serrer très légèrement la charnière arrière.
Néanmoins, je m'explique mal que le capot puisse pour autant glisser ainsi sur l'axe central.
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Re: Déplacement capot
dans tout assemblage mécanique il faut qu'il y ait du jeu il y a également la solution des "coins" en cuirPatrice a écrit : Néanmoins, je m'explique mal que le capot puisse pour autant glisser ainsi sur l'axe central.
Re: Déplacement capot
En statique y-a-t-il beaucoup de jeu longitudinal sur le capot? Mais d'une manière générale on peut penser que le glissement du capot est dû à la déformation du châssis qui manque de rigidité en particulier en torsion. La raideur de la suspension avant ne doit pas arranger les choses.Patrice a écrit :Bonjour
Je viens de vérifier le serrage (?) des vis des deux charnières. J'ai pu serrer très légèrement la charnière arrière.
Néanmoins, je m'explique mal que le capot puisse pour autant glisser ainsi sur l'axe central.
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Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Déplacement capot
Bonsoir CBY, tout à fait d'accord, mon propos n'était pas de critiquer mais d'essayer d'illustrer la question de Patrice.CBY a écrit :Nota: sur les photos ci-dessus d'une Morgan de 1970 il faut noter que c'est de l'acier et non de l'alu, d'où des traces de corrosion, quand même près de 50 après, il faut relativiser.
Les traces que l'on voit sur " bonnet front hinge end" ne sont pas de la corrosion mais un sillon creusé par les tôles du capot.
dans le cas de mon bolide, le "déplacement" vers le support de calandre est attribuable à:
- une touchette résultant d'une priorité à droite non respectée (la joue d'aile droite est un peu pliée) ayant donc fait reculer le support de calandre
- l'usure du fameux " bonnet front hinge end".
Quant aux fixations du " bonnet rear hinge end", je pense, que sur la mienne, elles ont été remplacées par des vis traversantes depuis longtemps par ce montage approximatif (au bout de la flèche)
Re: Déplacement capot
Retour un peu tardif sur ce sujet. Les tresses ont été remplacées, ce qui semble résoudre le problème de frottement, car les précédentes s'étaient écrasées avec le temps et ne remplissaient surement plus leur office.
A voir dans le temps.
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