Reference Nouvelle batterie sans pub.
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Bonjour à tous,
Pour information, je viens de remplacer ma batterie sur ma +4 de 2010 par la trappe derrière le siege conducteur par une fiam pro référence Fiam L2B 60P 12V 60AH 600A DIMENSION MM. 242X175X175H plot standard et positif à droite pour 90€ chez Autodistribution LA ROCHELLE,démontage et démontage 1 heure sans aucun problème.
Amicalement.
Hervé
Pour information, je viens de remplacer ma batterie sur ma +4 de 2010 par la trappe derrière le siege conducteur par une fiam pro référence Fiam L2B 60P 12V 60AH 600A DIMENSION MM. 242X175X175H plot standard et positif à droite pour 90€ chez Autodistribution LA ROCHELLE,démontage et démontage 1 heure sans aucun problème.
Amicalement.
Hervé
Savoir profiter du moment présent, savoir vivre pleinement chacun instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever dès maintenant ! Cueillez, cueillez dès aujourd'hui.
Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Bonjour,
venant de changer ma batterie aujourd'hui, je confirme les caractéristiques données par Mog17 valable aussi pour une PLUS 4 2005 (224*175*175). La batterie précédente était de marque Banner.
Attention à la hauteur de la batterie qui doit être impérativement de 175mm sachant qu'il y a aussi un "standard" à 190 mm. La paroi verticale étant inclinée, avec 175 mm ça passe juste, avec 190mm ça ne passera pas du tout et ça buttera sur la trappe de visite en inox.
Pas trouvé la référence FIAMM chez Autodistribution Toulouse, par contre trouvé une Varta référence D21 avec les bonnes dimensions et caractéristiques chez Norauto (sans pub).
Sur le handbook Morgan il est conseillé de changer la batterie par le dessous en démontant les 3 vis du support, méthode "professionnelle". Il est spécifié que le câble rouge positif est relativement long, ce qui est vrai, mais attention il est lové et tenu par des colliers. Ça m'a semblé beaucoup plus compliqué et difficile que de simplement démonter la trappe de visite(4 vis) et si l'on veut avoir plus de visibilité et d'accès la planche support d'outil (4 vis), l’accès se révélant suffisant, le changement se faisant alors sans difficultés.
Par contre une batterie dans le compartiment moteur serait plus facilement accessible en particulier le jour où il faut démarrer avec des câbles.
venant de changer ma batterie aujourd'hui, je confirme les caractéristiques données par Mog17 valable aussi pour une PLUS 4 2005 (224*175*175). La batterie précédente était de marque Banner.
Attention à la hauteur de la batterie qui doit être impérativement de 175mm sachant qu'il y a aussi un "standard" à 190 mm. La paroi verticale étant inclinée, avec 175 mm ça passe juste, avec 190mm ça ne passera pas du tout et ça buttera sur la trappe de visite en inox.
Pas trouvé la référence FIAMM chez Autodistribution Toulouse, par contre trouvé une Varta référence D21 avec les bonnes dimensions et caractéristiques chez Norauto (sans pub).
Sur le handbook Morgan il est conseillé de changer la batterie par le dessous en démontant les 3 vis du support, méthode "professionnelle". Il est spécifié que le câble rouge positif est relativement long, ce qui est vrai, mais attention il est lové et tenu par des colliers. Ça m'a semblé beaucoup plus compliqué et difficile que de simplement démonter la trappe de visite(4 vis) et si l'on veut avoir plus de visibilité et d'accès la planche support d'outil (4 vis), l’accès se révélant suffisant, le changement se faisant alors sans difficultés.
Par contre une batterie dans le compartiment moteur serait plus facilement accessible en particulier le jour où il faut démarrer avec des câbles.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Je confirme que c'est plus facile par le dessous, moins de risque de lumbago, ou de faire toucher la borne + au châssis du bolide.
En fait cela dépend du bolide, par exemple le mien ne dispose pas de l'inclinaison du dossier,
cela dépend aussi du manutentionnaire, de sa taille et de sa souplesse, pour aller farfouiller dans la trappe,
La trappe qui n'a peut être pas les mêmes dimensions sur tous les bolides, rappel: c'est du bricolage anglais, rien n'est standart, même pas la longueur du capot, des ailes...
Selon moi:
La position de la batterie est excellente pour 3 raisons:
Très basse, dans le châssis, pour descendre le centre de gravité,
À l'arrière pour équilibrer les masses,
et du côté gauche pour équilibrer le poids du pilote normalement placé à droite, par rapport au poids souvent moindre de la copilote, quand elle est là.
Morgan a choisi l'efficacité plutôt que la facilité du dépanneur.
Concernant le démarrage par câbles, il est bien inutile de chercher dangereusement les cosses de la batterie, on prend le négatif sur une masse, par exemple la tresse de mise à la masse du moteur est bien placée sur mon roadster, et sur le démarreur, la cosse rouge représente le plus, et est reliée directement à la batterie.
Je conseille de se simplifier la vie.
En fait cela dépend du bolide, par exemple le mien ne dispose pas de l'inclinaison du dossier,
cela dépend aussi du manutentionnaire, de sa taille et de sa souplesse, pour aller farfouiller dans la trappe,
La trappe qui n'a peut être pas les mêmes dimensions sur tous les bolides, rappel: c'est du bricolage anglais, rien n'est standart, même pas la longueur du capot, des ailes...
Selon moi:
La position de la batterie est excellente pour 3 raisons:
Très basse, dans le châssis, pour descendre le centre de gravité,
À l'arrière pour équilibrer les masses,
et du côté gauche pour équilibrer le poids du pilote normalement placé à droite, par rapport au poids souvent moindre de la copilote, quand elle est là.
Morgan a choisi l'efficacité plutôt que la facilité du dépanneur.
Concernant le démarrage par câbles, il est bien inutile de chercher dangereusement les cosses de la batterie, on prend le négatif sur une masse, par exemple la tresse de mise à la masse du moteur est bien placée sur mon roadster, et sur le démarreur, la cosse rouge représente le plus, et est reliée directement à la batterie.
Je conseille de se simplifier la vie.
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Ça ne nous regarde pas...ROADSTER a écrit :Je confirme que c'est plus facile par le dessous [...]
BAR 83.
Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Bonjour,
Démontage batterie par le dessus, pas de problème de court-circuit, il n'y a que du contre plaqué une fois la trappe enlevée. Mais on peut utiliser l'autre méthode qui consiste à caler support et batterie par le dessous, dévisser les 3 vis du support, re-hisser support et nouvelle batterie, on travaille au plafond, caler, remettre les 3 vis. Mieux avec une fosse ou un pont. Bien qu'ayant un pont, j'ai préféré prendre la 1ère solution qui m'avait semblé plus simple, mais à chacun sa méthode.
Pour le démarrage par câble, dans le handbook de la PLUS 4 2005, page 27:
"if a jump start is required this is best done using the live terminal on the starter motor and a good earth on the chassis. This should not be done often as it may damage the fuel system control unit"
In French:
Si un démarrage par câble est nécessaire, le mieux est d'utiliser la borne du moteur de starter et une bonne terre sur le châssis .Ce ne doit pas être fait souvent car ça peut endommager l'unité de contrôle du système d'alimentation.
Pourquoi? Je ne saurais pas le dire. On pourrait penser que dans ce cas seul le starter est alimenté à l'exclusion de l'ECU, de la pompe à essence etc... donc moteur non sous contrôle de l'ECU tant que l'alternateur ne tourne pas.
Il vaudrait donc mieux par mesure de sécurité se brancher au bornes de la batterie ou borne + et masse.
Démontage batterie par le dessus, pas de problème de court-circuit, il n'y a que du contre plaqué une fois la trappe enlevée. Mais on peut utiliser l'autre méthode qui consiste à caler support et batterie par le dessous, dévisser les 3 vis du support, re-hisser support et nouvelle batterie, on travaille au plafond, caler, remettre les 3 vis. Mieux avec une fosse ou un pont. Bien qu'ayant un pont, j'ai préféré prendre la 1ère solution qui m'avait semblé plus simple, mais à chacun sa méthode.
Pour le démarrage par câble, dans le handbook de la PLUS 4 2005, page 27:
"if a jump start is required this is best done using the live terminal on the starter motor and a good earth on the chassis. This should not be done often as it may damage the fuel system control unit"
In French:
Si un démarrage par câble est nécessaire, le mieux est d'utiliser la borne du moteur de starter et une bonne terre sur le châssis .Ce ne doit pas être fait souvent car ça peut endommager l'unité de contrôle du système d'alimentation.
Pourquoi? Je ne saurais pas le dire. On pourrait penser que dans ce cas seul le starter est alimenté à l'exclusion de l'ECU, de la pompe à essence etc... donc moteur non sous contrôle de l'ECU tant que l'alternateur ne tourne pas.
Il vaudrait donc mieux par mesure de sécurité se brancher au bornes de la batterie ou borne + et masse.
Cordialement
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
A quoi peut servir de lire le handbook, si on ne suit pas les conseils qui y figurent?
Tout démarrage avec câbles où qu'ils soient branchés, peut créer le problème décrit, car en principe la batterie est à plat, l'alternateur et tout le système va travailler un maximum pour la recharger, d'une tension residuelle de 6 volts et parfois moins, le système va débiter un minimum de 14 volts brusquement au démarrage.
Je confirme que c'est à éviter, mais cela dépanne fort bien.
Pareil pour la voiture donneuse du copain pour qui l'acte n'est pas forcément anodin.
Une batterie doit être changée aux premiers signes de faiblesse.
Le handbook devrait le préciser.
La longueur des câbles de dépannage sont souvent faibles, si on veut les brancher sur la batterie d'une Morgan, il faut prévoir 1 mètre de plus pour l'atteindre.
Et quelques contorsions et du temps perdu. Cela n'arrive jamais quand on est à la maison, mais en principe sur une route fréquentée et sous la pluie.
Tout démarrage avec câbles où qu'ils soient branchés, peut créer le problème décrit, car en principe la batterie est à plat, l'alternateur et tout le système va travailler un maximum pour la recharger, d'une tension residuelle de 6 volts et parfois moins, le système va débiter un minimum de 14 volts brusquement au démarrage.
Je confirme que c'est à éviter, mais cela dépanne fort bien.
Pareil pour la voiture donneuse du copain pour qui l'acte n'est pas forcément anodin.
Une batterie doit être changée aux premiers signes de faiblesse.
Le handbook devrait le préciser.
La longueur des câbles de dépannage sont souvent faibles, si on veut les brancher sur la batterie d'une Morgan, il faut prévoir 1 mètre de plus pour l'atteindre.
Et quelques contorsions et du temps perdu. Cela n'arrive jamais quand on est à la maison, mais en principe sur une route fréquentée et sous la pluie.
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Je ne comprends pas: le gros plus de la batterie est directement branché sur le démarreur, donc dès que l'on introduit du 12V sur la borne + du démarreur, l'ensemble du circuit de l'auto est mis sous tension. Je pense que la mise en garde est destinée aux utilisateurs de boosters ou autres systèmes de même type, car autant le circuit 12v d'une auto a une forte latitude de tension, autant l'ECU est fragile sur ce plan.CBY a écrit :Bonjour,
...
Pourquoi? Je ne saurais pas le dire. On pourrait penser que dans ce cas seul le starter est alimenté à l'exclusion de l'ECU, de la pompe à essence etc... donc moteur non sous contrôle de l'ECU tant que l'alternateur ne tourne pas.
Il vaudrait donc mieux par mesure de sécurité se brancher au bornes de la batterie ou borne + et masse.
Cordialement.
Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Si l'on branche une batterie extérieure de 12V en parallèle de la batterie on obtient a priori 12V, je ne vois pas trop où serait le problème sinon que la résistance interne du duo de batterie est plus faible. Vu du circuit général de la voiture ça devrait être transparent, mais je ne suis pas spécialiste électricité auto. Avis d'un spécialiste électricité auto?ROADSTER a écrit : Tout démarrage avec câbles où qu'ils soient branchés, peut créer le problème décrit,
Par contre peut être qu'avec des alims de type booster pouvant délivrer un courant de manière brutale ça peut créer un problème.
Cordialement
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Je ne crois pas, avoir dit que le branchement en parallèle montait la tension à 14 volts.
Je pense que les premiers moments après le démarrage du moteur, l'alternateur du véhicule peut monter la tension nettement au delà des 12 volts, cette puissance de charge imposée peut être dommageable pour le système de charge, ou accessoirement l'électronique embarquée.
Le danger n'est pas lié à l'endroit où on met les pinces, entre la cosse + présente sur le démarreur, et la batterie....
Le handbook ne détaille pas, il dit la méthode à employer, et déconseille de démarrer souvent avec les câbles.
Pour moi c'est clair et le handbook ne doit pas être écrit par une petite stagiaire en goguette.
Les ingénieurs de chez Morgan ne sont pas forcément plus bêtes que ceux de chez Renault, ou d'OMA.
Il vaut mieux recharger la batterie ou la changer, plutôt que le branchement des câbles, ce qui n'est pas toujours, possible au bord d'une route....
Je pense que les premiers moments après le démarrage du moteur, l'alternateur du véhicule peut monter la tension nettement au delà des 12 volts, cette puissance de charge imposée peut être dommageable pour le système de charge, ou accessoirement l'électronique embarquée.
Le danger n'est pas lié à l'endroit où on met les pinces, entre la cosse + présente sur le démarreur, et la batterie....
Le handbook ne détaille pas, il dit la méthode à employer, et déconseille de démarrer souvent avec les câbles.
Pour moi c'est clair et le handbook ne doit pas être écrit par une petite stagiaire en goguette.
Les ingénieurs de chez Morgan ne sont pas forcément plus bêtes que ceux de chez Renault, ou d'OMA.
Il vaut mieux recharger la batterie ou la changer, plutôt que le branchement des câbles, ce qui n'est pas toujours, possible au bord d'une route....
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Bonjour
Voici une correspondance de la batterie RED FLASH 750 de chez DMS Technologies, placée à l'avant droit sous le capot de ma Roadster.
En effet quand la batterie a décidé de lâcher en allant à Toulouse ce WE ...Impossible à redémarrer après deux arrêt sur l'autoroute.
Attente 5 mn et Hôôôhhh miracle redémarrage par deux fois juste pour m'ammener à l'hôtel.
Après toute une matinée de recherche, sans aide du concessionnaire local....!!!!, j'ai enfin trouver le grâal
MAIS, il fallait savoir que les plots de l'ancienne batterie sont démontables...pour trouver l'équivalence
ET QUE les plots achetés pour la nouvelle ne sont pas assez hauts...
Donc prendre les anciens plots pour mettre sur la nouvelle batterie...MAIS impossible de sortir les vis des plots car les british ont mis un espèce de filet pour empêcher la vis de sortir..
ET de toutes façons, les vis n'ont pas le même diamètre : 6 m/m pour l'ancienne, 5m/m pour la nouvelle..
Merci à la Sté DEMARTOP de Toulouse de s'être démenée pour me trouver cette équivalence
Bref pour dépannage, cosses de batteries mises en place sur la moitié de la largeur, serrées fort et remise en ligne à la maison..
Apparemment la photo, même réduite en taille ne passe pas --> "" la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte...???"""
Donc références nouvelle batterie : YUASA REC 26 -12 12 V 26 AH Valve Regulated Lead Acid Battery
Photo dispo par MP
Nanardou
Voici une correspondance de la batterie RED FLASH 750 de chez DMS Technologies, placée à l'avant droit sous le capot de ma Roadster.
En effet quand la batterie a décidé de lâcher en allant à Toulouse ce WE ...Impossible à redémarrer après deux arrêt sur l'autoroute.
Attente 5 mn et Hôôôhhh miracle redémarrage par deux fois juste pour m'ammener à l'hôtel.
Après toute une matinée de recherche, sans aide du concessionnaire local....!!!!, j'ai enfin trouver le grâal
MAIS, il fallait savoir que les plots de l'ancienne batterie sont démontables...pour trouver l'équivalence
ET QUE les plots achetés pour la nouvelle ne sont pas assez hauts...
Donc prendre les anciens plots pour mettre sur la nouvelle batterie...MAIS impossible de sortir les vis des plots car les british ont mis un espèce de filet pour empêcher la vis de sortir..
ET de toutes façons, les vis n'ont pas le même diamètre : 6 m/m pour l'ancienne, 5m/m pour la nouvelle..
Merci à la Sté DEMARTOP de Toulouse de s'être démenée pour me trouver cette équivalence
Bref pour dépannage, cosses de batteries mises en place sur la moitié de la largeur, serrées fort et remise en ligne à la maison..
Apparemment la photo, même réduite en taille ne passe pas --> "" la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte...???"""
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Merci Nanardou pour les références de ta batterie.
Tu as de la chance d'avoir ta batterie sous le capot, mais des cosses démontables! !!
Encore jamais rencontré pareille chose sur mes voitures!
Donc les références de la batterie doivent être différentes selon les modèles, les années, les, mois, les Jours, les heures de fabrication, et aussi la fantaisie du technicien qui monte la voiture.
Celui de ta voiture devait avoir le dos cassé, il a monté la batterie à l'avant.
Il faut démonter, et improviser à chaque fois, je crains.
Tu as de la chance d'avoir ta batterie sous le capot, mais des cosses démontables! !!
Encore jamais rencontré pareille chose sur mes voitures!
Donc les références de la batterie doivent être différentes selon les modèles, les années, les, mois, les Jours, les heures de fabrication, et aussi la fantaisie du technicien qui monte la voiture.
Celui de ta voiture devait avoir le dos cassé, il a monté la batterie à l'avant.
Il faut démonter, et improviser à chaque fois, je crains.
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Bonjour,
Moi j'avais un DMS750 sous le capot et j'ai monté la batterie à l'arrière tel qu'elles sont montées maintenant (transformation très lourde, j'avais fait un compte rendu sur OMA en 2009).
Pourquoi: pour éviter le genre de mésaventure qui est arrivée à Nanardou. Car la DMS750 est devenue introuvable et la remplaçante est l'Odyssey PC925, très difficile à trouver et corollairement très chère. Cette batterie est spéciale, car suffisamment puissante pour démarrer un V6 ou V8, avec 925 amp. pendant 30s, mais elle reste très faible, car elle ne fait que 28AH. Je l'ai remplacé par une Optima (aussi hermétique au gel) de 45AH. Ces batteries sont souvent montées sur des engins agricoles et facilement disponibles.
J'ai aussi gagné l'espace nécessaire pour installer un compartiment de rangement sous le capot (ce n'est pas du luxe) et un équilibrage des masses.
Cordialement.
Moi j'avais un DMS750 sous le capot et j'ai monté la batterie à l'arrière tel qu'elles sont montées maintenant (transformation très lourde, j'avais fait un compte rendu sur OMA en 2009).
Pourquoi: pour éviter le genre de mésaventure qui est arrivée à Nanardou. Car la DMS750 est devenue introuvable et la remplaçante est l'Odyssey PC925, très difficile à trouver et corollairement très chère. Cette batterie est spéciale, car suffisamment puissante pour démarrer un V6 ou V8, avec 925 amp. pendant 30s, mais elle reste très faible, car elle ne fait que 28AH. Je l'ai remplacé par une Optima (aussi hermétique au gel) de 45AH. Ces batteries sont souvent montées sur des engins agricoles et facilement disponibles.
J'ai aussi gagné l'espace nécessaire pour installer un compartiment de rangement sous le capot (ce n'est pas du luxe) et un équilibrage des masses.
Cordialement.
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
nanardou a écrit :Bonjour
Voici une correspondance de la batterie RED FLASH 750 de chez DMS Technologies, placée à l'avant droit sous le capot de ma Roadster.
En effet quand la batterie a décidé de lâcher en allant à Toulouse ce WE ...Impossible à redémarrer après deux arrêt sur l'autoroute.
Attente 5 mn et Hôôôhhh miracle redémarrage par deux fois juste pour m'ammener à l'hôtel.
Après toute une matinée de recherche, sans aide du concessionnaire local....!!!!, j'ai enfin trouver le grâal
MAIS, il fallait savoir que les plots de l'ancienne batterie sont démontables...pour trouver l'équivalence
ET QUE les plots achetés pour la nouvelle ne sont pas assez hauts...
Donc prendre les anciens plots pour mettre sur la nouvelle batterie...MAIS impossible de sortir les vis des plots car les british ont mis un espèce de filet pour empêcher la vis de sortir..
ET de toutes façons, les vis n'ont pas le même diamètre : 6 m/m pour l'ancienne, 5m/m pour la nouvelle..
Merci à la Sté DEMARTOP de Toulouse de s'être démenée pour me trouver cette équivalence
Bref pour dépannage, cosses de batteries mises en place sur la moitié de la largeur, serrées fort et remise en ligne à la maison..
Apparemment la photo, même réduite en taille ne passe pas --> "" la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte...???"""
Donc références nouvelle batterie : YUASA REC 26 -12 12 V 26 AH Valve Regulated Lead Acid Battery
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Nanardou
J'ai également une batterie au gel Odyssey PC925 sous le capot depuis 10 ans, rien à signaler. Vu le prix, j'espère qu'elle va encore durer 10 bonnes années.
Je l'avais achetée chez un concessionnaire moto de ma commune et obtenue en 24h.
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Oui, on arrive à en avoir, mais elles ne sont pas en stock et quand on ne peut plus démarrer, on en a besoin de suite.
Pour la YUASA, l'intensité de démarrage n'est pas indiqué et avec 26AH le tableau de bord doit clignoter en même temps que les clignotants.
Pour la YUASA, l'intensité de démarrage n'est pas indiqué et avec 26AH le tableau de bord doit clignoter en même temps que les clignotants.
Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Après quelques recherches sur le net, Ford utilisa le "Smart Charging" vers le début des années 2000.
Voir paragraphe "Son fonctionnement sur la Ford Focus": http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... nateur.htm
Quant au risque de griller le PCM (ECU + TCU), ce serait après le démarrage du moteur dans un environnement froid: air + moteur froid
http://www.petercoopercarrepairs.co.uk/ ... arging.htm
"The problem comes on a jump start, when the PCM sees a cold engine, and then a poor battery condition, and can then instantly zap out about 18 volts because its trying to recover the battery. Unfortunately this sudden surge can cook modules."
Le problème survient lors d'un démarrage "jump start" (câbles ou autre dispositif extérieur), quand le PCM voit un moteur froid et une batterie défaillante, il peut alors délivrer instantanément environ 18V car il essaie de récupérer la batterie. Malheureusement cette surtension instantanée peut griller les modules.
Ceci confirmerait et expliquerait l'avertissement fait par Morgan.
Il faudrait enquêter auprès de Ford. Ça semble cependant bizarre qu'il n'y ait pas de protection de l'électronique.
Voir paragraphe "Son fonctionnement sur la Ford Focus": http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... nateur.htm
Quant au risque de griller le PCM (ECU + TCU), ce serait après le démarrage du moteur dans un environnement froid: air + moteur froid
http://www.petercoopercarrepairs.co.uk/ ... arging.htm
"The problem comes on a jump start, when the PCM sees a cold engine, and then a poor battery condition, and can then instantly zap out about 18 volts because its trying to recover the battery. Unfortunately this sudden surge can cook modules."
Le problème survient lors d'un démarrage "jump start" (câbles ou autre dispositif extérieur), quand le PCM voit un moteur froid et une batterie défaillante, il peut alors délivrer instantanément environ 18V car il essaie de récupérer la batterie. Malheureusement cette surtension instantanée peut griller les modules.
Ceci confirmerait et expliquerait l'avertissement fait par Morgan.
Il faudrait enquêter auprès de Ford. Ça semble cependant bizarre qu'il n'y ait pas de protection de l'électronique.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
La capacité peut sembler faible a priori, mais lorsque le moteur tourne c'est l'alternateur qui alimente le système et charge la batterie et on peut remarquer que sur la plupart des voitures actuelles le fait de mettre les phares augmente le régime du ralenti.Vampirex a écrit : Pour la YUASA, l'intensité de démarrage n'est pas indiqué et avec 26AH le tableau de bord doit clignoter en même temps que les clignotants.
Au démarrage dans l'hypothèse d'un courant de 200A pendant 4 s, la consommation est de 200*4/3600= 0.22 Ah à comparer aux 26 Ah de la batterie.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Il y a plusieurs choses concernant l'intensité nécessaire: lorsque tout va bien et que le moteur part tout de suite il n'y a aucun problème, par contre si la batterie n'est pas au mieux de sa forme (par exemple après un arrêt de plusieurs jours alarme enclenchée et avec les alarmes SRA 5*, on n’a pas le choix), certains systèmes, le GEMS des Plus 8 par exemple (mais ce n'est pas le seul) nécessite de faire tourner le démarreur bien plus longtemps, et là une fois sur deux ça ne démarre pas. Un autre problème est que l'alternateur monté a du mal à couvrir la demande en énergie lorsqu'il y a beaucoup de consommateurs en même temps, c'est ainsi que l'on peut voir l'éclairage du tableau clignoter lorsque l'on utilise le warning ou les clignotants.
Depuis que j'ai mis une plus grosse batterie, je n'ai plus ces problèmes. D'ailleurs depuis que MMC est revenue aux batteries à l'arrière, ils ont monté des 45 ou 55AH.
Lorsque j'ai eu ma voiture neuve, elle était livrée avec un conditionneur de batterie et il fallait impérativement le connecter si l'on arrêtait l'auto plus de 5 jours. En fait, on avait un peu plus de marge, mais pas énormément.
Depuis que j'ai mis une plus grosse batterie, je n'ai plus ces problèmes. D'ailleurs depuis que MMC est revenue aux batteries à l'arrière, ils ont monté des 45 ou 55AH.
Lorsque j'ai eu ma voiture neuve, elle était livrée avec un conditionneur de batterie et il fallait impérativement le connecter si l'on arrêtait l'auto plus de 5 jours. En fait, on avait un peu plus de marge, mais pas énormément.
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
C'est ce que exactement ce que j'ai écrit 2 fois sur ce post, le 18 septembre pour te répondre.CBY a écrit :Après quelques recherches sur le net,....
Quant au risque de griller le PCM (ECU + TCU), ce serait après le démarrage du moteur dans un environnement froid: air + moteur froid
Le problème survient lors d'un démarrage "jump start" (câbles ou autre dispositif extérieur), quand le PCM voit un moteur froid et une batterie défaillante, il peut alors délivrer instantanément environ 18V car il essaie de récupérer la batterie. Malheureusement cette surtension instantanée peut griller les modules.
Ceci confirmerait et expliquerait l'avertissement fait par Morgan.
Le risque décrit dans le handbook est un risque de surtension,
la surtension ne vient pas de l'endroit où on met les pinces du câble de dépannage, entre les cosses de la batterie ou la borne + présente sur le démarreur et une bonne masse, aucune différence. ( ton hypothèse première)
La surtension ne provient pas du montage en parallèle des câbles de dépannage, ( ton hypothèse qui suivit)
Je me répète encore:
La surtension provient que juste après le demarrage, l'alternateur va débiter un courant trop fort en tension pour recharger la batterie plus rapidement.
A mon avis température ambiante (ton interprétation), ou même du moteur, ne changent pas la tension de l'alternateur.
Je maintiens que la batterie a une position idéale placée devant l'essieu AR, pour les raisons dynamiques évidentes, et peut être de place disponible, permettant l'installation d'une batterie de plus grand volume.
Le seul inconvénient est la longueur des câbles pour aller au démarreur, d'où des pertes inévitables de courant, même avec des câbles de très fortes sections.
Sous le capot, c'est beaucoup plus facile et plus rapide d'intervenir sur la batterie. La faible longueur de câbles permet l'installation d'une batterie de plus faible capacité, et donc d'un poids plus contenu.
En résumé:
Quand on peut, en cas de panne de batterie, il est préférable de recharger la batterie dont on a débranché les cosses, avec un chargeur branché sur le secteur, ou en installant une batterie neuve préalablement bien chargée.
Cependant au bord d'une route de campagne, placer des câbles de dépannage est la seule solution pour éviter une dépanneuse.
Dans ce cas, il faut laisser la batterie donneuse branchée sur le véhicule en panne pendant environ 3 minutes, pour éviter ce phénomène de surtension logique.
C'est une excellente façon de démarrer qui a fait ses preuves.
Sur les Morgan qui ont la batterie derrière le siege conducteur, mettre les câbles de dépannage là où le handbook le spécifie.
Ce qui est écrit dans le handbook n'est pas con.
Je suis lassé de redire les mêmes choses évidentes, il faudrait arrêter de compliquer la vie de ceux qui ne sont pas bricoleur.
Je suis lassé de dire qu'une jante alu est moins lourde qu'une jante en feraille, même à rayons. J'ai jeté l'éponge sur le sujet devant les absurdités.
..
Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Bon, si la batterie répond, et que le voyant de charge après le démarrage reste éteint, un petit tour en Morgan permet de se décontracter et de retrouver le sourire.ROADSTER a écrit :
C'est ce que exactement ce que j'ai écrit 2 fois sur ce post, le 18 septembre pour te répondre.
Le risque décrit dans le handbook est un risque de surtension, OK
la surtension ne vient pas de l'endroit où on met les pinces du câble de dépannage, entre les cosses de la batterie ou la borne + présente sur le démarreur et une bonne masse, aucune différence. ( ton hypothèse première) OK
La surtension ne provient pas du montage en parallèle des câbles de dépannage, ( ton hypothèse qui suivit) OK
Je me répète encore:
La surtension provient que juste après le demarrage, l'alternateur va débiter un courant trop fort en tension pour recharger la batterie plus rapidement. OK
A mon avis température ambiante (ton interprétation), ou même du moteur, ne changent pas la tension de l'alternateur.
NON, lire en détail les différents articles cités précédemment sur le smart charging, la tension délivrée par l'alternateur est contrôlée par le module de gestion moteur à partir de la température de l'air et de la température moteur. une autre source: http://jimbutterworth.co.uk/5smartchargesystem.pdf.
Ce dispositif semble adopté par presque tous les constructeurs à partir du début des années 2000, c'est ce que j'ai découvert, fini le régulateur électro mécanique dans son boitier. De même que la tension de charge normale qui était de 13.8V à 14V avec l'ancien système est maintenant régulée avec le nouveau système en fonction des températures, de la charge moteur avec un maxi à 14.8V à froid, la tension diminuant avec l'augmentation de température. Il semblerait donc qu'une tension de 14.8V ne crée pas de problème puisqu'il s'agit d'un fonctionnement normal. Il semblerait toutefois avoir été observé des tensions de 18V dans le cas de batteries mortes
Je suis lassé de dire qu'une jante alu est moins lourde qu'une jante en feraille, même à rayons. J'ai jeté l'éponge sur le sujet devant les absurdités. Qui aurait prétendu le contraire, on avait même donné des poids?
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Et si votre votre Roadster ne démarre plus après un arrêt sur autoroute , comme cela m'est arrivé
avant de de dire la batterie est morte .....
Pensez a vérifier si les cosses sont bien serrées
Pour ma part j'avais trop graissé les cosses et elles se sont desserrées petit a petit avec les vibrations de la route
Deux coups de clés plate ,, démarreur et vroum
on évite un achat de batterie
au moins pour ma part ce jour la
avant de de dire la batterie est morte .....
Pensez a vérifier si les cosses sont bien serrées
Pour ma part j'avais trop graissé les cosses et elles se sont desserrées petit a petit avec les vibrations de la route
Deux coups de clés plate ,, démarreur et vroum
on évite un achat de batterie
au moins pour ma part ce jour la
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Pour répondre à Surgeon, tu as raison de préciser que lorsqu'une panne électrique nous empoisonne, ce n'est pas forcément la batterie la responsable, il y a mille raisons, les cosses, l'interrupteur d'allumage en cas de choc, etc...
Le sujet est la batterie HS.
Et pour repondre à CBY, un grand merci, tu m'as enfin lu.
Concernant le poids des jantes, j'avais jeté l'éponge, car tu avais pesé tes jantes avec pneus de ta Morgan , qui à l'époque devait être équipée d'un moteur 4 cylindres aux pneumatiques étroits, alors que Morgan monte à juste titre, des pneumatiques plus importants avec les moteurs puissants. Un roadster est puissant. Ce truc, plus c'est gros, plus ça pèse.
Bref, en te lisant de façon littérale, on va douter du handbook, de l'intelligence des concepteurs de nos voitures, de la suspension AR qui est nulle, de la suspension AV que tu saurais corriger avec le ressort qui travaille bêtement, on n'osera plus dépanner un pote en rade de batterie, par temps froid, et par temps chaud, mais avec un moteur froid, on va se mettre à écouter les torsions du châssis en fonction du poids de sa copilote, et j'en passe.
Tu es certainement compétent, beaucoup plus que les anglais de chez Morgan, tu devrais postuler pour les conseiller.
Par contre... tu poses la question: Comment il faut faire pour démonter, heu...un câble de frein AR.... Le post a bizarrement disparu d' OMA, par contre il est toujours présent sur le BAR des Morgan! Et sur le Bar, tu n'as pas encore dit comment tu avais fait. Je ne comprends pas.
Il est vrai que des ingénieurs de grandes écoles, doués, ne savent pas toujours tenir un tournevis sans se blesser.
Je trouve agaçant de donner la réponse à tes questions, et toi, quelques jours après, tu annonces fièrement ce que je viens d'écrire.
Tu parles du montage du circuit en parallèle, qui augmenterait la tension, en demandant qu'un spécialiste confirme!
C'est franchement bizarre d'écrire une telle absurdité.
. C'est quoi, ce jeu qui complique tout?
Bon, je vais prendre mes gouttes.
Le sujet est la batterie HS.
Et pour repondre à CBY, un grand merci, tu m'as enfin lu.
Concernant le poids des jantes, j'avais jeté l'éponge, car tu avais pesé tes jantes avec pneus de ta Morgan , qui à l'époque devait être équipée d'un moteur 4 cylindres aux pneumatiques étroits, alors que Morgan monte à juste titre, des pneumatiques plus importants avec les moteurs puissants. Un roadster est puissant. Ce truc, plus c'est gros, plus ça pèse.
Bref, en te lisant de façon littérale, on va douter du handbook, de l'intelligence des concepteurs de nos voitures, de la suspension AR qui est nulle, de la suspension AV que tu saurais corriger avec le ressort qui travaille bêtement, on n'osera plus dépanner un pote en rade de batterie, par temps froid, et par temps chaud, mais avec un moteur froid, on va se mettre à écouter les torsions du châssis en fonction du poids de sa copilote, et j'en passe.
Tu es certainement compétent, beaucoup plus que les anglais de chez Morgan, tu devrais postuler pour les conseiller.
Par contre... tu poses la question: Comment il faut faire pour démonter, heu...un câble de frein AR.... Le post a bizarrement disparu d' OMA, par contre il est toujours présent sur le BAR des Morgan! Et sur le Bar, tu n'as pas encore dit comment tu avais fait. Je ne comprends pas.
Il est vrai que des ingénieurs de grandes écoles, doués, ne savent pas toujours tenir un tournevis sans se blesser.
Je trouve agaçant de donner la réponse à tes questions, et toi, quelques jours après, tu annonces fièrement ce que je viens d'écrire.
Tu parles du montage du circuit en parallèle, qui augmenterait la tension, en demandant qu'un spécialiste confirme!
C'est franchement bizarre d'écrire une telle absurdité.
. C'est quoi, ce jeu qui complique tout?
Bon, je vais prendre mes gouttes.
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Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Je me relis, sans rien renier de mon incompréhension, je dois dire que les gouttes ont été bigrement efficaces.
La pharmacopée, il y a rien de meilleur.
Sans rancune, et bien cordialement.
Je regrette de ne pas avoir pu aller à la LGV, pour parler de tout cela devant un petit jaune.
..
Re: Reference Nouvelle batterie sans pub.
Câble de frein à main:
. il y a 2 longueurs différentes (de très peu) suivant les voitures; commandé chez Melvin Rutter les 2 modèles et renvoyé celui qui n'a pas servi.
.faire preuve d'une grande patience si l'on n'extrait pas le moyeu rainuré pour avoir un accès facilité aux ressorts.
Vu sur talkmorgan un extracteur simple et visiblement efficace: http://www.orsonequipment.co.uk/accessories/
Pour la suspension avant, voir Peter Ballard, c'est le spécialiste: http://www.suspensionsupplies.co.uk/about/4593174447
Batterie qui s'épuise, je coupe le contact.
. il y a 2 longueurs différentes (de très peu) suivant les voitures; commandé chez Melvin Rutter les 2 modèles et renvoyé celui qui n'a pas servi.
.faire preuve d'une grande patience si l'on n'extrait pas le moyeu rainuré pour avoir un accès facilité aux ressorts.
Vu sur talkmorgan un extracteur simple et visiblement efficace: http://www.orsonequipment.co.uk/accessories/
Pour la suspension avant, voir Peter Ballard, c'est le spécialiste: http://www.suspensionsupplies.co.uk/about/4593174447
Batterie qui s'épuise, je coupe le contact.
Cordialement
PLUS 4 2005
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