Bilan de 6 mois en 3W

Présentation de nos voitures : les Morgans & les autres
Répondre
hbr5
VIP
VIP

Re: Bilan de 6 mois en 3W

#151 Message par hbr5 » mar. 26 nov. 2013 11:46 am

al1.vouloir a écrit :Je viens de trouver cela, 14,50 € le litre franco.

MOTUL 7100 20w50 Huile Moto 4T 100% synthèse

Est-ce bien ?
Idem que Vampirex pour la 300v, c'est autre chose ; par contre je peux attester que la 300v fonctionne super bien dans les vieux hd , c'est même ce que je connais de mieux et de fort loin surtout sur les moteurs qui ont chaud . Par contre un grade assez haut est ,selon mon expérience empirique, necessaire comme dit plus haut .
Concernant les garanties moteurs je comprends le souci ... mais bon cela ne m'empêcherais pas de dormir :mrgreen:

PS/ Une question y a t il un mano d'huile sur le MTW , si oui ce serait peut être une expérience intéressante :wink: :wink: :wink:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#152 Message par al1.vouloir » mar. 26 nov. 2013 12:09 pm

Mon pote de chez HD Biarritz me conseille la Screaming Eagle de chez HD la synthèse 3
Utilisée pour, entre autres, les moteurs préparés chez HD type CVO

C'est donc cela ton meilleur conseil, le plus acceptable pour rester dans la garantie ?
Un Morgan se doit d'être Anglais

Vampirex
VIP
VIP

#153 Message par Vampirex » mar. 26 nov. 2013 12:53 pm

En France, la loi interdit de restreindre le choix à des marques. Dans ton manuel tu dois avoir une norme indiquée pour l'huile soit API (American Petroleum Institute), ILSAC (International Lubricant Standardisation Advisory Committee) ou ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles). À partir du moment où tu mets une huile conforme à la norme indiquée et avec la viscosité recommandée, il ne doit y avoir aucun problème de garantie.
Après cela, ma recommandation serait de choisir une huile de synthèse 100% (Groupe 4 ou 5) avec le HTHS le plus élevé possible. Il y a de ces huiles chez nombre de pétroliers. Moi je me suis intéressé à Motul (j'ai 40 ans de collaboration avec eux), Penrite, Redline et Royal Purple.
Pour faire cette recherche, il faut être motivé, car c'est long et fastidieux. En ce qui me concerne, j'ai une telle expérience Americo-Anglaise de salades de bielles assaisonnées aux pistons crevés, que cela en devient une seconde nature.
Si cela ne te branche pas, c'est sur, que prendre l'huile HD la plus élaborée te permettra d'avoir une huile moyenne bien adaptée au moteur. Il ne faut pas oublier que la plupart des HD ne roulent pas très vite et ne sont que rarement arsouillées et que leurs huiles ne sont certainement pas étudiées pour les conditions d'usage les plus dures.
Un dernier mot, attention aux huiles spéciales moto, car en général elles contiennent des additifs pour les embrayages multi disques à bain d'huile (c'est le cas de la 300V qui existe en deux version), cela ne convient pas à toutes les mécaniques.
Cordialement.

raphy

#154 Message par raphy » mar. 26 nov. 2013 1:52 pm

:D :D :D :D :D

S&S® recommends that you change your oil and filter every 2500 miles or six months, which ever comes first. And to make it easy, we offer S&S Quick Oil Change kits. These kits include four quarts of Mobil 1® V-Twin 20W-50 full synthetic motor oil, the official oil of S&S Proven Performance® engines, and a premium chrome S&S oil filter. The same oil and filters shipped with every assembled engine leaving S&S. Everything you need in one convenient package.

notice constructeur

Vampirex
VIP
VIP

#155 Message par Vampirex » mar. 26 nov. 2013 2:17 pm

Nos amis Américains ont effectivement de la Mobil 1 dans ces viscosités, mais je n'en ai pas vu en France, à moins que chez Harley...
Depuis le procès Mobil/Castrol les choses ont bien changé, car comme maintenant ils ont droit à l’appellation "full synthetic" pour de l'huile hydrocrackée, il me semble qu'il y a plusieurs fabrications et en tous cas la Mobil 1 n'est plus une 100% synthèse au sens propre comme par le passé.
C'est d'ailleurs pour cela que le choix est de plus en plus difficile.
Cordialement.

MTWV2
super posteur
super posteur

#156 Message par MTWV2 » mar. 26 nov. 2013 3:44 pm

C'est très bien pour S&S de recommander une huile indisponible sous nos latitudes. Il ne faut pas être naïf, aussi bien Harley Davidson que S&S privilégient un fournisseur car ils ont certainement un accord financier ou commercial avec celui-ci. Ce n'est pas pour cela que l'huile Harley (Sunoco) sera la meilleur pour leurs moteurs. Il ne faut en tout cas jamais perdre de vue que les huiles typées compétition sont formulée pour cet usage spécifique.

Il serait peut être intéressant de savoir ce que votre agent a mis dans votre moteur comme huile?

La recommandation Morgan est 20W-50 V twin mineral oïl. 6 litres total fill. (Synthetic oïl recommended for unusually hot conditions)

Cela ne donne que l'embarras du choix entre de très bonnes marques d'huile. Même s'il ne faut pas s'arrêter au prix, celui-ci n'est pas forcément révélateur de la qualité de l'huile.
"To drive this car was the nearest thing to flying without leaving the ground." Captain Albert Ball V.C. (14.8.1896 - 7.5.1917)

JMG
nouveau membre
nouveau membre

#157 Message par JMG » mar. 26 nov. 2013 4:46 pm

Le sujet n'est il pas "bilan de 6 mois en 3W" vous avez bien de la chance que de ne vous préoccuper que de la viscosité de l'huile :mrgreen:
Suis allé rechercher le mien il y a un mois après retour d'usine .... Et si je n'avais que l'huile qui me préoccupait j'en serai fort aise :evil:

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#158 Message par al1.vouloir » mar. 26 nov. 2013 5:14 pm

Bonjour
Pourquoi, aurais-tu quelques soucis ?
Pour ma part, j'ai tout eu, enfin presque, du moins je l'espère. J'en suis à ma 34 ème intervention.
Ce qui m'a permis de me l'accaparer, comme me disait un ami connaisseur: "moi, un truc comme ça, je commence par le démonter complètement, j'y apporte les modifs indispensables et je le remonte".
Donc si je peux te faire profiter de ma modeste expérience, ce sera avec grand plaisir.
Mais pour résumer, même si cet engin présente quelques défauts de jeunesse doublés de ceux habituels de Morgan, c'est un bon produit qui reste relativement simple.
Et surtout, même s'il inquiète quelque peu, et je peux confirmer que c'est légitime, il reste un moyen de se faire terriblement plaisir, il rappelle beaucoup en conduite, les autos des années 60. Il faut avoir "gros cœur" si tu veux conduire vite.

Ceci dit, l'huile est un composant important et il ne faut pas faire n'importe quoi.

raphy

#159 Message par raphy » mar. 26 nov. 2013 5:46 pm

:D :D :D :D :D

on doit en trouver ici

www.fcparts.fr

MTWV2
super posteur
super posteur

#160 Message par MTWV2 » mar. 26 nov. 2013 5:59 pm

JMG a écrit :Le sujet n'est il pas "bilan de 6 mois en 3W" vous avez bien de la chance que de ne vous préoccuper que de la viscosité de l'huile :mrgreen:
Suis allé rechercher le mien il y a un mois après retour d'usine .... Et si je n'avais que l'huile qui me préoccupait j'en serai fort aise :evil:
Si cela peut te mettre un peu de baume sur le cœur, je suis actuellement à nouveau en panne de compensateur depuis deux mois. Ne pouvant espérer aucune aide ici en Belgique et ne souhaitant pas un retour de plus à Malvern, tous mes griefs ont été transmis à l'usine et j'attends le feu vert de mon agent en Angleterre pour une réparation dans ses ateliers par mon mécanicien habituel. Pour info, il n'y a pas que le compensateur, il y aussi la bevel box. J'attends aussi une solution fiable pour supprimer le bump steer, je suis las d'avoir toujours ce volant qui me saute entre les mains, sans parler de l'insécurité à haute vitesse.

Attendons donc le bilan après un an, en espérant qu'il soit en tout point positif.
al1.vouloir a écrit : comme me disait un ami connaisseur: "moi, un truc comme ça, je commence par le démonter complètement, j'y apporte les modifs indispensables et je le remonte".
Il a tout à fait raison. Cela fait largement plus d'un an que l'usine aurait pu tout rectifier. Cela aurait représenté une économie énorme pour tout le monde. Il suffisait comme ton copain le dit de modifier en premier le compensateur pour une solution analogue, protection de la boîte oblige, mais beaucoup plus costaude. Ensuite il fallait mettre au pied du mur le fournisseur de bevel box pour assurer une constante de précision et de qualité de construction. C'est possible puisque certaines ne font aucun bruit. Ensuite pour la direction, il suffit de rehausser le point d'encrage sur les tubes de pivots de fusées de +/- 3cm et de modifier la patte de fixation sur les gardes boues.
"To drive this car was the nearest thing to flying without leaving the ground." Captain Albert Ball V.C. (14.8.1896 - 7.5.1917)

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#161 Message par al1.vouloir » mar. 26 nov. 2013 8:20 pm

Une chose qui m'échappe encore et au risque de passer pour un ignare: qu'appelles-tu le compensateur ?

JMG
nouveau membre
nouveau membre

#162 Message par JMG » mar. 26 nov. 2013 8:40 pm

:lol: comme tu me parais tirer une certaine jouissance d'avoir eu déjà 34 interventions et que d'autre tu me parais un sacre mécano ( ai longuement disséqué ta pose de ventilateurs et suis très intéressé ) tu dois forcément donner un autre nom à cette "chose" qui est entre la boîte de vitesses et la transmission ( une des pannes récurrentes ) :evil:

MOGRS
VIP
VIP

#163 Message par MOGRS » mar. 26 nov. 2013 8:48 pm

Un compensateur:

JMG
nouveau membre
nouveau membre

#164 Message par JMG » mar. 26 nov. 2013 8:49 pm

Oups lire page 2 de MW2 compensateur entre moteur et boîte de vitesse dsle :?

JM57
VIP
VIP

#165 Message par JM57 » mar. 26 nov. 2013 9:01 pm

Bon je connais bien Alain ... et c'est un sacré mécano et un sacré rouleur :wink:

Le miens (de MTW) a 6500 km et sa seule panne a été la rupture partielle du fil de masse du régulateur ... sans arrêt moteur ...

Comme quoi ils sont tous différents ... le plaisir de l'artisanat :lol: :lol: :lol:

Et j'ai fait de l'autoroute a des vitesses que je ne peut dévoiler ... des petites routes de campagne ... de la montagne ...

Et le résultat de tout ceci est encore ... que du bonheur :D :D :D
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#166 Message par al1.vouloir » mar. 26 nov. 2013 9:07 pm

Yes my dear, c'est ce que j'appelle un flector, c'est un système basé sur la flexibilité du caoutchouc et qui se situe entre le moteur et la boite de vitesse. Il a pour but d'amortir les chocs, d'ailleurs la courroie y participe aussi très certainement.
Il est évident qu'avec les secousses infligées à celle-ci à chaque explosion, rien ne résisterait.
Beaucoup ont été montés sur les arbres de transmission ou de roues.
Il y aurait donc une faiblesse à ce niveau.
Ce qui m'encourage à continuer de n'accélérer qu'à partir de 3000 RPM, à 2000 on les ressens bien.
Il s'agit d'un ensemble de petits caoutchoucs diamétralement emprisonnés dans une sorte de cloche, mon ami qui a conçu lui même son 3 roues, a eu quelques difficultés à trouver un bon compromis.
Ce qui parait étonnant, c'est que certains n'ont aucun problème, et d'autres en sont gavés.
Ne serait-ce pas quelque chose qui ressemble à ça ?
Fichiers joints
img164.jpg
img164.jpg (115.18 Kio) Vu 2802 fois

MTWV2
super posteur
super posteur

#167 Message par MTWV2 » mar. 26 nov. 2013 9:50 pm

al1.vouloir a écrit :Une chose qui m'échappe encore et au risque de passer pour un ignare: qu'appelles-tu le compensateur ?
Le "compensator", ce sont les pièces 1-2-3-4 sur l'éclaté. Il y a effectivement, en plus, un flector (21) en caoutchouc derrière. La pièce 2 vient s'imbriquer dans le fond de la pièce 3, ce sont trois grosses dents qui glissent l'une sur l'autre pour compenser les inversions de couple quand on accélère ou décélère. Lorsque ça prend du jeu ou ça se desserre, ça fait des bruits de claquement métallique au ralenti et à basse vitesse. En général, cela n'empêche pas de rouler, mais il faut toujours redouter que la vis 14 soit desserrée et libère la rondelle 13. Cette rondelle doit être une rondelle Belleville qui exerce une pré charge sur le compensateur. Chaque fois que cela s'est manifesté, j'ai toujours choisi de ne prendre aucun risque et d'immobiliser le véhicule.

Il semblerait qu'un autre modèle de compensateur soit disponible. Attendons donc. Il vaut mieux qu'on soit à la veille de l'hiver et que je puisse espérer que tout soit remis en ordre pour le printemps.

Heureusement que celui de Jacques est là pour nous permettre de garder le moral.

raphy

#168 Message par raphy » mer. 27 nov. 2013 1:00 pm

Le miens à sept mille bornes et il roule
Et quel plaisir hein mon jacquot......

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#169 Message par al1.vouloir » mer. 27 nov. 2013 2:16 pm

Merci pour ces explications, mais j'essaie d'empiler tout ça afin de d'essayer de comprendre la fonction du compensateur.

1) Donc carter moteur sur lequel on vient fixer le stator 9 à l'aide de 4 vis.

2) On y pose l'entretoise 12 puis ce qui semble être le rotor 8 entraîné par l'arbre moteur, jusque là je vois comment est produit le courant.

Il me reste l'arbre moteur cannelé qui comporte une vis qui dépassent du rotor 8.

3) J'y enfile la bague 7 qui est lisse intérieurement du diamètre extérieur de l'arbre moteur et qui est sensée entraîner la bague 2 par ses cannelures correspondantes, puis le chapeau 1.

4) La vis 14 qui va serrer tout ça, après y avoir glissé ce qui semblent être des rondelles "calibrées" ??
a) de diamètre extérieur correspondant à celui intérieur de 1
b) et de l'intérieur des cannelures de 2
c) passe à travers 7 et 12
d) taraudée pour venir se visser sur l'arbre moteur.
Où se fait l'appui ? Je pense plus sur l'épaulement de l'arbre moteur, d'où des rondelles calibrées afin d'assurer une continuité de l'arbre moteur tout en assurant un serrage de l'ensemble des pièces.

5) Entre temps il a fallu monter les parties extérieures 4, 3, 15 du compensateur sans oublier la pièce 6 qui semble être un joint spi.

En résumé, l'arbre moteur entraîne la bague 2 qui entraîne elle même l'extérieur du compensateur.

6) Sur la flasque 15 vient se fixer le "flector" 21 qui entraîne finalement l'arbre de transmission par l'intermédiaire de 22.

Mais que se passe-t-il dans le cylindre 3 du compensateur ? Là je suppose que c'est similaire à la photo jointe.
Tout comme les 3 trous sur le rotor 8, à quoi servent-ils ?

Il y a bien 4 dents qui sont dirigées vers l'avant sur la bague 2 et la bague 6, mais quelles seraient leurs fonctions ?
Fichiers joints
img164.jpg
img164.jpg (115.24 Kio) Vu 2777 fois
images.jpg
images.jpg (5.23 Kio) Vu 2777 fois

hbr5
VIP
VIP

#170 Message par hbr5 » mer. 27 nov. 2013 3:55 pm

sur les classiques , il existe deux pièces genre grosse dents comme (semble t il) la pièce 2 , ces deux pièces ont leur dent qui sont l'une dans l'autre face a face et le tout est retenu par un gros ressort axial , quand l'explosion arrive elle fait forcer la pièce un , la piece deux résiste et donc a tendance à s'echapper mais est retenue par le ressort , donc les dents "montent l'une sur l'autre " et c'est cela qui constitue l'amortissement axial . C'est tout simple , très efficace et incassable .

Je m'interroge : la pièce dans la petite photo sous l'éclaté ne serait ce pas simplement ce qui remplace le ressort de retenue du vieux système ??????( difficile de s'expliquer avec des mots)

Cependant je ne comprends pas comment ça marche en l'état de l'éclaté .

Par contre le montage d'un flector me surprend .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#171 Message par al1.vouloir » mer. 27 nov. 2013 6:09 pm

J'ai cru qu'il n'y aurait que moi, merci.

Le flector absorberait les ac coups en rotation et le compensateur les vibrations agissant dans l'axe ?
Mais s'il existent déjà (et indestructibles), seraient-ils assez résistants pour remplacer celui-ci ?
Une fois la garantie obsolète, si le problème se pose, je démonte moi même et chercherai la solution, elle existe forcément.

J'ai vu sur des photos, que l'ensemble moto propulseur arrive directement installé sur le châssis des US, soit que Morgan n'y touche pas, et n'est donc pas en mesure de remédier lui même de ce problème.

Mahul a donné cette info à un des ses clients, il faut attendre que ça casse pour solliciter la garantie, mais alors, si le compensateur ou la bevel box casse peu après la garantie: Seront-ils pris comme défaut de fabrication recurrent sur la majorité des MTW ?

A savoir aussi que le bruit excessif d'un élément mécanique est pris obligatoirement en garantie.

JM57
VIP
VIP

#172 Message par JM57 » mer. 27 nov. 2013 6:52 pm

Merci Alain pour ton développé anatomique :lol: :lol: :lol:

Pour MTW2 j'espère pouvoir te garder le moral en + pendant longtemps :wink: ... mais pour le moment pas de gros pbs et je roule 8)
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#173 Message par ROADSTER » mer. 27 nov. 2013 7:19 pm

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

C'est curieux, cette phrase ci-dessus, qui apparait en rouge sur mon écran, au lieu d'afficher les croquis de al1.vouloir...
Et surprise, en faisant répondre, sur le bas de l'écran, on peut voir les posts et là, on voit les croquis...
Suis-je le seul???
Serait-ce parce que ce sont des choses de MTW, et que rien ne fonctionne normalement avec ces trucs??? :D
..

MTWV2
super posteur
super posteur

#174 Message par MTWV2 » mer. 27 nov. 2013 8:13 pm

ROADSTER a écrit :Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

C'est curieux, cette phrase ci-dessus, qui apparait en rouge sur mon écran, au lieu d'afficher les croquis de al1.vouloir...
Et surprise, en faisant répondre, sur le bas de l'écran, on peut voir les posts et là, on voit les croquis...
Suis-je le seul???
Serait-ce parce que ce sont des choses de MTW, et que rien ne fonctionne normalement avec ces trucs??? :D
Ca me fait la même chose quand je consulte sans être connecté. Dès que je me connecte, miracle tout apparaît.

Al1.vouloir, tu veux vraiment tout démonter? J'ai du mal à comprendre que sur les 1.000 propriétaires, il n'y ait pas quelqu'un qui sache ce qu'il faudrait faire pour le fiabiliser sur du long terme.
Al1.vouloir a écrit :J'ai vu sur des photos, que l'ensemble moto propulseur arrive directement installé sur le châssis des US, soit que Morgan n'y touche pas, et n'est donc pas en mesure de remédier lui même de ce problème.
Je peux te dire qu'avec le nombre de ceux qui sont retournés à l'usine, ils savent très bien où se situent les problèmes. Il y a une inertie abominable et une incapacité technique de l'usine et de ses sous traitants à y remédier. Les mêmes problèmes dans les mains de fournisseurs asiatiques seraient réglés dans le mois. Si cela ne s'améliore pas pendant la période de garantie, il faudra prendre le problème en main par nous même, car ce véhicule en vaut plus que la peine.

Petite remarque au passage, lors d'un séjour en Angleterre, j'en ai rencontré un avec la suspension Suplex. Je peux vous dire que c'est tout autre chose que les Spax à tout niveau. Encore une fois de plus, c'est un choix à la sauce Morgan tout comme l'avait signalé Lorne pour le concept de base ACE qui n'avait pas été respecté, avec les conséquences que nous devons supporter.

Attendons de voir ce qu'il va ressortir de la grand' messe et des modifications pour 2014.

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#175 Message par al1.vouloir » mer. 27 nov. 2013 8:57 pm

Je pars du principe qu'une mécanique moins elle est démontée, plus on a de chance qu'elle soit fiable. C'est ce que mon père mécanicien sur avions à moteur m'a appris.
Mais en cas de problèmes répétés, ce sera certainement le cas, et mon ami qui a reconstruit en très grande partie le sien en suivant les plans de l'époque saura très bien combler mes lacunes. Son châssis est conçu en nid d'abeille type aviation.
Mis à part le moteur et la boîte qui ne sont surtout pas à toucher, tout ce qui tourne autour est du ressort d'un artisan.
Nous ne jouons pas dans la catégorie des véhicules pointus qui emploient les dernières techniques et technologies d'aujourd'hui.
A mon avis c'est une excellente base normalisée dans notre pays sur laquelle on peu très bien se pencher afin d'en faire un merveilleux outil à plaisirs immenses.
Au vu de l'éclaté, il n'y a rien de sorcier, même s'il présente quelques défauts récurrents, les solutions existent forcément.
J'ai longtemps hésité à acquérir un aéro d'époque, mais le prix, le savoir faire marcher et les possibilités réduites pour circuler avec m'en ont dissuadé.
La venue sur le marché de ce rêve a été une aubaine pour moi, engin homologué en France, totalement assurable, confortable à souhait, dans lequel ma moitié veut bien monter: je n'ai pas hésité un seul instant, le rêve était devenu réalité.
Maintenant qu'il ne soit pas parfait, c'est pas grave, j'y remédie et essaie de le rendre au plus proche en aspect de son grand père.
S'il a effectivement des défauts de conduite, je m'y adapte et l'important est de ne pas sur-conduire avec, de ne pas s'approcher de ses limites de façon à toujours garder une sécurité. Je ne suis pas là pour me comparer aux autres (quoique des fois on se laisse tenter) mais d'améliorer le produit afin de m'offrir le maximum de sensations, et là, je suis comblé.

Répondre