Plus Four : boite auto ou boite méca ?

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#1 Message par MK3 » sam. 11 juin 2022 7:17 pm

Le sujet s'adresse volontiers à ceux qui ont l'expérience de conduite d'une moderne Plus Four...Et à tous les autres !
Je rêve et m'imagine faire un choix : prendrais-je une boite auto ou une boite méca ?

Pour sûr et archi-sûr, peut-être par ignorance, sans aucune expérience, sans avoir jamais rien essayé : une boite méca !

Mais, j'ai l'impression qu'il y a surtout des boites auto à la vente, en neuf ou en occasion : qu'est-ce qui oriente vers ce choix ? Quels plaisirs résultent de l'une et de l'autre ?
Et, question bête : sur les boites auto, il y a des palettes ! Alors : quand on dit boite auto, est-ce que cela veut dire aussi "boite avec passage au volant ?" Et... Alors ? C'est génial ?

Bref : je n'ai trouvé nulle part sur le forum de retour d'expérience. Si certains, à leurs heures perdues, ont envie de partager et retranscrire leurs impressions...

thierry
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 641
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008 6:50 pm
Localisation : Tervuren (Belgique)
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#2 Message par thierry » sam. 11 juin 2022 8:18 pm

La boite auto convient parfaitement au moteur bmw . 8 vitesses , palettes au volant ,mode sport si vous voulez vous changez les vitesses avec les palettes , sport plus la boite auto change les rapports automatiquement en montant dans les tours. Mode d le moteur reste à 1200 tr/min et vous êtes toujours en 8 eme vitesse .Consommation plus faible avec la boite auto et co2 plus faible aussi . Il parait que sur la boite mécanique les rapports sont fort long et on n'utilise que les 3 premières vitesses.

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#3 Message par MK3 » dim. 12 juin 2022 8:10 pm

Merci ! Effectivement, vu ainsi c'est très séduisant.
thierry a écrit :
sam. 11 juin 2022 8:18 pm
La boite auto convient parfaitement au moteur bmw . 8 vitesses , palettes au volant ,mode sport si vous voulez vous changez les vitesses avec les palettes
Du coup, j'aurais encore trois questions si je peux me permettre :
- est-ce que on change les vitesses plus que de besoin ou plus qu'on ne le ferait avec la boite méca ? Dit autrement : est-ce qu'on joue et s'amuse à changer les rapports sans raison ?
- est-ce qu'avec 8 vitesses, les rapports sont plus courts ?
- en pratique, j'imagine que sur une nationale, une département longiligne, bref 80% du temps, on se met en automatique ? Quelle est ta pratique ?
thierry a écrit :
sam. 11 juin 2022 8:18 pm
Il parait que sur la boite mécanique les rapports sont fort long et on n'utilise que les 3 premières vitesses.
Au fond, c'est un constat assez généralisé.

On s'exprime à l'aune de ses points de comparaison. Je parle toujours de la Caterham Rover boite 5 qui a précédé ma Morgan.

Quand il s'agit de pousser sur les rapports :

Sur la Cat, sur une route avec des virages : utilisation continue des 2ème, 3ème, 4ème. Plus précisément :
- 1ère : uniquement pour le démarrage ;
- 2ème jusqu'au rupteur ;
- 3ème jusqu'au rupteur ;
- 4ème sans pousser (on arrivait à 110/120).

Sur ma +4GDI, j'ai été très étonné par la longueur des rapports, sur route avec des virages, on est seulement sur 2ème/3ème 90% du temps, rarement 1ère et jamais 4ème
- 1ère : passage pour les épingles jusqu'au rupteur ;
- 2ème jusqu'au rupteur (mais la vitesse est déjà élevée par rapport aux limitations !)
- 3ème...sans pousser et puis c'es tout ;
- la 4ème, c'est pour soulager / la balade.

Evidemment en roulant cool, ce pour quoi l'auto est faite, on est tout le temps entre la 2 et la 5.

Bref : encore merci !

thierry
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 641
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008 6:50 pm
Localisation : Tervuren (Belgique)
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#4 Message par thierry » dim. 12 juin 2022 9:06 pm

Je roule la plupart du temps en D . La voiture consomme
alors 6 litres au cent , par contre si il y beaucoup de circulation je joue avec les palettes , comme ça
j utilise plus le frein moteur vu que les freins ne sont
pas terribles. De temps en temps pour m amuser à un feux rouge ou sur une route sans circulation j essaye le mode sport plus , mais ça pousse tellement que ça peux faire un peu peur. En quelques secondes on se retrouve
au double de la vitesse autorisée et je n'ai pas envie de perdre mon permis. Par exemple je tiens une bmw m4 ou une Tesla model 3 dual motors.

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#5 Message par gaston » dim. 12 juin 2022 10:47 pm

Sur la boite auto les rapports passent vite si tu n'accélères pas fort, pour éviter de consommer. La boite s'adapte rapidement à ton style de conduite et les rapports passent de moins en moins vite quand tu roules vite pendant un moment. En montagne les palettes au volant sont un régal. le mode sport est utile pour doubler rapidement et pour s'amuser sur route sinueuse. Le mode sport plus est comme qui dirait un mode.......Malade mental.

Le choix de la boite manuelle ou automatique est très personnel. Le seul reproche que l'on peut faire sur la boite auto est le levier de vitesse BMW qui n'a rien à faire dans cet intérieur.
Mais quand je roule je ne le regarde pas.

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#6 Message par MK3 » lun. 13 juin 2022 4:21 am

Merci pour vos retours.

Vous avez raison de rappeler que vous avez des missiles (sans arceau !), pas une bien inoffensive +4.

Pour l'esthétique, c'est là pure affaire de goûts. Cela ne m'a jamais choqué, au contraire : beaucoup critiquent aussi les volants d'origine. Pour ma part, je trouve que monter un Moto-Lita "ancien" ne va pas forcément avec le design moderne de l'habitacle et la technologie, moderne aussi, que l'on peut fièrement assumer. Pure affaire de goûts.

Merci encore.

thierry
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 641
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008 6:50 pm
Localisation : Tervuren (Belgique)
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#7 Message par thierry » lun. 13 juin 2022 10:02 am

Pour faire plus joli j'ai repeint le volant dans la même couleur que ma carrosserie

https://tm-img.com/image/FmfB7
https://tm-img.com/image/Fm01p

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#8 Message par Vampirex » lun. 13 juin 2022 11:55 am

Les liens sont inaccessibles, ou plutôt le site demande un mot de passe.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#9 Message par hbr5 » lun. 13 juin 2022 1:03 pm

Méca ou auto ..... perso je suis convaincu que la boitàtoto à fait de tels progrés que c'est à coup sûr la plus agréable et pratique , ces boites sont étudiées pour les moteurs modernes , leur conportement , leurs qualités et éventuellement pour gommer leurs défauts s'ils existent .Donc si modernisme illico boitoto ........ avec l'obsolescence qui va avec et qui dicte une durée de vie fooooooooort courte acceptée par l'acheteur moderne sans barguiner !!!

MAIS , car il y a un MAIS

Qu'en est il de nos bolides qui ont traversées les decennies de 1936 à nos jours ou presque .... là c'est différent , la philosophie était toute autre , les moteurs et les boites étaient faites pour durer , zéro obsolescence programmée , une voiture faite pour durer une ou plusieurs vies et être réparée par le garagiste du coin qui n'imaginait même pas ce que la Tronique pouvait faire !!!


A donc, perso , je suis trés attaché à mes jouets , je les aime d'amour et il ne me viendrait pas à l'idée de les jeter quand il ont une faiblesse ou parce qu'un nouveau modèle vient à paraitre , c'est une question philosophie toute personnelle , j'en conviens!!!

Cela me fait penser aux appareils photos , j'ai été utilisateur forcené et consommateur d'appareil LEICA depuis des decennies , j'ai eu des engins d'avant guerre , d'aprés guerre , des mécaniques de trés haut vol qui fonctionnent toujours parfaitement malgré le temps qui est passé et qui passe encore. A ce jour je me dis que j'acheterais avec plaisir un Numérique de la marque ... sauf que , sauf que certains modèles en numérique de quelques années d'age sont irrémédiablement destinés à la poubelle en raison de leur impossible réparation des composants électroniques ......... c'est donc une tréééés philosophique question qui me bouscule le neurone :mrgreen:

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#10 Message par VHF » lun. 13 juin 2022 1:40 pm

C'est assez mon avis également...
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#11 Message par gaston » lun. 13 juin 2022 4:33 pm

hbr5 a écrit :
lun. 13 juin 2022 1:03 pm
. avec l'obsolescence qui va avec et qui dicte une durée de vie fooooooooort courte acceptée par l'acheteur moderne sans barguiner !!!
Je pense que vous avez une vu erronée du sujet.

J'e vends autant de boite de vitesse manuelle que de moteur essence et diesel cumulés.
Les boites manuelles ont du mal à encaisser les couples des moteurs actuels.
Le problème de la boite auto est que personne n'ose mettre ces mains dessus. Il y a un manque cruel de formation dans ce métier.

De plus, si il y a obsolescence programmée, elle est plus longue qu'avant. Un moteur bien entretenu tiens plus de 250 000km à l'heure actuelle (sauf les Scenic 3 ph1 1.5 dci).
Il y a 20 ans rare étaient les moteurs qui voyaient les 200000km.

thierry
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 641
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008 6:50 pm
Localisation : Tervuren (Belgique)
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#12 Message par thierry » lun. 13 juin 2022 4:50 pm

je vais essayer autre chose pour les photos du volant

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#13 Message par MK3 » lun. 13 juin 2022 5:17 pm

thierry a écrit :
lun. 13 juin 2022 4:50 pm
je vais essayer autre chose pour les photos du volant
Vu ! Oui : je trouve que le volant moderne va mieux que l'ancien. Digression : c'est une Azurite Blue aussi ? Je la trouve plus jolie avec les clignos oranges. J'ai changé les miens (blancs sur les derniers modèles classiques) pour du orange aussi.

Quant à la notion d'obsolescence d'une boite auto, je n'y avais pas pensé. Mais n'est-ce pas plutôt le sujet de "qui pourra bien me la réparer " ?
J'imagine très mal toute voiture prestigieuse finir à la casse le jour où on n'arrive plus à passer la 2ème. Par contre, j'imagine qu'on n'est plus du tout sur du changement de pignons par le premier garagiste Renault père&fils du village, aux 35 ans de métier...

thierry
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 641
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008 6:50 pm
Localisation : Tervuren (Belgique)
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#14 Message par thierry » lun. 13 juin 2022 6:40 pm


hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#15 Message par hbr5 » lun. 13 juin 2022 7:55 pm

MK3 a écrit :
lun. 13 juin 2022 5:17 pm
[
Quant à la notion d'obsolescence d'une boite auto, je n'y avais pas pensé. Mais n'est-ce pas plutôt le sujet de "qui pourra bien me la réparer " ?
J'imagine très mal toute voiture prestigieuse finir à la casse le jour où on n'arrive plus à passer la 2ème. Par contre, j'imagine qu'on n'est plus du tout sur du changement de pignons par le premier garagiste Renault père&fils du village, aux 35 ans de métier...

Vouiiiii , et en prime la question est quid de la tronique qui gère tout le bazar , pour la partie mécanique je ne suis pas vraiment inquiet car un pignon est un pignon mais qu'en sera t il des processeurs et autres composants dont à ce jour la vie est on ne peu plus ephémère ????
gaston a écrit :
lun. 13 juin 2022 4:33 pm
[
Je pense que vous avez une vu erronée du sujet.

Cela ne m'étonnerait pas du tout !!!

Le problème de la boite auto est que personne n'ose mettre ces mains dessus. Il y a un manque cruel de formation dans ce métier.
tout à fait d'accord et en prime cela ne touche pas que les BAV

De plus, si il y a obsolescence programmée, elle est plus longue qu'avant. Un moteur bien entretenu tiens plus de 250 000km à l'heure actuelle (sauf les Scenic 3 ph1 1.5 dci).
Il y a 20 ans rare étaient les moteurs qui voyaient les 200000km.

C'est trés possible mais perso j'ai usé de mécaniques anciennes voire trés ancienne génération avec des durée de vie et/ou des kilométrages impressionnants ...le tout entretenu par un simple amateur et réparables à l'infini !!! Qu'en sera t il de ces outils gérés par une tronique dont personne à ce jour ne semble maitriser la maintenance et qui de surcroit ne semblent pas avoir été conçue pour ce faire ?????.

cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#16 Message par MK3 » mar. 14 juin 2022 8:48 pm

Je viens de regarder par curiosité : en plus, les Plus Four n'ont pas d'antipatinage !

Quand je repense à comment j'ai failli me vautrer l'hiver dernier en sortant de mon village sur route gelée avec ma petite +4.... Je comprends encore mieux le côté "malade mental" du mode Sport+.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#17 Message par Xav14 » mer. 15 juin 2022 2:38 pm

gaston a écrit :
lun. 13 juin 2022 4:33 pm
hbr5 a écrit :
lun. 13 juin 2022 1:03 pm
. avec l'obsolescence qui va avec et qui dicte une durée de vie fooooooooort courte acceptée par l'acheteur moderne sans barguiner !!!
Je pense que vous avez une vu erronée du sujet.

J'e vends autant de boite de vitesse manuelle que de moteur essence et diesel cumulés.
Les boites manuelles ont du mal à encaisser les couples des moteurs actuels.
Le problème de la boite auto est que personne n'ose mettre ces mains dessus. Il y a un manque cruel de formation dans ce métier.

De plus, si il y a obsolescence programmée, elle est plus longue qu'avant. Un moteur bien entretenu tiens plus de 250 000km à l'heure actuelle (sauf les Scenic 3 ph1 1.5 dci).
Il y a 20 ans rare étaient les moteurs qui voyaient les 200000km.
On parle de boîte auto mais est ce une vraie avec convertisseur de couple ou une mécanique robotisée avec multiple embrayage ? Pour la fiabilité des voitures les années 80/90 ont eu des modèles que l’on ne trouve plus aujourd’hui.J’ai eu plusieurs 205 D 1.9 L commercial par ex.elles ont toutes passées les 400000 km et sont parties finir leur vie en Afrique . Chez Mercedes ou BMW les diesels surtout en atmo eta quasi indestructibles et d’autres marques également.
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#18 Message par gaston » mer. 15 juin 2022 5:19 pm

Xav14 a écrit :
mer. 15 juin 2022 2:38 pm
gaston a écrit :
lun. 13 juin 2022 4:33 pm
hbr5 a écrit :
lun. 13 juin 2022 1:03 pm
.J’ai eu plusieurs 205 D 1.9 L commercial par ex.elles ont toutes passées les 400000 km et sont parties finir leur vie en Afrique . Chez Mercedes ou BMW les diesels surtout en atmo eta quasi indestructibles et d’autres marques également.

C'est vrai!!!! je les ai oubliées celles la! Hors mis les tuyaux de frein avant et le ventilateur de chauffage elles étaient increvables!

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#19 Message par hbr5 » mer. 15 juin 2022 7:50 pm

Perso dans le genre total increvable j'ai eu aussi du 205diesel , mais aussi du Mercos en 5cylindres atmo , du toy Bj45 3.4litre (le million de kms tranquille) atmo, du volvo en 6cyl atmo .... des années d'utilisation des kilométrages à faire peur et jamais , jamais le moindre problème si ce n'est de l'entretien à la portée du premier bricolo du dimanche !!!

Perso , en nos temps où pour faire la moindre vidange d'un moteur ou remplacer une ampoule de phare il faut avoir fait à tout le moins l'Ena ....je ne vois rien qui puisse être comparé à ces engins conçus pour durer et bien faire leur job !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Plus Four : boite auto ou boite méca ?

#20 Message par Vampirex » mer. 15 juin 2022 9:31 pm

L'ENA pas certain, quand on voit comment on est gouvernés, mais X/Ponts ou X/Mines, certainement...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités