Incontinence de vis....

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Incontinence de vis....

#1 Message par VHF » jeu. 22 avr. 2021 3:19 pm

Comme le titre de sujet l'indique mon Roadster est affecté de quelque nouvelle fantaisie...
Après deux mois sans sortie j'ai profité d'une semaine dans le Jura et du beau temps pour le sortir du garage ... et trouver 2 vis au sol coté droit (passager car conduite à gauche pour moi) ce qui me laisse perplexe... Les vis viennent surement du Roadster car les têtes étaient couvertes de la même cire de protection noire et collante qui recouvre tout le dessous de la belle. On distingue sur la tête un marquage : YFS 10.9 et elle font environ 12mm de longueur, tête bombée à pans creux (Torx).
L'un d'entre vous aurait-il une idée de la provenance car j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé d'où cela pouvait venir) ??? :?: :?: :?:
Fichiers joints
Vis.png
Vis.png (42.3 Kio) Vu 1257 fois
Vis (2).png
Vis (2).png (240.66 Kio) Vu 1257 fois
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#2 Message par ROADSTER » jeu. 22 avr. 2021 7:33 pm

Ces grandes têtes larges et plates, je dirais que c'est fixé sur l'alu....
Je verrais bien des boulons qui tiennent les ailes au châssis. Regarde un peu devant .
Perso je n'ai pas le temps, je bricole une moto, mais bientôt je change les silent-blocs des échappements, ils pourrissent assez vite. (4 u de chaque côté, les mêmes que les supports de radiateur...)
Ton bolide est sympa de déposer précautionneusement ses vis sur les sol du garage! C'est mieux que dans le parebrise du suiveur!

Théoriquement, on dit qu'il faut regarder tous les boulons, tous les écrous, et resserrer jusqu'au moment où tout rouille. Après ça ne bouge plus.
:mdr:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#3 Message par VHF » ven. 23 avr. 2021 6:57 am

Merci Roadster!
J'ai pensé la même chose en voyant les vis et j'ai contrôlé toutes les fixation d'aile que je voyais dessus et dessous (J'ai une fosse)... si tu fais tes silentblocs d'échappement je suis preneur de tes observations (y compris pour le changement de ces derniers c'est toujours bon à savoir.... le mien sont en bon état pour l'instant)
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#4 Message par ROADSTER » mer. 28 avr. 2021 7:34 pm

Voilà, c'est fait.
J'ai acheté les solent-blocas chez Bobin
http://garage-bobin.com/meca/galerie.html
5.95 € TTC, comme marqué sur le site. il en faut 8 pour les 2 pots. Bien garder les écrous au pas spécial, ils sont proposés, mais sont facturés...
Le changement ne présente pas de difficulté, j'ai une fosse, mais pas besoin, très accessibles en se couchant à côté des marche pieds...
Le radiateur repose sur les 2 mêmes silent-blocs, je n'ai pas encore pris la décision de les changer, mais je les ai achetés...
Il faut veiller à bien les aligner sur les supports, en démontant le collier de maintien, et à l'avant G, j'ai démonté également l'équerre fixée au châssis pour ne pas faire de tension dans le pot. Je n'ai pas changé celui qui est tout à l'arrière, un par côté, qui n'est pas vissé, mais simplement accroché. Les 2 semblent OK.

Concernant tes 2 vis, j'ai bien regardé, pas trouvé ces vis... Désolé de ne pas te donner la solution de l'énigme.... :angel:
Elle va être plus légère, si tu n'entends pas de CLING, PAFF, c'est parfait.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#5 Message par VHF » mer. 28 avr. 2021 8:14 pm

Grand merci pour ton retour! je vais l'effort de démonter complétement le silencieux coté gauche dès que je descendrai dans le Jura (ou stationne le bolide!). je penses m'attaquer à ça dans 2 semaines. C'est 2 vis sortent bien de quelque part!
J'ai roulé en début de semaine dernière et aucun bruit suspect.... les 2 ailes sont encore la... ça ne doit pas être dramatique!
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Léonard
méta membre
méta membre
Messages : 545
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 11:31 am
Localisation : Finistère Nord
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#6 Message par Léonard » jeu. 29 avr. 2021 6:18 pm

Y aurait pas un petit plaisantin qui aurait balancé 2 vis sous la voiture juste comme ça , pour rire?
+4 two seater 2012


Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#7 Message par VHF » jeu. 29 avr. 2021 8:50 pm

Ben j'y avais pensé, :roll: mais personne n'est entré dans le garage entre ma dernière sortie en février et le jour ou j'ai trouvé les vis!... et comme je ne crois pas aux générations spontanées de vis (ni d'autres choses d'ailleurs...)... :lol:
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Léonard
méta membre
méta membre
Messages : 545
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 11:31 am
Localisation : Finistère Nord
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#8 Message par Léonard » ven. 30 avr. 2021 7:02 pm

Je ne comprends pas par quel hasard deux vis se font la malle en même temps.
Puisqu'on écarte l'hypothèse du plaisantin il reste celle d'un ouvrier de Malvern qui à 17 h pétante pose sur le châssis les deux vis qu'il avait en main , va prendre son thé, revient à 17h25, oublie les vis qui vont rester coincées quelque part et finir, quelques années plus tard, par tomber sur le sol d'un garage un soir de février.
+4 two seater 2012


Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#9 Message par VHF » ven. 30 avr. 2021 9:49 pm

Il me reste donc un soir de mai 2021 à prendre mon mug de thé, descendre au garage et chercher un moyen d'identifier ou étaient ces vis.... pour conjurer le mauvais sort!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#10 Message par ROADSTER » sam. 01 mai 2021 8:42 am

Un soir? Mais tu as toute la vie pour résoudre l'énigme!
C'est curieux cette affaire des 2 vis en même temps au même endroit...

Il faudrait faire le test de les laisser tomber sur le sol de ton garage à une hauteur de 75cm, voir si elles tombent et restent à l'endroit de la chute, ou si elles rebondissent joyeusement en des endroits différents....Dans ce cas, elles pourraient venir de l'arrière et avoir migré à l'avant... Mais pourquoi seraient-elles serrées l'une contre l'autre?
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#11 Message par VHF » sam. 01 mai 2021 9:02 am

Je me suis peut-être mal expliqué.... si l'on imagine l'emplacement du Roadster garé (je rentre en marche avant dans le garage et au fond de celui-ci il y a notre vieux Terrano, le garage faisant 10m de long...), les 2 vis se trouvaient coté gauche à l'extérieur de la trajectoire des roues (sinon je les aurai trouvé plantées dans les pneus!) et à moins d'un mètre l'une de l'autre.... et dans un espace situé entre la roue arrière et la roue avant.
J'en déduis, mais je peux me tromper, que compte tenue de la vitesse à laquelle je rentre dans le garage et l'endroit ou j'ai trouvé les vis, celles-ci n'ont pas pu avoir une progression importante une fois détachées de la voiture (très peu d'énergie emmagasinée due à la vitesse, et très faible hauteur de chute...) elles n'ont pas du pouvoir rebondir de ce fait...
J'imagine aussi qu'elles ont pu tomber alors que je sortais du garage, dans ce cas elles pourraient provenir de l'avant de la voiture. J'ai inspecté toute la longueur, surtout coté gauche.... rien trouvé!
Je retourne dans le Jura pour l'Ascension, je vais donc refaire une inspection minutieuse en espérant trouver l'origine de ces 2 vis baladeuses! (elles doivent venir du dessous car les têtes, que j'ai nettoyé, étaient couverte de cette espèce de cire de protection collante qui a été pulvérisée sur tout le dessous de la voiture depuis l'origine semble-t-il...)
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Léonard
méta membre
méta membre
Messages : 545
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 11:31 am
Localisation : Finistère Nord
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#12 Message par Léonard » ven. 14 mai 2021 6:13 pm

Aujourd'hui dans un message de Thierry je relève ceci qui conforte mon hypothèse:
"j'avais des bruits qui semblaient venir de la porte droite ,en fait il y avait des boulons de trop qui se promenaient dans l'auto"
+4 two seater 2012


Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Incontinence de vis....

#13 Message par VHF » ven. 14 mai 2021 7:43 pm

Je vais devoir te donner raison... Je suis dans le Jura et vu le temps j'ai fait une sortie limitée à l'ouverture du garage :cry:
Donc nouvelle inspection et... rien!
Je vais bien voir quand je sortirai si quelque chose est différent....
Vidange faite (pas merci au bourrin qui avait serré le filtre à huile... ), remis en place les pressions sur mes tapis neufs... tout est ok pour attaquer la belle saison!
En Roadster V6 3L 2006

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités