Passer de RHD en LHD
- clo2mars
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Re: Passer de RHD en LHD
Est ce que dans les travaux de conversion la position des essuies glaces a elle aussi été modifiée ? Si ce n'est pas le cas, la conformité du véhicule en LHD est remise en cause.
C'est d'ailleurs grâce (à cause de) à cet oubli qu'on reconnaît une convertie...et non pas aux roues voilées
Quant à l'expertise du cas cité, comme dirait La Palisse elle dépend de l'expert, et un autre un peu plus tatillon ou si l'accident a causé un décès, verra peut être les choses différemment.
C'est d'ailleurs grâce (à cause de) à cet oubli qu'on reconnaît une convertie...et non pas aux roues voilées
Quant à l'expertise du cas cité, comme dirait La Palisse elle dépend de l'expert, et un autre un peu plus tatillon ou si l'accident a causé un décès, verra peut être les choses différemment.
Claude
Morgan fort et vert
Morgan fort et vert
Re: Passer de RHD en LHD
L'administration indique dans ses instructions relatives aux ""véhicule transformé et certificat d'immatriculation"" :
""Vous devez notamment faire une déclaration si vous effectuez une des transformation suivantes sur votre véhicule :
Modifications affectant les caracéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance , poids et dimensions, essieux , freinages , organe de manœuvre , de direction et de visibilité , energie , emission polluante et nuisances (bruit).""" ...…………………………..
Fort heureusement , Chacun dispose de son libre arbitre selon sa lecture , ses appréciations , ses convictions ou ……………...
Très cordialement
""Vous devez notamment faire une déclaration si vous effectuez une des transformation suivantes sur votre véhicule :
Modifications affectant les caracéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance , poids et dimensions, essieux , freinages , organe de manœuvre , de direction et de visibilité , energie , emission polluante et nuisances (bruit).""" ...…………………………..
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Très cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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- Maclara 13
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Re: Passer de RHD en LHD
Du moins pas complètement du moment qu'il nous lit encore.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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Re: Passer de RHD en LHD
Le témoignage de Runabout est très intéressant, merci à lui. Et le bonjour, comme aux autres amis.
Il faut retenir de toutes nos contributions:
que conduire avec un volant du mauvais côté peut être gênant pour certains, dans certaines conditions,
que pour changer le volant de côté, c'est une dépense qui aujourd'hui doit se chiffrer à presque 6 000 euros,
qu'il ne faut pas mégoter sur la qualité de l'intervenant, et sur l'origine des pièces,
qu'un expert n'a pas été choqué de cette modif, acceptée semble-t-il par les autorités,
que les essuie-glaces sont rarement changés de côté, donc il sera possible de voir la modification subie par le bolide.
Il y en a un de nous qui trouve que les formalités de changement de Carte Grise pourraient lui donner des boutons, ou des angpisses,
un autre qui ne voit pas l'intérêt de se compliquer la vie d'aller acheter spécialement dans un pays voisin une RHD avec les frais annexes, si c'est pour la transformer en LHD.
Un autre qui n'a pas témoigné cette fois, mais que je connais bien, revendique avec force de rouler avec une RHD dans notre beau pays. " Zutt alors! "
Il ressort de tout cela que le sujet est assez sensible. J'espère ne pas oublier une contribution de l'un de nous, et de celui qui aurait pu le faire. M'en excuser.
Quant à la stupidité des lois de conformité ou pas, on savait.
Que penser alors des modifications des épures de suspension, des changements d'amortisseurs, sans parler de la suspension Suplex ou autre!
Il faut retenir de toutes nos contributions:
que conduire avec un volant du mauvais côté peut être gênant pour certains, dans certaines conditions,
que pour changer le volant de côté, c'est une dépense qui aujourd'hui doit se chiffrer à presque 6 000 euros,
qu'il ne faut pas mégoter sur la qualité de l'intervenant, et sur l'origine des pièces,
qu'un expert n'a pas été choqué de cette modif, acceptée semble-t-il par les autorités,
que les essuie-glaces sont rarement changés de côté, donc il sera possible de voir la modification subie par le bolide.
Il y en a un de nous qui trouve que les formalités de changement de Carte Grise pourraient lui donner des boutons, ou des angpisses,
un autre qui ne voit pas l'intérêt de se compliquer la vie d'aller acheter spécialement dans un pays voisin une RHD avec les frais annexes, si c'est pour la transformer en LHD.
Un autre qui n'a pas témoigné cette fois, mais que je connais bien, revendique avec force de rouler avec une RHD dans notre beau pays. " Zutt alors! "
Il ressort de tout cela que le sujet est assez sensible. J'espère ne pas oublier une contribution de l'un de nous, et de celui qui aurait pu le faire. M'en excuser.
Quant à la stupidité des lois de conformité ou pas, on savait.
Que penser alors des modifications des épures de suspension, des changements d'amortisseurs, sans parler de la suspension Suplex ou autre!
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Re: Passer de RHD en LHD
ça prend 10 minutes pour le faire et c'est à la portée de n'importe qui
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Re: Passer de RHD en LHD
Normalement, lorsque qu'une conversion est bien faite, les essuie-glaces sont changés de côté.
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Re: Passer de RHD en LHD
À propos de cette histoire d’essuie-glaces, j’ai relevé une anomalie sur la +6.
On est bien d’accord que normalement sur les rhd (volant à droite), les essuie-glaces sont au repos devant le conducteur, càd à droite, et que dans les lhd (volant à gauche), les essuie-glaces sont au repos toujours devant le conducteur, càd à gauche.
Et bien, sauf berlue de ma part, c’est l’inverse sur la +6. Du moins sur les photos auxquelles on peut accéder depuis le Forum. Dans les deux cas les essuie-glaces sont au repos devant le passager !
Pourquoi ???
BAR 83.
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Re: Passer de RHD en LHD
Je plussoie, sur la mienne ils ont été changés de côté ainsi que le feu de recul et le feu anti-brouillard arrière qui ont été inversés.
Tous ceux qui ont changé leurs rétros et/ou leur volant voudront bien remplir le formulaire ad-hoc ou idoine (c'est selon) et demander une nouvelle homologation à la DsansRIRE !
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Re: Passer de RHD en LHD
J'avais justement remarqué moi aussiBAR83 a écrit : ↑mar. 05 mars 2019 9:56 pmÀ propos de cette histoire d’essuie-glaces, j’ai relevé une anomalie sur la +6.
On est bien d’accord que normalement sur les rhd (volant à droite), les essuie-glaces sont au repos devant le conducteur, càd à droite, et que dans les lhd (volant à gauche), les essuie-glaces sont au repos toujours devant le conducteur, càd à gauche.
Et bien, sauf berlue de ma part, c’est l’inverse sur la +6. Du moins sur les photos auxquelles on peut accéder depuis le Forum. Dans les deux cas les essuie-glaces sont au repos devant le passager !
Pourquoi ???
Pour être mode,
je crois que je vais viiite m'inscrire sous le pseudo +6,
abandonner celui qui devient has been de ROADSTER,
et enfin...
inverser le sens de mes essuie glace!
A propos, si quelqu'un pouvait me donner le lien OMA " Comment inverser le sens de essuie glace en 10 minutes, cela me faciliterait le boulot.
J'ai envie d'y arriver en 9 minutes 30 secondes chrono.
..
Re: Passer de RHD en LHD
Témoignage très intéressant. Merci.gaston a écrit : ↑lun. 04 mars 2019 7:41 pmBonjour, je vous poste un communiqué de mon copain RUNABOUT.
Bonsoir ,je ne suis plus adhérent au forum et j’avais demandé il y a bientôt 2 ans à l’administrateur de clore mon compte pour raisons personnelles.
Néanmoins ,il m’arrive de lire les commentaires .....m,,?
En ce qui concerne la conversion droite gauche ,on lit tout et n’importe quoi ,et pour des raisons objectives je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle
J’ai acheté une 4/4 Rhd ,véhicule d’exposition chez Berrybrook
Pendant 4 ans ,j’ai roulé en rhd sans soucis , mais à la suite d’un raid au cap nord ( en compagnie de Gaston ,Dénis+4 ,GVerzier ,Martin ) je me suis fait très peur sur les autoroutes allemandes entre Hambourg et Brême
Après réflexion ,je me suis dit que le lhd était plus adapté sur le continent . J’ai voulu changer de véhicule .......mais sur le continent le Rhd n’a pas bonne presse .
Après réflexions et prise de conseil ,j’ai opté pour la conversion .
Cette conversion a été faite à Bruxelles par Thomas Stammet , pour la somme de 5600 € TVA incluse
Avant de faire cette conversion ,j’ai pris conseil auprès de la DRIRE et de mon assureur
Réponse de la DRIRE : le LHD ou le RHD sont une option qui ne relève pas de la DIRE
Réponse de l’assurance : aucun problème du moment que la conversion a été faite avec des pièces neuves et par un professionnel
(Pour répondre à Mac Lara : il n’y a pas de modification des éléments de sécurité : crémaillère droite et crémaillère gauche ,c’est la même chose )
J’ai roulé dans toute l’Europe avec cette voiture .
En 2016 ,j’ai vendu cette voiture à un « amateur » de Sète ....... il est venu la prendre un jeudi soir vers 17h ( je suis allé le chercher à la gare de mon bled ) , je lui ai donné l’historique complet de la voiture,ainsi que toutes les factures ( en toute connaissance de cause sur la conversion ! )
5 h plus tard ,l’acheteur crashe la voiture sur l’autoroute , juste avant Niort .
La voiture a été réparée .....15 000€ de réparation ,ENTIÈREMENT pris en charge par l’assurance .....
comme j’étais le vendeur 5 heures auparavant ,l’expert m’a téléphoné pour avoir quelques renseignements ( en particulier sur le certificat de vente ,ou il était stipulé : véhicule vendu en l’état )
L’expert n’avait pas vu qu’il y avait eu une conversion (travail remarquable fait par Thomas Stammet ) et l’expert m’a dit ensuite que la conversion ne posait aucun problème
Il faut donc arrêter de dire des « contre- vérités )sur la conversion , et ce d’autant plus que l’on n’a pas été confronté au problème
Par contre .....si on installe des freins à disques sur le train arrière en lieu et place des freins à tambour......on modifie les éléments de sécurité .donc c’est passage à la DRIRE ( ex Mines ! ) par contre une crémaillère gauche ou droite ,c’est le même élément qui ne modifie pas la conformité de la voiture Par contre une cremaillere qu’elle soit droite ou gauche c’est la même chose ,il n’y a pas de modification d’un élément de sécurité ......du moment que les pièces sont neuves et ne modifie en aucun cas la conformité initiale du véhicule
Voilà et dont acte.
Y cause bien mon copain RUNABOUT.
Etonné, en revanche, que la pose de disques à l'arrière impose un passage aux MINES. J'exclus tout à fait cette modification mais, l'ayant envisagé à un moment, je ne pense pas que le garage auprès de qui je l'aurais fait faire m'aurait prévenu.
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