Passer de RHD en LHD

Discussions générales sur les Morgan
Message
Auteur
Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

Passer de RHD en LHD

#1 Message par RM92 » jeu. 21 févr. 2019 3:57 pm

Ce sujet a sans doute déjà été traité sur le Forum, mais je souhaiterais l'actualiser.
En effet, un des mes amis veut acheter une Morgan, d'occasion, en UK.
S'il veut faire déplacer le volant à gauche, quels sont les garages en France (ou en Belgique) qui le font et quelqu'un a-t-il une idée du prix actuel?
Merci pour vos conseils pour un futur morganiste et OMA-iste.
Alain

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#2 Message par TOK258 » jeu. 21 févr. 2019 4:13 pm

A ma connaissance Stammet, Bouleau et Bobin le font. Pour le prix il faudrait les consulter.
C'est peut-être moins cher en UK, ce que j'avais fait faire pour la mienne chez ce vieux filou de Melvyn Rutter
Sinon bien prendre garde d'acheter une post 1998 (me rappelle plus la date) c'est à dire avec un certificat de conformité européen sinon ça va être une galère infernale pour la faire immatriculer en France. C'était galère avant, ça ne s'est pas arrangé avec le SIV et la fermeture des guichets des Prefectures et sous-prefectures. Je vais même jusqu'à le déconseiller formellement :evil: mais chacun fait comme il veut !
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#3 Message par hasta-la-vista » jeu. 21 févr. 2019 4:19 pm

il faut compter environ 6 000€ environ chez nous pour réaliser cette opération alors il faut vraiment faire une bonne affaire en GB pour que ça en vaille la peine, pour l'import et l'immatriculation en France il y a un sujet entier consacré à ça sur le forum
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#4 Message par addict 37 » jeu. 21 févr. 2019 9:01 pm

Prudence, prudence.......

Je me suis posé la même question quand j'ai pris le décision de me faire plaisir, car il y a nettement plus de choix et d'opportunités en GB qu'en France.

Un coup de fil à la DREAL m'a vite ramené à la réalité, les piles de dossiers de voitures ayant subies la conversion LHD et refusées par la DREAL s'entassent, reste à faire la transformation et voir si l'assurance n'a aucun problème (et le confirme par écrit) avec une voiture ayant subi la conversion dans ce cas tout va bien.
Sinon en cas d'implication dans un accident corporel, l'assurance a beau jeu de dire que vous rouliez avec une voiture non conforme à l'état d'origine et c'est la rente à payer à vie aux personnes ayant subi les dommages (je connais des gens qui en sont là parce qu'il roulaient avec des gentes non homologuées), car dans ce cas l'assurance considère que vous avez fait une fausse déclaration.

Et inutile de penser que les experts ni connaissent rien, quand il s'agit de faire des dizaines de milliers d'Euros à leur employeur il savent trouver le trou dans le châssis qui va prouver la transformation, si nécessaire.

En bref prendre un risque uniquement pour gagner moins de 10% (tous frais inclus) de la valeur de la voiture juste pour se faire plaisir......

Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#5 Message par RM92 » jeu. 21 févr. 2019 9:07 pm

Cela veut dire que lorsque l'ont effectue ce changement en France, il faut le signaler à la DREAL et repasser l'homologation?
Sur la le certificat d'immatriculation, l'emplacement de la direction n'est pas indiqué.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#6 Message par addict 37 » jeu. 21 févr. 2019 10:17 pm

Un peu de lecture:

Sur le site de la DREAL

Image


La source
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... -r482.html

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#7 Message par TOK258 » ven. 22 févr. 2019 9:35 pm

(ou
RM92 a écrit :
jeu. 21 févr. 2019 9:07 pm
Cela veut dire que lorsque l'ont effectue ce changement en France, il faut le signaler à la DREAL et repasser l'homologation?
Sur la le certificat d'immatriculation, l'emplacement de la direction n'est pas indiqué.
Pas du tout, c'est une légende urbaine. Il y a eu de multiples posts sur le Forum là-dessus. Le problème ce n'est pas la conversion, c'est l'immat. en France d'une Morgan achetée à l'étranger (GB, Allemagne, Benelux,Italie, Espagne......) si elle est antérieure à 1998, c'est à dire si elle n'a pas de certificat de conformité européen. Donc rien à voir sur RHD et LHD, l'emplacement de la direction n'étant effectivement pas mentionné sur le certificat d'immatriculation.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5557
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#8 Message par ROADSTER » sam. 23 févr. 2019 2:56 pm

Comme autre légende, certains osent avancer qu'un Morgan RHD est un vrai anglais *,
les LHD n'étant que de pâles copies.

* Ces mêmes amis soutiennent bien souvent avoir un Morgan et non une Morgan. Ma formulation respecte leur façon de voir les choses.
Il y a donc changement de sexe, ce qui peut compliquer encore un peu plus les formalités. :evil:

Bref, je pense qu'il faut assumer son choix, et l'avantage de garder une LHD, c'est qu'il est plus facile quelques années plus tard, de la revendre en Angleterre, pour échange contre un modèle plus récent, toujours LHD.
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#9 Message par CBY » dim. 24 févr. 2019 5:20 pm

Bonjour,

Quant au genre des Morgan, masculin ou féminin, j'opterais pour le féminin en particulier si elles sont RHD. En effet les Anglais utilisent "she" (3ème personne du féminin ~elle) et non "it" (neutre pour les objets ~il/elle) lorsqu'ils en sont amoureux: avions (par ex. Spitfire ), voiture etc... Ils en parlent comme d'une dame.

Reste à savoir si on est amoureux ou pas de sa Morgan.
Modifié en dernier par CBY le lun. 25 févr. 2019 7:36 am, modifié 1 fois.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#10 Message par TOK258 » dim. 24 févr. 2019 9:38 pm

L'usage veut qu'on dise une Morgan (prononcer comme pour Clara) pour 4 roues et un Morgan (prononcer comme pour Michèle) pour 3 roues.
Bon, on va pas en faire tout un cinéma ! :mrgreen:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#11 Message par CBY » lun. 25 févr. 2019 10:27 am

Exactement, mais paradoxalement lorsque UNE Morgan en perd une (roue) ça devient UN MORGAN.

Plus sérieusement dans l'usage courant c'est le genre de l'objet qui l'emporte:
une Mercedes (une voiture)
un Mercedes (un camion, un car) etc...

C'est le cas pour les cyclecars. On pourra remarquer que roue étant féminin, on dit UN 3 roues concernant un cyclecar.

Et le sexe des anges?
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Yves
méta membre
méta membre
Messages : 404
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 2:16 pm
Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#12 Message par Yves » mer. 27 févr. 2019 7:51 am

Bonjour,

En ce qui me concerne, le garage où j'ai acheté Lady Brexit (Berrybrooks à Exeter) s'est occupé du passage en LHD. Travail bien fait.

Meilleures salutations,

Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5557
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#13 Message par ROADSTER » mer. 27 févr. 2019 9:59 am

Yves a écrit :
mer. 27 févr. 2019 7:51 am
Bonjour,

En ce qui me concerne, le garage où j'ai acheté Lady Brexit (Berrybrooks à Exeter) s'est occupé du passage en LHD. Travail bien fait.

Meilleures salutations,

Yves
Et le garage t'a rendu les pièces devenues inutiles, ou te les a rachetées?
Ou il les garde gratos pour facturer l'inverse à un anglais?
..

Avatar du membre
Yves
méta membre
méta membre
Messages : 404
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 2:16 pm
Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#14 Message par Yves » ven. 01 mars 2019 7:49 am

Bonjour,

Il m'a proposé de les reprendre, mais je les lui ai laissées.

Meilleures salutations,

Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)

AB2509
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 5:04 pm
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#15 Message par AB2509 » sam. 02 mars 2019 12:51 pm

Bonjour

Pour votre information générale , Je vais acquérir d'ici la fin du mois une Morgan 4+ 2016 chez un concessionnaire anglais et j'ai contacté l'usine de Malvern pour le coût d'une conversion RHD en LH.
La réponse officielle : £10,000 + VAT. !!!
D’où l’intérêt de passer par des professionnels connus comme Bobin ou Albert ou Marcassus qui sont beaucoup plus compétitifs et très professionnels

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#16 Message par CBY » sam. 02 mars 2019 2:04 pm

AB2509 a écrit :
sam. 02 mars 2019 12:51 pm
Bonjour

Pour votre information générale , Je vais acquérir d'ici la fin du mois une Morgan 4+ 2016 chez un concessionnaire anglais et j'ai contacté l'usine de Malvern pour le coût d'une conversion RHD en LH.
La réponse officielle : £10,000 + VAT. !!!
D’où l’intérêt de passer par des professionnels connus comme Bobin ou Albert ou Marcassus qui sont beaucoup plus compétitifs et très professionnels
Bonjour,
il serait intéressant de savoir de quel concessionnaire il s'agit.
Cordialement
PLUS 4 2005

AB2509
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 5:04 pm
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#17 Message par AB2509 » sam. 02 mars 2019 2:42 pm

Williams automobile à Bristol

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#18 Message par hbr5 » dim. 03 mars 2019 12:39 pm

addict 37 a écrit :
jeu. 21 févr. 2019 9:01 pm
Prudence, prudence.......

Je me suis posé la même question quand j'ai pris le décision de me faire plaisir, car il y a nettement plus de choix et d'opportunités en GB qu'en France.

Un coup de fil à la DREAL m'a vite ramené à la réalité, les piles de dossiers de voitures ayant subies la conversion LHD et refusées par la DREAL s'entassent, reste à faire la transformation et voir si l'assurance n'a aucun problème (et le confirme par écrit) avec une voiture ayant subi la conversion dans ce cas tout va bien.
Sinon en cas d'implication dans un accident corporel, l'assurance a beau jeu de dire que vous rouliez avec une voiture non conforme à l'état d'origine et c'est la rente à payer à vie aux personnes ayant subi les dommages (je connais des gens qui en sont là parce qu'il roulaient avec des gentes non homologuées), car dans ce cas l'assurance considère que vous avez fait une fausse déclaration.

Et inutile de penser que les experts ni connaissent rien, quand il s'agit de faire des dizaines de milliers d'Euros à leur employeur il savent trouver le trou dans le châssis qui va prouver la transformation, si nécessaire.

En bref prendre un risque uniquement pour gagner moins de 10% (tous frais inclus) de la valeur de la voiture juste pour se faire plaisir......
Je suis totalement d'accord , il suffit de lire l'art L113-8 pour se faire une idée de la problématique .

Dés l'instant où on touche a la direction dans le cas d'espèce, et/ou , plus généralement à l'une des composantes/caractéristiques du véhicule figurant sur le modèle type homologué , il n'existe qu'une solution : le passage par la reception à titre isolé dite RFTI , tout le reste est de la légende urbaine ou pas , mais en tout cas fort risquée .

En effet ,A défaut de Rti , c'est application de l'art 113.8 et donc en cas de sinistre non garantie .

Perso la roulette Russe n'est pas mon "sport" favori …… donc je fais l'impossible pour m'en tenir aux règles établies ; maintenant chacun fait ce qui …………………………....

Cordialement

PS/// roulant avec des Rhd depuis trés longtemps je préfère largement cette disposition ….. sauf pour les péages d'autoroute :naughty:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#19 Message par addict 37 » dim. 03 mars 2019 2:40 pm

Pour en avoir le cœur net j'ai appelé mon assureur et lui ai clairement posé la question:
je vais acheter une voiture avec conduite à droite et la faire modifier en LHD, que se passe-t-il au niveau de l'assurance?

Réponse:
si la voiture correspond bien au type qui est inscrit sur la carte grise, que les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées ( moteur...) ça n'est pas un problème pour nous.
Il est préférable de faire faire la modification par un professionnel contre qui nous (l'assurance) pourrons nous retourner en cas de problème.
Une RTI n'est pas obligatoire (pas de modif des caractéristiques).

Ceci tempère donc sensiblement mes craintes.

Il n'en reste pas moins que si je devais procéder à ce genre de modification je préviendrais mon assurance par écrit (LRAR) afin que ce soit dans le dossier, les paroles tout comme le interlocuteurs passent.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#20 Message par Maclara 13 » dim. 03 mars 2019 2:42 pm

Première question , à quoi bon d'acheter une conduite à droite si pour ensuite vouloir passer à une conduite à gauche ? Cela peut se comprendre si les finances ne suivent pas pour accéder à l'auto désirée. ou si l'auto n'existe qu'en cette version de conduite. Sinon pour moi une conduite en RHD je n'y vois que des inconvénients, un véhicule non adapté à la conduite européenne , dépassement (c'est la roulette Russe) , péage , parking privé , sans parler des paperasses qu'il faudra faire pour être en règle pour revenir à une conduite en LHD et pour finir la difficulté à la revente. . Quand à vouloir rester dans l'esprit British par rapport à l'auto :mdr: je préfère rouler avec un béret Basque et le teint rosé ayant le volant du bon coté , que d'avoir une casquette pied-de-poule , le teint pâle avec l'impression que l'on m'a chipé mon volant.

(Je sens encore une fois que je ne fais pas me faire que des amis) :251: :[j-ai-rien-fait:
Modifié en dernier par Maclara 13 le lun. 04 mars 2019 9:48 am, modifié 1 fois.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5557
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#21 Message par ROADSTER » dim. 03 mars 2019 9:04 pm

Perso je suis un peu de l'avis de Maclara, mais surtout concernant les formalités d'obtention de carte grise, j'aime dormir sans me poser de questions, et ne pas me rajouter volontairement des soucis.

Je pense qu'en Angleterre, il y a plus de choix de bolides, et qu'ils semblent moins coûteux. et si le Brexit finit par arriver, cela sera sans doute pas plus simple d'importer. Il faut se dépêcher.
La conduite à droite ne me gênerait pas pour un bolide très ancien, mais pas une voiture utilisable tous les jours comme la Morgan.

Chacun fait comme il aime…. :angel:
..

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#22 Message par MALVERN » lun. 04 mars 2019 10:49 am

Je plussoie. :angel:
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2042
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#23 Message par gaston » lun. 04 mars 2019 7:41 pm

Bonjour, je vous poste un communiqué de mon copain RUNABOUT.

Bonsoir ,je ne suis plus adhérent au forum et j’avais demandé il y a bientôt 2 ans à l’administrateur de clore mon compte pour raisons personnelles.
Néanmoins ,il m’arrive de lire les commentaires .....m,,?
En ce qui concerne la conversion droite gauche ,on lit tout et n’importe quoi ,et pour des raisons objectives je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle
J’ai acheté une 4/4 Rhd ,véhicule d’exposition chez Berrybrook
Pendant 4 ans ,j’ai roulé en rhd sans soucis , mais à la suite d’un raid au cap nord ( en compagnie de Gaston ,Dénis+4 ,GVerzier ,Martin ) je me suis fait très peur sur les autoroutes allemandes entre Hambourg et Brême
Après réflexion ,je me suis dit que le lhd était plus adapté sur le continent . J’ai voulu changer de véhicule .......mais sur le continent le Rhd n’a pas bonne presse .
Après réflexions et prise de conseil ,j’ai opté pour la conversion .
Cette conversion a été faite à Bruxelles par Thomas Stammet , pour la somme de 5600 € TVA incluse
Avant de faire cette conversion ,j’ai pris conseil auprès de la DRIRE et de mon assureur
Réponse de la DRIRE : le LHD ou le RHD sont une option qui ne relève pas de la DIRE
Réponse de l’assurance : aucun problème du moment que la conversion a été faite avec des pièces neuves et par un professionnel
(Pour répondre à Mac Lara : il n’y a pas de modification des éléments de sécurité : crémaillère droite et crémaillère gauche ,c’est la même chose )
J’ai roulé dans toute l’Europe avec cette voiture .
En 2016 ,j’ai vendu cette voiture à un « amateur » de Sète ....... il est venu la prendre un jeudi soir vers 17h ( je suis allé le chercher à la gare de mon bled ) , je lui ai donné l’historique complet de la voiture,ainsi que toutes les factures ( en toute connaissance de cause sur la conversion ! )
5 h plus tard ,l’acheteur crashe la voiture sur l’autoroute , juste avant Niort .
La voiture a été réparée .....15 000€ de réparation ,ENTIÈREMENT pris en charge par l’assurance .....
comme j’étais le vendeur 5 heures auparavant ,l’expert m’a téléphoné pour avoir quelques renseignements ( en particulier sur le certificat de vente ,ou il était stipulé : véhicule vendu en l’état )
L’expert n’avait pas vu qu’il y avait eu une conversion (travail remarquable fait par Thomas Stammet ) et l’expert m’a dit ensuite que la conversion ne posait aucun problème
Il faut donc arrêter de dire des « contre- vérités )sur la conversion , et ce d’autant plus que l’on n’a pas été confronté au problème
Par contre .....si on installe des freins à disques sur le train arrière en lieu et place des freins à tambour......on modifie les éléments de sécurité .donc c’est passage à la DRIRE ( ex Mines ! ) par contre une crémaillère gauche ou droite ,c’est le même élément qui ne modifie pas la conformité de la voiture Par contre une cremaillere qu’elle soit droite ou gauche c’est la même chose ,il n’y a pas de modification d’un élément de sécurité ......du moment que les pièces sont neuves et ne modifie en aucun cas la conformité initiale du véhicule
Voilà et dont acte.


Y cause bien mon copain RUNABOUT.

Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#24 Message par RM92 » lun. 04 mars 2019 8:14 pm

gaston a écrit :
lun. 04 mars 2019 7:41 pm
Y cause bien mon copain RUNABOUT.
Dommage qu'il nous ait quittés.

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#25 Message par TOK258 » lun. 04 mars 2019 10:59 pm

Merci Gaston de remettre l'église au centre du village (gaulois) et je me rappelle fort bien de ce post du brestois dont je regrette aussi le départ du forum OMA.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités