Passer de RHD en LHD

Discussions générales sur les Morgan
Message
Auteur
Avatar du membre
clo2mars
VIP
VIP
Messages : 2054
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:05 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#26 Message par clo2mars » lun. 04 mars 2019 11:52 pm

Est ce que dans les travaux de conversion la position des essuies glaces a elle aussi été modifiée ? Si ce n'est pas le cas, la conformité du véhicule en LHD est remise en cause.
C'est d'ailleurs grâce (à cause de) à cet oubli qu'on reconnaît une convertie...et non pas aux roues voilées :naughty:

Quant à l'expertise du cas cité, comme dirait La Palisse elle dépend de l'expert, et un autre un peu plus tatillon ou si l'accident a causé un décès, verra peut être les choses différemment.
Claude

Morgan fort et vert

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#27 Message par hbr5 » mar. 05 mars 2019 8:04 am

L'administration indique dans ses instructions relatives aux ""véhicule transformé et certificat d'immatriculation"" :

""Vous devez notamment faire une déclaration si vous effectuez une des transformation suivantes sur votre véhicule :
Modifications affectant les caracéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance , poids et dimensions, essieux , freinages , organe de manœuvre , de direction et de visibilité , energie , emission polluante et nuisances (bruit).""" ...…………………………..

Fort heureusement , Chacun dispose de son libre arbitre selon sa lecture , ses appréciations , ses convictions ou ……………...

Très cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#28 Message par Maclara 13 » mar. 05 mars 2019 8:32 am

RM92 a écrit :
lun. 04 mars 2019 8:14 pm
gaston a écrit :
lun. 04 mars 2019 7:41 pm
Y cause bien mon copain RUNABOUT.
Dommage qu'il nous ait quittés.
Du moins pas complètement du moment qu'il nous lit encore.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5559
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#29 Message par ROADSTER » mar. 05 mars 2019 4:36 pm

Le témoignage de Runabout est très intéressant, merci à lui. Et le bonjour, comme aux autres amis.

Il faut retenir de toutes nos contributions:
que conduire avec un volant du mauvais côté peut être gênant pour certains, dans certaines conditions,
que pour changer le volant de côté, c'est une dépense qui aujourd'hui doit se chiffrer à presque 6 000 euros,
qu'il ne faut pas mégoter sur la qualité de l'intervenant, et sur l'origine des pièces,
qu'un expert n'a pas été choqué de cette modif, acceptée semble-t-il par les autorités,
que les essuie-glaces sont rarement changés de côté, donc il sera possible de voir la modification subie par le bolide.
Il y en a un de nous qui trouve que les formalités de changement de Carte Grise pourraient lui donner des boutons, ou des angpisses,
un autre qui ne voit pas l'intérêt de se compliquer la vie d'aller acheter spécialement dans un pays voisin une RHD avec les frais annexes, si c'est pour la transformer en LHD.
Un autre qui n'a pas témoigné cette fois, mais que je connais bien, revendique avec force de rouler avec une RHD dans notre beau pays. " Zutt alors! "

Il ressort de tout cela que le sujet est assez sensible. J'espère ne pas oublier une contribution de l'un de nous, et de celui qui aurait pu le faire. M'en excuser.

Quant à la stupidité des lois de conformité ou pas, on savait.
Que penser alors des modifications des épures de suspension, des changements d'amortisseurs, sans parler de la suspension Suplex ou autre! :wall:
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#30 Message par hasta-la-vista » mar. 05 mars 2019 4:44 pm

ROADSTER a écrit :
mar. 05 mars 2019 4:36 pm
que les essuie-glaces sont rarement changés de côté, donc il sera possible de voir la modification subie par le bolide.
ça prend 10 minutes :roll: pour le faire et c'est à la portée de n'importe qui :doigt:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#31 Message par Vampirex » mar. 05 mars 2019 6:56 pm

Normalement, lorsque qu'une conversion est bien faite, les essuie-glaces sont changés de côté.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8755
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#32 Message par BAR83 » mar. 05 mars 2019 9:56 pm

clo2mars a écrit :
lun. 04 mars 2019 11:52 pm
Est ce que dans les travaux de conversion la position des essuies glaces a elle aussi été modifiée ? […]
À propos de cette histoire d’essuie-glaces, j’ai relevé une anomalie sur la +6.
On est bien d’accord que normalement sur les rhd (volant à droite), les essuie-glaces sont au repos devant le conducteur, càd à droite, et que dans les lhd (volant à gauche), les essuie-glaces sont au repos toujours devant le conducteur, càd à gauche.
Et bien, sauf berlue de ma part, c’est l’inverse sur la +6. Du moins sur les photos auxquelles on peut accéder depuis le Forum. Dans les deux cas les essuie-glaces sont au repos devant le passager !
Pourquoi ???
BAR 83.

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#33 Message par TOK258 » mar. 05 mars 2019 10:17 pm

Vampirex a écrit :
mar. 05 mars 2019 6:56 pm
Normalement, lorsque qu'une conversion est bien faite, les essuie-glaces sont changés de côté.
Je plussoie, sur la mienne ils ont été changés de côté ainsi que le feu de recul et le feu anti-brouillard arrière qui ont été inversés.

Tous ceux qui ont changé leurs rétros et/ou leur volant voudront bien remplir le formulaire ad-hoc ou idoine (c'est selon) et demander une nouvelle homologation à la DsansRIRE ! :[j-ai-rien-fait:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5559
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#34 Message par ROADSTER » mer. 06 mars 2019 8:01 am

BAR83 a écrit :
mar. 05 mars 2019 9:56 pm
clo2mars a écrit :
lun. 04 mars 2019 11:52 pm
Est ce que dans les travaux de conversion la position des essuies glaces a elle aussi été modifiée ? […]
À propos de cette histoire d’essuie-glaces, j’ai relevé une anomalie sur la +6.
On est bien d’accord que normalement sur les rhd (volant à droite), les essuie-glaces sont au repos devant le conducteur, càd à droite, et que dans les lhd (volant à gauche), les essuie-glaces sont au repos toujours devant le conducteur, càd à gauche.
Et bien, sauf berlue de ma part, c’est l’inverse sur la +6. Du moins sur les photos auxquelles on peut accéder depuis le Forum. Dans les deux cas les essuie-glaces sont au repos devant le passager !
Pourquoi ???
J'avais justement remarqué moi aussi

Pour être mode, :angel:
je crois que je vais viiite m'inscrire sous le pseudo +6,
abandonner celui qui devient has been de ROADSTER,
et enfin...
inverser le sens de mes essuie glace!

A propos, si quelqu'un pouvait me donner le lien OMA " Comment inverser le sens de essuie glace en 10 minutes, cela me faciliterait le boulot.
J'ai envie d'y arriver en 9 minutes 30 secondes chrono.

:hurra:
..

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Passer de RHD en LHD

#35 Message par MK3 » dim. 12 févr. 2023 12:10 am

gaston a écrit :
lun. 04 mars 2019 7:41 pm
Bonjour, je vous poste un communiqué de mon copain RUNABOUT.

Bonsoir ,je ne suis plus adhérent au forum et j’avais demandé il y a bientôt 2 ans à l’administrateur de clore mon compte pour raisons personnelles.
Néanmoins ,il m’arrive de lire les commentaires .....m,,?
En ce qui concerne la conversion droite gauche ,on lit tout et n’importe quoi ,et pour des raisons objectives je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle
J’ai acheté une 4/4 Rhd ,véhicule d’exposition chez Berrybrook
Pendant 4 ans ,j’ai roulé en rhd sans soucis , mais à la suite d’un raid au cap nord ( en compagnie de Gaston ,Dénis+4 ,GVerzier ,Martin ) je me suis fait très peur sur les autoroutes allemandes entre Hambourg et Brême
Après réflexion ,je me suis dit que le lhd était plus adapté sur le continent . J’ai voulu changer de véhicule .......mais sur le continent le Rhd n’a pas bonne presse .
Après réflexions et prise de conseil ,j’ai opté pour la conversion .
Cette conversion a été faite à Bruxelles par Thomas Stammet , pour la somme de 5600 € TVA incluse
Avant de faire cette conversion ,j’ai pris conseil auprès de la DRIRE et de mon assureur
Réponse de la DRIRE : le LHD ou le RHD sont une option qui ne relève pas de la DIRE
Réponse de l’assurance : aucun problème du moment que la conversion a été faite avec des pièces neuves et par un professionnel
(Pour répondre à Mac Lara : il n’y a pas de modification des éléments de sécurité : crémaillère droite et crémaillère gauche ,c’est la même chose )
J’ai roulé dans toute l’Europe avec cette voiture .
En 2016 ,j’ai vendu cette voiture à un « amateur » de Sète ....... il est venu la prendre un jeudi soir vers 17h ( je suis allé le chercher à la gare de mon bled ) , je lui ai donné l’historique complet de la voiture,ainsi que toutes les factures ( en toute connaissance de cause sur la conversion ! )
5 h plus tard ,l’acheteur crashe la voiture sur l’autoroute , juste avant Niort .
La voiture a été réparée .....15 000€ de réparation ,ENTIÈREMENT pris en charge par l’assurance .....
comme j’étais le vendeur 5 heures auparavant ,l’expert m’a téléphoné pour avoir quelques renseignements ( en particulier sur le certificat de vente ,ou il était stipulé : véhicule vendu en l’état )
L’expert n’avait pas vu qu’il y avait eu une conversion (travail remarquable fait par Thomas Stammet ) et l’expert m’a dit ensuite que la conversion ne posait aucun problème
Il faut donc arrêter de dire des « contre- vérités )sur la conversion , et ce d’autant plus que l’on n’a pas été confronté au problème
Par contre .....si on installe des freins à disques sur le train arrière en lieu et place des freins à tambour......on modifie les éléments de sécurité .donc c’est passage à la DRIRE ( ex Mines ! ) par contre une crémaillère gauche ou droite ,c’est le même élément qui ne modifie pas la conformité de la voiture Par contre une cremaillere qu’elle soit droite ou gauche c’est la même chose ,il n’y a pas de modification d’un élément de sécurité ......du moment que les pièces sont neuves et ne modifie en aucun cas la conformité initiale du véhicule
Voilà et dont acte.


Y cause bien mon copain RUNABOUT.
Témoignage très intéressant. Merci.
Etonné, en revanche, que la pose de disques à l'arrière impose un passage aux MINES. J'exclus tout à fait cette modification mais, l'ayant envisagé à un moment, je ne pense pas que le garage auprès de qui je l'aurais fait faire m'aurait prévenu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités