Page 1 sur 2

l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : ven. 04 mars 2016 4:15 pm
par hasta-la-vista

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : ven. 04 mars 2016 10:11 pm
par addict 37
Je me souviens qu'en 2000, en pleine "crise" de l'amiante, il avait été annoncé que les contrôleurs techniques allaient vérifier la présence d'amiante sur les voitures "anciennes" (collection ou pas).
Evidemment impossible à réaliser sans démontage, ça n'a jamais été mis en application.

Comment Anne Hidalgo va-t-elle faire la différence entre une 205 GTI en CG collection et une 4 CV en CG normale?
Quant au CT annuel, il revient d'actualité régulièrement depuis quelques années, comme celui des motos d'ailleurs qui, lui, est repoussé après 2022.

Mes voitures anciennes ont toutes été en CG normales, ça fait même partie de mes critères de choix, c'est très subjectif mais j'assume.
Peut-être simplement parce que j'ai eu des voitures de collection avant l'apparition de la CG du même nom.

Reste en effet a na pas avoir d'accident grave qui pourrait envoyer le bolide à la casse, bien qu'à part les Bugatti, Ferrari où autre engin d'une grande valeur, il coutera toujours moins cher d'en retrouver une que de faire réparer (refaire) une épave.

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 05 mars 2016 6:10 am
par hbr5
Perso j'en ai plus que marre de ce flicage administratif tout azimut .... je vais aller voir mon Député pour lui proposer de faire voter une loi pour un contrôle chaque semaine :!: :!: :!:

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 05 mars 2016 10:19 am
par hasta-la-vista
addict 37 a écrit : ça n'a jamais été mis en application.
sauf que cette fois ci "La directive européenne 2014/45/UE a fixé les modalités du contrôle technique Européen qui s’appliqueront en France en Mai 2018."
et la ce n'est pas la même chose

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 05 mars 2016 12:59 pm
par Higgins3
Hello Mog2904,
Je trouve cet article assez tendancieux... certes la tendance semble être 'vous pouvez jouer dans le bac à sable CGC mais la CGN normale c'est du sérieux' mais cela arrange bien la FFVE (ou ses équivalents européens) qui en tant qu'instance délivrant la CGC, acquiert là un sacré pouvoir. Maintenant que même les nains de la FIVA s'en mêlent... :evil: :evil: http://www.classicandsportscar.com/news ... c-vehicles
Autres points oubliés dans l'article:
L'article a certes le bon goût de rappeller que la CGC est un choix irréversible en France ('pas rétroactif' dans l'article) mais ce n'est pas le cas partout en Europe (en Belgique pas iréversible du tout).
Dans un marché de la collection de plus en plus eurpéen je me demande vraiment si la perte de valeur en CGC est si minime...
Beaucoup de pays, villes (et les instances européennes) pensent à des régimes d'exception (ne pas être soumis aux restrictions d'usage) en fonction de l'âge du véhicule et éventullement du carburant (diesel ou pas), pas sur base de la CGC/CGN. Voir par example la nouvelle LEZ mise en place à Anvers ou un régime particuler s'applique pour les véhicules de plus de 40 ans. Un consensus semble se dégager pour considérer comme 'collection' tout ce qui dépasse 30-40 ans d'âge.
Hidalgo a beau être un khmer vert, il reste tout de même la 'liberté' de circuler le we et entre 20h-8h.
Bref, embrasser ma CGC me semble capituler un peu vite et adopter la position de la grenouille qui n'est certes pas ébouillantée tout de suite mais voit quand même l'eau chauffer de plus en plus fort.
J'ose espérer que les multiples pétitions en cours (par ex. https://www.change.org/p/free-wheels-po ... m=copylink ) ou quelqu'un avec plus de temps et de couxxxx que moi se lance dans une procédure devant le Tribunal des Droits de l'Homme pour dénoncer des restrictions grandissantes pour des véhicules à l'époque DUMENT HOMOLOGUES à circuler partout (ça c'est vraiment 'RETROACTIF' au sens juridique du terme, amis de 'auto-reverse') afin de faire réflechir les politicards en place.
H

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 05 mars 2016 2:37 pm
par addict 37
Tu as raison Higgins, il faut agir.
j'ai donc signé la pétition... et je vais la diffuser.

Nous pouvons aussi en faire une pour la réversibilité de la CGC vers CGN.

J'ai personnellement une grande méfiance face à l'administration et ses habitudes de changement unilatéral des règles.

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 05 mars 2016 2:53 pm
par Higgins3
Oui, ici les pouvoirs publics font carrément dans la menace, 'adoptez la CGC sinon...'.

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 05 mars 2016 4:16 pm
par hasta-la-vista
j'ai signé la pétition dès le départ quand à passer en CGC pour moi ce n'est pas demain la veille, j'ai posté cet article juste pour que tout le monde soit informé de ce qui pourrait advenir dans un futur proche

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 05 mars 2016 10:22 pm
par TOK258
Pétition signée, ce n'est pas la 1ère.....ni la dernière hélas. :twisted:

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : mer. 09 mars 2016 9:50 am
par VA300
addict 37 a écrit : Comment Anne Hidalgo va-t-elle faire la différence entre une 205 GTI en CG collection et une 4 CV en CG normale?
Copine Ségo a déjà tout prévu, et ce n'est qu'un début...

Les critères retenus pour exclure les véhicules dits anciens des zones établies par les municipalités sont les mêmes qu'à Paris, et ne concernent pour l'heure que le parc automobile. Chaque véhicule pourra donc bénéficier du Certificat Qualité de l'Air mis en place par Ségolène Royal et basé sur les normes Euro.
On distingue ainsi quatre classes destinées aux véhicules les plus propres, établies en fonction de la motorisation et de l'âge. Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques Zéro Emission (électrique et 100% hydrogène).
Image
Les propriétaires de véhicules répondant à ces Crit'Air ayant effectué les démarches pour obtenir un certificat (demande par Internet, gratuit durant les 6 premiers mois de mise en place du service puis 5 € par certificat) pourront en fonction de la couleur du certificat et des règles prises par les maires :
• bénéficier de modalités de stationnement favorables
• obtenir des conditions de circulation privilégiées
• circuler dans des zones à circulation restreinte (ZRC)
Les autos d'abord, les motos ensuite :
Les voitures roulant à l' "essence et autres" mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et les diesels d'avant 2006 sont donc hors jeu d'entrée de match. Et ne vous réjouissez pas en ne découvrant rien à propos des motos et scooters : le ministère spécifie bien que « tous les véhicules routiers peuvent être identifiés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars... » Les autorités ne tarderont donc pas à s'intéresser à notre cas.
Et le modèle adopté pourrait bien être celui établi par la Mairie de Paris en juin 2015, avec dans un premier temps une interdiction de circuler hors week-end pour les motos et scooters antérieurs au 1er juin 2000.

La guerre idéologique et politique contre les véhicules anciens est donc bel et bien déclarée, et cette fois, c'est à l'échelle nationale que le gouvernement porte désormais son offensive...
25 : c'est le nombre d'agglomérations françaises - soit 735 communes - volontaires pour expérimenter les zones de circulations restreintes dans le cadre du plan Qualité de l’air. Dans le collimateur, tous les véhicules de plus de 10 ans. Dans un premier temps...

Pétition signée par tous les membres de la famille!... :wink:

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : mer. 09 mars 2016 1:06 pm
par addict 37
Merci pour ta réponse VA300.
Conclusion la CG collection n'a rien à voir avec ce fatras technocratique, tous les véhicules de plus de 10 ans sont "out" CG collection ou pas.
ça me rappelle la pastille verte :roll:
je n'allais déjà pas beaucoup à Paris......

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : mer. 09 mars 2016 3:51 pm
par hasta-la-vista
addict 37 a écrit :Merci pour ta réponse VA300.
Conclusion la CG collection n'a rien à voir avec ce fatras technocratique, tous les véhicules de plus de 10 ans sont "out" CG collection ou pas.
ça me rappelle la pastille verte :roll:
je n'allais déjà pas beaucoup à Paris......
dans un premier temps oui mais la ffve va surement faire du lobbying auprès des instances dédiées et ça ne concernera que les véhicules en CGC

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : mer. 09 mars 2016 6:42 pm
par TDL83
A quand des pastilles à autorisation de circuler pour tous les jets privés régulièrement utilisés (par exemple aller voir une finale de foot) par nos politiques donneurs de leçons houps :twisted: ferai je du mauvais esprit ?

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 12 mars 2016 9:53 pm
par Higgins3
Près de 10,000 signatures,même la FFVE réagit. N'oubliez pas de transmettre la pétition à vos amis, parents,enfants, jardinier,tonton, tata, amis facebouc, linkedin... Et sus à la CGC car les yougtimers d'aujourd'hui sont les 'voitures d'époque' de demain.
https://www.change.org/p/free-wheels-po ... m=copylink
H

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 12 mars 2016 10:21 pm
par roux
Allez Hop Morgan à la Campagne :wink:
Ce n'est pas un conseil que je vous donne...


Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 12 mars 2016 11:11 pm
par addict 37
mog2904 a écrit :il reste tout de même la 'liberté' de circuler le we
La preuve, "Vincennes en Anciennes" continue à organiser la traversée de Paris:

http://www.vincennesenanciennes.com/Bul ... E_2016.pdf

Mais pour ceux-ci ça va être chômage technique du lundi au vendredi:
http://2cvparistour.fr/

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : dim. 13 mars 2016 11:09 am
par BAR83
addict 37 a écrit :[...] Mais pour ceux-ci ça va être chômage technique du lundi au vendredi:
http://2cvparistour.fr/
Encore un dommage collatéral de plus dont ceux qui veulent faire notre bonheur malgré nous n'ont rien à foutre.

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : dim. 13 mars 2016 12:03 pm
par roux
BAR83 a écrit :
addict 37 a écrit :[...] Mais pour ceux-ci ça va être chômage technique du lundi au vendredi:
http://2cvparistour.fr/
Encore un dommage collatéral de plus dont ceux qui veulent faire notre bonheur malgré nous n'ont rien à foutre.
Ils anticipent. :wink: :wink: :wink: Leur reste à trouver une baguette bio sans gluten, aseptisée, du saucisson sans bactérie au porc élevé en laboratoire, des bérets
en laines vierges 100% végétalement bio aux normes 2036, du Perrier à l'eau.......du camembert de Normandie insipide au lait pasteurisé sans bactérie lactique.

http://www.caradisiac.com/La-Citroen-2C ... 105688.htm

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : lun. 14 mars 2016 9:56 am
par hasta-la-vista

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : ven. 25 mars 2016 8:10 am
par DLH
Ne baissons pas les bras ! Les lois peuvent évoluer, changer ( les Ministrres aussi ). Regardez la loi sur l'obligation d'avoir un alcotest dans la boite à gants ! L'idéologie démagogique des verts est avant tout politique, la mise en place d'une telle mesure sera tellement compliquée qu'elle va surtout donner du bon boulot aux avocats.En attendant roulons avec nos Passions !

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 02 juil. 2016 6:46 pm
par hasta-la-vista
la réponse à la question est donc : oui et avec l'intelligence habituelle qui caractérise si bien nos énarques la même voiture en CC pollue moins que celle en CGN

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 02 juil. 2016 7:02 pm
par DLH
mog2904 a écrit :la réponse à la question est donc : oui et avec l'intelligence habituelle qui caractérise si bien nos énarques la même voiture en CC pollue moins que celle en CGN
Ben voyons ! Vu sous cet angle on peut de suite flairer le piège en classant notre petit monde de passionnés pour mieux nous cataloguer en vue sans doute d'une nouvelle fiscalité ou d'autres dispositions désagréables à venir, d'autant que l'inverse ( revenir en CGN sera impossible) ! On en reparlera mais on peut s'attendre avec ces gens là à une OBLIGATION de passer en CGC ! Nous sommes en plein 49/3 organisé par cette bande d'autophobes.

Re: l'avenir est il désormais la carte grise collection ?

Posté : sam. 02 juil. 2016 11:38 pm
par VA300
mog2904 a écrit :la réponse à la question est donc : oui et avec l'intelligence habituelle qui caractérise si bien nos énarques la même voiture en CC pollue moins que celle en CGN
Et maintenant il va leur falloir créer la CGPC (Carte Grise Pré-Collection) pour les Youngtimers... :mrgreen:

La CGC est réversible à la vente de l'auto pour le nouveau propriétaire s'il ne coche pas la case CG Collection lors de sa demande de CG.

On peut donc envisager de vendre à un membre de la famille pour un retour en arrière.

Mais dans quel but ? CT plus fréquent et plus strict et risque de mise à la casse en cas de sinistre...

La seule restriction actuelle est l'interdiction d'un usage professionnel ou commercial avec ces autos, mais rien ne dit que cela ne va pas changer... :evil:

carte grise "collection": bientot obligatoire ?

Posté : lun. 29 août 2016 7:12 pm
par Mogdetoi
La carte grise de collection demain
:arrow: http://www.auto-reverse.com/carte-grise ... ligatoire/

Re: carte grise "collection": bientot obligatoire ?

Posté : lun. 29 août 2016 7:26 pm
par morgandetoi76
Génial :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: