Lulu Savonette
-
h trois
- VIP

Lulu Savonette
Après une petit expérience de conduite de la mog sous très forte pluie dans les Alpes helvéto-italiennes, nous nous étions dit que la Mog' est loin d'être le véhicule idéal pour conduire sur routes pas très bien drainées avec 1 à 2 cm d'eau dessus.
En fait il y a largement pire: la Morgan sur la neige.
Contexte: un aller-retour Avallon-Rennes-Avallon ce week end pour aller visiter de la famille chère. Notre morgan étant la plus confortable de nos 3 véhicules c'est elle qui fut choisie pour nous amener.
Si l'aller sur routes froides mais sèches c'est bien passé, le retour hier dimanche fut un poil plus, hum, délicat.
En effet, comme il est habituel en France, lorsque la neige est annoncée en hiver depuis plusieurs jours, les gérant d'autoroute sont surpris.
Donc la section Rennes>Chartres>Paris n'était que très peu dégagée: Une voie constituée des traces de pneus des véhicules précédents.
Et c'est là qu'on est pas bien du tout du tout.
Même à, très, faible vitesse la maîtrise du carrosse demande un concentration sans faille. L'arrière veut passer devant, la direction devient parfois inexistante, etc etc.. Et pour peu que l'étroite chaussée devienne de la bouillasse de neige, c'est pire.
J'ai par exemple été l'artiste d'un 360° à la hauteur de Laval, et bien je n'ai pas compris la connerie qui m'a valu cette figure.
Oui, j'ai fait une connerie, mais laquelle? Pffff... Je sais toujours pas et ça m'énerve
(très peu de monde derrière nous, tout le monde à 50kmh, la Morgan s'est retrouvée dans le bon sens et les congères accumulées sur la BAU ont arrêté le mouvement et évité un choc, donc tout c'est bien passé)
Je vous passe évidemment l'accès au stations essence, toutes blanches et en pente :)
Alors oui, un oeuf sous le pied droit, faible vitesse, un rapport de vitesse "au dessus", pas de coup de volant, etc etc...
C'est bien comme ça qu'il faut faire, mais avec une voiture légère, des pneus larges, un RPP très favorable, propulsion, un faible empâtement et un équilibre des masses av-ar quasi à 50/50, et ben parfois c'est pas suffisant.
Alors la prochaine fois que vous vous dites que vous prendriez bien votre jolie Mog' pour aller au ski, oubliez, c'est plus mieux :)
Mais rassurez vous, même après une séance de patinage artistique involontaire sur l'autoroute, des épaules et un cou perclus après 8h de route, et un bon nombre de frayeurs, Lulu Savonette reste notre voiture préférée!
On va juste essayer de se trouver un petit stage de maîtrise du dérapages sur revêtement glissant. Pas parce qu'on a envie de le refaire, mais juste pour être un peu préparés.
En fait il y a largement pire: la Morgan sur la neige.
Contexte: un aller-retour Avallon-Rennes-Avallon ce week end pour aller visiter de la famille chère. Notre morgan étant la plus confortable de nos 3 véhicules c'est elle qui fut choisie pour nous amener.
Si l'aller sur routes froides mais sèches c'est bien passé, le retour hier dimanche fut un poil plus, hum, délicat.
En effet, comme il est habituel en France, lorsque la neige est annoncée en hiver depuis plusieurs jours, les gérant d'autoroute sont surpris.
Donc la section Rennes>Chartres>Paris n'était que très peu dégagée: Une voie constituée des traces de pneus des véhicules précédents.
Et c'est là qu'on est pas bien du tout du tout.
Même à, très, faible vitesse la maîtrise du carrosse demande un concentration sans faille. L'arrière veut passer devant, la direction devient parfois inexistante, etc etc.. Et pour peu que l'étroite chaussée devienne de la bouillasse de neige, c'est pire.
J'ai par exemple été l'artiste d'un 360° à la hauteur de Laval, et bien je n'ai pas compris la connerie qui m'a valu cette figure.
Oui, j'ai fait une connerie, mais laquelle? Pffff... Je sais toujours pas et ça m'énerve
(très peu de monde derrière nous, tout le monde à 50kmh, la Morgan s'est retrouvée dans le bon sens et les congères accumulées sur la BAU ont arrêté le mouvement et évité un choc, donc tout c'est bien passé)
Je vous passe évidemment l'accès au stations essence, toutes blanches et en pente :)
Alors oui, un oeuf sous le pied droit, faible vitesse, un rapport de vitesse "au dessus", pas de coup de volant, etc etc...
C'est bien comme ça qu'il faut faire, mais avec une voiture légère, des pneus larges, un RPP très favorable, propulsion, un faible empâtement et un équilibre des masses av-ar quasi à 50/50, et ben parfois c'est pas suffisant.
Alors la prochaine fois que vous vous dites que vous prendriez bien votre jolie Mog' pour aller au ski, oubliez, c'est plus mieux :)
Mais rassurez vous, même après une séance de patinage artistique involontaire sur l'autoroute, des épaules et un cou perclus après 8h de route, et un bon nombre de frayeurs, Lulu Savonette reste notre voiture préférée!
On va juste essayer de se trouver un petit stage de maîtrise du dérapages sur revêtement glissant. Pas parce qu'on a envie de le refaire, mais juste pour être un peu préparés.
H3

- Maclara 13
- administrateur

Je crois que ton aventure est arrivé à de nonbreux propriétaires de véhicules à traction arrière (propulsion). Concernant la Morgan , j'ai déjà fait deux tête à queue sur sol humide, bon je reconnais , j'ai parfois le pied un peu lourd. Il est vrai que la voiture est légère avec un bon coup de pied au cul venant de l'arrière alors celui-ci ne demande qu'à partir en vacance , le sachant il est interdit d'accéler roue braquées sur de la neige et un peu moin sur route mouillée , c'est une règle apprise sur sol même sec avec les porsches , tant que ta voiture n'est pas droite avec ses roues bien alignées , tu n'envoies pas la sauce.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
-
h trois
- VIP

Optimistes de nature, on pensait précéder le front neigeux qui était annoncé dimanche matin sur Rennes.
Pas de pot Jeannot, il a commencé à neiger sur Rennes samedi soir :)
Heureusement que nous étions 2 et que nous nous sommes partagé le volant avec Maâme H3, because c'est épuisant (ou plus de notre âge! :) )
Pas de pot Jeannot, il a commencé à neiger sur Rennes samedi soir :)
Heureusement que nous étions 2 et que nous nous sommes partagé le volant avec Maâme H3, because c'est épuisant (ou plus de notre âge! :) )
H3

Idem pour moi il y a quelques mois , sortie de rond point trés trés tranquille et .... gros travers !
Par reflexe j'ai essayé de faire je ne sais quoi avec le volant et je me suis tapé la saignée du coude droit dans la portière ... groooosse douleur flash et quasi paralysie du bras ... y s'est passé quoi , j'sais pas , peut etre que j'ai laché le volant ....
Comme je roulais pas vite par un miracle inexpliqué la voiture s'est remise en ligne et je m'en suis sorti sans autre choses qu'une grosse peur !!!
Depuis ce jour , je suis beaucoup plus attentif a l'aspect de la route ...comme en moto !
Par contre je n'aurais pas pensé que sur la glace/neige ce soit aussi piègeux , j'aurais plutot immaginé le contraire , comme quoi ....
Par reflexe j'ai essayé de faire je ne sais quoi avec le volant et je me suis tapé la saignée du coude droit dans la portière ... groooosse douleur flash et quasi paralysie du bras ... y s'est passé quoi , j'sais pas , peut etre que j'ai laché le volant ....
Comme je roulais pas vite par un miracle inexpliqué la voiture s'est remise en ligne et je m'en suis sorti sans autre choses qu'une grosse peur !!!
Depuis ce jour , je suis beaucoup plus attentif a l'aspect de la route ...comme en moto !
Par contre je n'aurais pas pensé que sur la glace/neige ce soit aussi piègeux , j'aurais plutot immaginé le contraire , comme quoi ....
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
h trois
- VIP

La bouillasse, c'est super-casse gueule, franchement.hbr5 a écrit :
Dès qu'on y met un pneu on sent que même si on ne va pas vite et qu'on sert les fesses on a de très forts risques de partir au tas. Comme une sorte de super aquaplaning.
C'est peut être un peu moins tragique avec une Morgan plus ancienne équipée de pneus plus étroits que ceux du roadster.
H3

- Croizé Jean Paul
- VIP

Pour moi, cela a été encore plus soudain, et plus douloureux ce week-end: alors que j'avançais pourtant de manière très prudente sur les 10 cm de neige bien gelée tombée sur la région, j'ai brusquement glissé tout droit, sans rien pouvoir maîtriser. S'en est suivi un choc assez violent, heureusement sans trop de casse, la seule conséquence étant finalement une forte douleur au coude qui a subi un bon choc à l'issue de la glissade. Cela m'est arrivé juste sur un petit raidillon de quelques centimètres que je connais pourtant bien. Il se situe pas loin de la sortie du garage où est rangée ma Mog qui, pour sa part, n'a rien du dout: l'accident s'est en effet produit alors que j'allais la voir, à pied. Au final, cet accident a sans doute été bénéfique, m'incitant définitivement à ne pas la sortir avant que le dégel soit effectif.
- Croizé Jean Paul
- VIP

- Croizé Jean Paul
- VIP

Je n'imagine même pas de la soumettre à ce traitement. J'aurais trop peur de tout, de cartonner, de la soumettre au sel, de complètement la saloper à l'intérieur, etc...
En plus, l'autre jour, j'ai réussi à apercevoir, sous l'arrière, le bac à batterie. Je n'aimerais pas savoir que tout ça a copieusement été pulvérisé à la neige fondue au sel.
Non, décidément, je préfère pour l'instant me contenter d'aller la regarder, même si c'est dangereux pour les coudes... et le fondement.
En plus, l'autre jour, j'ai réussi à apercevoir, sous l'arrière, le bac à batterie. Je n'aimerais pas savoir que tout ça a copieusement été pulvérisé à la neige fondue au sel.
Non, décidément, je préfère pour l'instant me contenter d'aller la regarder, même si c'est dangereux pour les coudes... et le fondement.
-
laudo
- Morgan addict ++

Bienvenue au club des 360°
Mon premier et le seul à ce jour fut en sortie de rond point sous une petite pluie bretonne, une accélération un peu forte avec les roues AV pas encore en ligne et hop tourné manège, pas de dégât mais une très grosse frayeur en pleine circulation. J'ai fait un stage de pilotage, on m'a tout expliqué mais le jour ou cela arrive et bien on le couillon de service qui ne comprend pas ce qui lui arrive. :? :? :? :?
Mon premier et le seul à ce jour fut en sortie de rond point sous une petite pluie bretonne, une accélération un peu forte avec les roues AV pas encore en ligne et hop tourné manège, pas de dégât mais une très grosse frayeur en pleine circulation. J'ai fait un stage de pilotage, on m'a tout expliqué mais le jour ou cela arrive et bien on le couillon de service qui ne comprend pas ce qui lui arrive. :? :? :? :?
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green
-
JM57
- VIP

Le propre des propulsions sur route glissantes
Ce matin pour aller travailler (30kms), 3 voitures dans les fossés ( 2 BMW et une Mercedes
)
Il y a un moment ou la propulsion propulse au mauvais endroit
Hier matin sur le petit tours que j'ai fait, c'était de la poudreuse sans traces de passage et mes pneus sont neuf et en 165/80R15
:wink:
Ce matin pour aller travailler (30kms), 3 voitures dans les fossés ( 2 BMW et une Mercedes
Il y a un moment ou la propulsion propulse au mauvais endroit
Hier matin sur le petit tours que j'ai fait, c'était de la poudreuse sans traces de passage et mes pneus sont neuf et en 165/80R15
:wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
- mogy37
- VIP

ne t'inquiète pas elles font toutes pareil.
J'ai eu très chaud aussi en faisant un 180° sans aucune raison compréhensible.

=v=
J'ai eu très chaud aussi en faisant un 180° sans aucune raison compréhensible.

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- black swan
- VIP

-
Filou41
- membre actif

Moi qui suis Morganiste novice, vous me faites peur !
Je la sortais consciencieusement au moins tous les 15 jours, mais je crois que je vais la laisser au garage...
En plus, après quelques milliers de kilomètres sans aucun dérapage ou sortie de trajectoire, même sous la pluie de la fin août, je crois que je commençais à avoir une confiance un peu aveugle et je montais dans les tours (sous le prétexte : une essence, il faut la pousser au-delà de 5-6000 tours). En plus, le sel....
Et avec des pneux hiver, comme le suggérait H3, est-ce que cela n'améliorerait pas un peu les choses (quoique avec une propulsion que je ne connais pas trop, j'ai des doutes) ?
Je la sortais consciencieusement au moins tous les 15 jours, mais je crois que je vais la laisser au garage...
En plus, après quelques milliers de kilomètres sans aucun dérapage ou sortie de trajectoire, même sous la pluie de la fin août, je crois que je commençais à avoir une confiance un peu aveugle et je montais dans les tours (sous le prétexte : une essence, il faut la pousser au-delà de 5-6000 tours). En plus, le sel....
Et avec des pneux hiver, comme le suggérait H3, est-ce que cela n'améliorerait pas un peu les choses (quoique avec une propulsion que je ne connais pas trop, j'ai des doutes) ?
- Mogdetoi
- VIP

C'est pas perdu pour tout le monde, carrossier épaviste c'est tout bon ! :wink: c'est comme les épidémies pour les toubibs et pharmaciens...gaston a écrit :Arrête, tu me rends nerveux. :PJM57 a écrit :
Ce matin pour aller travailler (30kms), 3 voitures dans les fossés ( 2 BMW et une Mercedes)
: