levage

Discussions générales sur les Morgan
yves06
membre confirmé
membre confirmé

levage

#1 Message par yves06 » ven. 28 oct. 2011 4:58 pm

Quelqu'un sait il ou il faut mettre exactement le cric pour soulever correctement la voiture ? (avant et arrière).

Merci de vos réponses.

Ne croyez pas que j'ai gardé une âme d'enfant, et que j'aime toujours regarder sous les jupes des femmes. Car je considère que les Mog sont du sexe féminin, elles sont tellement capricieuses. Non, c'est purement technique : en effet, il y a 2 traverses possibles , 2 a l'avant, et deux aussi à l'arrière.

Yves06

Maclara 13
administrateur
administrateur

#2 Message par Maclara 13 » ven. 28 oct. 2011 6:02 pm

Aiiie, on cherche encore pas évidant du tout ; mon fréro qui est mécano lorsqu'il soulève mon auto sur le pont élévateur est obligé de mettre une barre d'appui supplémentaire pour l'avant sur lequel le chassis vient se poser car il n'y a pas vraiment d'endroit approprié pour ça, pour l'arrière si j'ai bonne mémoire cela se situe au niveau du train roulant . Tu peux faire pareil si tu possèdes un cric roulant.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

clo2mars
VIP
VIP

#3 Message par clo2mars » ven. 28 oct. 2011 6:33 pm

Le levage est différent entre un pont ou la voiture monte "à plat" et un levage latéral.
J'aurais tendance à dire qu'un appui au centre, au niveau de la porte en levant les deux roues met moins châssis en contrainte que si on ne lève qu'une roue, mais ça reste subjectif...
Claude

Morgan fort et vert

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#4 Message par g.verzier » ven. 28 oct. 2011 6:49 pm

Tu ne vas pas tarder à apprendre comment placer un cric roulant à tel ou tel endroit pour lever une MOG.

Mais vu la flexibilité du châssis, il y a toujours un risque de glissement avec ses conséquences, parfois grave.

Aussi, la SEULE solution fiable, c'est le palan solidement accroché au plafond. Tu mets le crochet sous l'aile du côté à soulever et tu lèves l'auto avec les chaines.

Ne t'inquiètes pas du trou qui se crée dans l'aile la 1° fois, c'est l'assurance que ça ne ripera pas :wink:

hbr5
VIP
VIP

#5 Message par hbr5 » ven. 28 oct. 2011 7:18 pm

perso , je prefere mettre une chaine de chaque coté , juste pour lever plus symétrique .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#6 Message par Croizé Jean Paul » ven. 28 oct. 2011 10:34 pm

Personnellement, je suis contre cette méthode, qui me semble frustrante puisque, comme on dit zn Alsace, là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir, ach non alors.
Bon, d'accord, c'est l'heure d'aller se coucher. Mais quand même, il fallait penser à le placer celui là.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#7 Message par Croizé Jean Paul » ven. 28 oct. 2011 10:42 pm

Et une pensée amicale tout de même pour Yves 06 car, sans rire, je ne sais pas non plus comment on lève une Mog. Je ne sais pas non plus si elles sont livrées avec un cric. Ce doit être marqué sur le carnet d'utilisation. A condition qu'il y en ait un. Et si c'est le cas, qu'il soit en français, je crains que le mien soit en allemand.
Toutes sortes de bruits inquiétants sont colportés à ce sujet. Il y en a qui disent qu'avec certaines versions, pas la peine de toute façon de chercher à savoir comment lever la voiture en cas de crevaison, puisqu'il n'y aurait pas de roue de secours. Mais là, c'est un peu gros. Je suis parfois crédule, mais faut quand même pas essayer de me raconter n'importe quoi. Je ne suis pas bête à ce point.

J2M
VIP
VIP

#8 Message par J2M » ven. 28 oct. 2011 10:49 pm

comme chacun le sait, j'ai bouzillé 3 valves sur 4, j'ai donc du lever mon Mog sur cric à plusieurs reprises. Certes j'y suis allé molo mais je n'ai pas rencontré de problème particulier. En revanche, je fais mes graissages roues au sol (je ne sais où poser le cric roulant) :wink:

sukram
super posteur
super posteur

#9 Message par sukram » sam. 29 oct. 2011 8:00 am

regarde ici, chez Dave
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... #Post24930
mois je prend sur les 4 cotes au milieu avec une planche suplem.

hbr5
VIP
VIP

#10 Message par hbr5 » sam. 29 oct. 2011 10:44 am

J2M a écrit :comme chacun le sait, j'ai bouzillé 3 valves sur 4, j'ai donc du lever mon Mog sur cric à plusieurs reprises. Certes j'y suis allé molo mais je n'ai pas rencontré de problème particulier. En revanche, je fais mes graissages roues au sol (je ne sais où poser le cric roulant) :wink:
Je reviens sur le graissage et sur le levage .
Il me semble , sans que je puisse être affirmatif , que le graissage roue en l'air ""reçoit"" plus de graisse et parait plus efficace que le graissage roues au sol ... aprés réflexion j'ai immaginé que les roues en appui au sol mettaient en contrainte les bagues et axes de la pine du roi et donc que la graisse entrait moins facilement dans les zones de graissage , ma reflexion vaut ce qu'elle vaut et je n'affirme strictement rien .

donc depuis plusieurs graissages , je positionne une cale bois epaisse (genre chevron 7x7) entre les deux point d'appui du tube inférieur niveau extérieur et inférieur du "x" et avec un cric roulant au centre je leve les deux roues avant ensemble .
Cela permets ,en même temps que le graissage, de bouger les roues droite gauche et il me semble que le graissage est mieux fait dans ces conditions , de surcroit pouvant bouger les roues les graisseurs et rotules de direction sont plus accessibles et il est plus facile de se glisser en dessous .

En terme de temps le graissage devient plus rapide et plus facile car les espaces d'acces sont plus grands .

Je repéte cependant que ce n'est qu'un idée qui me va bien et qui me parait faciliter le graissage sans être certain techniquement de son bien fondé ... vos avis contraires seront les biens venus !

J'oubliais .... pour lever l'arrière prise d'appui sous le pont au plus pres de la roue ou sous les ressorts le tout avec grosse cale en carton plié ou caoutchouc dur pour eviter le ripage et le marquage .
hbr5

hbr5
VIP
VIP

#11 Message par hbr5 » sam. 29 oct. 2011 10:52 am

Je relis mon message et je le trouve incompréhensible concernant mon point d'appui pour lever l'avant . Je reprends donc .

L'avant est constitué de deux tubes , inférieurs et supérieurs , reliés au centre par un X En tole pliée .
Ce X dispose coté droit et gauche de deux angles de pliage a l'équerre qui sont traversés par le tube inférieur .
A cet endroit de pliage a l'équerre , donc sous le tube et parallele a celui ci ,s' appuyant sur les angles en tole pliée , je pose le chevron , le cric au centre du chevron et je lève l'ensemble .

Peut être un peu plus clair comme ça ???
hbr5

BAR83
Modérateur
Modérateur

#12 Message par BAR83 » sam. 29 oct. 2011 11:31 am

hbr5 a écrit :Je relis mon message et je le trouve incompréhensible concernant mon point d'appui pour lever l'avant . Je reprends donc .

L'avant est constitué de deux tubes , inférieurs et supérieurs , reliés au centre par un X En tole pliée .
Ce X dispose coté droit et gauche de deux angles de pliage a l'équerre qui sont traversés par le tube inférieur .
A cet endroit de pliage a l'équerre , donc sous le tube et parallele a celui ci ,s' appuyant sur les angles en tole pliée , je pose le chevron , le cric au centre du chevron et je lève l'ensemble .

Peut être un peu plus clair comme ça ???
Oui, oui, on avait compris. Mais ce qui me surprend c'est que tu aies la place entre ton cric roulant et le sub frame (si tant est que ce soit le bon nom) de mettre un chevron de 7. Sur la mienne je n'ai même pas la place de mettre une planche pour répartir la charge. Ce qui fait que j'applique la tête du cric roulant directement au centre du tube inférieur. A priori il le supporte.
BAR 83.

J2M
VIP
VIP

#13 Message par J2M » sam. 29 oct. 2011 11:58 am

Je vous remercie de toutes ces précisions, si je n'ose pas lever l'animal c'est que j'ai observé qu'en positionnant le cric avec ou sans planche comme vousl'indiquez, ou bien comme photographié dans le post de Dave W. (réponse de sukram), les deux ressorts (les plus petits) sont comprimés au maximum. Cela m'effraie peut - être ai - je tort ? :wink:

hbr5
VIP
VIP

#14 Message par hbr5 » sam. 29 oct. 2011 12:00 pm

VRAI , Tu as raison .

J'ai simplement oublié , qu'avant , je monte les roues avant sur deux cales plastoc genre de celles qui sont utilisés par les camping car pour mettre a niveau , cela léve le nez du mog d'une bonne dizaine de cms .

D'ailleurs ces cales sont simplement géniales quand on fait un peu de mécanique pour soulever l'avant ou l'arrière et passer dessous , je m'en sers constamment .
hbr5

BAR83
Modérateur
Modérateur

#15 Message par BAR83 » sam. 29 oct. 2011 12:07 pm

hbr5 a écrit :(...) je monte les roues avant sur deux cales plastoc genre de celles qui sont utilisés par les camping car pour mettre a niveau , cela léve le nez du mog d'une bonne dizaine de cms . (...)
Excellente idée ! Qui ne m'avait même pas effleuré l'esprit... Je baisse, je baisse :(
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » sam. 29 oct. 2011 12:09 pm

Trés respectueusement ... je préférerais .... que tu enleves un "s"
hbr5

Mario
méta membre
méta membre

#17 Message par Mario » sam. 29 oct. 2011 12:12 pm

Moi peur de rien, 8)
Quand j'ai changé le radiateur , j'ai levé la voiture avec le cric d'origine
posé sous le traverse avant gauche roues braquées à gauche et ai soulevé la voiture roue avant decolé et roue arrière décolé du sol de 10 cm avec cric dans cette position
Frein à main uniquement , j'ai secoué un peu la voiture pour voir :shock: avant de glisser dessous no problem :wink:
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....

hbr5
VIP
VIP

#18 Message par hbr5 » sam. 29 oct. 2011 12:19 pm

là franchement , c'est un peu le genre roulette russe ... perso je ne suis pas joueur à ce niveau !
hbr5

J2M
VIP
VIP

#19 Message par J2M » sam. 29 oct. 2011 12:55 pm

Mario, tu vis dangeureusement, je rejoins Hbr5. Ta sécurité vaut mieux qu'une paire de chandelles (à crémaillère c'est mieux) :wink:

yves06
membre confirmé
membre confirmé

#20 Message par yves06 » sam. 29 oct. 2011 2:51 pm

Merci à tous de vos réponses, surtout celle de Verzier qui m'a bien fait rigoler.
En fait, si j'ai bien compris, chacun adapte sa méthode perso, selon le degré de risques acceptés. En fait, le mieux serait de NE PAS essayer de lever sa voiture avec un cric !

Yves06

raphy

#21 Message par raphy » sam. 29 oct. 2011 2:54 pm

yves06 a écrit :Merci à tous de vos réponses, surtout celle de Verzier qui m'a bien fait rigoler.
En fait, si j'ai bien compris, chacun adapte sa méthode perso, selon le degré de risques acceptés. En fait, le mieux serait de NE PAS essayer de lever sa voiture avec un cric !

Yves06
un truc qui fonctionne trés trés bien
c'est un cric pour scooter des mer à parallélograme
trés efficace tu souléve tout l'avant ou tout l'arriere

yves06
membre confirmé
membre confirmé

#22 Message par yves06 » sam. 29 oct. 2011 5:43 pm

Très bonne idée, Raphy, merci du conseil !

Yves06

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#23 Message par hasta-la-vista » sam. 29 oct. 2011 5:54 pm

raphy a écrit :
yves06 a écrit :Merci à tous de vos réponses, surtout celle de Verzier qui m'a bien fait rigoler.

Yves06
un truc qui fonctionne trés trés bien
c'est un cric pour scooter des mer à parallélograme
trés efficace tu souléve tout l'avant ou tout l'arriere
c'est fait comment"un cric pour scooter des mer à parallélograme" ???
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

h trois
VIP
VIP

#24 Message par h trois » sam. 29 oct. 2011 5:58 pm

mog2904 a écrit :
c'est fait comment"un cric pour scooter des mer à parallélograme" ???

Ben c'est un cric qui flotte.
Pour changer la roue de ton scooter des mers quand t'as crevé.
H3
Image

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#25 Message par denis06 » sam. 29 oct. 2011 7:36 pm

je suis surpris par toutes ces discussions.. il y a une bonne paires d'année, si ce n'est plus , j'étais tout nouveau sur le forum et il y avait eu une grande discussion sur le moyen de monter une mog et l'un des points essentiels étaient de soulever la mog avec un cric au centre comme expliqué ci dessus, mais surtout immediatement placer des chandelles de chaque coté avant de travailler ....
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Répondre